background preloader

TéléTravail

Facebook Twitter

Fin du télétravail chez Yahoo, Marissa Meyer s'explique - Le Monde Informatique. La nomination de Marissa Meyer chez Yahoo a été une surprise.

Fin du télétravail chez Yahoo, Marissa Meyer s'explique - Le Monde Informatique

Elle tente depuis de réveiller un géant assoupi. Crédit D.R. Les abus réguliers des employés de Yahoo auraient conduit Marissa Meyer à réduire certains privilèges et notamment interdire le télétravail. La vérification a été très simple, il a suffi de consulter les logs de connexions VPN... Après sa très controversée annonce de réduire les possibilités de travail à domicile des employés de Yahoo, Marissa Mayer, la CEO de la compagnie, est revenue expliquer ce qui avait motivé sa décision.

. « Pour devenir le meilleur endroit où travailler, la communication et la collaboration seront très importantes, nous devons donc travailler côte à côte », avait déclaré Mme Mayer dans sa note adressée au personnel le 22 février annonçant l'interdiction du télétravail et depuis largement diffusée. « C'est pourquoi il est essentiel que nous soyons tous présents dans nos bureaux. [] Nous avons besoin d'être un Yahoo! Télétravail / travail à distance : Réponses SST.

Qu'est-ce que le télétravail ou travail à distance?

Télétravail / travail à distance : Réponses SST

Il est de plus en plus fréquent pour les gens d'effectuer au moins une partie de leur travail régulier à domicile plutôt qu'au bureau. La technologie a permis aux travailleurs de rester à la maison tout en étant relié au bureau par téléphone, ordinateur, modem, télécopieur ou courrier électronique. C'est ce qu'on appelle souvent « télétravail » ou « travail à distance ». Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail?

Quels sont les problèmes liés au télétravail? Les employeurs et les employés devraient prendre en considération quelques éléments importants, du point de vue de la santé et de la sécurité, avant d'accepter un régime de télétravail. La conception et l'aménagement du poste de travail (ergonomie) l'horaire et la répartition du travail le fait de travailler en isolation l'indemnisation des accidentés du travail et les lois en matière de santé et de sécurité au travail Protection contre l'incendie Procédures d'urgence. Télétravail : le dispositif permettrait de réaliser 9,8 milliards d’euros d’économies par an. Selon une étude réalisée par le Center for economics and business research (CEBR), favoriser la flexibilité du travail pourrait permettre aux entreprises françaises de réaliser des économies.

Télétravail : le dispositif permettrait de réaliser 9,8 milliards d’euros d’économies par an

La France n’est pas le pays du télétravail. Pourtant, selon une enquête présentée par Citrix (spécialiste du cloud) et réalisée par le CEBR, 92 % des personnes travaillant dans le domaine de la finance, de la science, du consulting, de l’analyse et des métiers du Web aimeraient travailler deux jours par semaine à distance. Un dispositif qui permettrait, selon l’étude, de réaliser une économie de 9,8 milliards d’euros par an. Travailler à son rythmeDans cette perspective, l’enquête révèle également que le fait d’appliquer deux jours de télétravail par semaine pourrait permettre d’économiser 1,7 milliard d’euros en coûts de transport.D’une manière générale, les Français apprécient la possibilité de pouvoir télé-travailler. Pour ceux qui en ont l’occasion, 93 % travaillent à distance. Télétravail : un guide pour se lancer NetPME. Télétravail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télétravail

Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser). Le « télétravail nomade » a été encouragé par la mondialisation économique[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Promu dès les années 1970 (via le téléphone et surtout le fax), dont en France « par les pouvoirs publics français qui y voyaient un mode d'aménagement du territoire »[3].

Dans les années 2000, il était surtout concentré dans certains secteurs d'activité, et sa légitimité, ses avantages[4] et inconvénients[4] restaient discutés[5]. Typologie[modifier | modifier le code] Lieux de télétravail[modifier | modifier le code] ↑ Beer, A.