background preloader

Travail à distance

Travail à distance
Nous sommes tous potentiellement sujets à la procrastination. Nombre d’entre nous remettent au lendemain ce qu’ils ont prévu de faire le jour-même, sachant que cela peut avoir un impact plus ou moins important sur leur activité, leurs relations, leur niveau niveau de stress, etc. On repousse, on repousse… et on se trouve dans une situation difficile. Rien ne nous empêche d’agir mais nous sommes réticents à faire ce qu’on avait planifié. Lire la suite

http://www.zevillage.net/

Related:  télétravail généralitéstélétravail et travail collaboratifTRAVAIL CO-Working - collab - coopcoworkingTélétravail

A la découverte des tiers-lieux (5/6): les télécentres Avant de­rni­er volet de la revue sur les tiers-lieux: les télécentres Un télécentre met à dis­posi­tion un en­viron­ne­ment pro­fes­sion­nel don­nant accès à des or­dinateurs, à l’In­ternet et à d’aut­res tech­nolog­ies de l’in­forma­tion et de la com­munica­tion. Les utilisateurs sont pour la plupart des em­ployés qui souhaitent travaill­er de manière flexib­le près de chez eux tout en retro­uvant l’en­semble des ser­vices du bureau et par­fois même des ser­vices com­plémen­taires de pro­ximité (con­cier­gerie, crèche, etc..) Télécentre - Croquis par LBMG Worklabs

Chine, Allemagne, Etats-unis, un tour du monde de l’open-space… Les Français ne travaillent pas de la même façon que les Américains ou les Indiens, a rappelé le PDG de la firme internationale Titan dans une lettre à Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif. C’est vrai et ce constat s’applique pour tous les pays du monde. Certaines entreprises internationales font de ces différences une force. Sans bureau fixe, unissez-vous ! C’est une cour intérieure cernée d’immeubles, au cœur du quartier de Belleville (XIXe arrondissement), comme il y en a des centaines à Paris. Au milieu, trône un bâtiment atypique : un ancien atelier d’ouvriers du nouveau Paris du baron Haussmann qui ressemble à un paquebot pris dans une banquise de pavés. A l’intérieur, des bureaux, tout ce qu’il y a de plus ordinaire : ambiance studieuse, ordinateurs, étagères Ikea et dossiers multicolores. Pourtant, les apparences sont trompeuses : ici, pas de chef ni d’horaires, et des travailleurs dont les activités n’ont rien à voir les unes avec les autres. Le Lawomatic est un espace de «coworking».

Les télécentres, une voie d’avenir pour les EPN en milieu rural ? En 2011, à la demande de la sous préfecture de Die et des collectivités locales partenaires, le Pôle Numérique, installé à Valence, dans la Drôme, a accepté de prendre en charge la création, la gestion et l’animation d’un réseau de télécentres sur 6 sites dans la vallée de la Drôme. L’équipe du Pôle a souhaité appuyer l’émergence du réseau sur les Espaces Publics Internet (EPI) existants sur ce territoire. Une piste d’évolution pour ces Espaces Publics Numériques en pleine « crise existentielle » ? Les raisons de ce choix En premier lieu, il fut guidé par la nécessité d’animer et de gérer en présentiel les espaces aménagés pour accueillir les télétravailleurs.

Guide du télétravail 2011 à télécharger Vous trouverez ci-dessous en téléchargement gratuit le Guide du télétravail, nouveau mode d’emploi à destination des entreprises, de leurs salariés et des indépendants que je viens de rédiger pour le projet Soho-Solo de la CCI du Gers. Au sommaire de ce guide, un point sur le télétravail (chiffres, réglementations, bénéfices et risques, métiers concernés…), sur l’organisation (comment s’y mettre, où télétravailler) et une 2e partie consacrée aux outils du travail collaboratif à distance et de développement de son activité : PS : quand vous aurez téléchargé le Guide du télétravail, pensez à jeter un coup d’oeil à la docuthèque de Zevillage.

Une mission pour relancer le télétravail Fonctionnaires François Baroin et Georges Tron lancent une mission pour développer le télétravail dans la fonction publique, où il est très peu utilisé. Des propositions seront présentées aux syndicats au printemps.À lire aussi : Le télétravail en questions Seulement 1 % de fonctionnaires télétravailleurs. Tel était le chiffre avancé par le ministère de la Fonction publique voilà quelques mois, quand 7 % du personnel des agences fédérales (…) Les individus et les interactions plutôt que les processus et les outils C’est la première valeur de l’Agile Manifesto, c’est aussi, en substance, le message que souhaite faire passer aux chefs de projet, Bertrand Duperrin dans un récent billet. Un premier pas, certes … mais les chefs de projet ne font qu’appliquer des process qui ont généralement été pensé par d’autres et utilisent bien souvent des outils qu’on leur impose ! …

Vers un exode urbain numérique ? Depuis les années 90, la population rurale est repartie à la hausse en France après plus de 150 ans de baisse continue. La hausse est certes modeste et concerne davantage les périphéries urbaines que les zones véritablement rurales mais elle met fin à un processus présenté comme inéluctable. Plus d’un Francilien sur deux souhaiterait aujourd’hui quitter l’Ile de France !

Télétravail - Bercy va expérimenter le télétravail Télétravail Au côté de Jean-Louis Rouquette, DRH et secrétaire général adjoint des ministères économique et financier, la plupart des syndicats ont signé, le 7 décembre dernier, un accord cadre ouvrant la voie au télétravail dans les administrations centrales de Bercy. Christiane Joho pour la CFDT, Marie-Pierre Zuber pour la CGT, Gérard Alligni au nom de l’Unsa, Jean-François Zamora représentant FO et Catherine Watier pour la CFTC ont apposé leur paraphe. De même que Michel Marlier, du SPSCM. Le télétravail à la portée des PME alsaciennes Le télétravail ? Il désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux (à domicile, en télécentre, en mode nomade…) de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci. Une démarche volontaire Le télétravail s’inscrit dans une démarche volontaire du salarié et de l’employeur. Le refus d’un salarié d’accepter un poste de télétravail n’est pas en soi un motif de rupture de son contrat de travail.

Télétravail : Vie pro, vie perso... la bonne solution ? © Thinkstock Yahoo ! vient d'interdire le télétravail à ses employés. Une décision qui détonne aux Etats-Unis. Productivité, créativité, flexibilité... Nicole Turbé-Suetens, expert auprès de la Commission européenne, et animatrice du réseau Distance Expert, nous éclaire sur la question.

Related:  BREST 2012Coworking et télétravailTélétravailpyramide de MaslowTélétravailbureautiquecoworking / télécentresDefinition tiers-lieu coworkingTic & cooperationWebGo! & Take action NOW!source d'actu et zoom | coworking