background preloader

Laïcité - Enseignement du fait religieux

Facebook Twitter

C'est pas sorcier -Religion 1 " Un Dieu, 3 religions". C'est pas sorcier -Religion 2: Judaisme. C'est pas sorcier -Religion 3: Christianisme. C'est pas sorcier -Religion 4: Islam. « Madame, vous n’avez pas le droit de dire qu’on peut se moquer du prophète ! » Tribune.

« Madame, vous n’avez pas le droit de dire qu’on peut se moquer du prophète ! »

La première fois qu’un élève m’a lancé « Mais madame, vous n’avez pas le droit de nous dire ça ! », j’ai souri. Je devais avoir 25 ans, j’enseignais pour la deuxième année de ma jeune carrière dans un lycée professionnel de Meaux (Seine-et-Marne), et je ne voyais pas de dimension politique dans cette réaction : j’étais face à une classe de 1re STI [sciences et technologies industrielles] assez dure, à 80 % de garçons, et je ne m’attendais pas à autre chose lorsque avec l’impudence de ma jeunesse (d’aucuns aujourd’hui diraient l’inconscience), je leur présentai cet extrait de Zadig, dont j’expliquai que Voltaire, par son jeu d’hyperboles ridicules, tournait en dérision les rites et croyances d’une religion orientale lointaine derrière laquelle se cachait à peine le catholicisme, « et avec lui toutes les religions révélées », ajoutai-je, histoire d’insister un peu…

D'où parles-tu, camarade ? Je t'ai rencontré à l'Université.

D'où parles-tu, camarade ?

Tu militais pour défendre les droits de tous les étudiants. Nous assumions des désaccords politiques mais républicains en conseil universitaire ou au sujet de la politique nationale. Les Juifs dans le récit national français : une présence en pointillés ? (1/4) : Judaïsme et citoyenneté dans les nations modernes. Les Juifs dans le récit national français : une présence en pointillés ? (2/4) : Juifs, protestants : deux histoires d'émancipation en miroir ? Sur le plan des droits civiques, peut-on parler d’une communauté de destin entre les communautés juives et protestantes au XVIIIe siècle ?

Les Juifs dans le récit national français : une présence en pointillés ? (2/4) : Juifs, protestants : deux histoires d'émancipation en miroir ?

Emmanuel Laurentin et Anaïs Kien s'entretiennent avec Rita Hermon-Belot, directrice d'études de l'EHESS et Patrick Cabanel, directeur d'études à l'EPHE. Emmanuel Laurentin et Anaïs Kien s'entretiennent avec Rita Hermon-Belot, directrice d'études de l'EHESS et Patrick Cabanel , directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études. Les Juifs dans le récit national français : une présence en pointillés ? (3/4) : Comment faire l'archéologie du judaïsme ? Comment l’archéologie peut-elle participer d’un travail de réintégration de la composante juive de notre histoire nationale, pas seulement au travers des trois moments récents que sont l’émancipation, l’affaire Dreyfus et la Shoah, mais sur la longue durée, depuis le Moyen Age notamment ?

Les Juifs dans le récit national français : une présence en pointillés ? (3/4) : Comment faire l'archéologie du judaïsme ?

Emmanuel Laurentin et Anaïs Kien s'entretiennent avec Philippe Blanchard, archéologue, chargé de recherche à l’INRAP, Danièle Iancu, directrice de recherche émérite au CNRS et Max Polonovski, conservateur général honoraire du patrimoine, chargé pendant des années de la protection du patrimoine juif pour le Ministère de la Culture. L’histoire de la présence juive en France est marquée par de nombreuses ruptures, cela ne rend-il pas difficile son écriture ?

Alors qu’on sait que la présence juive sur notre territoire remonte à 2 000 ans, principalement dans le sud de la Gaule, les historiens disposent pourtant de peu de sources... Les Juifs dans le récit national français : une présence en pointillés ? (4/4) : Des nouvelles de l'affaire Dreyfus. Si l’affaire Dreyfus constitue l’un des grands épisodes de l’histoire de France, elle est aux yeux du monde un évènement toujours cité.

Les Juifs dans le récit national français : une présence en pointillés ? (4/4) : Des nouvelles de l'affaire Dreyfus

La condamnation frauduleuse d’un capitaine juif de l’armée française pour espionnage, se mêle d’antisémitisme et de suspicion de trahison au profit de l’ennemi allemand sorti victorieux de la guerre de 1870. La France construit alors sa république et établit ses valeurs démocratiques, au premier plan desquelles se trouve la justice, pour tous. La tendance aujourd’hui est à considérer comme scandaleuse cette affaire d’antisémitisme institutionnalisé mais à y bien regarder pour les contemporains, il s’agissait d’une première : un état, la France rendait justice à l’un de ses citoyens juifs pour un crime qu’il n’avait pas commis.

Agir contre le racisme et l'antisémitisme - Formulaire "Valeurs de la République" Ifé - Veille et analyses. Pays : France Langue(s) : français Journée d'étude REDISCO "Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire, l'exemple du lycée" Date : du 22-01-2019 au 22-01-2019 Lieu : ENS de Lyon, 15 Parvis René Descartes, 69342 Lyon Cedex 07 Organisation : L’enquête Religions, Discriminations, Racisme en milieu scolaire [ReDISCO*] est une enquête conduite auprès d’enseignants, de personnels de direction, de personnels encadrants et Biatss[1] du second degré public en France.

Ifé - Veille et analyses

Les 5 grandes religions comparées. Une religion est une manière d’envisager la relation entre les hommes et le divin (Un ou plusieurs), une façon aussi de concevoir le monde et de répondre aux grandes questions existentielles (d’où venons-nous, pourquoi existons-nous, où allons-nous après la mort, y a-t-il un Dieu qui s’intéresse à nous…).

Les 5 grandes religions comparées

C’est enfin également une manière de vivre, qui découle des croyances et du mode d’expression de celles-ci. Vidéo : expansion des religions à travers les siècles : Culture religieuse : le besoin de religion en question(s) - LETTRINES. Comme promis, voici un ensemble de pistes, de sous-questions, de ressources documentaires intéressantes, en prévision de notre premier échange, au sujet du besoin de religion.

Culture religieuse : le besoin de religion en question(s) - LETTRINES

Vous souhaitez très activement donner à ce débat toute la vigueur qu’il mérite ? Ces questions et documents sont pour vous. J’ai tenté de les organiser au mieux ; toutefois, ce n’est pas un “cours”, mais ce que je pouvais en peu de temps réunir et qui me paraissait intéressant. Comprendre, enseigner et faire vivre la laïcité : le guide de l'académie de Paris. Ifé - Veille et analyses. Didier Leschi : « La portée réactionnaire du discours de la race écrase le combat social » Dans une tribune au « Monde », l’historien et ancien préfet dénonce les propos de la porte-parole du Parti des indigènes de la République, Houria Bouteldja, qui maintiennent l’idée de domination et proposent de l’inverser, au lieu de la renverser.

Didier Leschi : « La portée réactionnaire du discours de la race écrase le combat social »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Didier Leschi (Ancien préfet pour l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis) TRIBUNE. La laïcité à l'école : le clip. Ramadan : date de début et de fin, calendrier, interdits... Tout savoir. RAMADAN 2016 - Ce lundi 6 juin 2016 marque le début du ramadan, le mois de jeûne pour les musulmans.

Ramadan : date de début et de fin, calendrier, interdits... Tout savoir

Découvrez le calendrier et la date de fin du ramadan mais également les règles à observer et les différents interdits. [Mis à jour le 6 juin 2016 à 23h47] Pendant un mois, à partir du lundi 6 juin 2016, les musulmans du monde entier observent le ramadan. Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Rites, gestes et culture de la dévotion.

Philippe Boutry, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales Je n'entends pas présenter un inventaire des formes de dévotion attestées dans les diverses confessions présentes en France et dans le monde. Je m'attarderai sur un triple problème. Le premier est de savoir ce qui singularise l'histoire des rites, des gestes et de la dévotion dans le champ de l'histoire religieuse. Le second problème concerne les problématiques et les méthodes spécifiques d'une histoire de la dévotion. Enfin, le troisième point analysera ce qui, dans cette histoire des rites, des gestes et de la dévotion, est susceptible de donner matière à enseignement au sein de notre enseignement public.

Ramadan et Kipour : Dis-moi pourquoi tu jeûnes..., actualité 2015-16. Philippe Meirieu : Savoir et croire : vers une « pédagogie de la laïcité » ? "Nul ne peut prétendre avoir, définitivement et une bonne fois pour toutes, séparé en catégories complètement étanches le « savoir » et le « croire »". Partant des travaux de Jérôme Fatet et Romuald Josserand, Philippe Meirieu réfléchit à la séparation entre science et croyance et à la façon de transmettre la laïcité. "Ce que nous savons à enseigner, c’est moins une catégorisation qu’une démarche de désintrication permanente et sans cesse inachevée. La laïcité en questions. Laïcité : Une doctrine politique ou sociale ? Comment s'est construite la laïcité à la française ? Vendredi 27 novembre, l'IREA accueillait en ouverture de son colloque deux historiens, Antoine Prost et Claude Lelièvre, pour évoquer la naissance de la laïcité en France.

Une double réflexion qui sert finalement à éclairer l'action présente... La laïcité pratique sociale... "Les martyrs chrétiens sont les premiers laïcs". Livretlaicite. Charles Conte sur Twitter : "La longue instrumentalisation de la #laïcité par le FN par @claudelelievre @NicolasSadoul. La longue instrumentalisation de la laïcité par le FN. A en croire certains, l'instrumentation de la laïcité par le Front national (versus Marine Le Pen : « bleu marine » ou « bleu horizon ») ferait partie des tentatives de ''dédiabolisation'' d'un ancien FN (versus le ''sulfureux Jean-Marie''). Mais c'est masquer une continuité profonde et manquer à la vérité historique. Jean-Marie Le Pen au Bourget, le 12 novembre 2006, présentant son « projet présidentiel » ( en vue des élections présidentielles du printemps 2007 ). « Depuis 30 ans, tous ces gens qui se sont succédé au pouvoir ont cassé l’égalité républicaine.

Comment débat-on de la laïcité dans les médias. A. Tresgots SE-Unsa sur Twitter : "9 décembre 1905 : Promulgation de la loi de séparation des églises et de l'Etat. #Laïcité... Conférence sur laïcité et diversité, Ligue de l'Enseignement.

Chrétiens d'Orient

Ressources sur le conflit Israëlo-Palestinien. Islamisme radical. Une "manifestation de kippas" à Copenhague. L'émouvante lettre posthume de James Foley à sa famille. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le. Des questions brûlantes à l'école : port des gants obligatoires. Bâtisseuses de paix: dans les quartiers, le message de tolérance de femmes juives et musulmanes unies. Intellect v. Instinct and Our Global Neurosis: Territoriality. Details Parent Category: Tools to Change Society. Productive Procrastination: Some Documentaries on History, Anthropology and Archaeology.

Hello lovely followers, I am very busy at the moment and unfortunately haven’t been giving you the attention you deserve. I am moving to America, starting a new job, finishing a PhD and moving into a new house. So in case you don’t hear from me in a while here are some wonderful documentaries for you to watch, some of my favourites. Incredible Human Journey Dr Alice Roberts travels the globe to discover the incredible story of how humans left Africa to colonise the world — overcoming hostile terrain, extreme weather and other species of human.

She pieces together precious fragments of bone, stone and new DNA evidence and discovers how this journey changed these African ancestors into the people of today. Episode 1 – Out of Africa Episode 2 – Asia. Pourquoi le «Notre Père» va-t-il changer ? #MoraleLaïque, ils veulent faire réfléchir les gosses ? Les SALAUDS ! Le retour de la morale à l’école – France Culture. Le ministre de l’Éducation Vincent Peillon présente l’enseignement de la morale laïque, au programme du primaire au lycée à la rentrée 2015. Questions de classe(s) La "morale laïque" expliquée par Vincent Peillon. DOCUMENT. Les 15 articles de la charte de la laïcité à l'école.