background preloader

46 outils pour surveiller (légalement) la concurrence.

46 outils pour surveiller (légalement) la concurrence.
De nombreux outils sont actuellement disponibles en ligne pour gérer votre « e-reputation », suivre l’impact d’une campagne de marketing mais, également, pour « espionner » la présence en ligne de vos principaux concurrents. Quoi de mieux que ces longues soirées d’hiver pour rentrer dans la peau du parfait petit Sherlock Holmes du web et explorer le potentiel de certains de ces outils… Bien entendu, les outils d’analyses et de monitoring sont nombreux. Certains sont payants, d’autres sont totalement gratuits. La sélection proposée ci-dessous est donc loin d’être exhaustive mais se veut être une sélection d’outils pertinents et utilisables gratuitement par chacun. Vous vous demandez si votre site a plus de succès que celui de votre principal concurrent ? Une fois cette première évaluation réalisée, Websitegrader va analyser l’efficacité d’un site web au travers de divers paramètres (trafic, SEO, réputation,…) et vous soumettre un rapport.

http://www.woweffect.be/?p=5770

Related:  Outils pour la veilleWeb MarketingOutils de collectealexandrelosapioVeille web

18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web. Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com En une de son site, Indicateur (dont le sous-titre est « Trouvez avant de chercher ») affiche l’actualité des moteurs de recherche avec un focus sur Google, agrège des titres d’articles de sites d’infos sur l’actualité de la recherche sur Internet. Pratique car en voie de disparition sur le Web : un annuaire de sites thématiques de référence.

Conséquences du changement d'algorithme Google Google a annoncé le 26 septembre dernier l'existence de son nouvel algorithme dénommé Hummingbird. Un algorithme qui aurait été lancé au moins un mois plus tôt et vient remplacer "Cafféine". Hummingbird aurait affecté 90% des requêtes de recherche alors que Penguin n'avait affecté qu'environ 3% des requêtes à son lancement. Pour la simple raison que Hummingbird n'est pas un simple filtre, mais bien un nouvel algorithme. Alors, la question qui se pose actuellement est de savoir qu'est-ce que Hummingbirg change pour le référencement sur Google ? 12 outils et méthodes pour veiller sur les forums Les forums (ou les fora pour être plus exact) ne sont pas à proprement parlé « 2.0 ». Ils existaient bien avant certains néologismes, et sont encore aujourd'hui des lieux de discussions et d'échanges privilégiés, donc à prendre en compte dans une veille d'opinion. Voici certains outils et certaines méthodes qui vous faciliterons la recherche et la veille sur ces supports.

100 conseils pour bien référencer son site web Le référencement internet est en pleine mutation et de nouvelles tendances se profilent pour améliorer votre visibilité en ligne. L'élément principal étant le lancement du nouvel algorithme de Google dénommé "Hummingbird". Google Hummingbird est un algorithme intelligent qui va classer les pages web non plus en fonction des mots clés qu'elles comportent mais en fonction de la réelle intention des internautes formulant leurs requêtes. Ce qui devrait logiquement pousser tout webmaster avisé à revoir sa stratégie de visibilité pour mieux se référencer. Chaque année qui passe nous ramène encore et toujours au même constat : Google constitue la principale source de trafic pour de très nombreux sites web avec ses plus de 90% de part de marché de la recherche internet en Europe.

Connaitre les moteurs de recherche scientifique L’URFIST (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique) de Rennes a récemment mis en ligne un support de formation intitulé "Connaitre les moteurs de recherche scientifique". Les auteurs, Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres, s'intéressent donc tout particulièrement aux moteurs de recherche spécialisés dans la littérature scientifique et académique. Mais ils prennent également en compte les sources d’information privilégiées par les chercheurs (articles de revues scientifiques, actes de congrès, ouvrages, brevets, prépublications, thèses, rapports de recherche, etc.). Voic le plan de ce support de formation : 1.

Veille sans flux RSS 15 outils Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS. Voici donc une sélection d'outils (non exhaustive bien entendu) permettant de veiller sur des sources sans flux RSS. Ces outils sont classés selon 4 typologies :

Scoop It, ou les ressources sur un plateau Recommander cette page à un(e) ami(e) Connaissez-vous Scoop It ? Il s'agit d'un outil de "curation" selon le terme en usage, autrement dit, un espace de présentation de ressources sur un thème donné. Bilan des achats en ligne des Français en 2013 Si vous êtes de ceux qui suivent régulièrement nos Bons plans, les achats en ligne font sans doute partie de votre environnement direct, pour ne pas dire quasiment de votre quotidien pour certains. Un petit point sur l'état des lieux des achats en ligne des Français en 2013 pourrait alors vous intéresser, suite au bilan annuel de la Fevad (Fédération e-commerce de vente à distance). Et ces achats en ligne ne connaissent pas la crise, puisqu'un nouveau record a été établi avec un chiffre d'affaires global de 51,1 milliards d'euros l'année dernière pour les revendeurs et plus de 600 millions d'achats enregistrés, en hausse de 13,5% par rapport à 2012 pour le CA, et 17,5% pour le nombre de transactions. Par comparaison, le commerce "traditionnel" a lui connu une hausse de 1,8% sur la même période. A noter que sur ces 51,1 milliards dépensés par les Français en ligne, 10,1 milliards ont été concentrés sur la seule période de Noël.

Le Guide de la Curation (3) - Les outils 01net le 16/03/11 à 18h45 Dans les précédents épisodes, nous avons défini les concepts et les pratiques de la curation. Cette activité, qui devient de plus en plus populaire, a créé un véritable marché d'applications et d'outils. Diphur, un service gratuit pour surveiller les changements de vos favoris Outils Veille Diphur est un service lancé tout récemment, qui vous permet de recevoir des alertes lorsque le contenu des pages web que vous suivez change. Il est intéressant en ce qu'il mêle en une même interface service de bookmarking et outil de surveillance.

Related:  Outils de veilleOUTIL SEOinformatiqueSeo