background preloader

Site listant les lieux où faire une IVG (incomplet niveau régions encore)

Site listant les lieux où faire une IVG (incomplet niveau régions encore)
Related:  Déstigmatiser l'IVGMon corps, mes choix

Site d'infos sur l'IVG FRIDA : un nouveau plan d'action pour améliorer l'accès à l'IVG L’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France s’engage à améliorer l’accès à l’IVG et lance le projet régional FRIDA (Favoriser la Réduction des Inégalités D’accès à l’Avortement). L’ARS Île-de-France a choisi de positionner le recours à l’IVG dans le cadre d’une politique de santé publique, pour réaffirmer les droits des patientes et la place des femmes dans le système de santé. Le projet régional FRIDA s’articule autour de la notion de parcours de santé dans le recours à l’avortement, intégrant aussi bien la dimension d’éducation et de promotion de la santé que la question de l’accès aux soins ou encore l’approche qualitative de la prise en charge médicale. Pour répondre aux enjeux identifiés en Ile-de-France, l’ARS a construit un programme d’action pluriannuel qui s’appuie sur 26 actions. En résumé :

Tribune contre la levée de l'anonymat sur le don de gamètes La tribune ci-dessous nous a été proposée de façon anonyme. Elle nous a paru extrêmement intéressante à plus d'un titre : elle concerne un problème biologique en progression dans la population qui devient un problème de société, une réponse politique sujette à débat qui est à l'ordre du jour parlementaire, elle apporte un peu de pédagogie sur la notion de gène et contre une vision déterministe du gène encore trop répandue... Nous la publions en espérant vos réponses nombreuses. NB : l'auteur de la tribune participe à la discussion sous le pseudonyme Albertine Proust. Mon mari et moi avons fait, il y a quelques années, un don de gamètes. Les annonces de Mme Bachelot doivent certainement beaucoup à l'importante agitation médiatique de quelques personnes. Qui sommes nous Dans le cas où le donneur appartient à un couple constitué, le don de gamètes est un don de couple à couple. Mon mari et moi avons eu plusieurs enfants, tous très désirés. Les circonstances de notre don Qu'allez-vous faire ?

Site d'infos sur psychotraumatismes Adultère, alcool, divorce... Quel est le peuple le plus tolérant ? On avait déjà appris en janvier, au moment de l'affaire Julie Gayet, que les Français étaient le peuple au monde le moins dérangé par l'infidélité. Le très sérieux "Pew Research Center", un des think tanks les plus influents des Etats-Unis, avait prévenu à l'époque que cette sentence allait être intégrée à une étude plus vaste dans les mois à suivre : celle-ci vient d'être publiée. Le laboratoire d'idées de Washington a mené une vaste enquête au printemps 2013 à travers 40 pays du monde entier, en demandant à un échantillon représentatif de chaque population où se situaient ses frontières morales. Surprise, les jeux d'argent sont plus universellement condamnés (62%) que l'homosexualité ou l'avortement. Les Français pas effarouchés devant l'infidélité 78% des personnes interrogées sur les six continents considèrent les relations extraconjugales comme "moralement inacceptables". Le Ghana, pays le moins "gay-friendly" au monde L'IVG, "pas une question de morale" pour un Français sur deux

Sexe, sexualité et contraception : comment en parler de manière constructive Les centres du Planning familial : un accès libre et gratuit à la contraception pour les mineur(e)s, Nantes, le 26 mai 2010 (JS.EVRARD/SIPA) On est actuellement dans un simulacre de sexualité libérée, avec l’impression trompeuse, en 2012, que "tout le monde sait", et plus précisément que les femmes "savent" : elles seraient bien informées sur la sexualité, la contraception, le fonctionnement du cycle menstruel, et il n’y aurait plus vraiment de lacunes ni de carences. Une réalité bien différente sur le terrain : ignorance et désinformation Or, c’est une grosse illusion car sur le terrain, on parle de sexe, mais pas vraiment de sexualités. Dans la presse féminine par exemple, on va apprendre comment faire "un peu plus" plaisir à son compagnon/mari, comment lui plaire ou comment atteindre l’orgasme en 10 leçons. En gros, le discours sous-jacent est le suivant : "Ma pauvre fille, si tu n’es pas capable de faire jouir ton mec, tu es une imbécile. Cet interdit-là est toujours aussi fort.

Site asso consultants en lactation Une campagne 2.0 pour défendre l’IVG « Informer, déstigmatiser, militer », la campagne est lancée. « Stop à la culpabilisation des femmes », le ton est donné. Et pour cause. Si le droit à l’avortement est inscrit dans la législation avec la loi Veil, « il n’est pas encore perçu par tout le monde comme légitime », précise Véronique Sehier, co-présidente du Planning familial. Un sentiment de gêne, de honte, de culpabilité, que de nombreuses femmes doivent supporter face aux anti-IVG, et « y en a assez », intervient Shiva Bernhard, webmaster du Planning familial et co-concepteur du site. Alors pour redonner la parole à ces femmes, mais aussi à leurs proches, et aux médecins, l’association vient d’ouvrir une enquête nationale et un recueil de témoignages, sur un site entièrement dédié à l’avortement. « Via le web, nous allons élargir notre champ d’action » Si le site du gouvernement renseigne sur les lois en vigueur, les informations formelles et pratiques, « le nôtre se veut être un outil militant et politique.

Related: