background preloader

Document de collecte : présentation générale by LN MULOT on Prezi

Document de collecte : présentation générale by LN MULOT on Prezi

Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Nous connaissons le site Mes docs de doc, blog pédagogique d’une prof-doc, qui propose régulièrement des séquences d’information-documentation avec réflexion sur la méthode et son application.Depuis octobre 2011 elle nous fait part d’une expérience pédagogique, fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire » Deux idées directrices : « lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. » " introduire auprès des élèves la notion de « document de collecte » d’informations. Cette méthode de recherche d’informations sur un sujet donné s’appuie sur la pratique que les élèves ont du copié/collé pour la faire évoluer vers une appropriation méthodologique maîtrisée. Le plan de la recherche Exemple de déroulement d’une séquence de recherche en SVT.

De la collecte des documents à la pédagogie documentaire [Extraits] France. Direction des lycées et collèges, France. Direction de l'information et des technologies nouvelles. Le cadre pédagogique Le collège est situé en province dans une zone résidentielle périurbaine. Le travail autonome, une tradition au collège Depuis de nombreuses années, les enseignants d'histoire et de géographie pratiquent avec leurs élèves, le travail sur documents, au CDI, par classe entière, sur des thèmes précis du programme. Analyser et indexer des documents, un acte pédagogiqueL'informatisation permettait d'optimiser la recherche de documents, l'outil informatique étant beaucoup plus puissant que tous les fichiers manuels réunis, et de la rationaliser davantage. que l'indexation des documents soit fine, rigoureuse, cohérente.que la préparation des futurs utilisateurs soit faite de façon méthodique. De ce fait, les enseignants ont été partie prenante du traitement documentaire Les objectifs généraux La progressivité dans les niveaux d'exigenceIl s'agit : Les élèves devront :

Le document de collecte : de la théorie à la mise en pratique Plutôt que de rappeler ici ce qu’est le document de collecte, relire le billet de présentation Nous pouvons proposer une progression qui commence à se dessiner et préciser la forme que peut prendre le document de collecte. Quelles notions ? Quel type d’écriture, quelle forme au document de collecte ? La forme du document de collecte Le document de collecte permet d’établir cette progression de par les formes possibles qu’il peut prendre : le type d’écriture doit donc être choisi en fonction des objectifs recherchés et des compétences et notions sur lesquelles on veut travailler. On peut trouver des exemples : Une séance menée en 5e sur la biographie du calife Haroun al-Rachid. Une séance sur le blog cinephiledoc Une séance menée par l’auteure du blog Doc à bordautour du mariage pour tous en ECJS : Le document de collecte multisupports développé par Sandrine Geoffroy pourrait répondre à des problématiques matérielles (souvent posées lors des TPE par exemple). Progression des apprentissages

Le document de collecte Ne pas recopier, ça s’apprend ! La mise en route est décisive : partir de ce que l’on sait, se préparer à ne prélever que le strict nécessaire, pour éviter de charger la barque d’informations trop abondantes et trop complexes. Que savez-vous de Charlemagne ? Des élèves disent qu’il était roi, d’autres pensent qu’il a inventé l’école, l’un d’entre eux se souvient d’une date, 800. Partir de ce que savent les élèves me semble une excellente façon de lancer une recherche documentaire. Lors d’une première séance de documentation, je commence par une présentation du questionnaire quintilien : qui, quand, où, comment, pourquoi ? Nous faisons ensuite un remue-méninges pour chaque personnage, avec une mise en commun pour avoir un tableau de ce que savent les élèves, et donc des véritables questions auxquelles la recherche documentaire devra répondre. À l’occasion d’un exercice de biographies en 6e, je fais le pari de réaliser avec eux en quarante-cinq minutes trois biographies de deux phrases chacune.

Essai de progression en collège autour du document de collecte Suite à la présentation du document de collecte à mes collègues (voir le billet), plusieurs d'entre eux m'ont demandé quelle était ma progression. Jusque ici, je ne l'avais jamais formalisée. Je publie donc ici une proposition de progression de la 6e à la 3e à partir des séances que je mène cette année. J'ai choisi de m'appuyer sur les 4 dimensions développées par Pierre Fastrez autour de la littératie médiatique. Mon intention n'est pas de trahir ces travaux, vers lesquels je vous renvoie, mais je trouvais intéressant de modéliser ma progression autour de LIRE/ECRIRE d'une part et de NAVIGUER/ORGANISER d'autre part. Ce sont donc ces termes que je lui emprunte et que je me réapproprie pour dégager des compétences possibles autour de la réalisation du document de collecte. Il faut donc lire ce document comme un outil de travail et de réflexion qui vise à être complété et critiqué, lors d'un bilan de fin d'année par exemple.

Le document de collecte en bref 26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 18:05 Une présentation synthétique de l'outil, pour vous aider à vous lancer ! Tous les articles sur le sujet dans ce blog sont classés à "document de dollecte" (cliquez sur le document pour l'agrandir) Quelles connaisances travaille-t-on ? Savoir-faire : niveau de l’exercice pratiquer la lecture rapide et sélective sur le sujet donné cerner les limites du sujet donné évaluer rapidement la pertinence des informations trouvéens référencer ses extraits Savoir-faire : méthode réutilisable pratiquer une lecture rapide et sélective définir un besoin d’information savoir revenir rétrospectivement sur un cheminement de recherche (être capable de décrire les actions et nommer les outils utilisés) établir une sitographie Savoirs : compréhension le copié-collé est une étape de brouillon le guidage imposé par les moteurs peut-être critiqué l’intention de publication influe sur la qualité de l’information l’accès à l’information peut déterminer sa pertinence : moteur, BDD, portail

Du copier-coller au copier créer, histoire d'une démarche (1) Le « copier-coller » au collège : une image négative ! Le copier-coller au collège est : 1. synonyme d'absence de travail 2. bien plus de « vol » en référence au droit d'auteur 3. improductif, n'étant pas le résultat d'une réflexion 4. au siècle de l'originalité à tout prix : dévalorisé et dévalorisant pour celui qui le commet. Le « copier-coller » , une réalité technique pratiquée ! 1. 2. 3. Une idée : le copier /créer. Avant : le livret documentaire proposé s'organisait de façon traditionnelle prescripteur d'une démarche à suivre pour bien réussir sa recherche documentaire. Après : Temps 1 (1 heure) : un test pour mieux connaître les élèves et leur pratique, faire le point sur le bien vivre son CDI (code de vie du CDI, les droits du lecteur) Temps 2 (2 heures) : Le CDI : définition, horaires, fonctions, première approche de la notion de « DOCUMENT », organisation de l 'espace, les outils numériques du CDI au service des élèves.

La RD en utilisant la présentation du document de collecte - Carte mentale La recherche documentaire avec la présentation du document de collecte [1] me parait la plus adaptée à la formation à la RD : elle se base sur les pratiques antérieures des élèves, elle est plus intuitive et évite l’écueil de la hiérarchisation des étapes dans la présentation des étapes de la RD. Afin de mieux m’approprier ce déroulé, j’ai réalisé une carte mentale qui en présente les grandes lignes. Cette carte n’est pas exhaustive (je n’évoque pas la hiérarchisation de l’info et la rédaction d’un plan) mais a plus pour objectif de poser les choses. Cette carte sera distribuée sous forme d’extrait lors des différentes séances aux élèves et sa version complète sera affichée au CDI. Elle sera sans doute améliorée, corrigée à l’usage ou avec vos remarques. [1] Document de collecte : notion présentée par Nicole Boubée dans son article "Le rôle des copiés-collés dans l’ activité de recherche s’information des élèves du secondaire".

Related: