background preloader

Interruption volontaire de grossesse (IVG)

Interruption volontaire de grossesse (IVG)
Conditions à remplir Délai Le délai légal d'avortement est fixé en France à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles. Libre choix de la femme La femme est seule juge de sa situation et est libre de sa décision. La jeune fille mineure doit demander cette intervention elle-même en dehors de la présence de ses parents. Elle doit avoir l'autorisation de l'un de ses parents (ou représentant légal). Consultations préalables obligatoires 2 consultations médicales sont obligatoires avec un délai de réflexion d'une semaine entre les 2. À la première, le médecin procède à un examen clinique, il informe la patiente des différentes méthodes et lui présente les risques et les effets secondaires potentiels. Le médecin peut également proposer un dépistage de maladies sexuellement transmissibles (MST) et prescrire un futur mode de contraception. La 2ème consultation a lieu 7 jours minimum après la première. Entretien psycho-social Méthode chirurgicale Coût

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1551.xhtml

Interruption volontaire de grossesse (IVG) Article premier. La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi. Art. 2. Est suspendue pendant une période de cinq ans à compter de la promulgation de la présente loi, l'application des dispositions des quatre premiers alinéas de l'article 317 du Code pénal lorsque l'interruption volontaire de la grossesse est pratiquée avant la fin de la dixième semaine par un médecin dans un établissement d'hospitalisation public ou un établissement d'hospitalisation privé satisfaisant aux dispositions de l'article L 176 du Code de la santé publique.

NORLEVO - Lévonorgestrel - Posologie, Effets secondaires, Grossesse Il n'existe pas d'étude sur les capacités individuelles à conduire un véhicule ou à utiliser une machine. Néanmoins, en cas de fatigue ou vertige, les femmes ne doivent pas conduire ou utiliser des machines. La contraception d'urgence est une méthode occasionnelle; elle ne doit en aucun cas se substituer à une contraception régulière. Cette méthode ne permet pas d'éviter une grossesse dans tous les cas, surtout si la date du rapport non protégé est incertaine. En cas de doute (plus de cinq jours de retard de règles ou saignements anormaux à la date prévue des règles, symptômes de grossesse), il est impératif de vérifier l'absence de grossesse par un test de grossesse. Si la femme a déjà eu un premier rapport sexuel non protégé dans le même cycle qui date de plus de 72 heures, une fécondation liée à ce premier rapport sexuel est possible.

ivg, santé Le droit à l’IVG est unanimement soutenu par les français. Pour autant les Français perçoivent que des freins à l’IVG subsistent, difficultés dûes aux pressions de l’entourage, à la culpabilisation ou au manque d’information. La bonne information est essentielle pour un accès facilité à ce droit. Cette campagne nationale d’information sur l’IVG est une étape clé pour permettre aux femmes de connaître leurs droits et les moyens de les exercer. Elle a été conçue pour dire haut et fort que les femmes sont libres de décider librement de ce qu’elles font de leur corps, et ce en toutes circonstances. Les tentatives de déstabilisation, de culpabilisation et de désinformation doivent être déjouées.

Toxoplasmose : Foutez la paix aux chats ! - Boules de Fourrure - Clinique vétérinaire, bonjour. - Bonjour, c'est madame Dupin, je voudrais prendre rendez-vous pour l'euthanasie du chat de ma belle-fille, madame Létang. C'est Caramel, il est soigné chez vous. - Heu... mais qu'est-ce qui lui arrive, à Caramel ? - Ma belle-fille est enceinte, vous comprenez ? - Bien. C'est elle qui l'amènera ?

L'interruption volontaire de grossesse : réglementation des semaines de délai L'interruption volontaire de grossesse (IVG) (1/2) Rédacteurs : Elisabeth Faure, Août 2000 et Christiane Perbet, novembre 2001 Actualisation et validation : Docteur Luc Jeannin, décembre 2001 Définition Quelques chiffres Réglementation française Réglementation européenne L'IVG médicamenteuse L'IVG chirurgicale La contragestion ou contraception d'urgence Pour en savoir plus : les sources Internet, les textes de loi.

mode action contraception d'urgence En France, en 2009, 450 000 boîtes de Lévonorgestrel, un "contraceptif" d'urgence, ont été délivrées en pharmacie. La même année, 108 000 IVG médicamenteuses ont été pratiquées. > Quelles sont les molécules utilisées, quel est leur mode d'action ? > Quels sont leurs effets secondaires et les questions éthiques qu'elles soulèvent ?

Pourquoi l'avortement fait-il si peur et pourquoi faut-il le défendre ? Mobilisations du 1er février 2014 en défense du droit à l'avortement en Espagne et en France La question se pose face aux multiples attaques dont l'avortement fait l'objet, en France comme en Europe et dans le monde. De biais, au détour d'une politique, d'un vote ou d'une petite phrase, par ce regard plus critique et culpabilisant que d'habitude sur « ces femmes qui prennent l'IVG pour une contraception » - car bien sûr, « avec les moyens actuels, quand même elles pourraient faire attention ».

m nopause - ths - fmc La Prémenopause Voir également : Périménopause et Ménopause par le Dr Ohayon, Gynécologue . Clinique et évident si aménorrhée > 6 mois, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, etc.... En cas de doute, faire 3 tests avec un progestatif càd 10 jours de LUTENYL par mois. L'apparition d'un saignement infirme le diagnostic de ménopause installée. L'abstention ou un trt oestroprogestatif ( pilule 3ème génération ou freination substitution ) doivent être envisagés. L'avortement en Amérique Latine et dans les Caraïbes Les termes du débat sur l’avortement ont peu à peu évolué, surtout grâce à la progression des développements conceptuels et des arguments féministes. Depuis la position en faveur de la dépénalisation / légalisation, ce débat s’est construit autour des notions d’autonomie des femmes; de la responsabilité individuelle et la liberté de conscience ; des droits sexuels et reproductifs ; de l’empowerment des femmes ; de leur santé physique et mentale ; des relations de pouvoir et entre les genres ; du public et du privé ; de l’éthique ; de la citoyenneté et la démocratisation des sociétés. Depuis l’autre position, contre sa légalisation / dépénalisation, la consécration de la vie dès le moment de la conception a été le principal terme du débat, ou du moins le plus visible. Le mouvement féministe Le droit à décider

ce document est fiable car il est publie par le gouvernement. Il est tres detaille et nous montre toutes les caractéristiques d'un avortement, ces conditions, etc.. by dodopm Oct 9

Related: