background preloader

Chamanisme

Chamanisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chamane toungouse, photo prise en Sibérie vers 1883. Le chamanisme, au sens strict (chamane vient étymologiquement de la langue toungouse), prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Partie de la Sibérie, la pensée chamanique a essaimé de la Baltique à l'Extrême-Orient et a sans doute franchi le détroit de Béring avec les premiers Amérindiens. On observe des pratiques analogues chez de nombreux peuples, à commencer par les Mongols et les turcs, qui seraient tous originaires de Sibérie, mais aussi au Népal, en Chine, en Corée, au Japon, chez les Amérindiens d'Amérique du Nord, en Afrique, en Australie et chez les Amérindiens d'Amérique latine[1]. Nature du chamanisme[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot chamane ou chaman est connu dès le XVIIe siècle. Sam est une racine altaïque signifiant « s'agiter en remuant les membres postérieurs ». La nature du chamanisme fait l'objet d'un débat.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamanisme

Related:  Chant chamaniqueReligions et Courants de penséeChamanisme - Articles

Le chamanisme, réalité d'hier et d'aujourd'hui ? Introduction A l'heure d'une société globalisée à outrance, il est intéressant de voir résister une pratique ancestrale, le chamanisme, enraciné aujourd'hui encore chez certains peuples et dont la définition mérite d'être circonscrite, pour éviter les approximations. Ni religion dans le sens classique du terme, ni doctrine, puisqu'il n'y a pas d'écrits sacrés, de gourou ou de leader, le chamanisme semble davantage s'apparenter à ce que nous pourrions appeler une culture, une tradition, un sujet de pensée ou un mode de vie que Mircea Eliade1 explicite de la manière suivante : «Le chamanisme est l'une des plus anciennes traditions humaines, remontant à environs 1000 ans avant Jésus Christ. Sa conception de l'homme et de la réalité se retrouve sur tous les continents de la planète, en étant à l'origine des principaux systèmes religieux et spirituels du monde entier ». Le chamanisme vient du terme «shaman», vocable emprunté aux toungouzes sibériens.

Taoïsme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 道 dào « la Voie », calligraphie 草書 cǎoshū « herbes folles », un style très libre influencé par le taoïsme. Le taoïsme (chinois: 道教, pinyin: dàojiào, « enseignement de la voie ») est à la fois une philosophie et une religion chinoise, regroupant neuf millions de disciples[1] et bien plus de pratiquants par affinités, et se fondant sur l'existence d'un principe originel à l’origine de toute chose, appelé « Tao ». Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao Tö King de Lao Tseu, le Lie Tseu et le Tchouang Tseu, et s’exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l’Extrême-Orient, et même l'Occident de façon significative depuis le XXe siècle. Il apporte entre autres : Ces influences, et d’autres, encouragent à comprendre ce qu’a pu être cet enseignement dans ses époques les plus florissantes.

Chamanisme : renaissance opportune d'une tradition ancienne Le chamanisme est une tradition spirituelle très ancienne dont les racines plongent profondément dans le passé préhistorique de l’humanité. On retrouve des évidences anciennes de pratiques chamaniques sur toute la planète et le chamanisme est encore pratiqué de nos jours par les indigènes sur tous les continents, révélant des similarités remarquables à travers temps, espace et cultures. Le mot chaman nous vient du mot saman de la tribu des Tungus en Sibérie. Mythes - Le Serpent Cosmique Le Serpent est un symbole universel que l'on peut retrouver dans de nombreux mythes et cultures. Loin de cette image maléfique qu'on tentera de lui attribuer, il incarne aussi l'immortalité, l'infini, et les forces sous-jacentes menant à la création de la Vie. Nous avons par exemple Ouroboros, le Serpent qui se mord la queue (symbole d’autofécondation et d’éternel recommencement). Quetzalcóatl, le serpent à plumes, qui serait allé dans le monde souterrain pour y créer le cinquième monde de l'humanité. Dans une optique plus chamaniste, nous avons des serpents entrelacés qui représenteraient la molécule d'ADN (porteuse de connaissance et d'information).

Judaïsme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de la religion des Juifs. Pour un aperçu de ceux-ci dans leur ensemble, voir Juifs. 13/05/13 Changer de regard sur ce qui nous entoure Vivre différemment, oui, mais par où commencer ? Dans son livre « La spirale initiatique », Maud Séjournant nous propose de changer notre regard sur la Terre afin de renouer avec la nature... Loin d'un ensemble de choses statiques, la nature regorge de vie et de merveilles dans lesquelles nous, en tant qu'êtres vivants, trouverons toujours bonheur à plonger. Le rapport au temps est totalement à l’inverse chez les mayas qui disposent de deux calendriers, l’un de deux cent soixante jours et un autre basé sur les mouvements de la Terre par rapport au Soleil de trois cent soixante jours, plus cinq jours « pour rien », hors temps. Les deux calendriers fonctionnent simultanément.

Le Chamanisme à travers le monde Le Chamanisme à travers le monde - Vu 11020 fois. Face au regain d'intérêt de l'occident pour le chamanisme, ce reportage nous emmène à la rencontre des chamanes et de leurs pratiques, notamment la transe. Anne-Marie Colpron, Anthropologue, nous explique que selon la conception du chamanisme, derrière chaque entité matérielle de la nature, il existe un double spirituel avec lequel le chamane rentre en contact pour rétablir les équilibres.

Islam Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne pas confondre l'islam (et l'adjectif islamique) avec l'islamisme (et l'adjectif islamiste). L'islam (arabe : الإسلام) est une religion abrahamique[1] articulée autour du Coran, que le dogme islamique considère comme le recueil de la parole de Dieu (arabe : الله, Allah) révélée à Mahomet, considéré par les adhérents de l'islam comme le dernier prophète de Dieu[2], au VIIe siècle en Arabie. Un adepte de l'islam est appelé un musulman. L'islam a pour fondement et enseignement principal le tawhid (monothéisme, unicité), c'est-à-dire qu'elle revendique le monothéisme le plus épuré où le culte est voué exclusivement à Dieu.

18/02/13 Entre chamanisme et neurosciences En 2001, alors qu’elle séjournait en Mongolie pour faire un reportage sur le chamanisme pour la BBC World Service, Corine Sombrun est invitée à assister à une cérémonie chamanique. Au son du tambour du chamane, Corine entre en transe, et le chamane lui révèle que les esprits l’ont désignée pour devenir elle-même chamane. Cette révélation changera sa vie car à la suite de cette expérience elle passera 8 ans auprès d’une chamane mongole, Enkhetuya, qui lui apprendra les secrets de la transe chamanique.

Chamanisme et modernité : Une perspective himalayenne 1 Jean Clottes et David Lewis-Williams, Les chamanes de la préhistoire : transe et magie dans les gro(...) 2 Ina Wunn « Beginning of Religion », Numen, 47/4, nov. 2000, pp. 417-452. 3 Sophie A. de Beaune, « Chamanisme et préhistoire. Un feuilleton à épisodes », L’Homme, 38 (147), 19(...) 4 Larry Peters introduit son étude sur le chamanisme des Tamang (une population tibéto-birmane) par c(...) 5 Publié en France chez Payot en 1951, avant d’être traduit dans différentes langues et de s’adresser(...) 1Il est bien connu des anthropologues et les historiens des religions que le chamanisme a été – et reste encore souvent – considéré comme une figure archétypale de ces « traditions archaïques » qui ont fait les beaux jours des sciences religieuses ou de ces « traditions primordiales » qui fascinent tant nos contemporains à la recherche de la « pureté » des spiritualités « anciennes ».

Christianisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Résurrection de Jésus - Vitrail. Le christianisme est une religion fondée sur l'enseignement, la personne, et la vie de Jésus de Nazareth que les chrétiens considèrent comme le Messie — ou Christ — annoncé par la Bible. Les premières communautés chrétiennes naissent au Ier siècle au sein de la diaspora juive après la crucifixion de Jésus (et, pour les chrétiens, de sa résurrection). 5/06/12 Tourisme et chamanisme : le choc des cultures Depuis quelques années, le chamanisme, notamment amazonien, attire un grand nombre d’occidentaux. Décryptage, entre ombre et lumière. En tant qu’anthropologue, je concentre mon intérêt sur les populations amazoniennes. Mais l’engouement des Occidentaux pour l’Amazonie péruvienne et le chamanisme à base d’ayahuasca a pris une telle ampleur que j’ai dû me pencher sur la question. D’autant que j’ai été moi-même impliqué dans cette évolution soudaine. J’ai vécu deux ans en Amazonie péruvienne da ns les années 80 et j’ai appris à connaître les traditions chamaniques sur le terrain.

Connexions entre le néo-chamanisme et le néo-druidisme contemporains. Étude en anthropologie/ethnologie comparée 1L’Anthropologie « vise à une connaissance globale de l’homme embrassant son sujet dans toute son extension historique et géographique ; aspirant à une connaissance applicable à l’ensemble du développement humain depuis les hominidés jusqu’aux races modernes, tendant à des conclusions valables pour toutes les sociétés humaines… depuis la grande ville jusqu’à la toute petite tribu mélanésienne » (C. Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, 1958, p. 388). 2Les chamanes traditionnels disent œuvrer pour le bien être et la continuité de leur communauté au moyen de dialogues avec les entités « surnaturelles », qu’ils obligeraient parfois à leur obéir. Le monde « chamanique » est conçu comme formant un continuum espace-temps aux frontières floues entre les espèces et les « différentes réalités ». 4Par ailleurs, des auteurs Sioux Lakotas ont adopté les croyances holistiques et universalisantes de la mouvance magico-ésotérique, ici appelée New Age à la suite de spécialistes anglo-saxons.

Related: