background preloader

Zevillage : télétravail, coworking et travail à distance

Zevillage : télétravail, coworking et travail à distance
Nous sommes tous potentiellement sujets à la procrastination. Nombre d’entre nous remettent au lendemain ce qu’ils ont prévu de faire le jour-même, sachant que cela peut avoir un impact plus ou moins important sur leur activité, leurs relations, leur niveau niveau de stress, etc. On repousse, on repousse… et on se trouve dans une situation difficile. Rien ne nous empêche d’agir mais nous sommes réticents à faire ce qu’on avait planifié. Lire la suite

http://www.zevillage.net/

Related:  Le monde du travail

Quels seront les métiers de demain ? Métiers émergents, emplois nouveaux ou en mutation… quels seront les jobs porteurs à l’avenir ? Vaste question. Ces dernières années on attendait beaucoup des emplois verts ou des services à la personne, censés créer des centaines de milliers d’emplois à court terme. Mais on attend toujours. Aujourd’hui, d’autres professions semblent avoir le profil pour obtenir le label envié de « métiers d’avenir ». A la découverte des tiers-lieux (5/6): les télécentres Avant de­rni­er volet de la revue sur les tiers-lieux: les télécentres Un télécentre met à dis­posi­tion un en­viron­ne­ment pro­fes­sion­nel don­nant accès à des or­dinateurs, à l’In­ternet et à d’aut­res tech­nolog­ies de l’in­forma­tion et de la com­munica­tion. Les utilisateurs sont pour la plupart des em­ployés qui souhaitent travaill­er de manière flexib­le près de chez eux tout en retro­uvant l’en­semble des ser­vices du bureau et par­fois même des ser­vices com­plémen­taires de pro­ximité (con­cier­gerie, crèche, etc..) Télécentre - Croquis par LBMG Worklabs

Chine, Allemagne, Etats-unis, un tour du monde de l’open-space… Les Français ne travaillent pas de la même façon que les Américains ou les Indiens, a rappelé le PDG de la firme internationale Titan dans une lettre à Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif. C’est vrai et ce constat s’applique pour tous les pays du monde. Certaines entreprises internationales font de ces différences une force. Infographie : l'entreprise idéale en 2013 A quoi ressemble l’entreprise idéale ? C’est le sujet du troisième épisode de notre grande enquête sur l’emploi et le recrutement en 2013. Après le quotidien des candidats à un emploi, celui des recruteurs, ainsi que leurs pires souvenirs en entretien, voici les critères qui comptent aux yeux des Français pour dresser le portrait-robot de l’employeur idéal. Et la première surprise des résultats de l’enquête de RegionsJob, résumés dans l’infographie ci-dessous, c’est que ce n’est pas forcément la taille qui compte. Les personnes interrogées ont en effet envie de se dévouer dans leur travail pour une PME, surtout dans le cadre d’un CDI. Les petites et moyennes entreprises ont donc la cote, surtout si elles sont basées dans l’Ouest, le Sud-Ouest ou l’Ile-de-France, les trois régions les plus attractives pour faire carrière.

Une mission pour relancer le télétravail Fonctionnaires François Baroin et Georges Tron lancent une mission pour développer le télétravail dans la fonction publique, où il est très peu utilisé. Des propositions seront présentées aux syndicats au printemps.À lire aussi : Le télétravail en questions Seulement 1 % de fonctionnaires télétravailleurs. Tel était le chiffre avancé par le ministère de la Fonction publique voilà quelques mois, quand 7 % du personnel des agences fédérales (…) Les individus et les interactions plutôt que les processus et les outils C’est la première valeur de l’Agile Manifesto, c’est aussi, en substance, le message que souhaite faire passer aux chefs de projet, Bertrand Duperrin dans un récent billet. Un premier pas, certes … mais les chefs de projet ne font qu’appliquer des process qui ont généralement été pensé par d’autres et utilisent bien souvent des outils qu’on leur impose ! …

Les 8 lois du temps et de l'efficacité au travail Loi de Murphy, de Carlson, de Douglas, de Pareto, d’Illich, de Parkinson, de Laborit et d’Hofstadter : voilà 8 lois du temps et de l’organisation du travail à connaitre absolument pour survivre dans le monde de l’entreprise et être plus efficace. Pendant tout l’été vous avez pu découvrir chaque semaine une de ces lois, voici le récapitulatif. 1.

Le télétravail à la portée des PME alsaciennes Le télétravail ? Il désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux (à domicile, en télécentre, en mode nomade…) de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci. Une démarche volontaire Le télétravail s’inscrit dans une démarche volontaire du salarié et de l’employeur. Le refus d’un salarié d’accepter un poste de télétravail n’est pas en soi un motif de rupture de son contrat de travail.

Télétravail : Vie pro, vie perso... la bonne solution ? © Thinkstock Yahoo ! vient d'interdire le télétravail à ses employés. Une décision qui détonne aux Etats-Unis. Productivité, créativité, flexibilité... Nicole Turbé-Suetens, expert auprès de la Commission européenne, et animatrice du réseau Distance Expert, nous éclaire sur la question.

La génération Y est elle impossible à former ? La « Génération Y » est elle composée de « Digital natives » forcément passionnés de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)? L’usage de ces technologies serait il un moyen infaillible d’intéresser les « jeunes » salariés et de leur permettre d’apprendre? « Digital natives »? « Nos étudiants ont radicalement changé. Les étudiants d’aujourd’hui ne sont plus ceux que notre système d’éducation a été conçu pour enseigner » s’exclamait Marc Prensky dans son article « Dignital Natives, Digital Immigrants« , publié en 2001. Pour lui, l’irruption des TIC au sens large représente une véritable rupture: « les étudiants d’aujourd’hui pensent et traitent l’information fondamentalement différemment de leurs prédécesseurs ».

Livres : quand le patronat parle du travail - France Conditions de travail Dans cet article, Denis Maillard, directeur de la communication chez Technologia, discute de la construction d'une société juste dans le prolongement du monde du travail. Pour ce faire, il articule sa pensée autour de huit grand ouvrages publiés au cours de l'année 2013. L'une des plus profondes promesses de la société démocratique réside dans la possibilité que celle-ci aurait de se doter d'un gouvernement capable de la comprendre pour l'orienter vers une maitrise d'elle-même faite de progrès et de justice.

Related: