background preloader

Contraception, contragestion et IVG

Facebook Twitter

Pilule du lendemain / Pilule abortive

L’IVG en pratique : la démarche avant, pendant et après un avortement - N° VERT 0800 08 11 11. Il existe deux méthodes : l’IVG instrumentale et l’IVG médicamenteuse.

L’IVG en pratique : la démarche avant, pendant et après un avortement - N° VERT 0800 08 11 11

Deux méthodes d’IVG La technique d’avortement utilisée dépend : de votre choix du terme de la grossesse. Vous pouvez effectuer ce choix avec l’aide du médecin lors de la première ou de la deuxième consultation médicale. Les deux méthodes d’IVG et le suivi. Il existe deux méthodes d’IVG : la méthode médicamenteuse et la méthode chirurgicale (ou instrumentale).

Les deux méthodes d’IVG et le suivi

La femme enceinte doit avoir une information détaillée sur ces deux méthodes et choisit, avec son médecin, la plus adaptée à sa situation (état de santé, âge de la grossesse). Une consultation de contrôle est nécessaire deux à trois semaines après l'intervention. La méthode médicamenteuse En France, cette méthode consiste à prendre deux médicaments, au cours de deux consultations successives, en présence d’un médecin. L’interruption volontaire de grossesse (IVG) en France. En France, toutes les femmes, majeures ou mineures, peuvent choisir d’interrompre leur grossesse si elles l'estiment nécessaire.

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) en France

Quelle qu’en soit la raison, le délai légal pour avorter est actuellement fixé à douze semaines de grossesse. L'IVG ne peut être réalisée que par un médecin. Une femme enceinte, qui estime que sa grossesse la place dans une situation de détresse, peut demander une interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle est seule juge de son état : elle seule peut donc en faire la demande. La pratique de l’IVG est réglementée et plusieurs étapes doivent être respectées avant et après sa réalisation. Une jeune fille mineure non émancipée doit donner au médecin son consentement sans que ses parents, son tuteur ou toute autre personne ne soient présents afin qu'elle n'agisse pas sous la contrainte. Quel est le délai légal pour pratiquer une IVG ? Pour vérifier l’âge de la grossesse, une datation est effectuée avant l’IVG, le plus souvent au moyen d’une échographie. Sources. Les différentes méthodes contraceptives.

La pilule La pilule ou contraception orale se présente sous forme de comprimés qui associent généralement deux hormones : des œstrogènes et de la progestérone.

Les différentes méthodes contraceptives

Elle est alors appelée "pilule combinée". Il existe de nombreuses pilules selon la composition et le dosage des hormones qu’elles contiennent. Classification des contraceptifs oraux selon la génération du progestatif (PDF - 94.9 ko) D’autres pilules ne sont constituées que d’une hormone, la progestérone. La pilule agit à différents niveaux : elle bloque l’ovulation, amincit la paroi interne de l’utérus (endomètre), modifie la consistance de la glaire cervicale (sécrétée par le col de l’utérus, elle s’épaissit et empêche le passage des spermatozoïdes). La pilule est très efficace si elle est prise très régulièrement. En pratique : La pilule est conditionnée en plaquettes contenant des comprimés correspondant à un cycle de traitement. Contraception Et Grossesse. Contragestion: tout sur la contraception féminine et les progestatifs. Écrit par les experts Ooreka | La contraception masculine ou féminine permet d'éviter une grossesse.

Contragestion: tout sur la contraception féminine et les progestatifs

Chez la femme, la contraception hormonale joue sur le cycle menstruel féminin. Certains contraceptifs contiennent des progestatifs, ce qui permet d'empêcher que l'utérus soit prêt à accueillir un embryon, et éviter donc une gestation. On parle alors de contragestion. Contragestion : agir sur le cycle menstruel féminin Pour agir, les contraceptifs féminins court-circuitent une ou plusieurs étapes du cycle menstruel : Ovulation Fécondation Gestation Les contraceptifs hormonaux agissent soit sur l'ovulation, soit sur la gestation, et le plus souvent sur les deux en même temps.

Contragestion et progestatif : principe de la gestation Une fois l'ovulation provoquée, l'ovocyte peut être fécondé par un spermatozoïde. Si la muqueuse de l'utérus est épaisse et bien irriguée, ce qui est le cas à certains moments du cycle, l'embryon pourra s'y accrocher. Les méthodes de contragestion - Contraception et Contragestion. Pilule du lendemain, DIU, pilule abortive, avortement chirurgical 1) Pilule du lendemainLa pilule du lendemain est une méthode contraceptive exceptionnelle qui permet d’éviter une grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé, c’est-à-dire en l’absence d’une contraception ou en cas d’échec de la méthode utilisée.

Les méthodes de contragestion - Contraception et Contragestion

Elle agit en s’opposant à l’implantation dans la muqueuse utérine d’un œuf récemment fécondé mais ne peut en aucun cas annuler une grossesse déjà déclarée.Son efficacité dépend du temps écoulé entre le rapport et la prise des comprimés ; son efficacité est de 95 % et diminue lors des 2 jours suivants : 85 % entre 24 et 48 h, 58 % entre 48 et 72 h.Il en existe 2 types :- NorLevo ®, qui ne contient qu’un progestatif à prendre en 2 comprimés et est en vente libre- TetraGynon ®, qui est une combinaison d’oestrogène et de progestatif à prendre en quatre comprimés. Elle n’est délivrée que sur prescription médicale 4) L'avortement chirurgical. Contraception_tableau_recapitulatif.pdf.