background preloader

COMMISSION INTERNATIONALE DES INDUSTRIES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES - Diagrammes de fabrication

COMMISSION INTERNATIONALE DES INDUSTRIES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES - Diagrammes de fabrication
Diagrammes de fabrication La transformation des produits agricoles en produits alimentaires fait appel à de nombreuses technologies plus ou moins récentes et innovatrices. Dans un diagramme, certaines étapes sont particulièrement cruciales, par exemple à cause de l'importance des coûts spécifiques qu'elles induisent ou de leur impact majeur sur la qualité du produit fini. Afin d'être compétitif, elles imposent un savoir-faire (know-how) pour maîtriser les facteurs combinés temps, quantités, températures, adjuvants, etc. La qualité de facteur clé de compétitivité d'une technologie, dont l'évaluation se réduit au fur et à mesure qu'elle est maîtrisée par l'ensemble des concurrents. Elle demeure malgré tout une barrière à l'entrée pour tout nouvel intervenant industriel.

http://www.ciia-c.com/francais/Docs/Process/diagrammes_fabrication.htm

Related:  Guides français concernant l'HACCPAgronomie LEGTA

Informatiser la démarche HACCP Accueil > Technologies Pro. > Alimentation > Informatiser la démarche HACCP Mémoire d’IUFM intitulé "Utilisation Rationnelle de l’Outil Informatique, exemple de mise en place de la méthode HACCP en cuisine pédagogique". La mise en place de la méthode HACCP en cuisine demande un important investissement et une importante production documentaire. Afin d’éviter les redondances et les pertes de temps lors d’incontournables mises à jour de la méthode, il est indispensable de penser à son informatisation dans son ensemble. Dans cette étude, il ne s’agit en aucun cas de réaliser un livre d’informatique, mais de développer des exemples d’utilisation efficaces dans des cas de figure bien précis. Ensuite nous tenterons de dresser les grandes lignes d’un plan informatique d’application de la méthode HACCP en cuisine pédagogique via l’utilisation du réseau d’ordinateurs de l’établissement.

La transformation laitière au niveau villageois I. Procédé de fabrication du fromage Les opérations de fabricaiton ci-après mentionées concernent la fabrication d'un fromage de type pâte pressée (genre Saint Paulin ou Gouda) car c'est le fromage le plus souvent fabriqué dans les pays en développement, et également celui dont la régularité des fabrications est la plus facile à atteindre. TIAC HACCP Hygiene Aliments: TIAC HACCP Qualité Sécurité + tous les cours & confs du Prof. Corpet Ici les polycopiés de mes cours d'hygiène alimentaire pour les étudiants vétérinaires: Des polys avec le minimum vital. Faits pour aider les étudiants à apprendre, pas pour donner des détails ! Les illustrations facilitent l'attention, aident à mémoriser (les vétos ont une super-mémoire visuelle).

RUNGIS EDUCATION - Gestion des approvisionnements et des stocks Dossiers Pédagogiques Quelques enjeux de l'approvisionnement en restauration (2011) Après avoir examiné l’approvisionnement sous l’angle de la gestion pour maîtriser les coûts en abordant différentes techniques, comme la fréquence des commandes, la sélection des fournisseurs, la gestion des stocks, etc. Nous avons demandé à deux professeurs d’économie et de gestion d’aborder quelques enjeux d’actualité qui prendront de plus en plus d’importance dans la conduite d’une entreprise de restauration.

STAV Les documents suivants sont téléchargeables au format PDF. Le baccalauréat technologique série S.T.A.V. " sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie - alimentation - environnement - territoires " permet l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole. Ce baccalauréat technologique prépare à la poursuite d'études notamment en cycle supérieur court. Il peut permettre d'intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles et peut donner accès à des études universitaires.Il permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole.

ACTIA - GUIDE PRATIQUE D'UTILISATION DES REFERENTIELS L’Actia a mis en place le « réseau référentiels », constitué de spécialistes des Centres Actia afin d’étudier et de comparer les référentiels (IFS, BRC, BRC IoP) et les normes (ISO 9 001, ISO 22 000, ISO TS 22 002, NF EN 15 593), au regard des exigences de la réglementation « paquet hygiène » et des dispositions du Codex Alimentarius. Ce « Guide pratique d’utilisation des référentiels » pour la qualité et la sécurité des aliments, est un outil d’aide à la décision et d’amélioration pour les entreprises. Les experts des Centres Actia qui ont élaboré et mettent à jour ce guide en ligne sont à la disposition des professionnels pour les accompagner dans leurs démarches de progrès : Dans le domaine de la sécurité sanitaire et de la qualité, les cahiers des charges privés (référentiels) et les normes, aux cotés de la réglementation et des spécifications du Codex Alimentarius poursuivent certes des objectifs communs, mais sont construits sur des logiques et des approches différentes.

De la Martinique au supermarché : voyage avec la banane De la Martinique à Dunkerque Certains l’ont surnommée « l’or jaune ». Non sans raison. La banane est le fruit le plus produit et le plus exporté au monde. Sur la balance, elle pèse 115 millions de tonnes par an, dont 16 millions quittent chaque année les frontières de ces différents pays d’origine. Dégustée à raison de 8 kg par an et par Français, la banane antillaise génère 10 000 emplois directs ou indirects. BLOG HYGIENE ET SECURITE DES ALIMENTS 23/01/13 Analyse des dangers sur la fabrication d’une salade Suite à un commentaire de Véro sur l’article « Est-ce possible de commencer chez soi comme traiteur de nos jours », je souhaiterais faire 2 articles pour l’aider. En effet, dans son commentaire, elle disait qu’elle « jette l’éponge ! » vu l’incompréhensibilité des textes officiels. Bon alors !

dossier culture : Le diagnostic et l'amélioration des prairies : Les étapes du diagnostic Prélever des échantillons Pour caractériser la flore d'une prairie il n'y a pas de méthode idéale, conciliant rapidité et précision.?L'objectif est le plus souvent un conseil immédiat. Un diagnostic rapide est suffisant dans la plupart des situations à l'exception de prairies à flore très complexe.?On peut aussi faciliter le diagnostic en se référant à une typologie des prairies locales avec quelques plantes indicatrices.?

Related: