background preloader

PressJack. Faire de sa veille un magazine multimedia

PressJack. Faire de sa veille un magazine multimedia

5 Web Tools to Create Awesome Digital Newspapers for Your Class To help you create digital newspapers for your class, we curated a list of some of our favorite web tools for this purpose. The list below is an updated version of the list we created last year. enjoy 1- Issuu This is my favorite. To create a newspaper using Issuu , all you need to do is upload the content of your news paper into Issuu and choose the template you like and there you go. 2- Scribd This is another popular web tool to use for publishing your class digital magazine. 3- Zinepal This tools lets you create an ebook or magazine from posts and articles of a blog. This one here is very simple and easy to use. formation PAF 2013 by hes pe rie on Prezi Créez et publiez votre magazine avec une mise en page professionnelle, en version web, .pdf ou ... imprimé ! Madmagz est une initiative française originale qui permet de produire et publier des magazines d’allure professionnelle à petit tirage. Le principe est simple : avec un nombre raisonnable de gabarits graphiques on peut couvrir l’essentiel des besoins de présentation de l’information. Ainsi on peut choisir des gabarits pour les pages : CouvertureSommaireÉditorialPort-folioInterviewBrèvesVisuel plein page Avec un choix de six ensembles de couleurs. De là vous ajoutez votre texte, vos photos et n’avez pas besoin de vous occuper du travail graphique, tout est déjà pré-réglé. À la fin vous obtiendrez soit : une URL qui mènera à la présentation de type «magazine en ligne», gratuit; (Exemple) un document .pdf professionnel, basse résolution pour diffusion, pour 10 euros; une revue professionnelle prête à être imprimée par les soins de Madmagz, revue qui vous reviendra à 4 ou 5 euros l’exemplaire pour une vingtaine à quelques centimes ou moins encore pour plusieurs centaines. Madmagz

Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter Paper.li est l’un des nouveaux outils gratuit en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille. Il séduit de plus en plus d’internautes connectés à Twitter. Lancé par la jeune pousse suisse Small Rivers et disponible en version Alpha, Paper.li permet en effet de créer un journal quotidien public personnalisé composé d’articles en agrégeant automatiquement des informations publiées à partir de comptes Twitter que l’on suit… et en ayant son propre compte Twitter (indispensable). Paper.li, mode d’emploi Via une interface en anglais (et bientôt en français, en espagnol et en allemand), pour façonner son Paper.li, il suffit de se connecter à son compte Twitter ou Facebook sur la page d’accueil du service via le bouton « Create your own daily paper » (créer votre journal quotidien). Le paper.li est envoyé tous les 24 heures et est signalé par un tweet (message) publié sur le compte de l’utilisateur Twitter qui possède un compte sur le service. Licence :

AP 1ère construire une démarche de veille informationnelle by hes pe rie on Prezi Glo.si - Créez un magazine de votre présence sur les réseaux Glo.si Le magazine de votre presence sur les reseaux. Glo.si est une plateforme en ligne qui va créer un magazine de votre vie sociale sur les réseaux. Glo.si va vous permettre de rassembler toutes les publications réalisées sur les réseaux sociaux dans un tableau d’affichage unique sous forme de magazine que vous allez ensuite pouvoir partager. Cela peut-être utile dans une démarche de personal branding, ou pour mettre en avant la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Glo.si agrège automatiquement les principaux réseaux sociaux : Twitter, Facebook, LinkedIn, Google +, Vimeo, Pinterest, Tumblr, Instagram, Flickr, Foursquare… vous pouvez également ajouter un ou plusieurs fils rss. Tout est configurable à l’arrivée. Le service Glo.si est gratuit et vous permettra d’unifier sur une seule et même page toutes les publications réalisées sur les réseaux sociaux. Lien : Glo.si

Les plateformes de curation au service des apprentissages info-​​doc Flo­rence Canet, Anne Delannoy Pro­fes­seurs docu­men­ta­listes pour le groupe TraAM-​​Doc Toulouse Article publié dans le médiadoc N°8 juin 2012 La mul­ti­pli­cation des sources d’information liée au déve­lop­pement des outils du web2.0 et à la pré­gnance des réseaux sociaux, ainsi que le déve­lop­pement des notions de dif­fusion et de partage, rend de plus en plus néces­saire une sen­si­bi­li­sation et une for­mation des élèves aux pra­tiques de veille infor­ma­tion­nelle. En effet, de nom­breuses études montrent que, dans ce contexte, nous passons d’une logique de recherche d’information à la mise en oeuvre de stra­tégie de maî­trise des flux d’information, dont la veille est un des piliers. Ces réflexions nous amènent vers une néces­saire évolution de nos pra­tiques et de notre ensei­gnement des com­pé­tences info-​​documentaires. Ce chan­gement est entériné par l’institution avec la réno­vation du B2I collège qui introduit la notion de veille infor­ma­tion­nelle. Pour compléter :

la curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement. Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés. En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Je vous propose donc ici une méthode qui vous permettra de vous réconcilier avec les outils de curation, de syndication et d'agrégation. Chaque fois que vous publiez un lien de contenu vers un autre site ou sur votre réseau social ou peut parler de curation il s'agit d'une action "manuelle" alors que si vous collectez et partagez automatiquement ce que vous trouvez à partir de mots clés, on parlera plutôt d'agrégation (Netvibes, Google Reader...).

Related: