background preloader

Un autre moyen de consommer économique et respectueux.

Un autre moyen de consommer économique et respectueux.

http://www.trocalimentaire.com/

Related:  Rêvesolutions et GénialeriestrocOn arrête tout et on réfléchitMiamPour nos voisins Français :)

Proposer des "grainothèques" en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre. J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité. Les variétés végétales tout comme les oeuvres de l’esprit, peuvent en effet être saisies par la propriété intellectuelle, par le biais de certificats d’obtention végétale ou de brevets protégeant les intérêts de l’industrie semencière. Le sujet est donc de première importance et récemment, une initiative a attiré mon attention. Nous avons semé des graines de grainothèque.

Je loue ta voiture, tu loues mon costume, on sauve la planète Basée sur l’idée de partage, la « consommation collaborative » est une pratique qui se développe de plus en plus. « Chèvre pour tondre votre pelouse de manière écologique – location à la journée par couple de deux – 10 euros. » Ceci n’est pas une blague, mais une annonce trouvée sur le site e-loue, où les particuliers pratiquent la « consommation collaborative ». Le concept s’applique à tous les objets que l’on possède et que l’on n’utilise pas tout le temps, ou que l’on n’a pas besoin d’acheter.

L’AVENIR DE LA BIO Le passage à l’agriculture biologique implique-t-il que les errances du passé seront oubliées ? Rien n’est moins sur ! La culture de l’argent roi, du gigantisme générateur de profit et de la subvention à l hectare ne se laisseront pas extirper si facilement. C est une dent pourrie et contagieuse dans la bouche de l’humanité qui gâche sa nourriture, ruine les plus pauvres et enrichit toujours plus les nantis, les financiers et les marchands en tout genre. Les glaces crues véganes Oubliez les crèmes glacées commerciales remplies de sucre, de gras et de toutes sortes d’additifs plus ou moins recommandables. Cet été, ce sont les glaces crues et véganes qui ont la cote! Pourquoi? elles sont sans gluten et sans lactoseelles sont sans sucre et sans gras si on le désireelles sont nourrissantes et vitaminéeson peut les adapter selon nos goûts et les disponibilitéselles se font en quelques minutespas besoin de sorbetière, il ne faut qu’un robot culinaire ou un blendersurtout… elles sont délicieuses!

Optimiam OptiMiam est actuellement en phase de test sur Jussieu, Paris. Nous avons à coeur de vous offrir la meilleure expérience utilisateur. En cas de problème, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours.Vous pouvez nous contacter par téléphone/SMS aux numéros suivants : Lignes Techniques : 07 52 63 25 50, 06 78 47 47 85Lignes Commerciales : 06 81 81 06 86, 06 32 28 79 61 Campagne « One Planet » Déclaration de principe Le projet « One Planet » est une vaste campagne de sensibilisation. Notre objectif est de transmettre des informations concernant les nombreux défis globaux sociaux et environnementaux que rencontre notre société. Au delà de cela, nous souhaitons faire connaître un nouveau modèle économique alternatif nommé Modèle Économique Basé sur les Ressources (MEBR), à un nombre toujours croissant de personnes à travers le globe.

Les 3 R Les 3 R - Réduire/Recycler/Réutiliser Réduire - La prochaine fois que vous êtes dans un magasin, demandez-vous "Ai-je vraiment besoin de ceci ? Est-ce que je peux l'emprunter à quelqu'un ou le partager ? Est-ce que cela va bientôt casser et devrais-je bientôt le jeter ? LES NOUVEAUX PRODUITS ALIMENTAIRES. Chaque année, des milliers de nouveaux produits alimentaires sont mis sur le marché . Ils ont une espérance de vie généralement assez courte ( mode, tendance, nouveau design ). Mais c’est quoi au juste un nouveau produit alimentaire ? Une nouvelle recette ? Un nouveau fruit exotique ?

Boisson de l'été : MOJITO (façon "raw vegan") et journée des bonnes affaires - Veg an'bio La menthe est souvent associée aux réjouissances gustatives, solides ou liquides, de l’été et de la chaleur. Voici donc l’occasion d’en faire débauche ! La recette du mojito proposée ici par Vinnette Thompson (qui sévit dans le célèbre institut culinaire Living Light en Californie) vous donnera environ l’équivalent de 2 tasses (50 cl), et voici ci-dessous ce qu’elle en dit ; mais avant, je vous informe que la journée mensuelle des bonnes affaires chez Market’Veg est prolongée jusqu’à ce soir minuit ! Ne ratez pas les nombreux articles en promotion (voir détails à la fin de l’article).

Related: