background preloader

Comment arroser les plantes d'intérieur ?

Comment arroser les plantes d'intérieur ?
Plantes vertes | 16/09/2012 Plantes d'intérieur : les bases d'un arrosage réussi. Que ce soit une plante fleurie ou une plante verte, la question sur les besoins en eau va bientôt se poser. Voici quelques éléments de réponse pour bien soigner l'arrosage de sa plante. Bien arroser ses plantes vertes et plantes fleuries - F. Les besoins en eau d'une plante varient en fonction de son genre, de son espèce, de sa taille, de son environnement (volume du contenant, lumière, humidité et température ambiante) et de la saison en cours (tenir compte des périodes de repos). Comment savoir si une plante a soif ? Toucher la terre - S. Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Une chose est sûre, assurez-vous bien qu'une plante a soif avant de l’arroser. Quand arroser ? Arrosez de préférence le matin et utilisez une eau à température ambiante (eau du robinet qui n’est pas trop calcaire ou de l’eau de pluie). Les différentes techniques d'arrosage : par le dessus ou en surface F. Related:  produit naturel maison et autreplantes d' interieurArroser

Sélection d'arbres miniatures et arbres nains pour bacs et pots Sur un balcon, une terrasse, dans une cour, un patio, un jardin minuscule, vous serez sûrement tenté de planter un ou plusieurs petits arbres. La décoration de cet espace passe aussi par la plantation de jolis arbustes nains et arbres miniatures qui permettront la diversité. En voici une sélection. Qu’est-ce qu’un arbre ou un arbuste nain? Ce terme désigne fréquemment les bonsaïs, dont cet article ne parle pas, car ce sont des végétaux de grande taille miniaturisés par des interventions humaines techniques tout au long de la vie de la plante. Il s’agit ici de sélectionner des variétés d’arbres ou arbustes, à cultiver comme les autres, mais de taille naine. Les noms de variétés récents indiquent aussi la notion de taille: ‘Baby’, ‘Little’, ‘Nain’, ‘Mini’, etc. Arbres fruitiers nains Cette sélection correspond à des variétés autofertiles, exigeant: une terre riche, filtrante et fraîche, une exposition au soleil ou une ombre très légère, un engrais pour fruitiers 3 à 5 fois pas an.

Plantes d'intérieur : rempotage, arrosage, entretien Les conditions de vie des plantes d'intérieur Comme dans leur milieu naturel, plusieurs facteurs sont indispensables à la croissance des plantes : La lumière Aucune plante ne peut vivre sans lumière. La température La plupart des plantes d'intérieur supportent la température de nos appartements, mais redoutent l'excès de chauffage qui les dessèche. L'hygrométrie Afin que les plantes ne se dessèchent pas, maintenez une humidité importante, particulièrement quand il fait chaud ou quand il y a du chauffage. Arrosage et engrais Arrosage Il n'y a pas de règle précise pour l'arrosage des plantes d'intérieur; il varie selon l'humidité ambiante, la température... Apports d'engrais Employez un engrais Bio spécial plantes vertes. Plantation et rempotage On rempote une plante quand le système racinaire devient trop imposant et tapisse la motte, quand la croissance est ralentie (nouvelles feuilles peu nombreuses et plus petites) ou encore, quand elle fleurit trop peu. Entretien courant Le manque de lumière

Arrosage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arrosage L'arrosage est une opération de jardinage consistant à apporter les quantités d'eau nécessaire à la bonne croissances des végétaux. On utilise le terme « arrosage » principalement pour les cultures en pot. En pleine terre, on utilise plutôt le terme d'« irrigation » nécessitant l'utilisation de techniques plus précises. Arrosage et type de sols[modifier | modifier le code] Parmi les facteurs à maitriser, le débit et la dose de l'arrosage : Fréquence[modifier | modifier le code] En été, sous des températures de 25 à 30°C, les plantes consomment par évapotranspiration environ 4 mm d'eau par jour (certains sites Internet indiquent le niveau d'ETP quotidien[1]). Optimisation[modifier | modifier le code] Trop ou trop peu, trop souvent et peu, les risques d'un arrosage à contre-temps ne sont pas à négliger. Il existe différentes techniques, surtout utilisées en permaculture, permettant de limiter l'apport en eau en optimisant l'arrosage :

Des arbres nains à fruits pour un verger de fruitiers miniatures Pas de place, pas de jardin, et pourtant ce n’est pas l’envie qui vous manque de pouvoir manger chez-vous le fruit cueilli sur l’arbre ! Comment faire ? Avez-vous un balcon, un rebord de fenêtre, une cour, une terrasse ou un patio ? Alors créez votre verger en pots, bacs ou jardinières et régalez-vous. Ce qu’il faut savoir pour cultiver des fruitiers nains en pot Les pots, bacs et jardinières sont des milieux inhabituels pour des plantes, et particulièrement pour des arbres, même petits. Si vous n’avez ni le temps, ni la patience, mieux vaut ne pas tenter l’aventure. Utilisez de jolies poteries, de préférence en terre cuite qui permettent de meilleurs échanges entre la terre et l’air. Utilisez un mélange de bonne terre de jardin et de terreau horticole. L’arrosage doit être particulièrement suivi. Si vous disposez de quelques mètres de carré de terre dans un jardinet ou une cour, mettez vos petits fruitiers en pleine terre, la culture sera encore plus facile.

Plantes d'intérieur Qui n'a pas rêvé de vivre au milieu des plantes ? Vertes ou fleuries, elles apportent une telle diversité de formes, de parfums et de coloris, qu’elles ne peuvent apporter harmonie et douceur à un intérieur. Et, selon leur particularité, elles pourront habiller n'importe quelle pièce de votre maison, qu'elle soit ombragée ou lumineuse. Plantes vertes Des plantes d'intérieur décoratives pour chaque pièce mais aussi des plantes dépolluantes et plantes fleuries.Choisissez une livraison sur créneau horaire dès J+1 par Chronopost pour vos plantes cadeaux ! Orchidées Osez cultiver les orchidées ! Plantes dépolluantes Savez-vous que l’air de votre maison est 10 à 100 fois plus pollué qu’à l’extérieur ? Cactus et plantes grasses Découvrez cet univers particulier des cactées et plantes grasses. Bonsaï Les Bonsaï sont de véritables oeuvres d'art vivantes. Plantes artificielles avec tronc naturel Des plantes semi-artificielles d'une très grande qualité de finition.

Arrosage des plantes d'intérieur ou en pot Les plantes cultivées en potées et en jardinières ne peuvent aller chercher elles-mêmes l'eau qui leur manque. Vous avez donc une grande responsabilité vis-à-vis de ces protégées ! Il n'y a pas de règle précise pour arroser les plantes en pot. Oubliez les conseils du genre "arrosez-la deux fois par semaine" car ils vous encouragent à faire des erreurs, en arrosant trop ou pas assez. Il vaut mieux évaluer les besoins de la plante et y répondre de façon adaptée. Toucher, le bon geste Détrempez la surface de la terre en pot et laissez l'eau s'écouler en excès pendant quelques minutes. Quelle quantité ? La quantité à apporter varie selon le volume du pot et donc la taille de la plante. La façon la plus pratique d'arroser est de tremper le pot dans un seau d'eau pendant une demi-heure environ, de laisser l'excès s'égoutter puis de remettre la plante en place. Savoir doser Lorsqu'on arrose au tuyau, on a très vite l'impression d'inonder la plante. Les bacs à réserve d'eau Du tartre sur la terre

Connaître les rosiers : comment choisir un rosier sans se tromper Pour le simple amateur, difficile de s’y retrouver. Acheter un rosier nécessite quelques précautions, avant de se laisser séduire par la forme et la couleur de la rose, car il y a un rosier pour la plupart des situations et styles de jardin, de cour, de terrasse ou de balcon. Roses, quand les fleurs cachent le rosier En bouquet à offrir, sur une tombe ou dans un soliflore, sur une toile de Fantin-Latour (1836-1904), imprimée sépia sur une toile de Jouy, en faïence sur une porcelaine de Giens, en odeur comme "Sa Majesté La Rose" de Serge Lutens, en sorbet, en loukoum ou en décor raffiné de pétales, la rose s’immisce dans tous nos espaces, dans nos activités et nos passions. Difficile, souvent, de connaître la plante qui se cache ainsi derrière ces stars florales ! Pour désigner la fleur du souci ou celle de la marguerite, nous disons un souci, une marguerite, et pour un pommier, une fleur de pommier. L’homme a donc su dissocier la fleur de la plante.

Les plantes d'intérieur Formes et motifs dans la nature Ce livre nous fait voir la nature sous un jour différent, passionnant. Le petit peuple des chantepleures Si vous êtes sensible à la poésie des images, plongez vous dans ce recueil dédié aux « chantepleu... Mangez la ville ! Les amateurs de cuisines originales seront comblés : c’est ludique, créatif et joliment illustré. L'arrosage des cactus et plantes succulentes. Quand arroser, quelle quantité et quelle eau ? Faut-il arroser les cactus ou plantes grasses, un peu, beaucoup, juste les pulvériser ? Doit-on se servir d'un arrosoir, ou du jet d'eau ? L'eau du robinet, ou l'eau de pluie ? Autant de questions auxquelles je vais répondre dans cet article. Quelle eau pour l'arrosage ? Vous pouvez commencer si ce n'est pas déjà fait à lire l'article Le substrat des cactus et des succulentes ou plantes grasses qui vous expliquera que suivant le type de substrat utilisé l'arrosage ne sera pas le même. Déjà vos possibilités... Il existe l'eau du robinet, l'eau de pluie, du puits, des rivières et l'eau en bouteille. Résumé : En bouteille : Trop cher ! Quelle quantité ? Bonne question ! Toutes les plantes n'ont pas besoin de la même quantité d'eau. Considérez bien le type de substrat que vous avez, plus ou moins drainant. Cela dépend de la période Il est bien évident que l'on ne donne pas autant d'eau au début du printemps et au mois de juillet. Les points importants Comment je procède ? A quelle fréquence ?

Comment entretenir son Aloès ? - [ALOE VERA] Il y a quelques jours on m’a offert un joli pied d’Aloe vera barbadensis, que vous pouvez voir en photo. Je tiens d’ailleurs à dédier cet article à cette personne qui se reconnaîtra et que je remercie beaucoup pour cette tendre attention ! Je tenais donc à partager avec vous ce joli cadeau, et en profiter pour vous parler des Aloès en pots, comment les entretenir, quelles sont les choses à faire et à ne pas faire, et comment récolter le précieux gel de ses feuilles. En fait, on m’a déjà posé ces différentes questions… Du coup ça tombe très bien, j’en profite pour faire un petit article ! J’espère qu’il vous donnera envie d’avoir un Aloès chez vous La culture de l’Aloès Ici, nous parlerons de la culture chez soi en pot. Comme vous le savez, l’Aloès vient des pays chauds d’Amérique latine [article L’histoire de l’Aloe vera]. L’Aloès est une plante grasse qui retient une grande quantité d’eau dans ses feuilles. Vous pourrez sortir votre petit Aloès à la belle saison.

Related: