background preloader

IVG, Je vais bien, merci !Les filles des 343 salopes

IVG, Je vais bien, merci !Les filles des 343 salopes
« Take the boat », un documentaire sur l’interdiction de l’IVG en Irlande, cherche des sous pour exister On nous a envoyé ça : “Take the Boat” est un film docu­men­taire qui traite de l’interdiction de l’avortement en Irlande. Il ques­tionne le poids de la poli­tique dans l’intimité des femmes, toutes sus­cep­tibles d’être un jour confron­tées à un tel choix. Beau­coup de Fran­çais l’ignorent mais tous les ans, 5 000 Irlan­daises se rendent en Angle­terre pour avor­ter. Dans leur pays, c’est illé­gal.

http://blog.jevaisbienmerci.net/

Related:  IVG

ivg Le droit à l’IVG est unanimement soutenu par les français. Pour autant les Français perçoivent que des freins à l’IVG subsistent, difficultés dûes aux pressions de l’entourage, à la culpabilisation ou au manque d’information. La bonne information est essentielle pour un accès facilité à ce droit. Cette campagne nationale d’information sur l’IVG est une étape clé pour permettre aux femmes de connaître leurs droits et les moyens de les exercer. Elle a été conçue pour dire haut et fort que les femmes sont libres de décider librement de ce qu’elles font de leur corps, et ce en toutes circonstances. Non, les hommes* n’avortent pas. « Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir » (Christine Delphy) Rue89 a publié un article ayant pour titre « les hommes avortent aussi, personne ne s’en soucie« , sous la plume de Frédéric Leclerc-imhoff.

Le Dico des filles s’attaque au droit à l’avortement. Agissons ! Chaque année, la maison d’édition sort son Dico des filles, un dictionnaire de 200 mots pour répondre aux interrogations des adolescentes de 12 à 16 ans. Adolescence, amitié, sexualité mais aussi mode ou beauté, on trouve ici un manuel très complet. Une question ? Un problème ? Pas d’inquiétude : Fleurus vous explique de A à Z ce qu’être femme veut dire.

Droit à disposer de son corps Ce jeudi 7 novembre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, a reçu des mains de Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, le rapport du HCE sur le droit à l’interruption volontaire de grossesse : Près de 40 ans après la loi Veil, agir pour garantir aux femmes un accès plein et entier au droit à l’IVG. Retrouvez ici l’intervention de la ministre lors la remise du rapport du HCE. — Mesdames les présidentes, Manifestation POUR le droit à l'avortement ce dimanche à Paris Pondu par Marie.Charlotte le 19 janvier 2014 Les anti-IVG manifestent ce dimanche à Paris. Un collectif de féministes appelle à contrer ce rassemblement, par une manifestation POUR le droit des femmes à disposer librement de leur corps. En décembre, l’Espagne annonçait vouloir restreindre considérablement le droit à l’avortement aux seuls cas de viol ou de danger avéré pour la santé de la mère. Le projet de loi, validé par le gouvernement, doit encore être présenté au Parlement.

L'histoire secrète du manifeste des 343 "salopes" - L'Obs Au risque de décevoir, il faut bien l'avouer : les "343 salopes" doivent leur succès à un homme. Un sacré salaud qui, en douce, a fomenté la révolte, un mec sans qui rien n'aurait été possible. Jean Moreau, ancien de "l'Obs", est le père oublié du manifeste sur l'avortement. Trente-cinq ans après, il en rigole au téléphone : tout ça, c'est loin, il n'a jamais aimé la gloriole. On vient déranger sa paisible retraite, au milieu des livres et des tableaux.

Interruption volontaire de grossesse (IVG) Conditions à remplir Délai Le délai légal d'avortement est fixé en France à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles. Libre choix de la femme Élections fédérales 2015 : la ministre de la Condition féminine, Kellie Leitch, est contre l'avortement La ministre fédérale de la Condition féminine, Kellie Leitch, a déclaré lors d’un débat électoral local cette semaine qu’elle est contre l’avortement. La candidate dans la circonscription de Simcoe-Grey, en Ontario, en a fait la remarque après que l’animateur leur ait demandé de s’exprimer sur leur plan pour « protéger la vie » des jeunes et des moins jeunes. « Je suis pro-vie », a lancé Kellie Leitch, sans hésiter. Elle a expliqué que sa position contre l’avortement lui vient de son expérience professionnelle comme chirurgienne orthopédiste en pédiatrie. « J’ai passé une partie significative de ma carrière professionnelle à m’occuper des enfants handicapés – des enfants qui ont un potentiel immense parce qu’ils sont nés. » Écoutez la réponse complète de Mme Leitch à partir de 1:39:27 environ:

 Interruption volontaire de grossesse L'interruption volontaire de grossesse (IVG) Toute femme enceinte en situation de détresse peut demander à un médecin l'interruption de sa grossesse. En France, l'IVG peut être pratiquée avant la fin de la 12e semaine de grossesse, c'est-à-dire avant la fin de la 14e semaine après le début des dernières règles (14 semaines d'aménorrhée).À compter du 31 mars 2013, le forfait de prise en charge des frais relatifs à l'IVG est remboursé en totalité par l'Assurance Maladie. «L'accès à l'avortement reste un combat à mener» À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes et des 60 ans du planning familial, ce mardi, la plus jeune signataire du «Manifeste des 343», en 1971, revient sur cette époque où l'avortement, considéré comme un crime, était tabou dans la société française. Le Planning familial fête ses 60 ans, ce mardi. Son premier combat fut l'accès à la contraception et au droit à l'IVG, (interruption volontaire de grossesse) jusqu'à l'adoption de la loi dite Veil en 1975. Claudine Monteil, ancienne diplomate et auteur de nombreux ouvrages sur Simone de Beauvoir, icône du féminisme, était une jeune femme à l'époque où l'avortement, considéré comme un crime, était pénalement puni.

Related: