background preloader

Pédagogie Freinet

Pédagogie Freinet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. C’est dans les camps de concentration de Vichy, que Freinet trouva le temps et l’occasion de repenser en profondeur son œuvre pédagogique. Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération. Freinet parle de « technique Freinet », pas de méthode ou de pédagogie, car les techniques évoluent. La pédagogie Freinet veut bouleverser profondément l’école au bénéfice de tous les enfants et de tous les adolescents. Les techniques Freinet[modifier | modifier le code] Les techniques Freinet ont de grandes valeurs :[pas clair]: L'idée vient de Barthélemy Profit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Freinet

Related:  Sujets de sociétéPédagogie Freinet

Les éditocrates contre Jean-Luc Mélenchon (bis repetita) Durant les campagnes électorales, et a fortiori durant celles qui précèdent une élection présidentielle, la chronique des affrontements entre les candidats prime sur le journalisme d’information sur les projets et les propositions politiques. S’il est parfois question du fond, des programmes, ou des aspirations des électeurs, l’enivrante mélodie des commentaires et des sondages a tendance à saturer les rubriques politiques des principaux médias. Lesquels, obnubilés par la course de tête entre les principaux favoris, ne semblaient pas, au départ, hostiles à Jean-Luc Mélenchon. En tout cas, dans une bien moindre mesure qu’en 2012. Le dessinateur Plantu qui, dans L’Express, avait fait un dessin assimilant Mélenchon à Marine Le Pen, n’a pas (encore) réitéré la caricature.

La Pédagogie Freinet, qu'est-ce que c'est ? La Pédagogie Freinet, qu'est-ce que c'est ? La Pédagogie Freinet, c'est d'abord une manière de penser! C'est pourquoi nous disons "pédagogie" et non "méthode" Freinet! Nous croyons en des valeurs particulières et nous tentons de créer quotidiennement dans nos classes les conditions qui les mettent en œuvre. C'est parce que nous croyons en ces valeurs que nous travaillons avec les outils, les techniques et les institutions que nous avons créés, et non parce que nous voulons seulement améliorer notre enseignement. Nous croyons que toute personne est unique, différente.

Jean Piaget Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Jean Piaget en 1967-1968. Jean William Fritz Piaget, né le 9 août 1896 à Neuchâtel en Suisse et mort le 16 septembre 1980 à Genève, est un biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique (ou structuralisme génétique). L'éclairage qu'il apporte sur l'« intelligence », comprise comme une forme spécifique de l'adaptation du vivant à son milieu, sur les stades d'évolution de celle-ci chez l'enfant et sa théorie de l'apprentissage exerceront une influence notable sur la pédagogie et les méthodes éducatives[1]. Biographie[modifier | modifier le code]

Avant le premier tour, Le Monde n'aurait pas roulé pour Macron ? La complainte du médiateur « Comme il est suave, Emmanuel » « Nous traitons Emmanuel Macron comme n’importe quel autre candidat », clame Franck Nouchi, citant l’une des deux chefs du service politique du quotidien. Par la voix du journaliste spécifiquement chargé de la couverture de la campagne d’Emmanuel Macron, le médiateur tient à assurer que le candidat d’En Marche « ne bénéficie d’aucun traitement particulier ». Vraiment ? Certes Le Monde se veut un journal d’information et non d’opinion ; certes, il n’a pas officiellement pris parti dans la campagne. La pédagogie Freinet – Ch'ti qui La Pédagogie Freinet Daniel VILLEBASSE Quelques mots sur Célestin FREINET (1896 – 1966) : à sa sortie de l’Ecole Normale d’Instituteurs, sa première classe sera… les tranchées de Verdun. Grièvement blessé au poumon au Chemin des Dames, il sera nommé, à sa sortie de l’hôpital en 1920, à Bar sur Loup dans les Alpes Maritimes, puis à Saint Paul de Vence, où les options pédagogiques qu’il commence à mettre en place en feront une cible pour l’extrême droite qui tentera de le faire exclure de l’Education Nationale en poussant les parents à la grève scolaire. « L’affaire de Saint Paul », comme on l’appellera, dans laquelle le Ministère et la hiérarchie (Préfet et Inspecteur d’Académie) ne sont pas exempts de reproches, l’amènera à démissionner de l’Education Nationale et à créer sa propre école à Vence. Il la construira lui-même avec ses élèves.

Edupunk Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Edupunk est une méthode d'enseignement et d'apprentissage. Cette méthode se définit comme une approche de l'enseignement qui évite les outils traditionnels tels que PowerPoint et le tableau noir, et vise plutôt à amener l'attitude rebelle et le comportement Do it yourself des groupes punks des années 1970, au sein même de la classe[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Ce néologisme a été utilisé pour la première fois le 25 mai 2008 un bloggeur du nom de Jim Groom[2] fit la couverture moins d'une semaine plus tard du Chronicle of Higher Education (en).

Dernier pas vers la sélection humaine, par Jacques Testart (Le Monde diplomatique, juillet 2017) Le terme « eugénisme » a été inventé à la fin du XIXe siècle par Francis Galton, un anthropologue cousin de Charles Darwin, pour définir la « science de l’amélioration des races ». L’infanticide, la gestion des mariages, la stérilisation, l’extermination ou l’avortement risquent bientôt d’apparaître comme de bien piètres moyens pour améliorer la qualité humaine au regard des apports de la génétique moléculaire, alliée à l’informatique et à la biologie cellulaire. La période récente a vu l’irruption de technologies génétiques complexes dont les pouvoirs, fascinants et redoutables, ont été popularisés par les médias : le Crispr-Cas9, « ciseau génétique », et le gene drive, ou « forçage génétique ». Un premier essai chinois ayant utilisé la technologie Crispr en 2015 pour réparer des embryons humains anormaux a accéléré l’autorisation de projets de recherche dans plusieurs autres pays dont le Royaume-Uni et les États-Unis. Taille de l’article complet : 2 484 mots.

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet La formation au métier de professeur est un enjeu essentiel pour une société plus juste, plus humaine… L’idée de ce site est d’être un outil de formation, toute formation se faisant toujours sur des pratiques, je présente mes classes Freinet ou classes coopératives de CP et de CE1. Les documents présentés (photos de classe, travaux d’élèves) ne sont pas des « modèles » mais des illustrations du climat dans la classe Freinet, de son environnement social et culturel. LES PRINCIPES FONDATEURS DE LA PEDAGOGIE FREINET« Le premier étonnement de Freinet a porté sur l’ennui des enfants à l’école, et il s’est dit quelque chose de très simple : s’ils s’ennuient, ils ne peuvent rien apprendre de bien. Quand un élève s’ennuie, il ne travaille pas, et s’il ne travaille pas à l’école, il faut le contraindre. Dans la classe Freinet, Il n’y a pas de notes, ni de classements l‘évaluation se fait sous d’autres formes. Mes élèves travaillent en coopération : ils s’entraident.

Connectivisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours. Il conclut que l'éducation est un système qui s'auto-organise et où l'apprentissage est le phénomène émergent[2],[3]. Donald G. Perrin, directeur de rédaction à l'International Journal of Instructional Technology and Distance Learning dit de la théorie qu'elle « combine les éléments pertinents de nombreuses théories d'apprentissage, des réseaux sociaux et des technologies afin de créer une théorie solide pour l'apprentissage à l'ère numérique »[1].

Heureux les pauvres (Le Monde diplomatique, septembre 2017) « Celui qui peut travailler, mais ne veut pas, n’a aucun droit à la solidarité. Il n’y a pas de droit à la paresse dans notre société. » Le chancelier Gerhard Schröder interviewé par Bild, 6 avril 2001 « Les coûts salariaux ont atteint un niveau qui n’est plus supportable pour les salariés et qui empêche les employeurs de créer de l’activité. (…) Nous allons devoir couper dans les dépenses de l’État, encourager la responsabilité individuelle et exiger plus d’efforts de la part de chacun. » Gerhard Schröder, discours au Bundestag, 14 mars 2003 « La misère, ce n’est pas la pauvreté du porte-monnaie, mais la pauvreté de l’esprit. Les classes inférieures ne manquent pas d’argent, elles manquent de culture. (…) La pauvreté découle de leur comportement, c’est une conséquence de la sous-culture. » Walter Wüllenweber, éditorialiste, Stern, 16 décembre 2004 « La pauvreté n’est pas qu’une question d’argent. ( ) Ce qui compte pour une famille, (...)

définition de la “Pédagogie institutionnelle” La « pédagogie institutionnelle » date de 1958. Du moins son « appellation contrôlée », par Jean Oury et Fernand Oury, au congrès du mouvement Freinet qui se tint cette année-là à Paris. Jean Oury se rapporte alors explicitement à la « psychothérapie institutionnelle » (1952) et à ce mouvement historique de pensée qui vise à resituer l’être humain, au cœur des institutions qui fondent et règlent la société (1936). Le matériel Montessori à faire soi-même Pour vous aider à démarrer avec la pédagogie Montessori NOUVELLE EDITION : 50 pages supplémentaires ! Ce fichier téléchargeable de 230 pages permet de fabriquer rapidement et à peu de frais un matériel de qualité professionnelle. Quelques pages de la fabrication du matériel Montessori.

Related: