background preloader

Freinet, pédagogie active expérimentale centrée sur l'enfant

Facebook Twitter

Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe. Je vous avais parlé, dans ce billet, de l'animation pédagogique demandée par l'inspecteur d'une de nos circonscriptions.

Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

Ce fut une expérience très sympathique mais aussi très intense parce que c'était la première fois que je passais du côté "obscure" : celui d'expliquer à des collègues ! Heureusement que nous étions une partie du GD73 présents.... POur le coup, nous avions environ une vingtaine de collègues inscrits et tous porteurs de questions et de partage. C'était vraiment sympa parce que tous ont donné leur avis, argumenté et manifesté d'un bel intérêt envers ce que nous amenions. M l'inspecteur a été très accueillant et a commencé avec un hommage à Célestin Freinet et nous a remercié de notre présence.

Le temps fut trop court pour parler de tout alors nous avons dû couper des choses de notre powerpoint... Pour ce qui est du plus sympa dans cette ani, au-delà du partage du contenu, c'est que les personnes présentes étaient détendues ! Vous me ferez vos commentaires retour ! FREINET_CELESTIN. Derniers contenus. Solutions pour enfants exceptionnels. Actualités Publié le 18 octobre 2013 / par Sébastien / 2 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

La pédagogie Freinet est une démarche éducative active, participative et centrée sur l’enfant. Elle revendique un contexte d’apprentissage où chaque enfant peut s’exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s’ouvrir sur le monde. Dans la pédagogie Freinet, l’enfant découvre par lui-même une grande partie de ce qu’il apprend. Qui est Jean Piaget ? Jean Piaget est considéré comme un des fondateurs de la psychologie du XXème siècle. Les idées fortes de Freinet : Chaque enfant est unique et différent. Le tâtonnement expérimental Naturellement, l’enfant est expérimentateur. Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet. Pour permettre la coopération des élèves, les tables de travail sont réunies par groupes de 6 élèves.

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet

Les tables sont regroupées pour que les élèves puissent se parler. Ces petits groupes dans le grand groupe-classe peuvent avoir leurs propres projets et leur propre organisation. Le regroupement des tables de travail par petits groupes de 6 élèves favorise l’entraide et les échanges. A chaque table de 6 élèves, on partage un matériel commun, et des documents de base : 3 dictionnaires ou répertoires orthographiques, 2 petits Atlas, (comme tout le monde ne fait pas le même travail en même temps, ces documents de travail sont utilisés à tour de rôle). Le travail n’est pas vécu comme un supplice corporel (assis pendant six heures de cours) : mes élèves de 6 ans à 8 ans, pour travailler intellectuellement, peuvent se déchausser, travailler dans un des coins-ateliers, se reposer dans le coin-bibliothèques, chacun peut faire ses propres pauses.

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet. Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent.

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet

Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système.

Même si la majorité des enseignants ne classent plus leurs élèves, ceux-ci s’en chargent en fonction des notes rendues publiques dans la classe. La note sous-estime les qualités personnelles de chacun La notation est une manière paresseuse d’évaluer le travail. Correspondance Scolaire. Raccourci vers le contenu principal de la page Accueil Correspondance Scolaire Vous pouvez : Contact | Mentions légales | Soutien Éducation Nationale, Jeunesse Sports et Vie associative | Réalisé par le Chantier des Outils Informatiques de l'ICEM avec Drupal.

Correspondance Scolaire

Correspondance.PDF. Realiser_une_correspondance_scolaire.pdf. Editer un journal scolaire avec Madmagz. Editer un journal en classe Nombreux sont les enseignants à éditer un journal scolaire avec leur classe.

Editer un journal scolaire avec Madmagz

Une excellente manière de se frotter à la production d’écrit et d’aborder de nombreuses notions de français. Techniquement, il existe une flopée de logiciels pour la mise en page de textes et de photos mais avouons-le, cela nécessite souvent des connaissances informatiques. Pour éviter cet obstacle, prenez l’expression « Made magazine », enlevez quelques lettres superflues et vous obtenez Madmagz, un outil en ligne spécialisé dans la production de magazines dont les magazines scolaires. L’utilisation de Madmagz est on ne peut plus simple.

L’élaboration du magazine La création d’un magazine est particulièrement simple et ne nécessite pas de connaissances informatiques spécifiques. Voici une vidéo réalisée par l’éditeur qui montre bien à quel point c’est un jeu d’enfant: Pour aller plus loin Vous avez même la possibilité d’utiliser le service pour vendre vos productions. Conclusion. Créer un magazine gratuitement.