background preloader

12 outils et méthodes pour veiller sur les forums

12 outils et méthodes pour veiller sur les forums
Les forums (ou les fora pour être plus exact) ne sont pas à proprement parlé « 2.0 ». Ils existaient bien avant certains néologismes, et sont encore aujourd'hui des lieux de discussions et d'échanges privilégiés, donc à prendre en compte dans une veille d'opinion. Voici certains outils et certaines méthodes qui vous faciliterons la recherche et la veille sur ces supports. Il arrive souvent que l'on me demande « commet veiller sur les forums ? ». Afin de répondre de manière clair (et presque exhaustive) voici donc différents outils/méthodes pour arriver à effectuer une recherche/veille relativement efficace (certains outils ayant déjà été présentés sur ce blog). Je comptais à la base vous présenter de manière plus poussée l'intérêt de veiller sur ce type de sources, mais un article écrit récemment par Serge Soudoplatoff (et signalé par Owni) l'explique très bien, et en détails. Les moteurs de recherches dédiés aux forums BoardTracker : des alertes mails pour votre veille inurl:forum

http://caddereputation.over-blog.com/article-12-outils-et-methodes-pour-veiller-sur-les-forums-59303283.html

Related:  Outils pour la veilleOutils de collecteVeille webOutils de veille

18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web. Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com En une de son site, Indicateur (dont le sous-titre est « Trouvez avant de chercher ») affiche l’actualité des moteurs de recherche avec un focus sur Google, agrège des titres d’articles de sites d’infos sur l’actualité de la recherche sur Internet.

46 outils pour surveiller (légalement) la concurrence. De nombreux outils sont actuellement disponibles en ligne pour gérer votre « e-reputation », suivre l’impact d’une campagne de marketing mais, également, pour « espionner » la présence en ligne de vos principaux concurrents. Quoi de mieux que ces longues soirées d’hiver pour rentrer dans la peau du parfait petit Sherlock Holmes du web et explorer le potentiel de certains de ces outils… Wordpress - Exclure du flux RSS certains articles / catégories Je publie beaucoup de trucs dans mon WordPress et j'avais besoin d'exclure certains articles du flux RSS pour ne pas vous spammer. J'ai donc d'abord tenté de modifier en dur le fichier /wp-includes/feed-rss2.php en utilisant un petit if(in_category('TOTO') || in_category('TITI')) { } else {} ...etc mais à chaque mise à jour de WordPress, cette modification était écrasée. Ouin... Je me suis donc mis en quête d'une solution un peu plus souple et voici ce que j'ai trouvé.

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ? Donnez-nous vos astuces sur Twitter avec le hashtag #SigLab !

Quels outils pour faire efficacement de la veille sur le web ? Parmi vos compétences, celle de se tenir informé de ce qui se passe dans votre domaine est indispensable. Mais un problème de taille se pose alors : comment rentabiliser le temps passé à chercher ces informations ? Internet est vaste, le web en est une fenêtre, mais comme toute fenêtre, elle est limitée. Et vous êtes également limité ! Si vous ne faites que de la veille, que deviendra votre travail ?

Veille sans flux RSS 15 outils Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS. Voici donc une sélection d'outils (non exhaustive bien entendu) permettant de veiller sur des sources sans flux RSS.

Scoop It, ou les ressources sur un plateau Recommander cette page à un(e) ami(e) Connaissez-vous Scoop It ? Il s'agit d'un outil de "curation" selon le terme en usage, autrement dit, un espace de présentation de ressources sur un thème donné. Les ressources sont identifiées par le "curateur", c'est à dire la personne qui a ouvert l'espace, et qui sélectionne régulièrement (voire quotidiennement) ce qu'elle veut mettre en avant. Sur Scoop It, les ressources sont mises en valeur dans de grande vignettes ilustrées, de manière à attirer l'oeil du visiteur. Il s'agit donc d'une vitrine à partager, bien plus que d'un espace personnel de stockage de signets.

Gmail : comment recevoir par SMS ses e-mails importants ? Le système décrit ici s’appuie sur 3 services : le webmail Gmail pour recevoir les e-mails Google Agenda pour son dispositif d’envoi de SMS proposé en natif Google Scripts pour faire la passerelle entre les 2 services Au préalable, une connexion à au moins l’un de ces 3 services est nécessaire dans une même session de votre navigateur. En réalité, les e-mails sont transformés en évènements dans Google Agenda, lesquels déclenchent les SMS. Ne vous attendez pas un relais complet du message électronique de vos correspondants importants, mais plutôt à un système vous alertant dès qu’un message prioritaire est arrivé dans votre boîte de réception.

La veille sur les réseaux sociaux vue de ma fenêtre - Le petit monde de l'info'com Le spécialiste des logiciels de veille stratégique Digimind vient de publier partiellement les résultats de son baromètre 2012 des pratiques de veille. Il en ressort que 79,2% des entreprises surveillent désormais les réseaux sociaux pour en extraire les informations relatives à la concurrence, aux développements d’un secteur ou aux tendances de consommation. Dans le cadre de cette étude, il apparaît également que les réseaux sociaux n’ont pas tous la même valeur aux yeux des praticiens de l’information. Ainsi, Twitter et LinkedIn sont surveillés quotidiennement par 62,5% et 69,4% des intéressés.

30 pages Google Plus francophones high-tech et actu à suivre Les pages Google plus pour entreprises sont sorties ! Vous allez donc pouvoir suivre les médias, marques et blogs facilement sur le réseau de Google. Cela faisait longtemps que cette nouvelle était attendue, d’autant que comme sur Facebook, il était interdit d’ouvrir un compte classique pour une entité. Cette ouverture hier a déjà fait grand bruit, si bien que de nombreuses pages sont déjà en ligne. Les fonctionnalités sont pour le moment décevantes, mais cela devrait évoluer.

Diphur, un service gratuit pour surveiller les changements de vos favoris Outils Veille Diphur est un service lancé tout récemment, qui vous permet de recevoir des alertes lorsque le contenu des pages web que vous suivez change. Il est intéressant en ce qu'il mêle en une même interface service de bookmarking et outil de surveillance. En effet, si vous êtes déjà utilisateur de Delicious ou Diigo, vous ne serez pas surpris lorsque vous enregistrerez une page via le bookmarklet prévu à cet effet. Celle qui apparaît par défaut est la suivante : Les fonctionnalités propres au monitoring sont donc les suivantes : Outil pour filtrer et trier facilement ses mots clés Si vous suivez le blog de RaphSEO vous avez sans doute lu l’article sur la recherche de mot clé et surtout comment identifier les bons mots clés. Et la lecture de cet article m’a donné des idées. D’après la technique de RaphSEO il faut utiliser Excel pour pouvoir bien identifier quels mots clés peuvent être intéressant. Or mon problème à moi c’est que je ne maîtrise pas vraiment bien Excel (c’est un tord étant donné que c’est un outils bien puissant quand on le maîtrise). Bref, en revanche je suis développeur et faire mes propres outils çà je sais faire ! Automatiser la mise en évidence des bon mots clés

Related:  Méthodologiecommunity managementVeilleVeilleOutils de veilles