background preloader

Asie - Cuisine du monde avec Maggi : recettes asiatiques, secrets, astuces…

Asie - Cuisine du monde avec Maggi : recettes asiatiques, secrets, astuces…

Recettes d'une Chinoise Cuisine du Viet Nam Jambalaya - cuiseur à riz solo - tupperware - cadeau cliente - Carnet de route Lundi 8 octobre 2012 1 08 /10 /Oct /2012 08:43 Voilà depuis quelques temps, je voulais tester la jambalaya du cuiseur solo, maintenant, c'est chose faite..Je l'ai faite un soir d'où la photo pas top... mais ce plat à l'avantage d'être vite prêt... et le cuiseur solo vous est offert ce mois pour tout achat de 59€! Alors profitez en vite, il n'y en aura pas pour tout le monde... • 65 g de riz blanc • 230 ml d’eau froide • 1 pincée de sel • 1 poivron vert • 1 tomate • 4 grosses queues de crevettes cuites décortiquées • 25 grammes de chorizo coupés en rondelles fines • 1 pincée de piment moulu (ou non !) Rincer le riz sous l’eau fraîche, égoutte-le, Verser le riz dans le Cuiseur à riz, Ajouter l’eau et mettre le riz à cuire dans le micro-onde à 600 watts, le temps indiqué sur le paquet. Couper le poivron et la tomate en tout petits morceaux. Ajouter le poivron, la tomates, mélange et remets à cuire 1minute à 600 watts. Régalez vous! Partager l'article ! inShare

Histoire de la cuisine chinoise Extrait du communiqué de presse pour l'exposition "Les séductions du Palais - cuisiner et manger en Chine", traditions de table chinoises au Musée du quai Branly en partenariat avec le Musée national de Chine du 19/06/12 au 30/09/12. Du cru au cuit, autour du foyer néolithique 7000 - 2000 av. J. Les documents anciens, bien que rédigés postérieurement, en grande partie sous la dynastie des Zhou (1045-221), rapportent des événements et des comportements souvent antérieurs à la première des dynasties chinoises, les Xia (c.2100-c.1600). Yandi est appelé Shennong, le « Divin laboureur ». Pour les Chinois, l'agriculture allait devenir l'occupation par excellence, la source de toutes les richesses, les fondements de la religion, le symbole même de la civilisation. Pouvoir, ivresse et divination à l'âge du bronze 1600 - 222 av. La maîtrise du bronze va de paire avec le premier État centralisé. Pour l'aristocratie Shang (1600 – 1050 av. C'est autour de lui que la 2e section s'organise.

Comprendre le Marché du Fromage Chinois - Marketing Chine Le fromage, connu sous le nom de « 奶酪 » ou « 芝士 » en Chine, a connu une croissance étonnante au fil des années. Il est difficile de croire comment le marché a pu évoluer entre 2017, où la consommation de fromage par habitant était encore inférieure à 0,1 kg, et 2020, où elle a doublé pour atteindre 0,23 kg. Grâce à une augmentation générale des salaires ainsi qu’à la mondialisation qui encourage les gens à essayer et à acheter de nouvelles choses, le marché du fromage semble être l’une des industries les plus lucratives du secteur alimentaire étranger. En mai 2021, les importations de fromage de la Chine ont augmenté de 66,4 % d’une année sur l’autre, montrant une croissance exponentielle. Le fromage : Un marché très prometteur et en pleine croissance en Chine Il est indéniable que les Chinois sont de plus en plus friands de produits laitiers, comme en témoigne l’engouement récent pour les glaces, les produits laitiers, les yaourts, le chocolat et, bien sûr, le fromage.

Recette : les onigiri (boulettes de riz japonaises) - Petits curieux - Blogs DNA Les onigiri sont les « sandwiches de riz » des Japonais, des en-cas très consistants de forme ovale ou triangulaire, que les enfants emportent aussi à l’école dans leur « bento », leur boîte à pique-nique. Rigolo à façonner, à manger avec les doigts et, dans cette version, avec des saveurs que beaucoup d’enfants apprécieront ici aussi. Il te faut : du riz (le mieux, c’est du riz gluant, un riz rond japonais) une boîte de thon émietté de la mayonnaise du sel Rince le riz gluant et fais-le cuire sur la base de deux verres de riz cru pour deux verres et demi d’eau, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Écrase le thon avec un peu de mayonnaise. Si tu es droitier, installe une couche de riz d’environ 1cm dans le creux de ta main gauche. Quand tu maîtriseras la technique, et si le goût te plaît, tu pourras faire des variantes, avec un peu de sauce de soja, des graines de sésame blond, du saumon grillé, ou envelopper les onigiri d’une feuille d’algue nori...

Rituel de l'appel - Les Grands Moyens Toujours très inspirée par d'autres collègues et notamment par le blog "letourdemaclasse", voici mon tableau d'appel. 1 / En première période, dès son arrivée en classe, chaque enfant doit trouver son prénom (en majuscules avec l'initiale en police Bestiole pour les Moyens ; en majuscules et en minuscules pour les Grands). Les filles ont une étiquette rose, les garçons une bleue et les étiquettes sont posées sur les maisons (merci, Nanoug et le site "letourdemaclasse") dont les couleurs correspondent aux différents groupes d'élèves. En regroupement, avec un Grand, je fais l'appel : nous comptons les présents et les absents (étiquettes restées dans les maisons), nous mettons une étiquette-nombre dans la fenêtre école pour les présents et une dans la maison blanche pour les absents. Les nombres inscrits dans les tableaux nous permettent de vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur : si je soulève la dernière étiquette, je dois retrouver le nombre total d'élèves présents.

Cuisine asiatique : à la découverte des aliments emblématiques Baignée par des cultures aussi diverses que variées, la cuisine asiatique est une source d’inspiration sans limite pour notre équipe Miam qui imaginent les recettes des paniers Quitoque chaque semaine. Thaïlande, Inde, Japon ou encore Chine, chaque pays a su apporter sa touche de singularité à travers des légumes, des plantes et condiments ou encore des épices. Partons à la découverte de quelques-uns des aliments emblématiques de la cuisine asiatique. Des plantes en tout genre, aux parfums surprenants La diversité des plantes aromatiques qui poussent naturellement sur le continent asiatique est une force. Aussi appelée verveine des Indes ou lemongrass, la citronnelle s’adapte très bien au climat de l’Asie tempéré, tout comme à celui du Maghreb et de l’Amérique du Sud, où elle y est très présente. Tom kha (soupe au lait de coco) S’il y en a un dont on connaît les racines, c’est lui. Dernier arrêt au Japon avec le wasabi, une plante vivace de la famille de la moutarde.

untitled Gastronomie asiatique : toutes les spécialités à découvrir Lecture 3 minutes La cuisine asiatique est issue d’un savoir-faire ancestral datant de plusieurs millénaires. Bien que ces traditions aient tendance à se perdre du fait de l’occidentalisation de cette gastronomie, nous avions envie de te faire découvrir les bases de cette cuisine tant appréciée à travers le monde avant ton stage en Asie. Dans cet article, nous t’apprendrons notamment à différencier la cuisine chinoise de la cuisine japonaise et thaïlandaise. Souvent confondues, ces trois pays ont pourtant des savoirs-faire qui leur sont propres et les recettes ne sont pas du tout les mêmes. La cuisine chinoise, japonaise et thaïlandaise Nous confondons (trop) souvent la cuisine chinoise, japonaise et thaïlandaise. Les plus ardues à différencier sont sans doute la gastronomie japonaise et la gastronomie chinoise. Un savoir-faire ancestral Tu dois savoir également que les asiatiques sont des amateurs de thé mais pas du même ! Quelques exemples de plats traditionnels

untitled Pourquoi la Cuisine Asiatique est-elle si Différente de l'Occidentale ? Bien qu’elles soient souvent reconnues comme étant les meilleures du monde, la cuisine chinoise et la cuisine française, et par analogie la cuisine asiatique et la cuisine occidentale, sont pourtant très différentes sur de nombreux points. D’un côté nems, sushis, crevettes à la vapeur, sauce soja, nuoc mam, canard laqué, rouleaux de printemps, porc au caramel, bœuf aux oignons, poulet au curry... De l’autre bœuf bourguignon, ravioles, risotto, fondue savoyarde, fish and chips ou carré d’agneau... Il ne s’agit pas de comparer et définir laquelle des deux cuisines est la meilleure, c’est avant tout une question de perception et de goût. Néanmoins, il est important de mettre en lumière certains paramètres qui font qu’un plat chinois, une recette vietnamienne ou japonaise est très facilement identifiable et bien différente des plats occidentaux avec parfois des ingrédients communs aux deux cultures comme les gambas, les fruits de mer et crustacés, le piment, le miel ou encore le basilic.

untitled

Related: