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Actualités - Histoire des arts - Éduscol

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Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… École > Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Vous trouverez ci-dessous un index alphabétique des peintres, écrivains, sculpteurs mais aussi architectes et ingénieurs cités dans les différents pages de ce site. La plupart des informations sont issues de l’encyclopédie en ligne Wikipedia. Annaud, Jean-Jacques Cinéaste français (1943-) Jean-Jacques Annaud est issu d’un milieu modeste. Il s’attaque ensuite à des projets coûteux et ambitieux tels que la Guerre du feu (1981) ou bien encore l’Ours (1988) et montre un savoir-faire de technicien solide quand il adapte Le Nom de la rose d’Umberto Eco en 1986 ou L’Amant de Marguerite Duras en 1992. Annaud, bien que souffrant trop souvent d’une mauvaise presse, est toutefois réputé pour être perfectionniste et un technicien hors pair, s’attachant à superviser lui-même chaque étape de la fabrication de ses films (et de leur portage sur DVD). En 2007, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil de Gérard Oury. Ressources en ligne

Fiches pédagogiques Présentation Les auteurs Ces documents ont été réalisés par les membres de la commission Education Artistique et Culturelle du Haut-Rhin au courant de l’année 2008/2009 sous l’égide de Mme Fabienne Schlund, IEN. Les auteurs participant à cette commission sont les conseillers pédagogiques en arts visuels, Sylvie Allix, Jean-Jacques Freyburger et Francine Hauwelle, les conseillers pédagogiques en Education Musicale, Frédéric Fuchs, Bertand Sachs et Olivier Walch, ainsi que Pascale Lenormand, chargée de mission à l’action culturelle de l’IA 68 et M. Gérard Kurst, IEN retraité. La démarche Les thèmes retenus sont une déclinaison locale de la liste d’œuvres de référence parue sur Eduscol en septembre 2008. Les fiches Méthodologie – Histoire des Arts Méthodologie pour l’école primaire, Qu’est-ce qu’une œuvre ? Arts de l’espace au Moyen Âge : fiches pédagogiques La gargouille du temple Saint-Étienne de Mulhouse, Le couvent des Dominicains de Guebwiller. Arts du son au Moyen Âge : fiches pédagogiques

Académie de Grenoble - Histoire des arts, frises Ce document affiche des frises mettant en parallèle "histoire de France" et histoire des différents arts. * Son but est d'aider à la préparation de séances dans ce domaine, au niveau de la recherche documentaire. Il permet, pour une période historique donnée, d'orienter les recherches vers les personnages et événements artistiques contemporains. Chaque intitulé sur une frise est "cliquable" et donne accès à une bulle d'informations, contenant texte, image, liens... Ces informations sont destinées à vous faire gagner du temps dans la recherche d'exemples, d'oeuvres, d'illustrations pour préparer vos séances, en replaçant votre thème d'étude dans son contexte historique. Cet outil est donc plutôt destiné à votre usage personnel qu'à un travail direct avec les élèves, pour lequel l'entrée purement chronologique n'est qu'une des possibilités... * Frise multi-arts sur une période : vous pouvez afficher un extrait de la frise ci-dessus, entre deux dates que vous choisissez.

Informations : Histoire des Arts L'enseignement de l'histoire des arts est proposé (inclus dans les programmes) à tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des oeuvres d'art. Ce dossier est réalisé en lien avec Corinne Boichon, Pierre Le Reun, Bruno-Jean Villard, formateurs du CEPEC intervenant dans les stages Histoire des Arts. Textes officiels Pour le primaire : la «liste de référence» du programme de l'école primaire BO hors série n°3 du 19 juin 2008 les périodes historiques définies par ce programme, les six grands domaines artistiques BO n°32 du 28 août 2008 (p.3) Pour primaire et secondaire : BO n°32 du 28 août 2008 : Organisation de l'enseignement d'histoire des arts BO spécial n°6 du 28 août 2008 : programme d'enseignement d'arts plastiques et d'éducation musicale de la 6e à la 3e Sites spécialisés - Portail Histoire des Arts d'Eduscol : Ressources documentaires

Le sacre de l'empereur Napoléon Ier : une œuvre clé Contexte historique Après le consulat à vie établi en 1802, le Conseil d’Etat, s’inspirant du mythe de Charlemagne, suggère en 1804 l’instauration du régime impérial. Une nouvelle constitution confie le gouvernement de la République à Napoléon Bonaparte, qui devient empereur héréditaire. Le sacre, dont l’organisation est confiée à Ségur, grand maître des cérémonies, assisté du premier chambellan, Rémusat, est prévu à Notre-Dame. Percier et Fontaine réalisent les décors, faisant de l’intérieur gothique un temple romain, tandis qu’Isabey prend en charge les habits et les poupées costumées destinées aux répétitions. L’acteur Talma entraîne Napoléon à une démarche et à un maintien solennels. Analyse de l'image La vaste composition de 9 mètres sur 6, qui rassemble plus de deux cents figures, donne l’impression d’une scène vivante. Interprétation Cette allégorie réelle marque la fin du néoclassicisme et la primauté du réalisme et de la liberté de l’artiste par rapport au genre historique.

Rouget de Lisle composant la Marseillaise Contexte historique Le 20 avril 1792, la France en révolution entre en guerre contre l’Europe des monarques coalisés. Quelques jours plus tard, le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, lors d’une soirée en compagnie de militaires qu’il avait coutume d’organiser, constate avec regret que la France révolutionnaire ne possède pas un hymne national capable de galvaniser ses soldats et les volontaires engagés afin de défendre la “ patrie en danger ”. Touché par la remarque du baron, le capitaine du génie Claude-Joseph Rouget de Lisle, poète et musicien à ses heures, compose dans la nuit du 25 au 26 avril les paroles et la musique du Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Le chant est bientôt adopté par les fédérés marseillais qui en montant à Paris vont le populariser et l’imposer comme chant patriotique et révolutionnaire. Analyse de l'image Le sujet et la date exacte de cette toile ne sont pas définitivement établis. Interprétation

Bonaparte glorifié Contexte historique Le coup d’Etat de Bonaparte les 18 et 19 brumaire an VIII s’étant réalisé dans le contexte particulièrement difficile des guerres de la deuxième coalition (1799-1800), Bonaparte devait avant tout restaurer l’ordre dans le pays. Il pacifia les départements royalistes de l’Ouest, insurgés contre la République, élimina les néo-Jacobins et renversa la situation militaire en parvenant in extremis à repousser les Autrichiens à Marengo le 14 juin 1800. Cette demi-victoire fut transformée en bataille décisive grâce à une propagande particulièrement efficace, à laquelle contribua le tableau où David a illustré le fameux épisode du passage des Alpes par l’armée de Bonaparte. Il fut commandé en 1800 par le roi d’Espagne Charles IV, qui se trouvait être alors l’un des rares alliés de la France. Analyse de l'image Interprétation Le tableau s’est mué ici en image. Pour en savoir davantage sur cette œuvre de David, rendez-vous sur notre site Panorama de l’art.

Frise Numérique Histoire et Histoire des arts CRDP d'Alsace - Histoire des Arts – 2.0 Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide Des références culturelles- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 • Des références culturelles à travers les périodes historiques Le Moyen Age(PDF de 20.9 ko) Des références d’artistes et d’œuvres : peintures, mosaïques, vitraux, tapisseries. Le XIXe siècle(PDF de 10.8 ko) Des références d’artistes et d’œuvres : la peinture au XIXe siècle. • Des mouvements, des styles, des écoles détaillés Le XIXe siècle Le romantisme(PDF de 14.3 ko) Une fiche détaillée de ce mouvement Le fauvisme(PDF de 25.1 ko) Art Nouveau(PDF de 96.5 ko) Fiche détaillée du mouvement : caractéristiques, artistes, oeuvres. Le XXe siècle Art abstrait au XXème siècle(PDF de 149.8 ko) Une fiche détaillée de ce mouvement : les caractéristiques - noms d’artistes - titres d’oeuvres • Des biographies d’artistes et des œuvres analysées Visitez les grottes de Lascaux Jan Van Eyck : les Epoux Arnolfini (PDF de 79.4 ko) Un exemple d’étude détaillée reprenant les différentes approches explicitées dans le document présentant une méthodologie de lecture d’oeuvres. Peintre-Analyse

Histoire des arts eNq9V11T2zAQfOdXePxuO6GZQDtOmDaFNjMwTYFM+8Yo9jlRKiRzkvPRX1/ZMRAzdkoUxKMtzd5pdbe3Cs9W98xZAEoqeM9t+y3XAR6JmPJpzx3fXnin7ln/KJyTBdneduK37k4+uk7EiJQ9N1/2J0C49H9fXX4FDQDo9o+cUEzmEKnKvkxR5n8ncnZF0nyPEy4EjZ17UDMR99w0U8VfJ5QKdRr9VKAibEAUTAWuw6D8XdnSvut0W+0Pp9urYZDjviIAlb8E/pEpiWCEYkFjiGujJIRJMIqQLOMRUbMhT0QtclAe4GM7iKmMaMooB+nNqFSCInix/iCopFdwQZlREsvHQ+6ksGtI4VgCXhI+tcfgQHAFK5UT2UDiAeRQOSrKzFL6Wc6OiAirJz/Bu/GNETDCww3ggsEOXnRJpYys/blMTWP8zADXN8VnbQwa955K2CjGhEgYI6sFnymVyk9BsFwufRJ5KUEq/QQf7zswPZTVgkKQIkOtKE3o8+hevkvfa3mjPBZL+cY1rVuGINHLgFrJLTVOlCECV1bVf1QZMJYOQuWQX6CuuB9JQhs0WGFmBp5uXUQV+TXztxF+u78rsHqBIJJ1BZdp9fc3GuE6DPhUzbRVeEQqY+hKhFXPbT39fnmLVf0oNjyxUHwUgcu0n1fCYHPSfacW2lT8gci4aihaQ72ncqBWZalSkJaSJ3OyuoaHYT3uZ72qs1Bey2t3up3ucbtz2uoctw5xDsVstNZ611tibC3Il80Is+kgSMP4TdBMNgrh26WphtM82q7RWnzTmZ3f4C3qhwbT+C845hljwX4EZJNDITJD0/Ju41+Tpls5A6nG18OdPudgo6hNeqNR3J9ZjfbaxN+TzPqH3P7H074jmzAaEaXf1Lbck02Hu1moxf12fms63Z4ztibUg6qntBSnbKbydfa2fk+3xn9ffXlPHDCRS+9iiZy/gtdb4E1PmDrs8z3TfHaNYZB72P7RP8hsPag=

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