background preloader

GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA

GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA
Que le temps passe vite !… Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien ! Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets : ne faut-il pas se méfier des graines germées ?les graines germées, ça s’achète ? Voilà pour un petit aperçu… Pour répondre à toutes vos questions, et même si je devine que bon nombre d’entre vous connaissent déjà les secrets de la germination maison, j’ai donc décidé de préparer un topos sur les graines germées. Je mets également à disposition sur la page Facebook d’Antigone XXI ces mémos en fichiers séparés que vous pourrez partager et faire circuler autant que cela vous chante ! ☛ Comment procéder ?

http://antigonexxi.com/2012/08/30/g-comme-germes-de-vie/

Related:  Plantes et soinsrecette

cuisine bio : les graines germées Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler. Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ? Saviez-vous que quand une graine est germée c’est une véritable explosion de vitamines ? Beaucoup plus que la même graine sèche ! Les bienfaits des graines germées

10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez? En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ».

Tisane et infusion (Liste des préparations) L'association de plusieurs plantes aux pouvoirs complémentaires permet d'accroître l'efficacité thérapeutique des infusions. Les plantes médicinales sont employées depuis l'antiquité pour leur vertus thérapeutiques. Les tisanes sont un bon moyen de profiter des principes actifs des plantes. Bien entendu, l'utilisation des tisanes ne remplace ni l'avis ni les traitements médicaux prescits par un médecin. La dose habituelle pour faire une tisane est d'une cuillère à café de plante ce qui correspond à une masse de 2 ou 3 g.

Homéopathie Opium Opium est une substance psychotrope obtenue à partir du latex du pavot de somnifère. Plus particulièrement, les résines des graines du Papaver somniferum sont desséchées pour obtenir l´Opium. Ce dernier renferme deux principales catégories d´alcaloïdes, notamment les phénanthrènes et les benzylisoquinolines. Seul les phénanthrènes possèdent des effets sur le système nerveux, quant aux benzylisoquinolines, ils ont des propriétés vasodilatatrices et antispasmodiques. Le premier effet de l´opium est la somnolence causée par l´action de deux puissants alcaloïdes qui agissent sur le système nerveux, notamment la codéine et la morphine. Cette dernière est majoritairement présente dans l´opium, de l´ordre de 10 à 15 % du volume total.

Liste de graines à faire germer L’esprit même de la permaculture étant le partage, nous mettons ici les différents types de graines à faire germer, le temps de germination ainsi que leur bienfaits. Nous vous invitons à compléter cette liste et à partager avec les autres membres vos expériences et retours. Nous remercions les différentes sources ayant été utilisées pour l’établissement de cette fabuleuse liste. Vous retrouverez en bas d’article toutes les informations nécessaires sur les ouvrages utilisés et leurs auteurs.

Graines à faire germer chez soi et à consommer. Les graines ont des goûts, des saveurs et textures différentes, ce qui permet des repas variés. Conseils de choix des graines Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans problèmes), ni avoir été rôties ou grillées, être sans traitement (ni avant ni après la récolte) et sans insecticides.

Pour réussir ce gâteau, vous devez le faire cuire à l’envers. C’est en le coupant, que vous découvrirez son secret. Il existe de nombreuses façons de préparer un gâteau, la plus connue étant la cuisson au four. Dans la recette que nous vous présentons, la méthode est pour le moins originale, mais des plus délicieuses ! Nous allons aujourd'hui cuire un gâteau à la casserole. Oui, vous avez bien lu et vous verrez, c’est succulent ! spaceplay / pause qunload | stop Parmesan végétal (Recette extraite de « Fromages Vegan » de Marie Laforêt) Plusieurs mois après Vegan, Marie Laforêt sort Fromages Vegan, un nouveau livre de recettes pour réaliser des fromages végétaux. Vegemag vous propose de découvrir la recette du parmesan végétal, idéale pour aborder le livre. Parmesan Végétal

Related: