background preloader

Votre coach numérique

Votre coach numérique

Boye Avoir toutes les autorisations (images, noms des élèves, captations de voix des mineurs/majeurs mineurs/majeurs, publication en ligne) 1-Quantifier son usage quotidien de l´eau et diminuer sa consommation superflue Elèves niveaux 6/5è du collège - Collégiens d´un établissement partenaire AEFE Les différentes 'identités numériques du projet: consommateur, citoyen et avatar autre classe participant au même projet pour élaborer un travail de bien commun via la webradio être –vivants et les incitera à divulguer des connaissances acquise pour le bien commun via la webradio protéger pour le bien- être de tous les êtres vivants? Comment ce projet sur l´´eau fera réaliser que cet élément est précieux pour tous les 2-Assimiler des notions solides en sciences autour de l´eau planète et prendre des résolutions pour limiter le gaspillage Les enseignants, les animateurs de la classe d´eau et l´intervenant de la webradio la webradio? 2 dimensions de la présence numérique: - présences cognitive et "designée"

FELSI Outils numériques et handicap (mais pas que...) Activité 7 de DIY - Grineblog Activité 7 de DIY Les activités se suivent mais ne se ressemblent pas :) Voici la carte mentale des savoirs[…] que mon projet EMI cherche à développer ;D Psst… le schéma heuristique ci-dessus est aussi disponible en cliquant ici. WordPress: J'aime chargement… Share This Story, Choose Your Platform! Digital Natif depuis la naissance, j'ai commencé à véritablement produire du contenu pour internet en 2013 avec mon premier site une base de données sur les sciences sociales et l'économie.

Ecole FPS BXL Enseignement.be - Le portail de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles E Portfolio - Patricia Ecalle | un dispositif d'apprentissage réflexif +400 Ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi Ici, tu peux jouer, tester, simuler, cogiter, «quizer», réaliser 80 petites expériences (en flash) La Cité des sciences et de l'industrie vous propose en ligne 80 petites expériences pour les 8-12 ans ayant pour thème : Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société. Le site Web : Pour aller plus loin le site Juniors de la Cité des sciences et aussi découvrir La Cité des sciences lors d'une visite : Bibliothèque numérique pour jeunes de 8 à 12 ans & 80 dossiers pédagogiques en ligne À découvrir, ce nouvel espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l'univers de l'écrit et de l'image. Le Louvre raconté aux enfants

Session 7 du MOOC DIY – Twitter en classe | E Portfolio - Patricia Ecalle Le MOOC DIY session 2 touche à sa fin…. Il nous est demandé de terminer notre feuille de route et de mettre en oeuvre notre projet d’EMI. La mise en oeuvre effective du projet « Citoyen journaliste sur Twitter », déjà développé dans la session 1 (voir article ici), et mis en place en seconde, m’amène à une première évaluation. C’était la première fois que j’utilisais Twitter en classe et j’ai trouvé cela très intéressant à plus d’un titre. Quelques chiffres: Un peu plus de la moitié de la classe n’utilisait pas du tout et ne connaissait pas bien le mode d’utilisation de Twitter. Exemples de tweets Quelques constats avant le bilan avec mes collègues impliquées dans le projet: (pour autant, les associations ne se sont pas beaucoup déplacées pour l’exposition des élèves) Retweets par les élèves eux-mêmes, le compte du CDI, des collègues documentalistes… ou notre prestataire pour le magazine créé: Une élue de la Région (au CA du lycée) qui prend le temps de s’intéresser au projet et qui retweete:

classemediasmau Twitter, levier à l'action citoyenne pour des lycéens? A deux, pour mettre en avant une association Savoir s'informer, évaluer ses sources... En parallèle d'un autre projet EMI sur l'engagement... En classe entière, pour prendre des décisions concernant le compte Connaître le fonctionnement, le vocabulaire, les usages Gérer son identité numérique Savoir informer: produire de l'info sur Twitter Seul, pour s'exprimer sur l'actualité Savoir communiquer autour d'une action citoyenne, mobiliser 2ndes, option Littérature et Société: 2 séquences spécifiques En demi-classe, pour rendre compte de nos activités

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux "Chasser les fake news dès l’école primaire" émission "L’instant M" de France Inter du mardi 19 février 2019 par Sonia Devillers - 27 février A quel âge faut-il former nos enfants aux mensonges, rumeurs et complots qui circulent sur Internet ? Mais au fait – et on devrait commencer par là – à quel âge nos enfants sont-ils exposés aux mensonges, rumeurs et complots qui circulent sur Internet ? En entendent-ils parler dans la cour de récré, ou surfent-ils eux-mêmes de bobards en fausses (...) Personnalité inspirante dans le journal l’Express du 16/05/2018 : Rose-Marie Farinella - Mai 2018 L’Express propose une galerie de portraits d’une centaine de personnalités jugées inspirantes.

rosefarinella | Info ou intox sur le web 1) Feuille de route du MOOC #DIY EMI juin 2015 Savoirs/Savoir-faire/Savoir-être/Savoir-devenir #DIY EMI juin 2015 2) Présentation de la séquence dans des articles parus dans » Rue 89″ le 9 janvier 2017, « l’OBS » le 22 juin 2015, sur le site web de « France 24 » le 8 juillet 2015, sur « Eduscol » après les attentats du 13 novembre 2015 et dans » le Café pédagogique » le 27 mars 2015 et le 14 décembre 2016 3) Lien vers l’intégralité de la séquence qui se trouve sur le site de l’Inspection de l’Education Nationale de Cluses 4) Présentation de la séquence sous forme de carte mentale 5) Présentation des 8 séances sous forme de cartes mentales 6) Education à l’image 7) Exposition virtuelle d’affiches créées par les élèves avec « les règles et conseils de prudence pour naviguer sur internet et les réseaux sociaux » 8) Exercices, évaluations formatives et sommatives effectués pendant la séquence/ Quelques exemples par ordre chronologique 9) Extrait du bilan de la séance 6 avec une image interactive

Related: