background preloader

Document de collecte : présentation générale by LN MULOT on Prezi

Document de collecte : présentation générale by LN MULOT on Prezi
Document de collecteetrecherche documentaire Le document de collecte : sa forme On en fait quoi ? Un fichier écrit avec un traitement de texte qui permet de garder des traces de sa recherche Consignes que l’on peut donner au niveau de la recherche : Rendre un document de collecteRendre le document de collecte en même temps que la production finaleAutoriser ou restreindre certains types de documents (page web, périodique, documentaire…)Autoriser ou restreindre certains types de sites web (collaboratif, institutionnel, personnel, commercial…)Exiger les sources utilisées (une bibliographie ou sitographie) On le retravaille au fluo et au stylo (on raye, on surligne, etc.)On organise les informations en grandes parties (carte mentale ou plan) ET SURTOUT :On relève les manques On complète ses recherches Soit en classe avec un enseignant, soit en travail maison -Nicole Boubée Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves dusecondaire sur -

http://prezi.com/4uuez8trfry6/document-de-collecte-presentation-generale/

Related:  document de collecterecherche-doc-InternetLe document de collecteApprentissages Info-doc

Document de collecte - Carte mentale :… - Le document de… - Retour sur le… - Pourquoi (et… - Travailler… Jeudi 8 décembre 2011 4 08 /12 /Déc /2011 15:37 Je parle du document de collecte dans mes différents billets mais je réalise que depuis le jour où j'ai décidé (grâce à l'enthousiasme d'une collègue d'Histoire-Géographie) de l'introduire dans mes séquences, je n'en ai pas vraiment fait de bilan. Pourtant, depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché. L'Agence nationale des Usages des TICE - Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ? par Karine Aillerie * Wikipédia est un gisement d'information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques. Wikipédia fait en effet partie des premiers résultats affichés par les moteurs de recherche suite à une requête sur un nom propre, un concept théorique ou un événement historique... Elle constitue aussi une ressource facilement identifiable pour les élèves, objet documentaire à la forme éditoriale stable dans le paysage internaute. Basés sur le fonctionnement du wiki, les articles sont en effet tous organisés de la même manière, leur titre correspondant au contenu exposé, offrant une entrée structurée dans l'information.

Première expérimentation du document de collecte Le document de collecte, on en parle beaucoup ces temps-ci. J’ai attendu la journée ADBEN de Toulouse et l’intervention de Marion Carbillet pour m’y mettre. Et au lycée, j’ai converti une collègue d’Histoire-géo! Cartographier les sources d’information Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites. Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée.

Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage Depuis 2008 et la publication des travaux de Nicole Boubée, nous avons fait évoluer le document de collecte avec nous. Tel que défini au départ, il est une compilation d’extraits copiés-collés réalisée avec un traitement de texte. Il a une double fonction dans le processus informationnel : Essai de progression en collège autour du document de collecte Suite à la présentation du document de collecte à mes collègues (voir le billet), plusieurs d'entre eux m'ont demandé quelle était ma progression. Jusque ici, je ne l'avais jamais formalisée. Je publie donc ici une proposition de progression de la 6e à la 3e à partir des séances que je mène cette année. J'ai choisi de m'appuyer sur les 4 dimensions développées par Pierre Fastrez autour de la littératie médiatique. Mon intention n'est pas de trahir ces travaux, vers lesquels je vous renvoie, mais je trouvais intéressant de modéliser ma progression autour de LIRE/ECRIRE d'une part et de NAVIGUER/ORGANISER d'autre part.

Le copié-collé : d'une identité d'emprunt à une identité construite Intervention de Anne Cordier lors de la Journée Académique des Professeurs Documentalistes, Nancy, 19 novembre 2013 Communication d’Anne Cordier, Maître de conférences en SIC à l’Université de Rouen, est intervenue lors de la journée académique des professeurs documentalistes de l’académie de Nancy sur le copié-collé. Le copié/collé est-il le mal du net ? Quels sont les différences entre plagiat, prise de notes et copié-collé ? La copie est-elle un nouvel étendard d’un idéal sociétal ?

Le document de collecte vu par les élèves 2e étape : verbalisation de la méthode. De retour de vacances, et cette fois-ci en demi groupe, j'ai fait une séance essentiellement orale de verbalisation de leur travail. Nous avons donc parlé document de collecte (avait-il servi pour réaliser le dossier ? Référencement naturel (SEO) Avril 2017 Ce dossier sur le référencement est mis à jour régulièrement par Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche avec des exemples d'optimisations SEO mises en oeuvre sur les sites du groupe Figaro CCM Benchmark (robots.txt, optimisation pour l'algorithme Panda, etc.). Il détaille toutes les conditions à réunir pour obtenir un bon référencement.

Related:  Document de collecteTraiter : le document de collecte