background preloader

Difficultés d'accès à l'IVG

Facebook Twitter

Carcassonne : "L'IVG reste un droit sans cesse menacé" - 07/03/2019. Le film documentaire sur l'avortement "Quand je veux, si je veux", est projeté à Carcassonne lundi 12 mars, en présence de l'un des réalisateurs. En France, une femme sur trois avorte au cours de sa vie. Une dizaine d’entre elles témoignent face caméra dans des jardins publics pour le film documentaire "Quand je veux, si je veux", qui sera projeté le lundi 12 mars, à 20 h 30, au cinéma CGR Le Colisée de Carcassonne, à l'initiative des Amis du Monde Diplo, du Planning Familial de l'Aude et du Collectif 11 pour les droits des femmes. Cette projection se fera en présence de l'un des réalisateurs du film, Nicolas Drouet, et sera suivie d'un débat. Les femmes qui témoignent dans "Quand je veux, si je veux, n’ont aucun point commun sinon d’avoir vécu l’expérience de l’avortement après le vote de la loi autorisant l’IVG, en France, en 1975, et d’assumer leur choix.

Aujourd’hui, chacune à sa façon, elles racontent avec leurs mots et leurs différences cette expérience commune. Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception. L’avortement, un combat féministe toujours d’actualité ! Il aura fallu attendre une épidémie pour parler de l’avortement dans le monde. Début février 2016, la Haute Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU a demandé aux gouvernements d’Amérique latine de libéraliser leurs lois sur l’avortement afin de donner aux femmes le choix de poursuivre ou non leur grossesse en cas de suspicion d’une contamination par le virus Zika.

Les autorités locales avaient quant à elles préféré conseiller aux femmes de « ne pas être enceintes ». Comble de l’hypocrisie, dans des pays où l’avortement est encore considéré comme un crime et l’accès à la contraception extrêmement difficile voire inexistant. L’avortement est pourtant une réalité : une grossesse sur cinq est interrompue de façon volontaire dans le monde. Et en France ? Nous nous mobilisons aujourd’hui pour demander que ces libertés soient pleinement reconnues et respectées, en France et en Europe.

Oui à nos droits, tous nos droits, et à la liberté de choix d’avoir un enfant, ou non Les signataires : On a testé pour vous la nouvelle stratégie des anti-IVG. HAUTE-SOMME : Parlons sexe, parlons bien - Santerre. Parler de manière anonyme, avoir accès à des soins gratuits, aborder les questions délicates sur la sexualité ou la famille avec des professionnels : ce sont autant de raisons qui poussent, chaque jour, les adolescentes et les jeunes adultes vers les centres de planification. En Haute-Somme, il existe des centres à Moreuil, Montdidier, Roye, Albert, Péronne et Ham. Partout, des médecins, des sages-femmes, des conseillères conjugales et familiales sont là pour examiner et conseiller. « Nous avons des jeunes femmes qui arrivent en grande détresse.

Elles ont besoin d’être rassurées avant tout. Un lieu de discussion mais aussi de soins. Pénurie de gynécologues dans le Santerre « Il y a un vrai souci d’accès aux soins. L’accès à l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) est particulièrement problématique pour ces femmes, parfois très jeunes. . « Moi, j’ai réussi à aller jusqu’à Amiens, grâce à l’aide d’une amie et du centre de planification de Montdidier. Une heure de route pour une IVG. ChEEk. Le Cordon, de Bigflo & Oli: pourquoi ce morceau sur l'avortement nous met mal à l'aise.

Le Planning Familial pointe les difficultés d'accès au droit à l’IVG. Plaque d’immatriculation et liberté d’expression : controverse aux Etats-Unis | American Miroir. Arborer le drapeau confédéré – celui du Sud pendant la guerre de Sécession – sur sa plaque d’immatriculation, c’est raciste et offensant ? L’Etat du Texas le pense, et des automobilistes outrés s’estiment privés de leur droit d’expression garanti par la Constitution. Pour réaliser l’importance de cette polémique qui a fait bouillir les gazettes toute la semaine, il faut savoir qu’ici, les plaques d’immatriculation des voitures servent souvent à afficher des opinions politiques ou morales, ou une adoration pour une équipe de basket, une université, ou Jésus. Jésus revient souvent, je dois dire. Les plaques américaines jouent un peu le rôle des tatouages autrefois : « J’aime Yvette », ou « A Nanard pour la vie ». Une de mes amies françaises installée en Caroline du Nord a ainsi tendrement remercié son époux américain qui lui avait offert une voiture : « C’était la première fois qu’un homme me faisait un cadeau pareil.

La plaque d’immatriculation d’une Française en Caroline du Nord (DR) Avesnois : l’accès à l’avortement est entravé depuis le départ de deux médecins. Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG) Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG) L'IVG est l’interruption d'une grossesse réalisée à la demande d'une femme enceinte. Seule la femme concernée peut en faire la demande, seul un médecin peut la pratiquer.

Le projet régional FRIDA L’élaboration du projet régional visant à Favoriser la Réduction des Inégalités D’accès à l’Avortement (FRIDA) fait suite au rapport réalisé en 2012, par la Direction de la Démocratie Sanitaire de l’ARS Île-de-France. Ce rapport avait pour objet de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les associations d’usagers et de professionnels dans le domaine de l’interruption volontaire de grossesse. Cette première approche, conduite par le Dr Karine Galaup, avait permis de lister une trentaine de recommandations destinées à améliorer la lisibilité et la qualité de l’information ainsi que le recours aux soins et les conditions de la prise en charge de l’IVG.

>>> Télécharger le rapport IVG 2012 de l'ARS Île-de-France. Ars-iledefrance. Bonjour, Vous souhaitez témoigner auprès de l’ARS Ile-de-France,en quelques minutes et de manière anonyme,de difficultés rencontrées ou observées lors d'une interruption volontaire de grossesse ? Un peu plus d'explications sur le but de ce questionnaire... Pourquoi créer un observatoire ? Pour mieux connaître et comprendre les difficultés rencontrées par les femmes lors d’une IVG en Ile de France. Peu de femmes savent où parler des difficultés qu’elles ont pu rencontrer lors d’une interruption volontaire de grossesse (IVG) (malgré la possibilité depuis 2002 pour les patients de porter réclamation sur la qualité de leur prise en charge à l’hôpital).

Les professionnels qui interviennent pour les IVG font part quant à eux de difficultés réelles dans l’accès et la réalisation de l’IVG par les femmes. L’ARS propose de recueillir rapidement et facilement la parole des femmes par le biais de ce questionnaire, afin que le système de santé puisse progresser. Qui peut déclarer ?

Un rapport démasque les ressources conseil grossesse anti-choix. Montréal, le mercredi 28 janvier 2015 – Es-tu vraiment prête à vivre avec la décision d’avoir tué ton enfant? 1Tu sais que quand tu te fais avorter dans des CLSC, eux, ils font le commerce de la vente de fœtus pour les vendre à des laboratoires.2 Tels sont les propos tenus à des femmes qui cherchent du soutien pour prendre une décision quant à une grossesse non planifiée. À l’occasion du 27e anniversaire de la décision Morgentaler qui a décriminalisé l’avortement au Canada, la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) lance un rapport alarmant sur les pratiques des « ressources conseil grossesse »3 anti-choix et leurs impacts inquiétants sur les femmes enceintes et les droits reproductifs.

Alors qu’au Québec, la population est majoritairement en faveur du libre-choix (81% - Léger Marketing, 2010), ce droit est menacé par ce phénomène relativement nouveau dans la province. Nouvelle stratégie du mouvement anti-avortement Impacts sur les femmes et le libre-choix Références : RESS_CG_WEB_FIN.pdf. Home. IVG : pour Elisabeth Badinter, c'est au tour des hommes de se battre. Accueil > Actualités > IVG : pour Elisabeth Badinter, c'est au tour des hommes de se battre Par la rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 21 janvier 2015, mis à jour le 21 janvier 2015 Le 17 janvier 1975 a été promulguée la loi Veil légalisant l'interruption volontaire de grossesse.

Mais ce droit qui semble définitivement acquis, ne l'est pas forcément. Elisabeth Badinter, philosophe, était l'invitée du Magazine de la santé ce mercredi 21 janvier 2015. L'occasion pour elle de faire le point sur les changements apportés par cette loi emblématique. IVG : pour Elisabeth Badinter, c'est au tour des hommes de se battre IVG : pour Elisabeth Badinter, c'est au tour des hommes de se battre Après avoir évoqué ses souvenirs de femme et de militante, Elisabeth Badinter est revenue sur les implications de l'IVG sur le statut de l'homme et de la femme au sein de la société.

"On n'avait pas du tout prévu que [les femmes seraient désormais] dans le pouvoir absolu. Le statut des hommes... Mots clés. 40 ans de l'IVG: Comment on a tenté de décourager ces femmes d'avorter. VOUS TÉMOIGNEZ Trois femmes racontent l'hostilité du corps médical face à l'avortement... Christine Laemmel Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé L'IVG a 40 ans. Sur le papier, toute femme peut gratuitement choisir, dans un délai de 12 semaines, de mettre un terme à sa grossesse. Dans les faits, la démarche est semée d'embûches. Administratives comme placées volontairement par certains membres du corps médical. M.: «Le médecin m'a dit d'un ton glacial que je devais assumer mes conneries» «J'ai fait une interruption volontaire de grossesse quand j'avais 16 ans, après un accident de contraception.

Christelle: «Le gynéco m'a tendu des prospectus sur les modes de gardes d'enfants» «Enceinte de huit semaines en décembre dernier, je prends rendez-vous chez un médecin. Henriette: «On nous redemande sans cesse si c'est vraiment ce que l'on souhaite» «J'ai subi une IVG il y a trois ans, ce fut un parcours du combattant. Un plan national pour améliorer l’accès à l’IVG. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont La date n’a pas été choisie au hasard. La ministre de la santé, Marisol Touraine, et la secrétaire d’Etat aux droits des femmes, Pascale Boistard, devaient annoncer, vendredi 16 janvier, un plan pour améliorer l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), quarante ans après l’entrée en vigueur de la loi Veil qui dépénalisait l’avortement. « C’est une deuxième étape », précise Mme Touraine.

Dès son arrivée au pouvoir, en 2012, la gauche avait instauré le remboursement complet de l’IVG. Puis la majorité parlementaire avait voté, dans la loi du 4 août 2014, et après un débat très nourri avec la droite, la suppression de la notion de détresse requise dans la loi Veil pour les femmes ayant recours à l’IVG, depuis longtemps tombée en désuétude. « La loi Veil est une loi de progrès, un cadre accepté par l’écrasante majorité des Français, poursuit Mme Touraine. Il s’agit désormais de s’assurer que ce droit peut être exercé simplement. La loi Veil a 40 ans : maintien de « fortes inégalités territoriales » dans l’accès au droit à l’avortement. A deux jours du 40ème anniversaire de la promulgation de loi Veil qui légalise l’avortement en France, la Délégation aux droits des femmes du Sénat a rencontré, ce jeudi 15 janvier, des professionnels de santé et des représentants du Planning Familial pour faire le point.

Outre les nouvelles dispositions du projet de loi santé, dont l’examen à l’Assemblée est fixé au printemps prochain, la question de l’inégalité d’accès à l’IVG et à la contraception sur le territoire a été soulevée. Il existe toujours des « zones sinistrées où les femmes ne peuvent avoir accès à l’IVG, sont refusées et doivent faire des kilomètres pour trouver un endroit où avorter, quand elles restent encore dans les délais », fixé à 12 semaines (contre 10 auparavant), depuis la loi de 2001, témoigne Dr.

Philippe Faucher, gynécologue-obstétricien à la maternité des Bleuets – Trousseau à Paris. . « Dans les territoires ruraux, l’accès à la contraception reste difficile pour les jeunes » Dr. L’IVG, 40 ans après la loi Veil : l’accès à l’avortement pas le même pour toutes - Région. Discours moralisateurs, freins économiques, fermetures de structures, professionnels parfois réticents : pour Véronique Séhier, co-présidente nationale du Planning familial (association d’information sur la contraception et l’IVG) et Martine Macron, avec qui elle milite à Lille depuis trente-cinq ans, toutes n’ont toujours pas le même accès à l’IVG. 1.

Disparités géographiques « Dans la région, on se situe dans la moyenne nationale, avec des recours moins élevés qu’en Ile-de-France ou dans le Sud. La spécificité, c’est que 95 % des IVG sont faites à l’hôpital public : c’est l’héritage d’une génération de professionnels militants. Plus encore qu’ailleurs se pose la question de la relève. Dans la plupart des structures du Nord - Pas-de-Calais, les femmes sont bien accueillies et les équipes engagées, mais c’est moins le droit lui-même que l’accès à ce droit qui pose problème. 2. . « La Manif pour tous a décomplexé la parole de certains. Il faut déculpabiliser l’IVG. 3. Avorter en France, les a priori ont la vie dure. SANTÉ - Si le temps des aiguilles à tricoter est terminé, les débats, eux, persistent. Quand Simone Veil monte à la tribune ce 26 novembre 1974, elle n'imagine pas le rude combat en faveur de l'IVG qui l'attend.

Quarante ans plus tard, ce combat n'est pas terminé. Une Française sur trois avortera au cours de sa vie. Si l'acte peut sembler courant, les femmes qui y ont recours doivent parfois surmonter bien des obstacles pour que leur choix soit respecté. Aujourd'hui encore, l'avortement reste un tabou, un acte médical qui dérange. Vendredi 21 novembre, la ministre de la Santé a d'ailleurs annoncé un plan à venir pour améliorer l'accès à l'IVG sur tout le territoire. L'interruption volontaire de grossesse est "un droit fondamental qu'il faut célébrer et réaffirmer" selon Marisol Touraine qui ajoute dans le magazine Elle, qu'"il est inadmissible de prendre des libertés avec ce droit". "Un enfant, mieux vaut en avoir un de plus, qu'un de moins" Ondine, 24 ans, en sait quelque chose. IVG: Quarante ans après la loi Veil, des milliers de femmes avortent encore à l'étranger.

SOCIÉTÉ Près de 220.000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France en 2012... M.B. avec AFP Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Une femme sur trois aura recours à une IVG dans sa vie. Quarante ans après sa légalisation, le recours à l'avortement est devenu un acte relativement courant mais des obstacles demeurent, contraignant encore des femmes à partir avorter à l'étranger. Un nombre d'IVG stable depuis 10 ans Près de 220.000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France en 2012, chiffre «relativement stable depuis une dizaine d'années», selon la Drees, le service statistiques des ministères sociaux.

Depuis la loi Veil du 17 janvier 1975 qui a légalisé l'IVG, «aucun politique au pouvoir ne s'est hasardé à remettre en cause ce droit, contrairement à d'autres pays comme récemment l'Espagne où on a eu très peur», se réjouit Marie-Laure Brival, chef de service obstétrique à la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis). IVG, le combat permanent. L'accès à l'IVG et à la contraception restent "des avancées fragiles" Trente-cinq après la loi Veil, un rapport estime que l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et à la contraception est encore compliqué. La France compte plus de 200 000 IVG par an. Un activiste anti-IVG à la tête d'un hôpital psychiatrique L'activiste anti-avortement le plus lourdement condamné de France a vécu une rapide rédemption. 35 ans d'IVG IVG Les « anti » ne désarment pas Assassinat d'un médecin aux Etats-Unis, manifestations diverses en Europe : le combat des opposants à l'avortement se durcit.

Médecin pro-IVG, un métier à risques aux Etats-Unis Outre-Atlantique, les spécialistes des avortements tardifs risquent gros. Des dizaines de milliers de manifestants anti-avortement à Madrid C'est la première grande manifestation contre le projet du gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero de rendre l'interruption volontaire de grossesse (IVG) pleinement légale dans un délai limité. L'IVG à domicile. La prohibition de l'avortement est une violence faite aux femmes - FIDH. Avorter en France, les a priori ont la vie dure. Dispatches: Abortion and the ‘Conscience Clause’ in Poland. La lettre émouvante d'une femme qui va avorter à son bébé. Women's Voices: France. Marisol Touraine souhaite l’ouverture de permanences IVG l’été. Accès à l’IVG en période estivale : un sujet brûlant.

Le Conseil Constitutionnel se penche à nouveau sur l’avortement. Saisine_homes_femmes.pdf. IVG : Le planning familial écrit au sénateur Gérard César. Obvious child, une comédie sur fond d’avortement | euronews, cinema. L’IVG médicamenteuse bientôt possible dans les centres de planing familial du Val de Marne. Les vrais enjeux derrière les débats européens sur l’avortement, 2013-2014. La femme, son corps et son enfant : pourquoi ce malaise ? - Woman Attitude | Woman Attitude. Grossesses non-désirées et IVG. Pédagogie. Présentation des ateliers CycloShow - Cycloshow France. Avortement en Pologne : la loi de dieu ou celle des hommes ? If shame has gone, why do we use secret abortions in England to preserve the myth of holy Ireland? - Social Affairs & News from Ireland & Abroad | The Irish Times - Tue, Jun 10, 2014. Abortion’s Underground Railroad. Les «pro-vie» européens ont perdu une bataille. Mais ont-ils perdu la guerre? Ec.europa.eu/research/eci/one-of-us_fr.pdf.

Le Kiosque aux Canards La Manif pour Tous : à l'assaut du pouvoir-2014/06/01. Enquête : peut-on avorter tranquillement en France. Journal solidaritéS. L'IVG en France : un véritable parcours d'obstacles pour des femmes souvent isolées. À Marseille, l’hôpital entrave l’accès à l’IVG pour les femmes précaires. Le droit à l'avortement vous paraît-il menacé en France ? - Femmes dans la société - La Parisienne. Study: Viewing an Ultrasound Does Not Dissuade Women From Abortion. L'avortement, un droit de plus en plus difficile d'accès. L'accès à l'IVG en zone rurale est difficile. Avortement: témoignage de Cécile Sarafis, planning familial. Au Planning familial de Villeurbanne, "on jongle en fonction de l'urgence des situations" « Il faut un accès simple et direct vers les centres d’interruption de grossesse » - 14/06/2013. IVG en France en 2013 : le compte n’y est pas ! » Marche des Femmes contre l'austérité.

Application du décret relatif au remboursement de l’interruption volontaire de grossesse IVG | Corinne Bouchoux, Sénatrice écologiste de Maine et Loire. Application du décret relatif au remboursement de l’interruption volontaire de grossesse IVG | Corinne Bouchoux, Sénatrice écologiste de Maine et Loire. In Vivo, l'intégrale. Laissez-les avorter tranquille!un film d’Alima Arouali et de François Bernard. Réseau de veille Avortement Canada mai 2013. Accès à l'IVG difficile : le Planning familial inquiet , Saint-Nazaire 26/10/2012. IVG : "Il faut du 100% remboursé et un acte revalorisé" Comment je veux avorter : librement, banalement, sans jugement, sans autorisation. Contraception, IVG : débats et avancées ? WEF ANESF Lyon 31/01/2013.

Les anti-IVG

IVG et internet. Fermetures CIVG. Pourquoi subir un avortement est-il si compliqué en France ? L'IVG en France, un droit précaire et vrai parcours de combattante. Menaces sur la liberté d'avorter, par Paul Cesbron (Le Monde dip. Menaces sur le droit à l’avortement, par Anne Daguerre (Le Monde. Mon IVG médicamenteuse : « Vous êtes enceinte, bravo ! » Le droit à l'avortement est menacé dans les faits. Extrait du ... Un jour, j'ai voulu avorter... Un recours à l’avortement de plus en plus difficile - 21/03/2013. Mes 4 IVG & les humiliations médicales. L'IVG en Charente. IVG: De plus en plus de femmes sont en difficult. Religions contre l'IVG.