background preloader

L'ecrit - ecrit.pdf

L'ecrit - ecrit.pdf

http://www.irem.sciences.univ-nantes.fr/telecharge/ecrit.pdf

Related:  Règles fondamentales de mise en pageUniversitéCollecte numériquemackeymo1

Titres... Titre, titre courant, pied de page Mise en page et marges Notes, table de matières, index Page web Dialogues et poèmes Les titres servent à faire apparaître la structure hiérarchique du document, ils permettent au lecteur une approche non linéaire du texte par le biais de sa structure. Les noms attribués aux différentes parties du texte dépendent du type de texte. Exemples : Le Code civil (en ligne) est divisé en livres (numérotés en chiffres romains), chaque livre en titres (numérotés en chiffres romains au sein de chaque livre), chaque titre en chapitres (numérotés en chiffres romains au sein de chaque livre), chaque chapitre en articles (numérotés en chiffres arabes en continu du début à la fin du texte). Résultats de recherche pour zotero Le moment est venu de parler de la question fâcheuse des styles de citation et surtout des coutumes françaises par rapport aux normes internationales, surtout anglophones. Une installation standard de Zotero fournit effectivement un certain nombre de styles de citation à utiliser pour des bibliographies ou avec les plug-ins Word/OpenOffice de Zotero pour citer tout en rédigeant. Seulement - aucun de ces styles convient vraiment aux exigences en histoire en France et nous avons donc été contraint de créer un style pour nos étudiants à l'EHESS (à partir de divers styles disponibles, notamment Spanish-legal) que nous mettons à disposition de tous intéressés ici, afin d'avoir des retours et des améliorations.

La ponctuation entre règles et usages La communication emprunte différents canaux à l'oral et à l'écrit et chaque message obéit aux règles du genre pour optimiser les échanges. Dans les productions écrites, on nous met en garde contre la production de phrases fleuves et de textes compacts qui, faute de délimitation ou séquençage, prêtent à équivoque, voire s'avèrent illisibles. L'écriture manuscrite étant relayée ou supplantée par l'écriture typographique avec ses caractères numérisés, aux règles de grammaire s'ajoutent alors des codes dont les claviers livrent le secret. Le discours oral est ponctué d'intonations, mimiques et autres marques ou pauses modalisateurs. Le discours écrit, lui, se structure grâce aux signes de ponctuation qui correspondent en principe à l'oralisation ou emprunte d'autres voies pour devenir un langage à part entière comme dans les émojis, smileys ou émoticônes. La ponctuation est-elle toujours nécessaire ?

Px, Em, Rem Solution Lorsque j’ai commencé à apprendre le métier de webdesigner, il y a maintenant 9 ans, on m’a dit de créer mes maquettes sous Photoshop. Bon, depuis j’ai appris qu’on pouvait très bien les créer sous Illustrator ou Fireworks, mais dans tous les cas, le constat est le même : la majorité d’entre nous pensons les mesures en pixel. “Normal”, me direz-vous. Je suis d’accord. Mais lorsqu’on parle de la taille des textes, définie par la propriété CSS font-size, là, rien ne va plus.

Mise en page et marges Mise en page et marges Titres et intertitres Notes, table de matières, index Page web Dialogues et poèmes Les premiers livres imprimés en Europe occidentale étaient en tous points semblables aux livres manuscrits tels qu'ils étaient depuis l'invention du codex : pas de page de titre, pas de numérotation de page, un texte dense, souvent imprimé en grand format sur deux colonnes, les paragraphes étaient distingués soit par des lettrines peintes à la main, soit par des lettres imprimées rehaussées de rouge, soit par un signe particulier (le pied de mouche : ¶). Les notes (ou gloses), quand notes il y avait, entouraient le texte, elles étaient imprimées dans un corps plus petit (voir Labarre 2001 : 59 sq.).

progresser en informatique Applicable sur : Word 2007 et Word 2010 (version PC)Niveau de difficulté : facile | moyen | difficileDernière mise à jour : octobre 2012 Cette formation est destinée à toute personne souhaitant rapidement produire de beaux documents avec Word sans connaissances préalables. Plus précisément, voici les trois objectifs de cette formation : Comprendre la logique selon laquelle Word fonctionne.Acquérir rapidement les fonctions les plus utilisées de Word.Pouvoir réaliser des documents sobres et professionnels. La formation est structurée en 8 modules composés de plusieurs chapitres. Si vous débutez en informatique, il est important de suivre les différents modules de cette formation dans l’ordre.

RefMe. Créer une bibliographie simplement RefMe est un outil tice en ligne et sur mobile qui permet de créer le plus simplement du monde des bibliographies pour tous vos documents d’études ou de recherche. RefMe est incontestablement une bonne idée pour gagner du temps dans l’exercice toujours délicat de la bibliographie. RefMe se présente sous la forme d’un site web et d’une application mobile. Typo-BluePrint Le framework CSS Blueprint a été le premier à me taper dans l’œil et je l’avais donc expérimenté sur des projets personnels. C’est aussi celui qui est utilisé par mes collègues designers, ce qui m’a permis de le découvrir plus largement au jour le jour. C’est donc sur celui-ci que j’appuierai ma démonstration. Notez cependant qu’il s’agit d’un simple choix technique et que ce n’est pas ce qui importera le plus. Adaptez mon discours à vos outils si le besoin s’en fait sentir, pourvu que vous utilisiez une grille ou que le sujet retienne votre attention ! L’objectif à atteindre sera simple et ressemblera à ce qui est présenté sur la vidéo ci-dessus, à savoir :

Comment bien nommer ses dossiers et fichiers - Carnet P.A.O. Par Jean-Michel Royer le samedi 5 janvier 2008, 21:00 - Systèmes d'exploitation - Lien permanent - Mots-clés : fichiers, mac OS, Windows Voilà sans doute l’un des défis les plus difficiles autour d’un projet regroupant plusieurs intervenants. En effet, chacun à une logique bien à lui, pour retrouver ses affaires. Mais il n’y a rien de pire que de ne pas remettre la main sur le fichier à cause d’une dénomination bizarroïde. Média Média I. Issu du latin medius «moyen», «intermédiaire», «qui se trouve au milieu», le mot est une réduction de l'anglais mass media qui désigne les moyens de communication de masse. Le terme recouvre des acceptions assez variées et désigne à la fois des supports (imprimé, analogique, numérique.), des types (la presse, la télévision.) et des sources (telle chaîne de TV, telle station de radio, tel titre de presse.). Trois catégories de «média» peuvent ainsi être distinguées : le média support, le média type, le média source [Voir Tabl. 1].

Riffle. Connaitre les statistiques d’un compte Twitter Riffle est un outil de veille qui permet d’avoir en un clic toutes les stats de n’importe quel compte Twitter. Très facile à installer et à utiliser Riffle se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome. Avec Riffle vous pourrez consulter tous les chiffres et les statistiques qui se cachent derrière un compte Twitter. Image numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Types d'images[modifier | modifier le code] Images matricielles (ou images bitmap)[modifier | modifier le code] Images 2D[modifier | modifier le code] Dans le cas des images à deux dimensions (le plus courant), les points sont appelés pixels. D'un point de vue mathématique, on considère l'image comme une fonction de

Storify : faire de la curation sur les réseaux sociaux - Mondoblog L’interface en ligne Storify permet de raconter une histoire ou un événement étape par étape, à travers une timeline (une ligne de temps) multimédia. Cet outil est gratuit et personnalisable. Le principe est simple. Cur.to Suivre un sujet sur les reseaux sociaux Cur.to est un outil de veille et de curation simple qui permet de suivre un sujet en temps réel sur les réseaux sociaux. Cur.to se distingue par sa simplicité. Très loin de certaines usines à gaz sur la toile, Cur.to se passe de tout mode d’emploi. Il fonctionne à partir d’un hashtag qu’il vous faut indiquer pour que Cur.to parcoure les réseaux sociaux à la recherche de citations.

Related: