background preloader

Histoire - 6ème

Facebook Twitter

La Préhistoire : les premiers pas de l'homme. Découvre comment l’humanité est apparue et s'est développée sur Terre, puis comment les premiers documents ont été écrits.

La Préhistoire : les premiers pas de l'homme

L'Afrique, berceau de l'humanité Nos ancêtres sont apparus il y a sept millions d'années en Afrique. Ressemblant beaucoup aux grands singes, ils ont la particularité de se déplacer parfois sur deux pattes. Au fil du temps, ils évoluent et donnent naissance à différentes espèces dont les Australopithèques. C'est pas sorcier. Néolithique, un tournant pour l'humanité. L'Égypte. Les Égyptiens : l'une des plus anciennes civilisations. Des hiéroglyphes aux gigantesques pyramides, découvre l’une des plus anciennes civilisations du monde.

Les Égyptiens : l'une des plus anciennes civilisations

Qu'est-ce que l'Égypte ancienne ? Les Égyptiens vont dominer pendant plus de 3 000 ans, de 3 150 à 30 avant J. -C. environ, un immense territoire traversé du nord au sud par le fleuve du Nil. Ce peuple inventif et travailleur est gouverné par un souverain : le pharaon. Toutankhamon, pharaon en ses royaumes. A travers l’exemple de Toutankhamon, le plus « connu » des pharaons, les professeurs d'histoire-géographie José et Isabelle analysent la figure du roi d’Egypte, son pouvoir dans le royaume des vivants, dans celui des morts, et l'image que l'on en garde aujourd’hui Téléchargez le diaporama du cours en PDF.

Toutankhamon, pharaon en ses royaumes

La découverte du tombeau de Toutankhamon En 1922, la mise à jour de l’entrée de la tombe de Toutankhamon dans la vallée des rois, en Egypte, est une découverte majeure pour les archéologues et historiens. Babylone, la cité merveilleuse. Raphaëlle Fauvette, la professeure d'histoire, raconte l'histoire de Babylone, la plus grande ville de Mésopotamie, au Ier millénaire av.

Babylone, la cité merveilleuse

J. -C. La plus grande ville du Proche-Orient Les ruines de Babylone s’étendent sur 1000 hectares, au sud de Bagdad, en Irak. Cette ville a été construite en 2 500 avant J. Plusieurs inventions Babylone se trouvait en Mésopotamie. Babylone et la Bible La ville de Babylone a inspiré les auteurs de la Bible et aussi des historiens de l’Antiquité grecque. Disparition et découverte L’empire néobabylonien a disparu à cause des guerres avec ses voisins. Si Babylone est une ville, regarde cette vidéo qui t'explique comment les villes ont été inventées. Réalisateur : Anthony Forestier Producteur : france tv studio / Media TV Année de copyright : 2020 Année de production : 2020 Année de diffusion : 2020.

Les Grecs : la vie sous l'Antiquité. Qui sont les Grecs ?

Les Grecs : la vie sous l'Antiquité

Et comment se passait leur vie quotidienne sous l'Antiquité ? Découvre cette civilisation extraordinaire d'où proviennent certains des plus grands penseurs, scientifiques, architectes, mais aussi les Jeux olympiques ! Un peuple de marins Si le monde grec antique s’est formé entre 3200 et 1100 av. J. Le monde des cités grecques. Pourquoi peut-on dire que le monde grec présente une unité dans la diversité ?

Le monde des cités grecques

Quels éléments du monde grec sont des fondements de notre civilisation ? Qu'est-ce que le monde grec ? Grecs et Perses, deux mondes, deux systèmes. En 350 avant notre ère, le monde méditerranéen est dominé par deux peuples que tout oppose : les Grecs et les Perses.

Grecs et Perses, deux mondes, deux systèmes

La Perse est immense, ses richesses, fantastiques et son art, raffiné. Elle est gouvernée par des seigneurs locaux, obéissants à un Grand Roi. Ce dernier dirige des régions de cultures différentes mais prend garde de respecter les coutumes locales. Sous son administration se développe un vaste réseau de communication et d’irrigation. Alexandre devient grand. Pompéi, sur les traces des Romains. Romulus et Rémus - La fondation de Rome. Souvent dans les histoires, les loups sanguinaires croquent les grands-mères.

Romulus et Rémus - La fondation de Rome

Mais par la magie de la mythologie romaine, l'animal sauvage devient une mère attentive pour deux bébés abandonnés... C'est l'incroyable légende qui entoure la fondation de Rome ! Qui sont Romulus et Rémus ? Au VIIIe siècle av. La romanisation. José et Isabelle, profs d'histoire, donnent un cours sur la romanisation à travers l'exemple de la ville de Nîmes, qui est l'une des villes françaises à avoir le plus riche patrimoine romain et, de plus, bien conservé, comme le pont du Gard, la Maison carrée ou encore les arènes.

La romanisation

La romanisation, c'est le fait que les Romains ont diffusé leur culture, leur civilisation, leur mode de vie à l'ensemble des territoires qu'il avaient conquis. Rome est une cité qui a été fondée au VIIIe siècle avant J. -C. Progressivement, elle a conquis des territoires en Italie jusqu'à devenir un véritable empire qui s'étend autour des rivages de la Méditerranée.

Les Romains appellent d'ailleurs cette mer Mare nostrum qui signifie en latin « notre mer ». Retrouvez le support de cours et le plan du cours en PDF. Les Romains : les conquérants des Grecs. A partir de 275 avant J.

Les Romains : les conquérants des Grecs

-C., une nouvelle puissance antique émerge dans le bassin méditerranéen et conquiert les territoires des Grecs : les Romains. Loin de détruire leurs empreintes dans l'histoire, les Romains prennent comme modèles leur littérature, leur architecture mais aussi leurs dieux et leurs héros mythologiques. Découvre la civilisation romaine à travers ses monuments impressionnants, ses mythes célèbres et ses conquêtes. Rome, capitale de l’Empire De 753 av. A nous deux, Carthage ! Lorsque l'on parle des puissances antiques qui firent trembler la Méditerranée, on pense aux Grecs bien sûr, aux Romains et aux Egyptiens. Où se trouve Carthage ? Construis ta cité romaine - Jeu.

Les Gaulois : leur existence jusqu'à la conquête romaine. D’où viennent nos ancêtres les Gaulois, que l’on dit « irréductibles » ? Découvre leurs origines, leurs coutumes, leurs croyances et l'un de leurs célèbres chefs, Vercingétorix, qui résistèrent aux Romains. Sans oublier, les druides ! Des tribus d’origine celte Les Gaulois sont des Celtes, installés à l’origine près du Danube, dans l’est de l’Europe.

Au tournant du IVe siècle av. C'est pas sorcier. Rome et les Gaulois : entre histoire et légendes. Quels sont les rapports entre Rome et les Gaulois à l’Antiquité ? Comment ces rapports évoluent pour donner lieu à la civilisation gallo-romaine ? Réponses dans ce cours avec les profs d'histoire-géographie Isabelle et José. Retrouvez le support de cours en PDF. Le dernier Gaulois, de A à Z. Les Gaulois sont un ensemble de tribus d'origine celte.

Ils avaient en commun de partager une même langue celtique et ainsi que des alliances et une réelle solidarité. Le dernier Gaulois nous informe sur la vie quotidienne de ces tribus qui ont peuplé la Gaule. Comment vivaient les Gaulois ? Le dernier Gaulois : mémoires d'un guerrier. Archéologie de la ville de Marseille. Musée d'Histoire de Marseille. Musée d'Histoire de Marseille. Patrimoine de la Ville d'Arles. Musée départemental de l'Arles antique. Le judaïsme. C'est pas sorcier.

Le christianisme. C'est pas sorcier. Le christianisme dans l'Empire romain. Isabelle et José, profs d'histoire, proposent de comprendre le changement de statut du christianisme dans l’Empire romain, c’est-à-dire comment passe-t-on d’une religion monothéiste persécutée dans un monde majoritairement polythéiste à une religion officielle. Retrouvez le support de cours et le plan du cours en PDF.