background preloader

Le droit à l'avortement en France a 40 ans

Le droit à l'avortement en France a 40 ans
Quarante ans après l'ouverture des débats qui ont conduit à l'instauration du droit à l'avortement en France, les députés français doivent adopter une résolution réaffirmant le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), mercredi 26 novembre. Avant le vote, le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, rendra hommage à Simone Veil, qui avait défendu cette loi en 1974, lors d'un déjeuner autour de « grands témoins de ce combat » dont des signataires du Manifeste des « 343 salopes », des ministres (Marisol Touraine, Najat Vallaud-Belkacem, Pascale Boistard), la maire de Paris, Anne Hidalgo, des députés et personnalités engagés pour l'égalité hommes-femmes. Lire aussi : Chronologie de la contraception et l'avortement en France Interrogée sur la mention retirée à la demande de l'UMP, la porte-parole des députés PS Annick Lepetit a répondu : « Nous tendons la main à l'opposition (...) : si cet hommage est partagé et unanime, nous sommes beaucoup plus forts collectivement.

Top 10 des déclarations sur l’IVG au moment de la loi Veil (il y a quarante ans seulement) Le 26 novembre 1974, Simone Veil, alors ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, montait à la tribune de l’Assemblée nationale pour défendre devant un public presque exclusivement masculin la loi en faveur de l'interruption volontaire de grossesse. Une loi historique donc, qui lui a valu de rentrer dans l'histoire ET d'en prendre plein la gueule. Petit florilège, des déclarations des politiciens de l'époque. "En morale, l'avortement demeure une oeuvre de mort." (Jean Lecanuet) Jean Lecanuet qui, au passage, a activement défendu la peine de mort qui elle, il est vrai, n'est absolument pas une oeuvre de mort c'est bien connu. Et parce qu'elle a trop la classe, voici une partie du discours de Simone. Pour en savoir plus sur l'IVG, direction le site du gouvernement sur sante.gouv

Avortement: le procès de Bobigny - Public Sénat Durée : 52 minutes Retour sur le procès historique de Bobigny qui en quelques semaines a crée un mouvement d'opinion irréversible aboutissant à la révision de la loi de 1920 qui considérait l'avortement comme un délit en France. On doit à ce procès la dépénalisation de l'avortement en France qui interviendra en 1975. En Novembre 1972, le tribunal de Bobigny et le procès qui s'y déroule deviennent un enjeu de la cause des femmes. Le 18 janvier 1975, il faudra le courage de Simone Veil, pour que l'IVG, l'interruption volontaire de grossesse soit reconnue par le droit français. Un documentaire de Guy Beauché.

Salaires, heures sup’, métiers… Les inégalités hommes femmes toujours plus criantes Toujours plus d’égalité entre hommes et femmes dans l’emploi ? C’est ce qu’on pourrait croire. Et pourtant, d’après Qapa.fr, plateforme digitale de travail, c’est de pire en pire. "On ne cesse de le répéter mais dans les faits, les inégalités et les différences de traitement entre les femmes et les hommes sur le marché du travail, sont de plus en plus flagrantes. ► Les femmes encore moins bien payées en 2015 que les hommes En 2013, le salaire brut moyen mensuel était de 2211 euros pour les hommes et seulement de 1817 euros pour les femmes, soit une différence de 17,8 % en défaveur de la gente féminine. ► Toujours plus d'heures supplémentaires pour les hommes Durant l'année 2015, 34% des hommes faisaient des heures supplémentaires, contre 17% des femmes. ► La représentativité hommes / femmes par secteurs Les secteurs de l'informatique (13%) ou de la logistique (23%) étaient pratiquement désertés par les femmes en 2013.

The Way It Was Not calling her in the beginning wasn't because my mother was a prude or religious or anything like that. Hardly. It was because I was naturally secretive, had wanted to take care of things on my own. I just wanted it to go away. But there was a limit to even my pigheadedness. I thought about how sad it would make my mother if I just disappeared. This doctor had a clean, modern office in Midtown. A date was made for the following week. One evening, my mother's phone rang. Maybe everything would have been peachy if I'd gone to the islands. That year in the 1960s, several thousand American women were treated in emergency rooms for botched abortions, and there were at least 200 known deaths. That year in the 1960s, several thousand American women were treated in emergency rooms for botched abortions, and there were at least 200 known deaths. Ironically, it was the medical profession, which had made abortion illegal in the first place, that started to speak out. All so unnecessary.

Depuis lundi, les femmes européennes travaillent sans être payées Actualités > À Chaud > Depuis lundi, les femmes européennes travaillent ... À Chaud #Egalité Depuis lundi, les femmes européennes travaillent sans être payées Le 2 novembre est la journée symbole des inégalités salariales entre les hommes et les femmes dans l'Union européenne, peut-on lire sur le site d'info Les Nouvelles news. Le salaire horaire moyen des femmes dans l'UE est inférieur de 16,3% à celui des hommes : cela correspond à une différence de 59 jours de salaire. C'est comme si les femmes n'étaient plus payées à partir du 2 novembre tandis que les hommes continuent de l'être. Trois commissaires européens l'ont rappelé hier dans un communiqué, dans lequel ils soulignent que si l'on garde ce rythme là de réduction des inégalités, "nous devrons attendre 70 ans, soit deux générations, pour atteindre l’égalité salariale". + d'infos Partager Sur le web : Les femmes sont-elles toujours moins bien payées que les hommes ? Contenus recommandés par Outbrain A lire aussi Sur les sites du groupe

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 "Épouses. "Mariée ?

Le gouvernement part en campagne contre les pubs sexistes Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Wieder Halte aux publicités sexistes ! La secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes, Pascale Boistard, souhaite faire de la lutte contre les contenus publicitaires véhiculant des messages dégradants pour l’image de celles-ci son « combat » de l’année 2016. « Il n’est pas question de tomber dans le puritanisme, mais on ne peut pas dire qu’il n’y a pas un problème. Jusque-là, Mme Boistard s’était contentée de dénoncer des campagnes qu’elle jugeait sexistes : une affiche des Galeries Lafayette, un spot promotionnel de France 3. « Quelques dispositions » dans un projet de loi Passée cette première phase, Mme Boistard envisage de légiférer sur le sujet.

Grande traversée Simone de Beauvoir, absolument - Littérature "Je ne peux être que le désir assouvi et sans cesse plus dévorant. Je ne suis pas faite pour la résignation" Simone de Beauvoir Beauvoir voulait tout de la vie. Beauvoir à tous les âges de la vie, de la jeune fille rangée à la femme indépendante et engagée, brisant l’ultime tabou de la vieillesse. Beauvoir passionnée, parfois désespérée, mais toujours déterminée. Beauvoir américaine, le cœur battant à Harlem ou folle amoureuse dans les bas-fonds de Chicago. Beauvoir à plusieurs voix, intime et politique, débridée dans ses cahiers de jeunesse et ses lettres d’amour, audacieuse dans ses rêveries romanesques, rigoureuse dans ses Mémoires. Beauvoir libre, absolument. Remerciement Silvain Gire, Arte Radio Tony Macaluso,The Studs Terkel Radio Archive, Chicago Fabrice Rozié, Attaché Culturel, Consulat de Chicago Sylvie Lebon de Beauvoir, Constance Borde, Jean-Louis Jeannelle et Sheila Malovany, Paris En partenariat avec :

IVG : l'intégralité des actes remboursée à 100% à partir du 1er avril Comment les anti-avortement pratiquent la désinformation sur le Web Le gouvernement a lancé un site Internet et un numéro vert pour contrer les sites « pro-vie » qui ne disent pas leur nom. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent En ce lundi 28 septembre, Journée mondiale pour le droit à l’avortement, le gouvernement a lancé un numéro vert pour renseigner sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), le 0800 08 11 11, associé à un site officiel, ivg.gouv.fr et à une campagne de communication. Car sur ce sujet sensible, l’information sur Internet est pléthorique mais loin d’être neutre. Tapez « IVG » ou « avortement » sur un moteur de recherche, et vous trouverez, parmi les premiers liens, des sites comme ivg.net ou encore ecouteivg.org . En apparence, ce sont des sites d’information ou d’aide pour des femmes confrontées à la question de l’avortement. Prenons ivg.net. Beaucoup de témoignages négatifs Tout son contenu véhicule un argumentaire anti-avortement. Une stratégie assumée d’Alliance Vita Ce cas est loin d’être isolé.

IVG : le manifeste des 343... - Archives vidéo et radio Ina.fr

Related: