background preloader

Ivg, santé

Ivg, santé
Le droit à l’IVG est unanimement soutenu par les français. Pour autant les Français perçoivent que des freins à l’IVG subsistent, difficultés dûes aux pressions de l’entourage, à la culpabilisation ou au manque d’information. La bonne information est essentielle pour un accès facilité à ce droit. Cette campagne nationale d’information sur l’IVG est une étape clé pour permettre aux femmes de connaître leurs droits et les moyens de les exercer. Elle a été conçue pour dire haut et fort que les femmes sont libres de décider librement de ce qu’elles font de leur corps, et ce en toutes circonstances. Les tentatives de déstabilisation, de culpabilisation et de désinformation doivent être déjouées.

http://www.sante.gouv.fr/ivg.html

Related:  IVG

IVG, vos droits Conditions à remplir Délai Le délai légal d'avortement est fixé en France à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles. Libre choix de la femme La femme est seule juge de sa situation et est libre de sa décision. La jeune fille mineure doit demander cette intervention elle-même en dehors de la présence de ses parents. 5 familles énergies renouvelables Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ?

La meilleure contraception, c'est celle que l'on choisit ! La meilleure contraception, c'est celle que l'on choisit ! La contraception parfaite, sans aucune contrainte, qui peut être prise par toutes les femmes sans exception, ça n’existe pas ! Il faut en choisir une en fonction de ses attentes, mais aussi de ses contraintes quotidiennes ou de vie. Qui peuvent changer au fil des ans. Une méthode qui te va très bien à 17 ans ne t’ira peut être plus quand tu auras 30 ans. L’embarras du choix

La fécondation in vitro : La technique En juillet 1978 est née, en Grande-Bretagne, Louise Brown, le premier "bébé éprouvette", c'est-à-dire conçu par Fécondation In Vitro (FIV). Quatre ans plus tard naissait à l'hôpital de Clamart Amandine. Complexe à mettre au point, le principe de la FIV peut en théorie paraître simple puisqu'il consiste à recréer en laboratoire, dans "un tube" (l'expression latine in vitro signifiant "dans le verre") ce qui se passe normalement au moment de la fécondation dans les trompes de la femme (in vivo). Il peut se résumer en trois grandes étapes : le recueil des cellules sexuelles mâles et femelles (les gamètes), la fécondation et le transfert des embryons. Les gamètes : ovocytes et spermatozoïdes Les cellules sexuelles de la femme : les ovocytes

Le Planning Familial - 59 Accueil 16, av Kennedy 59000 LILLE Contact Par courrier Par téléphone Par e-mail Pourquoi l'avortement fait-il si peur et pourquoi faut-il le défendre ? Mobilisations du 1er février 2014 en défense du droit à l'avortement en Espagne et en France La question se pose face aux multiples attaques dont l'avortement fait l'objet, en France comme en Europe et dans le monde. De biais, au détour d'une politique, d'un vote ou d'une petite phrase, par ce regard plus critique et culpabilisant que d'habitude sur « ces femmes qui prennent l'IVG pour une contraception » - car bien sûr, « avec les moyens actuels, quand même elles pourraient faire attention ». Plus frontalement par la révision des lois, comme en Espagne, marquant un réel recul, ou par des tentatives de déremboursement comme en Suisse ou en Russie.

L'éolien - Énergies nouvelles et renouvelables L'énergie éolienne a-t-elle une conséquence sur l’effet de serre ? Difficile de trouver plus “écologique” qu'une éolienne pendant son fonctionnement : pas d'émissions de gaz, pas de particules. Les éoliennes produisent-elles des nuisances sonores ? La pilule contraceptive Fermer X Numéros utiles Page Facebook Chaîne YouTube Twitter

Le droit à l'avortement a 40 ans Quarante ans après l'ouverture des débats qui ont conduit à l'instauration du droit à l'avortement en France, les députés français doivent adopter une résolution réaffirmant le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), mercredi 26 novembre. Avant le vote, le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, rendra hommage à Simone Veil, qui avait défendu cette loi en 1974, lors d'un déjeuner autour de « grands témoins de ce combat » dont des signataires du Manifeste des « 343 salopes », des ministres (Marisol Touraine, Najat Vallaud-Belkacem, Pascale Boistard), la maire de Paris, Anne Hidalgo, des députés et personnalités engagés pour l'égalité hommes-femmes. Lire aussi : Chronologie de la contraception et l'avortement en France Interrogée sur la mention retirée à la demande de l'UMP, la porte-parole des députés PS Annick Lepetit a répondu : « Nous tendons la main à l'opposition (...) : si cet hommage est partagé et unanime, nous sommes beaucoup plus forts collectivement.

IVG médicamenteuse L’IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu’à la fin de la 5eme semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles. En établissement de santé, ce délai peut être prolongé jusqu’à 7 semaines de grossesse. L’IVG médicamenteuse est pratiquée soit en établissement de santé, soit en cabinet de ville ou dans un centre de planification, ou dans un centre de santé. Elle est pratiquée jusqu’à la fin de la 5ème semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles. En établissement de santé, ce délai peut être prolongé jusqu’à 7 semaines de grossesse (soit 9 semaines après le début des dernières règles). Un protocole médicamenteux spécifique sera utilisé pour ce délai de 2 semaines, plus tardif.

Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. La géothermie est de celles-ci.

Related: