background preloader

Quand la lecture devient écriture : doit-on apprendre à éditorialiser un parcours de lecture ? (with images) · MCarbillet

Quand la lecture devient écriture : doit-on apprendre à éditorialiser un parcours de lecture ? (with images) · MCarbillet

http://storify.com/MCarbillet/du-document-de-collecte-a-l-anthologie-apprendre-a

Related:  Education aux médias et à l'informationeditorialisationoutils numériques

pourquoi un site Lovecraft En son pays même, Lovecraft est maltraité : auteur de genre vulgaire, doté de préjugés racistes et d’une vie pour le moins étrange, son immense et active postérité est d’abord dans la littérature de genre, la fantasy, rayon horreur et effroi. Il nous faut donc aimer Lovecraft malgré les Américains. En France, une réception par à coups, la grande vague des années 50, l’appui des surréalistes, les premières traductions de Jacques Papy (notons que pas mal de gougnafiers du livre numérique les diffusent en ayant supprimé toute mention du traducteur : elles sont pourtant sous son copyright, idem les versions révisées plus tard, toujours chez Laffont, par Simone Lemblin).

Utiliser le numérique dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique)

Padlet. Mur virtuel collaboratif Padlet est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés. Padlet fait partie de tous ses services en ligne qui depuis quelque temps déjà remplacent avantageusement nos vieux panneaux de liège et autres post-it. Il est cependant particulièrement réussi et fait partie de mes favoris. Anciennement Wallwisher dont nous avions parlé ici, Padlet a continué à évoluer et propose désormais une version bien aboutie à l’ergonomie sans défauts. Salut à toi Têtarus Oedipus 13 mars 2015 Aujourd’hui, mes amis, nous allons parler promo et psychanalyse mais avant de commencer, prenons des forces en regardant ça : Mais qui est ce mignon petit garçon de 12 ans ?

Un MOOC sur les apprentissages numériques Qu'est-ce que le CDI ? Que peut-on y faire ? Et pourquoi ne pas aller sur Internet tout simplement ? Après tout, on trouve tout sur Internet ! Evidemment, tous les établissements scolaires ont un CDI, et tous, ou presque, proposent aussi un accès Internet ! Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations.

Ploup Description Ploup est une fiction courte humoristique et parodique entièrement constituée de conversations par chat. Chaque épisode présente un dialogue entre deux nouveaux personnages plus ou moins ordinaires : discussions entre amis, rupture amoureuse, annonce de grossesse, inscription à un club plutôt particulier etc. Chaque semaine est consacrée à un thème décliné en série de 5 épisodes. 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline La timeline, ou ligne de temps, est parfaite pour présenter en ligne votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Et on vous explique comment les choisir pour faire une frise chronologique interactive.

Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Related: