background preloader

RUNGIS EDUCATION - Gestion des approvisionnements et des stocks

RUNGIS EDUCATION - Gestion des approvisionnements et des stocks
Dossiers Pédagogiques Quelques enjeux de l'approvisionnement en restauration (2011) Après avoir examiné l’approvisionnement sous l’angle de la gestion pour maîtriser les coûts en abordant différentes techniques, comme la fréquence des commandes, la sélection des fournisseurs, la gestion des stocks, etc. Nous avons demandé à deux professeurs d’économie et de gestion d’aborder quelques enjeux d’actualité qui prendront de plus en plus d’importance dans la conduite d’une entreprise de restauration. Tenir compte de la sensibilité des clients à des sujets tels que les OGM, le commerce équitable où l’aspect durable de la consommation, fera partie de plus en plus des préoccupations du chef d’entreprise qui devra aussi s’intéresser aux problèmes de logistique urbaine ou à la macroéconomie des matières premières. Nous vous présentons en premier lieu les enjeux, illustrés d’exemples pris sur le marché de Rungis. » Voir les dossiers du thème Mercatique et promotion des ventes : 4 études de cas (2009) Related:  Guides français concernant l'HACCPGUIDES FRANCOPHONES concernant les fruits et légumesDocumentation en France

ACTIA - GUIDE PRATIQUE D'UTILISATION DES REFERENTIELS L’Actia a mis en place le « réseau référentiels », constitué de spécialistes des Centres Actia afin d’étudier et de comparer les référentiels (IFS, BRC, BRC IoP) et les normes (ISO 9 001, ISO 22 000, ISO TS 22 002, NF EN 15 593), au regard des exigences de la réglementation « paquet hygiène » et des dispositions du Codex Alimentarius. Ce « Guide pratique d’utilisation des référentiels » pour la qualité et la sécurité des aliments, est un outil d’aide à la décision et d’amélioration pour les entreprises. Les experts des Centres Actia qui ont élaboré et mettent à jour ce guide en ligne sont à la disposition des professionnels pour les accompagner dans leurs démarches de progrès : Dans le domaine de la sécurité sanitaire et de la qualité, les cahiers des charges privés (référentiels) et les normes, aux cotés de la réglementation et des spécifications du Codex Alimentarius poursuivent certes des objectifs communs, mais sont construits sur des logiques et des approches différentes.

L’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais: approche pratique Elaboré par: Dra. Maya Piñeiro Ing. Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires (ESNS) Division de l’alimentation et de la nutrition FAO Rome, 2004 Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n’Impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Le présent manuel contient des matériels de travail conçus pour l’organisation d’ateliers de formation en vue de l’amélioration de la qualité et de l’innocuité des fruits et légumes frais Tous droits réservés. Contexte Objectifs Public visé par le manuel Description du manuel Format du manuel Orientations pour la préparation de cours de multiplication Information d’ordre général Activité 1. Activité 1. Partie I. Activité 1. Activité 2. Partie II. Activité 1.

ALAPAGE - Guide De Bonnes Pratiques Hygieniques - Fruits Et Legumes Frais Non Transformes Accueil >> Livres >> Droit & Economie >> Droit des affaires Livres Droit des affaires Catégories Droit (307) Droit civil (474) Droit des affaires (698) Droit du travail (317) Droit international (203) Droit privé (118) Droit public (1057) Droit pénal (268) Economie (1539) Philosophie du droit (157) Sélectionnez des critères pour affiner votre recherche. Sous-catégorie Arbitrage (2) Assurances (53) Baux commerciaux (12) Codes des affaires (1) Commerce international (13) Concurrence consommation (16) Contentieux fiscal (4) Copropriété (17) Création d'entreprise (76) Douane (3) Droit bancaire (26) Droit de l'hygiène alimentaire (8) Droit de la franchise (3) Droit des affaires (70) Droit des professions libérale (3) Droit des sociétés (42) Droit des transports (10) Droit du dommage corporel (1) Droit fiscal (117) Recevez la newsletter : Du côté des meilleures affaires Code des procédures collectives. Fiscal 2012 Code de la consommation.

IFREMER - 1980 - Une Methode de Recherche Rapide des Coliformes Fecaux Dans les Eaux de mer et les Coquillages. Autre(s) titre(s) : A Rapid Research Technique of the Fecal Coliformes in Sea Water and Marine Shells. Type de document : Publication Date de publication : Auteur(s) : Mazieres Jean, Richard Brigitte, Mazieres Sylvianne Source : Revue des Travaux de l'Institut des Pêches Maritimes (0035-2276) (ISTPM), 1980-09 , Vol. 44 , N. 3 , P. 289-293 Keyword(s) : Escherichia coli, Mollusca, Bacteria, Quality control, Microbiological analysis Abstract : In this study, the authors expose a simple and rapid research technique for the differentiation of Escherichia coli in sea water and marine shells examination. Comment citer ce document:Mazieres Jean, Richard Brigitte, Mazieres Sylvianne (1980).

Informatiser la démarche HACCP Accueil > Technologies Pro. > Alimentation > Informatiser la démarche HACCP Mémoire d’IUFM intitulé "Utilisation Rationnelle de l’Outil Informatique, exemple de mise en place de la méthode HACCP en cuisine pédagogique". La mise en place de la méthode HACCP en cuisine demande un important investissement et une importante production documentaire. Afin d’éviter les redondances et les pertes de temps lors d’incontournables mises à jour de la méthode, il est indispensable de penser à son informatisation dans son ensemble. Dans cette étude, il ne s’agit en aucun cas de réaliser un livre d’informatique, mais de développer des exemples d’utilisation efficaces dans des cas de figure bien précis. Le but est bien de faire prendre conscience à l’élève de la réalité des différents paramètres de cette méthode. Table des matières Téléchargements Mémoire de titularisation sur l’informatisation de la démarche HACCP en cuisine pédagogique

US FDA_CFSAN_Food Safet.pdf (Objet application/pdf) Skip directly to search Skip directly to A to Z list Skip directly to navigation Skip directly to site content Skip directly to page options CDC Home CDC 24/7: Saving Lives. Protecting People.™ <div class="noscript"> Note: Javascript is disabled or is not supported by your browser. Public Health Law Program STLT Gateway Home Facebook Recommend Twitter Tweet Share Compartir Community Health Needs Assessment SummarySummary of Proposed Regulations on CHNAs for Charitable HospitalsLearn More » Prescription Drug OverdoseMenus of Selected DomainsLearn More » ERISAHealth Benefit Plans and State Laws Addressing Health System TransformationLearn More » NewsPublic Health Law NewsLearn More » Emergency Preparedness Materials and resources on public health emergency legal preparedness such as MOUs, toolkits, and trainings View all Emergency Preparedness Publications & Resources Publications and resources to assist in your public health law work View all Publications and Resources Tell us what you think! A-Z Index

CANADADAGAP - Salubrité des fruits et légumes frais. Accueil / Programme CanadaGAP / haccp « HACCP » [ha-ssip] est l’acronyme de « Hazard Analysis and Critical Control Points », dont l'équivalent en français est « analyse des risques et maîtrise des points critiques ». Le HACCP est une approche scientifique reconnue à l’échelle mondiale pour la maîtrise des risques (biologiques, chimiques et physiques), qui est préconisée par la Commission du Codex Alimentarius. Le HACCP constitue une approche proactive axée sur l'adoption de bonnes pratiques visant à prévenir la contamination par l’atténuation des risques, plutôt que sur la mise en œuvre d’analyses et de nettoyage de produits après des incidents. Programmes préalables Les programmes préalables sont des pratiques essentielles en matière de salubrité des aliments qui sont mises en place avant de procéder à l'analyse systématique des risques, par exemple, les pratiques qui figurent dans les codes d’usage de l’ACIA et d’autres règlements et lignes directrices propres à un secteur d’activité.

IFREMER - Contamination microbienne en mer par les rejets urbains et agricoles La contamination microbiologique du milieu littoral est liée aux apports de diverses origines parmi lesquels les rejets anthropiques urbains et agricoles. La qualité du milieu qui en résulte va conditionner les activités littorales. En effet, la présence, dans les eaux, de contaminants et en particulier de micro-organismes pathogènes pour l'homme peut constituer un risque sanitaire lors de la baignade ou de la consommation de coquillages. Les communes littorales sont maintenant largement équipées de structures d'épuration qui éliminent en partie la charge microbienne contenue dans les eaux usées. Le reste de ces micro-organismes est rejeté avec les eaux épurées dans l'environnement. L'Ifremer dispose du réseau de contrôle microbiologique (REMI) pour mesurer la contamination bactérienne d'origine fécale du littoral. Pierre Le Cann, Michèle Gourmelon coordonnateurs.

Related: