background preloader

Pédagogie Freinet

Pédagogie Freinet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. C’est dans les camps de concentration de Vichy, que Freinet trouva le temps et l’occasion de repenser en profondeur son œuvre pédagogique. Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération. Freinet parle de « technique Freinet », pas de méthode ou de pédagogie, car les techniques évoluent. La pédagogie Freinet veut bouleverser profondément l’école au bénéfice de tous les enfants et de tous les adolescents. Les techniques Freinet[modifier | modifier le code] Les techniques Freinet ont de grandes valeurs :[pas clair]: L'idée vient de Barthélemy Profit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Freinet

Related:  Sujets de sociétéPédagogie Freinet

Les éditocrates contre Jean-Luc Mélenchon (bis repetita) Durant les campagnes électorales, et a fortiori durant celles qui précèdent une élection présidentielle, la chronique des affrontements entre les candidats prime sur le journalisme d’information sur les projets et les propositions politiques. S’il est parfois question du fond, des programmes, ou des aspirations des électeurs, l’enivrante mélodie des commentaires et des sondages a tendance à saturer les rubriques politiques des principaux médias. Lesquels, obnubilés par la course de tête entre les principaux favoris, ne semblaient pas, au départ, hostiles à Jean-Luc Mélenchon. En tout cas, dans une bien moindre mesure qu’en 2012. Le dessinateur Plantu qui, dans L’Express, avait fait un dessin assimilant Mélenchon à Marine Le Pen, n’a pas (encore) réitéré la caricature.

La Pédagogie Freinet, qu'est-ce que c'est ? La Pédagogie Freinet, qu'est-ce que c'est ? La Pédagogie Freinet, c'est d'abord une manière de penser! C'est pourquoi nous disons "pédagogie" et non "méthode" Freinet! Nous croyons en des valeurs particulières et nous tentons de créer quotidiennement dans nos classes les conditions qui les mettent en œuvre. C'est parce que nous croyons en ces valeurs que nous travaillons avec les outils, les techniques et les institutions que nous avons créés, et non parce que nous voulons seulement améliorer notre enseignement. Nous croyons que toute personne est unique, différente.

Célestin Freinet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Freinet. Célestin Freinet est un pédagogue français, né le à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le à Vence dans les Alpes-Maritimes. D'abord au Bar-sur-Loup, puis surtout à Vence, il développe avec l'aide de sa femme Elise Freinet, et en collaboration avec un réseau d'instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques, basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative etc. Militant engagé, politiquement et syndicalement, en une époque marquée par de forts conflits idéologiques, il conçoit l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation politique et citoyenne.

Éducation nouvelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer de susciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives. Elle prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux.

Qu’est ce que la pédagogie active ? - educationalternative.fr Ces dernières années, nous avons pu constater une évolution des pensées dans le domaine de l’éducation, tout ce qui entoure l’apprentissage, surtout dans l’univers des plus jeunes. Et dans ces innovations en éducation, nous retrouvons notamment la pédagogie active. Mais ça veut dire quoi ? La pédagogie active désigne un ensemble de méthodes pédagogiques qui ont toutes en commun la volonté de rendre l’étudiant acteur de ses apprentissages. Ce type de pédagogie part du principe que c’est en faisant que l’on apprend, à l’inverse de la pédagogie traditionnelle qui part de la théorie pour aller vers la pratique. Elle privilégie les situations authentiques de recherche, d’investigation au cours desquels l’étudiant doit comprendre et maitriser les différentes ressources que l’enseignant met à sa disposition .

Avant le premier tour, Le Monde n'aurait pas roulé pour Macron ? La complainte du médiateur « Comme il est suave, Emmanuel » « Nous traitons Emmanuel Macron comme n’importe quel autre candidat », clame Franck Nouchi, citant l’une des deux chefs du service politique du quotidien. Par la voix du journaliste spécifiquement chargé de la couverture de la campagne d’Emmanuel Macron, le médiateur tient à assurer que le candidat d’En Marche « ne bénéficie d’aucun traitement particulier ». Vraiment ? Certes Le Monde se veut un journal d’information et non d’opinion ; certes, il n’a pas officiellement pris parti dans la campagne. La pédagogie Freinet – Ch'ti qui La Pédagogie Freinet Daniel VILLEBASSE Quelques mots sur Célestin FREINET (1896 – 1966) : à sa sortie de l’Ecole Normale d’Instituteurs, sa première classe sera… les tranchées de Verdun. Grièvement blessé au poumon au Chemin des Dames, il sera nommé, à sa sortie de l’hôpital en 1920, à Bar sur Loup dans les Alpes Maritimes, puis à Saint Paul de Vence, où les options pédagogiques qu’il commence à mettre en place en feront une cible pour l’extrême droite qui tentera de le faire exclure de l’Education Nationale en poussant les parents à la grève scolaire. « L’affaire de Saint Paul », comme on l’appellera, dans laquelle le Ministère et la hiérarchie (Préfet et Inspecteur d’Académie) ne sont pas exempts de reproches, l’amènera à démissionner de l’Education Nationale et à créer sa propre école à Vence. Il la construira lui-même avec ses élèves.

Pensée de Célestin Freinet 30 JUIN l997 Une classe dans laquelle a d'abord été comblé le fossé séparant habituellement élèves et maître. Celui-ci a renoncé à l'estrade; il participe aux jeux dans la cour de l'école ou à l'occasion de sorties dans les champs. Une confiance totale règne entre enfants et adulte. Les premiers collaborent avec le maître. Plus encore : ils font la classe eux-mêmes, en ce sens qu'ils enquêtent, interrogent, dépouillent divers documents; à la suite de quoi, ils sont amenés à s'exprimer. Les pédagogies actives : pourquoi ça marche Depuis quelques années, les établissements pratiquant une pédagogie « alternative » ou « active » ont le vent en poupe en Belgique. On les appelle les écoles « Freinet », « Decroly » ou « Steiner », du nom des pédagogues dont elles revendiquent l’héritage. A chaque rentrée scolaire, elles séduisent davantage de parents grâce à leurs pédagogies différentes en totale rupture avec l’enseignement dit traditionnel.

Dernier pas vers la sélection humaine, par Jacques Testart (Le Monde diplomatique, juillet 2017) Le terme « eugénisme » a été inventé à la fin du XIXe siècle par Francis Galton, un anthropologue cousin de Charles Darwin, pour définir la « science de l’amélioration des races ». L’infanticide, la gestion des mariages, la stérilisation, l’extermination ou l’avortement risquent bientôt d’apparaître comme de bien piètres moyens pour améliorer la qualité humaine au regard des apports de la génétique moléculaire, alliée à l’informatique et à la biologie cellulaire. La période récente a vu l’irruption de technologies génétiques complexes dont les pouvoirs, fascinants et redoutables, ont été popularisés par les médias : le Crispr-Cas9, « ciseau génétique », et le gene drive, ou « forçage génétique ». Un premier essai chinois ayant utilisé la technologie Crispr en 2015 pour réparer des embryons humains anormaux a accéléré l’autorisation de projets de recherche dans plusieurs autres pays dont le Royaume-Uni et les États-Unis. Taille de l’article complet : 2 484 mots.

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet La formation au métier de professeur est un enjeu essentiel pour une société plus juste, plus humaine… L’idée de ce site est d’être un outil de formation, toute formation se faisant toujours sur des pratiques, je présente mes classes Freinet ou classes coopératives de CP et de CE1. Les documents présentés (photos de classe, travaux d’élèves) ne sont pas des « modèles » mais des illustrations du climat dans la classe Freinet, de son environnement social et culturel. LES PRINCIPES FONDATEURS DE LA PEDAGOGIE FREINET« Le premier étonnement de Freinet a porté sur l’ennui des enfants à l’école, et il s’est dit quelque chose de très simple : s’ils s’ennuient, ils ne peuvent rien apprendre de bien. Quand un élève s’ennuie, il ne travaille pas, et s’il ne travaille pas à l’école, il faut le contraindre. Dans la classe Freinet, Il n’y a pas de notes, ni de classements l‘évaluation se fait sous d’autres formes. Mes élèves travaillent en coopération : ils s’entraident.

La pédagogie de Maria Montessori Née en 1870 en italien, Maria Montessori, docteur en médecine se consacra à l'éducation des enfants "retardés mentaux" avant d'étendre sa pédagogie aux autres enfants et fonda son école à Rome en 1907. A l'origine ses travaux et son école étaient destinés aux enfants défavorisés (notamment aux enfants retardés). La phrase clé de la pédagogie Montessori est "Aide-moi à faire seul". Cette pédagogie est fondée sur la volonté d'aider l'enfant à se construire et à développer son autonomie à partir de l'observation de ses rythmes de développement.

Related: