background preloader

12 outils et méthodes pour veiller sur les forums

12 outils et méthodes pour veiller sur les forums
Les forums (ou les fora pour être plus exact) ne sont pas à proprement parlé « 2.0 ». Ils existaient bien avant certains néologismes, et sont encore aujourd'hui des lieux de discussions et d'échanges privilégiés, donc à prendre en compte dans une veille d'opinion. Voici certains outils et certaines méthodes qui vous faciliterons la recherche et la veille sur ces supports. Il arrive souvent que l'on me demande « commet veiller sur les forums ? ». Afin de répondre de manière clair (et presque exhaustive) voici donc différents outils/méthodes pour arriver à effectuer une recherche/veille relativement efficace (certains outils ayant déjà été présentés sur ce blog). Je comptais à la base vous présenter de manière plus poussée l'intérêt de veiller sur ce type de sources, mais un article écrit récemment par Serge Soudoplatoff (et signalé par Owni) l'explique très bien, et en détails. Les moteurs de recherches dédiés aux forums BoardTracker : des alertes mails pour votre veille inurl:forum

http://caddereputation.over-blog.com/article-12-outils-et-methodes-pour-veiller-sur-les-forums-59303283.html

33 choses à savoir sur ceux qui font vivre vos espaces sociaux en ligne J’ai beaucoup traité le sujet du community management ces derniers temps, et cela pour une raison simple : il règne une telle confusion sur un sujet supposé si stratégique que le risque d’aller droit dans le mur, de jeter le bébé avec l’eau du bain ou de passer à coté de son sujet faute de “guidelines” précises est plus que réel. A force de retourner le sujet dans tous les sens il me semble voire émerger certains axes forts. • Ca n’est pas parce qu’il y a des médias sociaux et la nécessité d’y réaliser des choses avec des groupes de personnes que la personne en charge de la chose est nécessairement un community manager. • Ca n’est pas parce qu’il y a échange entre des individus en utilisant les médias sociaux qu’on à affaire à des communautés. Ni à des réseaux sociaux d’ailleurs. Voici donc quelques choses à savoir sur chacun de ces acteurs…

Comment réaliser une veille efficace sur Twitter ? Le Real Time est plus que jamais d’actualité… Avec Twitter, les internautes ont la possibilité de rechercher dans les conversations instantanées, on parle de Real Time search. Ils échangent en temps réel avec leurs amis « followers » et recherchent plusieurs types d’informations. Grâce à Twitter, ils trouvent rapidement l’information la plus pertinente et la plus récente, la veille devient réellement intéressante. Pourquoi faire de la veille sur Twitter ? - Suivre l’actualité sur une thématique choisie - Trouver l’information la plus récente

46 outils pour surveiller (légalement) la concurrence. De nombreux outils sont actuellement disponibles en ligne pour gérer votre « e-reputation », suivre l’impact d’une campagne de marketing mais, également, pour « espionner » la présence en ligne de vos principaux concurrents. Quoi de mieux que ces longues soirées d’hiver pour rentrer dans la peau du parfait petit Sherlock Holmes du web et explorer le potentiel de certains de ces outils… Quels outils pour faire efficacement de la veille sur le web ? Parmi vos compétences, celle de se tenir informé de ce qui se passe dans votre domaine est indispensable. Mais un problème de taille se pose alors : comment rentabiliser le temps passé à chercher ces informations ? Internet est vaste, le web en est une fenêtre, mais comme toute fenêtre, elle est limitée. Et vous êtes également limité ! Si vous ne faites que de la veille, que deviendra votre travail ?

(secret Wikio numero 1) Comment faire de la veille avec Wikio? 11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 11:52 (J'ai remarqué récemment que même certains blogueurs qui nous connaissent très bien ne savent pas forcement tirer le meilleur parti de Wikio. J'ai donc décidé de faire une série de billets pour mieux expliquer les secrets de Wikio à tous les "news addicts" qui ne les connaissent pas encore) Comment faire de la veille avec Wikio? 1/ En cliquant sur l'onglet + (situé à droite des onglets proposés par défaut), ouvrez une page personnelle.

Veille sur Internet & furtivité : enfin la vérité… Dans la veille on est souvent connecté avec des logiciels à Internet. Souvent même. Et parfois l’on utilise des logiciels de veille. Veille sans flux RSS 15 outils Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS. Voici donc une sélection d'outils (non exhaustive bien entendu) permettant de veiller sur des sources sans flux RSS.

Community manager : l’e-réputation maîtrisée [Métiers du web 1] Pour le premier numéro de cette nouvelle série d’articles sur les métiers du web, je me suis intéressé au métier de Community manager, un métier dont on parle beaucoup ces derniers temps. Je vous propose des infos utiles sur ce métier et une interview de Cathy Magnien, Community Manager chez ModeDemploi. Pour ce premier numéro, n’hésitez pas à me faire vos retours afin de faire évoluer la série vers ce qui vous intéresse réellement, bonne lecture… Avec l’émergence des réseaux sociaux et des services 2.0 donnant la part belle à l’User-Generated Content, les marques ont de plus en plus besoin de maîtriser leur image sur ces supports et d’avoir une communication efficace avec leur communauté. Le community manager va être ainsi l’ambassadeur de la marque et le garant de son e-réputation…

3 mémoires d’étudiants sur l’e-réputation La gestion de la réputation en ligne, et surtout les enjeux qui lui sont associés, est une thématique de plus en plus observée, discutée, analysée… Une preuve de plus aujourd’hui avec 3 mémoires réalisés par des étudiants (d’horizons divers), et décryptant de manière fine l’e-réputation : ses enjeux stratégiques, l’impact du temps réel sur sa gestion et le risque d’opinion. Il est intéressant de voir que la gestion de la réputation sur le web, et plus globalement l’appréhension des mécanismes discursifs et d’échanges sur Internet, sont un sujet dont veulent et peuvent s’emparer des étudiants. Car cela démontre tout d’abord que pour des futurs professionnels de la communication, du marketing, de la veille, etc., il est difficile d’ignorer les phénomènes « sociaux » se développant de manière exponentielle à l’heure actuelle. 3 mémoires donc : ==> E-réputation, le nouvel enjeu stratégique des entreprises.

Organisez et partagez votre veille avec Pearltrees Vendredi 24 septembre 2010 5 24 /09 /Sep /2010 07:30 Pearltrees est une plateforme que je teste depuis quelques jours (grâce au bon conseil de SébastienM). Ce service français (cocorico !) Tableau comparatif de 8 outils de veille image et e-réputation La firme américaine PR 20/20, a publié il y a quelques mois un tableau comparatif de 8 services en ligne gratuits et payants, dédiés à la veille image et la e-réputation. Il s’agit de : Radian6ScoutLabsHubSpotBuzzstreamSysomosGoogle alertsNetvibesAddictomatic Le comparatif s’appuie sur 21 critères allant du budget jusqu’aux services associés, en passant par les analyses automatiques, la restitution graphique ou encore la couverture des sources. Pour télécharger le comparatif en PDF : PR_SM-Monitoring-Comparison Articles similaires:

Enquête : le portrait du community manager en France Après de nombreuses semaines de travail, voici enfin le résultat de notre enquête sur les community managers en France. Menée du 17 juin au 8 août, elle a été réalisée conjointement par RegionsJob et Anov Agency. 454 community managers résidant en France ont été interrogés sur leur métier et leur quotidien. Cette enquête, la plus importante réalisée en France à ce jour, permettra de mieux cerner ce poste qui fait beaucoup parler de lui depuis deux ans. Halte aux idées reçues, le community manager n’est pas forcément un stagiaire exploité, un consultant qui vend du vide ou un jeune dip qui passe ses journées sur Facebook. Ces résultats devraient intéresser les recruteurs qui se questionnent sur les profils adéquats, les candidats qui cherchent à s’orienter dans cette voie et les curieux qui s’interrogent sur ce nouveau métier. Un grand merci à Morgane Maillard et Grégory Lesage (@__kg__) pour la création de ce superbe document !

Related: