background preloader

Freinet ○ L'école moderne de Célestin Freinet ○ La fabrique de l'Histoire

Freinet ○ L'école moderne de Célestin Freinet ○ La fabrique de l'Histoire

http://www.youtube.com/watch?v=eqKy5N_NCsk

Related:  Pédagogies alternativesPédagogies radicales

Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommets de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence et la participation, l’étudiant entre la participation et la coopération et le savoir entre la coopération et la transparence. Voyons ce que cela implique sur les différents processus définis par Houssaye. pédagogie ouverte et triangle de Housaye

Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie... Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective.

Célestin Freinet et son Mouvement 1918 : Après la première guerre mondiale, nombreux sont les enseignants pacifistes marqués dans leur chair et dans leur conscience. Syndicalistes révolutionnaires regroupés dans la Fédération des Membres de l’Enseignement, ils luttent pour que ne se reproduise plus la tuerie de 14-18, pour mettre fin à l’exploitation capitaliste et construire une société plus juste et plus humaine. Au sein de la commission pédagogique et dans leur revue “l’École Émancipée” ils réfléchissent aux moyens de promouvoir une pédagogie populaire par “l’École Active” et “les centres d’intérêt”... Leurs regards se tournent vers les grands anciens (Rabelais, Rousseau, Pestalozzi ...), vers les expériences d’avant 1914 comme celles de Paul Robin à l’orphelinat public de Cempuis dans l’Oise (Enseignement intégral), de Francisco Ferrer et son « Escuela Moderna » en Espagne (Enseignement rationaliste), et de Sébastien Faure à « La Ruche » près de Rambouillet (Enseignement libertaire).

Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"

Aurélien Froment De l’Île à hélice à Ellis Island (2005) matérialise ce processus de connexion. L’œuvre se compose d’une suite d’une quarantaine de livres issus de la littérature, de la science-fiction ou de la philosophie, rassemblés sur une étagère. Les livres se succèdent sur le principe du jeu de mots Marabout : le dernier mot de chaque titre fait écho au début du titre suivant : Islands of Silence, Le Silence des glaces, La Glace à quatre faces, etc. Alençon. Une balade naturaliste décalée aux Échappées belles 2017 La compagnie alençonnaise Ces dames disent présente la S.T.R.I.N.G. - Structure territoriale de recherche intégrée sur la nature globale - samedi 15 et dimanche 16 juillet 2017 à l’arboretum Koutiala, à Alençon. Rencontre avec deux personnages loufoques. Peut-être les avez vous croisés arpentant l’arboretum, avenue de Koutiala, à la limite entre Alençon et Saint-Germain-du-Corbéis, lundi 10 juillet 2017. Gabriel Soulard, alias Florent Chatterton, écologue, et Albane Danflous, alias Rebecca Barnier, stagiaire au sein de la S.T.R.I.N.G. (Structure territoriale de recherche intégrée sur la nature globale), étaient en repérage.

Document sans nom Si je laisse de côté, un instant, les observations, lectures, travaux et réflexions qui constituent mon quotidien, depuis bien longtemps maintenant, sur la question des apprentissages… si je mets entre parenthèses la multitude de données, stabilisées ou embryonnaires, minutieusement recueillies et rigoureusement collectées par les psychologues, les sociologues, les anthropologues et les didacticiens sur ce que c’’est « apprendre »… si je me demande ce que, dans ces conditions, je peux dire sur cette question, qui soit vraiment essentiel à mes yeux… alors, de toute évidence, c’est en termes de « principes » qu’il faut que je m’exprime. Des « principes » qui renvoient tout autant à des expériences qu’à des valeurs, des « principes » qui ressaisissent ce en quoi « apprendre » est, au-delà des « faits », un « événement » proprement humain dont l’apparente banalité cache le caractère profondément mystérieux – j’allais dire miraculeux. -o0o- Philippe MEIRIEU

Visite d’une salle pour la pédagogie active Pédagogie active, pédagogie par projets, sont des pédagogies que nous pratiquons depuis de nombreuses années dans mon institution. Pourtant, il est toujours intéressant de voir comment s’organisent d’autres institutions. La vidéo en anglais ci-dessous, nous permet de faire le tour d’une salle spécifiquement organisée pour ce genre d’activités à l’Université du Minnesota. Voyons ensemble quelques caractéristiques intéressantes de leur salle de classe pour la pédagogie active. Le terme qui ressort le plus souvent de la vidéo, c’est apprentissage en profondeur.

Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques Temps de lecture: 13 min Imaginez une école où il n’y a pas de cours de maths imposé. Ni de cours de français, de sciences physiques ou de géographie. Une école où il n’y a tout simplement pas de cours. Ni de programme à suivre. Les enjeux du jeu en éducation radicale (1) L’éducation radicale, par définition, est celle qui va à la racine, c’est-à-dire celle qui se refuse à en rester à un niveau superficiel, en général déterminé par les contraintes à court terme des besoins imaginaires de la société post-moderne. Cette superficialité de la société ne répond jamais vraiment aux questions essentielles de notre modernité : La question de la réalité comme construction mentale de la complexité de ce qui est (le Réel) mais demeure, en fin de compte, inconnaissable. La rupture entre nos savoirs multiples mais fragmentaires sur cette réalité et la connaissance que chacun d’entre nous peut en avoir par expérience personnelle. L’abstraction généralisée de nos savoirs scientifiques, technologiques, philosophiques, qui nous éloigne de notre incarnation, de notre relation à la nature. Écoutez ma brève présentation orale

le maraudage en milieu naturel géré - Éric BillionÉric Billion Aller à la rencontre des visiteurs. J’ai pratiqué à plusieurs reprises le maraudage en espace naturel, entre sciences et arts, à différentes saisons, pour le public visiteur. le maraudage Marauder c’est d’une part aller à la rencontre des visiteurs en promenade sur les lieux, passer un temps avec eux, de quelques minutes ou plus, puis de continuer son chemin vers d’autres visiteurs. C’est animer, sous la forme d’une marche à pied en suivant les sentiers et des postes définis ou improvisés, avec un sac à dos à outils d’animation simplifiés, adaptés, et adaptables selon l’ambiance, l’âge, lié à la convivialité et à la bienveillance.

Vidéo, un peu longue, qui explique pourquoi C. Freinet pense que la pédagogie qu'il veut mettre en place va fonctionner. Elle explique également le contexte historique. by liselepicier Mar 9

Related: