background preloader

Des sources sûres / IVG

Facebook Twitter

Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception. IVG : quelles sont les procédures ? Comment se déroule un avortement ?

IVG : quelles sont les procédures ?

Vers qui faut-il se tourner pour bénéficier d'une interruption volontaire de grossesse (IVG) ? Combien ça coûte ? Quels documents faut-il fournir ? Est-ce que toutes les femmes y ont droit ? On répond à toutes vos questions. Chaque année, 220 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont pratiquées en France. J'ai décidé d'avorter, je fais quoi maintenant ? Étape 1 : la consultation préliminaire Primo, assurez-vous d'être enceinte : un retard de règles, parfois, ça ne veut rien dire ! La grossesse est confirmée, et vous avez décidé d'avorter ? Planning Familial (pour trouver le plus proche de chez vous : médecin généraliste (ce n'est pas forcément votre médecin traitant)gynécologuecentre d'orthogénie de l'hôpital (ou clinique privée habilitée) Attention : si votre médecin a le droit de refuser de vous prendre en charge pour une IVG, il a néanmoins une obligation de recommandation.

Je ne suis pas acquis. Plongée dans le quotidien du Planning familial. Dans les locaux du Planning familial situés rue Vivienne, dans le IIe arrondissement parisien, deux femmes prennent place derrière un paravent, à l’abri des regards.

Plongée dans le quotidien du Planning familial

Léa (1), 33 ans, blonde et fluette, fait face à Chantal, bénévole sexagénaire du centre. « De quoi avez-vous besoin ? » demande cette dernière. Timidement, la jeune femme explique qu’elle voudrait « un » IVG. Elle a revu son ex-compagnon peu après leur rupture alors qu’elle avait arrêté de prendre la pilule, c’était un accident. Elle aimerait être mère, mais pas maintenant. « Je ne suis plus avec lui. IVG, a-t-on le choix de la méthode. Un grand progrès pour les femmes.

IVG, a-t-on le choix de la méthode

Depuis que la mifépristone – ou RU 486 – est arrivée sur le marché en France en 1988, la prise en charge de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) a complètement changé. Jusque-là, l’avortement se faisait forcément à l’hôpital, au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale, à des dates non choisies. Avec le risque angoissant de dépasser les délais légaux. IVG : quelques heures de discussion pour supprimer sept jours de réflexion. VIDEO. "Dix-sept ans" de Colombe Schneck: L'après Simone Veil. En 1964 la romancière Annie Ernaux subit un avortement interdit par la loi.

VIDEO. "Dix-sept ans" de Colombe Schneck: L'après Simone Veil

Un épisode qu'elle racontera dans les années 2000 dans un livre coup de poing intitulé "L'évènement" (Gallimard). Vingt après, Colombe Schneck, bien que sous pilule, tombe enceinte pour un banal oubli et choisit aussi d'avoir recours à l'IVG. Entre temps Simone Veil s'est battue pour la cause des femmes mais le regard posé sur celles qui avortent a-t-il vraiment changé? "Rien n'est gagné" rappelle Annie Ernaux estimant que "les filles ne se mobilisent pas assez". Colombe Schneck qui a lue et entendue l'injonction de l'auteur des "Années", glisse ses pas dans ceux de sa sœur d'écriture. Pour Annie Ernaux, l'avortement est "une expérience humaine totale de la vie et de la mort, du temps, de la morale, et de l'interdit".

Les films du zèbre: Tous les extraits d'IVG, un droit sous contraintes. Une campagne de financement participatif a été lancée pour ce film, plus d'informations ici Pour nous soutenir : les dons en ligne sont possible via cette page.

les films du zèbre: Tous les extraits d'IVG, un droit sous contraintes

Les paiements en chèque se font en téléchargeant ce bon de souscription. Interruption médicamenteuse de grossesse : Les protocoles à respecter. IVG, 40 ans après. Entretien avec le réalisateur. D'Yves Campagna et Jean-François Raynaud A deux jours de la fin de la souscription, Jean-François Raynaud revient sur le parcours de la réalisation du film documentaire "IVG, 40 ans aprés" "Comment a commencé l’histoire du documentaire « IVG, 40 ans après » ?

IVG, 40 ans après. Entretien avec le réalisateur

Ça a commencé parce qu’une amie réalisatrice, voulait faire un webdoc autour de la prévention des risques liés à une sexualité naissante chez les ados. Financement de l’IVG médicamenteuse au Planning familial de Maisons-Alfort. Seul planning familial du Val de Marne à proposer l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) par voie médicamenteuse, le centre de Planification et d’Education Familiale de Maisons-Alfort vient d’obtenir la prise en charge de ce service par le Conseil général du Val de Marne lors de la Commission permanente qui s’est tenue le 9 mars.

Financement de l’IVG médicamenteuse au Planning familial de Maisons-Alfort

Ce type d’avortement qui ne nécessite pas d’hospitalisation est possible en début de grossesse (jusqu’à la 7e semaine d’aménorrhée sans hospitalisation, et jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée avec hospitalisation). Il s’effectue en prenant deux médicaments différents par voie orale à quelques jours d’intervalle. Le centre de planning familial de Maisons Alfort est situé au 52 rue Carnot. Téléphone : 01 43 76 65 87. IVG - Midi Pyrénées. Youth act for safe abortion: A training guide for future health professionals. 65_revdh-880-la-loi-pour-l-egalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-jugee-partiellement-conforme-a-la-constitution-copie.pdf. In My White Draws. Take the Boat : tous les extraits du documentaire sur l'avortement. Take the boat, un documentaire sur l’avortement avec la voix de Catherine Deneuve.

Alors que la France vient de célébrer les 40 ans de la loi Simone Veil, le droit à l’avortement n’est toujours pas garanti partout en Europe.

Take the boat, un documentaire sur l’avortement avec la voix de Catherine Deneuve

En Irlande, l’avortement est passible de quatorze années d’emprisonnement, sauf en cas de danger pour la vie de la femme. Chaque année, des milliers d’Irlandaises sont donc contraintes d’aller au Royaume-Uni. Quand ils parlent d’elles, leurs compatriotes disent qu’elles "prennent le bateau". Gillian, Vanessa, Melisa, Gerard et Gaye nous racontent un voyage encore tabou. IVG, un droit sous contraintes : un film documentaire qui a besoin de vous.

En co-réalisation avec Jean-François Raynaud nous vous présentons notre nouvelle réalisation documentaire : IVG un droit sous contraintes produit par Les films du zèbre.

IVG, un droit sous contraintes : un film documentaire qui a besoin de vous

Le film, en cours de production, a besoin de votre aide. Pourquoi ce film ? Ce film défend une valeur pour nous fondamentale, essentielle, celle de la liberté dévolue à chaque femme de disposer librement de son corps, de ses désirs, de ses amours. Il défend aussi l’idée que les femmes ne peuvent, sous prétexte qu’elles sont dotées du pouvoir de procréation, être réduites à cette seule caractéristique. INTERNATIONAL CAMPAIGN Campaigning for safe abortion - highlights in 2014.

IPAS U. The Storehouse for Abortion Law and Policy. Collection Enquêtes : Chambre 28, interruption volontaire de grossesse. 40 ans de la loi Veil. À l'hôpital, près de 800 IVG chaque année. Questions sociales et santé : droit fondamental à l'IVG en France et en Europe. Résolution visant à réaffirmer le droit fondamental à l’Interruption Volontaire de Grossesse en France et en Europe.

Avortement ivg. Elles ont dépassé le délai légal pour avorter en France.

avortement ivg

Leur unique solution ? Partir à l'étranger. Nous avons accompagné Sofia et Lina, seules mais courageuses, dans ce voyage vers l'avortement qu'elles n'ont pas choisi. Paris, à la gare routière Eurolines de la porte de Bagnolet. Il est 23 heures, Sofia, 27 ans, vendeuse en quête d'emploi dans le « 9-3 », s'engouffre dans le car pour Amsterdam, puis fouille nerveusement dans son fourre-tout : « Je sais que c'est trop tard, mais je vérifie quand même que j'ai tout : carte de groupe sanguin, adresse de la clinique, échographie... » Sofia a de quoi être angoissée : enceinte de quinze semaines, elle a dépassé le délai légal (douze semaines d'aménorrhée) permettant d'obtenir une inter ruption volontaire de grossesse en France.

La plupart optent pour les Pays-Bas, où le délai légal est de vingt-deux semaines, ou l'Espagne, destination choisie par celles qui habitent dans le Sud. Eindhoven, Utrecht, Rotterdam... International: Analyse des Politiques sur l’Avortement pour le Plaidoyer (Multiple Languages) Home > Publications & Tools > Analyse des Politiques sur l’Avortement pour le Plaidoyer (Multiple Languages) Abortion Advocacy September 2014 PDF document Cet outil vise à aider les organisations à évaluer le contexte juridique de l’avortement et le contexte sur le terrain et identifier les opportunités pour améliorer l’accès à l’avortement sécurisé à travers un changement des politiques. Pour protéger le droit des femmes à la souveraineté de leur corps et pour éliminer la mortalité et la morbidité maternelles liées aux avortements clandestins (non sécurisés), l’avortement sécurisé doit être accessible à toutes les femmes, sans restriction.

L'avortement dans les comédies américaines, par Mirion Malle. Mirion Malle analyse la manière dont l'avortement est (ou plutôt n'est pas) traité dans les comédies américaines. Toutes ? Non ! Car Obvious Child se détache brillamment du lot. Women & Health - Volume 54, Issue 7. L'avortement vu par le cinéma et les séries télé. L’avortement est un acte faisant partie de la vie d’environ une Française sur trois. Mais on ne peut pas vraiment dire que cette statistique se retrouve sur nos écrans… Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Obvious Child.Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

L’avortement, sur nos écrans, reste un thème sensible, pour ne pas dire tabou. September 28 Campaign Materials. International: Analyse des Politiques sur l’Avortement pour le Plaidoyer (Multiple Languages) Conceptualising abortion stigma. [Cult Health Sex. 2009] Conceptualising abortion stigma - Culture, Health & Sexuality - Volume 11, Issue 6. 78(5)580.pdf. Clandestinité de l’avortement : 47 000 femmes en meurent chaque année dans le monde. Actualités 6 octobre 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE du 26 septembre 2014 Clandestinité de l’avortement : 47 000 femmes en meurent chaque année dans le monde. The World's Abortion Laws. Www.ivg.gouv.fr : un an d’information neutre et objective sur l’avortement - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr. La fréquentation du site témoigne du besoin en la matière : en effet, en une année, plus d’1,2 million de pages ont été vues sur le site, pour plus de 436 000 visites.

Ce dispositif témoigne de la détermination du Gouvernement à agir pour garantir l’exercice effectif par les femmes de leur droit à disposer de leur corps. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, s’est engagée dès 2012 pour renforcer ce droit, en permettant le remboursement à 100% de l’IVG et la revalorisation de 50% du tarif de l’IVG chirurgicale pour les établissements hospitaliers. Une instruction de la ministre est publiée chaque été pour rappeler aux agences régionales de santé leur obligation de garantir la qualité de l’accès à l’information, de l’orientation et de la prise en charge des femmes souhaitant avorter. Site internet ivg.gouv.fr. "Nous, médecins, voulons partout dans le monde que l'avortement soit libre" Quand Médecins du Monde a proposé au "Nouvel Observateur" de relayer son appel, signé par des médecins et des personnels de santé du monde entier, pour que les femmes aient partout le droit de disposer de leur corps et puissent – enfin !

– ne plus être soumises à des avortements qui tuent et mutilent, nous avons dit oui, évidemment. Cet appel, "Names not Numbers" – "des noms, pas des chiffres" –, où derrière les statistiques se cachent des destins brisés, a été signé par 420 praticiens à travers le monde. Des médecins français réputés, mais aussi des praticiens du tiers-monde, où il est si courageux de s’opposer à l’ordre établi. A quelques jours de la session extraordinaire des Nations unies, qui se réunira le 22 septembre à New York, et vingt ans après la conférence du Caire qui avait ouvert tant d’espoirs aux femmes et les avait si souvent déçues, il faut que cet appel soit entendu !

Mort, mutilations, stérilité : cette réalité existe toujours. Agathe Logeart Le manifeste des 420. L'avortement vu par le cinéma et les séries télé. L'avortement est un droit et c'est moi qui choisis. Oui ! Les avortements à risque : du déni à l’action / Nouvelles Ressources / Actualités et Analyses. Vingt ans après la conférence du Caire et un an avant l’expiration des OMD, la CIPD+20 (Conférence Internationale sur la Population et le Développement) sera un moment décisif pour l’élaboration du futur agenda de développement de l’après-2015.

Dans un contexte de remise en question générale des droits sexuels et reproductifs des femmes, les Etats devront faire preuve de vigilance et d’ambition, afin de s’assurer que l’accès à la contraception et l’avortement soient pleinement intégrés aux conclusions finales des négociations. Revue Revue française des affaires sociales 2011/1, L’interruption volontaire de grossesse. Gynécologie Obstétrique Pratique - Mensuel francophone de gynécologie obstétrique. Www.asblcefa.be/cefa/images/pdf/2012ivg.pdf. Clause de conscience du médecin. Cette liberté de conscience concerne non seulement les médecins, mais aussi les pharmaciens, les infirmiers, les sages femmes, les auxiliaires…et d’autres professionnels encore en dehors de ceux chargés d’une mission de soins. Abortion Privacy/Abortion Secrecy - What's the Difference and Why Does It Matter?

Outils - Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) 0800 8843 - Décider c'est notre droit. La "Línea Aborto - Información Segura” es gratuita, confidencial y atendida por mujeres. Brindamos información, orientación y contención a mujeres que transitan un embarazo no deseado/planificado. En Uruguay desde Diciembre de 2012 existe una ley que permite la interrupción voluntaria del embarazo (IVE) hasta las 12 semanas de gestación, que garantiza que seas atendida en todos los servicios de salud que integran el Sistema Nacional Integrado de Salud (SNIS).

Tienes derecho a una atención integral, confidencial y respetuosa de tus decisiones. ¿En qué casos llamar a la línea? Si te encuentras ante un embarazo no deseado/planificado.Si quieres recibir información sobre tus derechos y la Ley IVE.Si querés informarte sobre los Servicios de Salud Sexual y Reproductiva en todo el país para la IVE. Con la Línea te acompañaremos sean cuales sean tus dudas y tu decisión. L’IVG, c’est aussi 47 000 morts par an ! - A la une, Santé de la femme. L'objection de conscience à la fourniture des soins de santé de la reproduction, 2013En anglais.

L'objection de conscience à la fourniture des soins de santé de la reproduction, 2013 En anglais. – ansfo

Du concept à la mesure: la définition de l'avortement à risque opérationnalisation de l'OMS. Pas toutes égales devant l’IVG tardive - Région. Tchat sur l'IVG : retrouvez toutes les réponses à vos questions. Bulletin de veille sur l'avortement, janvier 2014. Alerte égalité / Amendement IVG : une victoire symbolique importante aux conséquences concrètes. IVG et violences : les médecins généralistes sont au premier plan pour libérer la parole des femmes. Alerte Égalité / Rapport IVG : Près de 40 ans après la loi Veil, agir pour garantir aux femmes un accès plein et entier au droit à l’IVG. Quelle contraception après IVG ? Whqlibdoc.who.int/trs/WHO_TRS_461_fre. Pre-requis et objectifs. Le Planning et l'avortement. Ile-de-France: Un site Web pour faciliter l'accès des femmes à l'IVG.

IVG : accompagner les femmes. Www.ars.guadeloupe.sante.fr/fileadmin/private/GUADELOUPE/ACTUS/PDF/Dossier_guide_IVG_BD.pdf. Contraception et IVG : les bons sites pour s’informer. Ivg Info - Tout savoir sur l'avortement... IVG - Avortement - Interruption volontaire de grossesse.  Interruption volontaire de grossesse.