background preloader

6 outils web pour créer vos timelines interactives

6 outils web pour créer vos timelines interactives
Une bonne chronologie vaut souvent mieux que de grandes explications. Les médias en ligne l’ont bien compris, mais les outils adéquats leur ont souvent fait défaut. Heureusement, de nombreux services de timelines – ou chronologies interactives – ont été lancés ces dernières années… avec leurs vertus respectives. ↑1 » Dipity : la facilité Premier service de timeline 2.0, Dipity accumule beaucoup d’avantages : doté d’un design sympa, il permet d’embedder aisément photos et vidéos. Il est possible de commenter et de partager sur les réseaux sociaux chaque évènement de la chronologie. Le must : grâce aux 4 modes d’affichage proposés par Dipity, il est possible de visualiser votre timeline sous forme de flipbook (façon iTunes), de liste ou même de Google map. ↑2 » myHistro : l’atout carte D’une approche plus difficile pour le lecteur, myHistro peut s’avérer redoutablement efficace lorsqu’il s’agit de conjuguer le temps à l’espace. ↑3 » TimelineJS : le top, gratuit ↑4 » TikiToki : un must… payant

http://www.miseajournalisme.com/6-outils-web-pour-creer-vos-timelines-interactives-47/

Related:  frises chronologiquesOutils numériquesPedaNumGuides vers d'autres solutionspoffee

Ligne du temps, ruban du temps et frise chronologique Le meilleur outil : L'application Web de la ligne du temps Le site Web de l'application : Nous croyons que l’utilisation de l’application Web de la ligne du temps doit se faire dans le cadre de la méthode historique. La ligne du temps n’est pas un simple inventaire d’événements, elle est un outil d’interprétation de l’histoire avec une intention de communication. Les éléments qui se retrouvent sur une ligne du temps sont le résultat d’un choix fait par l’élève, l’enseignant ou l’historien. C’est l’utilisateur qui précise le cadre chronologique, les événements, les périodes, les rubans.

Nooot : le carnet de notes partagé le plus simple du monde Oubliez toutes les procédures compliquées et autres widgets ou plugins à installer : Nooot est l'outil collaboratif le plus simple au monde ! Véritable carnet de notes en ligne, il s'utilise dès la page d'accueil et vous permet de partager un texte avec qui vous souhaitez, sans inscription ni mot de passe. Car ici, c'est le titre de votre note qui tient lieu d'URL et vous permet ensuite de la retrouver. Bien choisir sa "Key phrase"

3 outils pour modifier une photo en ligne par Neocamino Tout le monde n’a pas Photoshop installé sur son ordinateur et pourtant on a souvent besoin de modifier une photo en ligne – rapidement, simplement et gratuitement. De nombreux outils existent, certains sont intégrés à des services comme Picnick pour Google ou Aviary pour Flickr et Mailchimp et d’autres sont disponibles à une utilisation ponctuelle. En voici 3 qui peuvent vous dépanner ou vous servir toute l’année ! Les fonctionnalités principales qu’on peut demander à un outil pour modifier une photo en ligne sont : 10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. De nombreux services existent pour réaliser facilement une infographie : nous en avons sélectionné dix.

Générateur de frises chronologiques, gratuit et sans inscription Le Web recèle d'applications développées de manière bénévole et mises à disposition gratuitement des internautes sans aucune demande d'inscription ou d'informations personnelles, rendant ainsi beaucoup plus aisé son usage au sein des établissements scolaires contraints de respecter un certain nombre de règles en matière juridique. Le site frise chronologique fait partie de ces outils qui facilitent la tâche des élèves et des enseignants au quotidien, notamment grâce à sa facilité d'utilisation et à sa palette très étendue de fonctionnalités. Les atouts de l'application Heganoo. Raconter une histoire avec une carte Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet.

Raconter une histoire réelle ou imaginaire à partir de cartes et de repères dans le temps. A l'instar de Meograph (voir billet) qui est dans le même registre mais avec un peu moins d'options que MyHistro, vous allez créer une frise chronologique personnelle ou construire une frise du temps sur une histoire ou un évènement historique ou un récit imaginaire. Ces deux outils sont simples à utiliser, à la portée de tous. L'inscription en ligne au service est gratuite, ensuite créez vos évènements pour votre histoire. Vous ajouterez des actions ou situations sur une frise chronologique qui peuvent inclure des photos, du texte, des liens et aussi des vidéos (youtube, vimeo, dailymotion…). Des repères peuvent aussi être géolocalisés sur une carte Google Map. Le site Web :

Related: