background preloader

Recherche et veille sur les réseaux sociaux : 3 tutoriels

Recherche et veille sur les réseaux sociaux : 3 tutoriels
François Magnan, formateur consultant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, propose sur son blog 3 articles tutoriels pour apprendre à effectuer une recherche et une veille efficace sur les réseaux sociaux. Chacune de ces ressources est consacrée à un moteur de recherche différent spécialisé et en temps réel, ayant pour objectif d’agréger des données sur des citations de marques, noms, intitulés… et tendances de publications, interactions publiques entre utilisateurs (réponses, rediffusion de messages…) sur les réseaux sociaux / médias sociaux. Les services en ligne analysés et explicités sont Topsy, SocialMention et IceRocket ; des outils complémentaires. Les articles de François Magnan sur ces 3 services en ligne se basent sur des vidéos accompagnées d’explications textuelles avec des captures d’écran pour comprendre leur fonctionnement et savoir les prendre en main. Tutoriel Topsy : trouver du contenu recommandé et des experts sur le réseau Twitter

http://www.netpublic.fr/2012/05/recherche-et-veille-sur-les-reseaux-sociaux-3-tutoriels/

60 sec pour comprendre Pinterest Après Flipboard le mois dernier, c’est au tour d’une autre innovation made in Palo Alto d’être décortiquée par le collectif. J’ai nommé : Pinterest. Totalement atypique, ce réseau social vous propose de partager des contenus web que vous aimez : photos, articles ou vidéos de mode, de cuisine, de voyages, de déco… Bref, vous l’aurez compris, vous êtes maître de votre patchwork.

Balabolka Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »). Le programme est capable de reproduire le contenu du presse-papiers, afficher le texte contenant dans les textes avec les extensions AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, DOCX, EML, EPUB, FB2, FB3, HTML, LIT, MD, MOBI, ODP, ODS, ODT, PDB, PDF, PPT, PPTX, PRC, RTF, TCR, WPD, XLS et XLSX, changer les configurations de la police et de la couleur, gérer le processus de la lecture depuis le tray de programme ou à l’aide des combinaisons globales des touches, prononcer le texte composé depuis le clavier, vérifier l’orthographe, fractionner le ficher texte en quelques fichiers plus petits, chercher les homographes. Voix

12 outils pour aller plus loin avec Twitter [MAJ] Vous utilisez Twitter et vous voulez aller plus loin ? Voilà une sélection de 11 outils qu'on dirait faits pour vous ! - efemr : pour définir la durée de vie de vos tweets avec des hashtags de type #Xm (pour X minutes) et #Xh (pour X heures) - Clock Tweets : programmer le jour et l'heure de vos tweets Veille : la diffusion plus importante que la collecte La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion. La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!... Tout d’abord, concentrons nous sur la veille en e-réputation (et/ou d’opinions) qui, comme le souligne Christophe, diffère souvent en terme de fonctionnement et d’objectifs de la veille dite stratégique (concurrentielle, brevets, juridique, etc.). De plus, et il est toujours intéressant de le rappeler, l’information devient stratégique par son utilisation (elle ne l’est pas par nature) et une veille doit servir d’appui à une prise de décision. Pas de collecte sans diffusion

PollDaddy, outil gratuit en ligne pour créer des sondages, questionnaires et enquêtes Préambule Sur SPIP nous disposons des deux excellents outils « Forms&Tables » et « Formidable » parfaitement intégrés pour créer des sondages, questionnaires et enquêtes : Nous n’envisageons donc pas de nous réorienter sur Polldaddy. Automatiser sa DropBox en lui assignant des tâches, DropBox Automator Les automatismes c’est bien parce qu’ils travaillent à notre place. C’est tout l’intérêt de l’informatique qui consiste à faire faire par la machine ce qui nous paraît stupide et pénible. C’est un vrai boulot de fainéants où les plus doués dans cette discipline gagnent des millions pour faire bosser à leur place des chinois ordinateurs dociles jamais en grève et qui ne réclament jamais le moindre salaire. Si vous possédez une DropBox, un espace en ligne dans le cloud pour enregistrer et synchroniser vos fichiers, vous devez connaître un service complémentaire appelé DrobBox Automator qui permet d’assigner des tâches automatisées aux fichiers copiés dans un dossier de sa DropBox.

L’utilisation des médias sociaux comme sources d’information Les médias sociaux sont de plus en plus utilisés par les internautes pour s’informer. La notion de temps réel et la confiance accordée dans ses amis ont fait de cette curation un moyen d’accès privilégié à l’information. Il y a bien sûr des faits marquants qui symbolisent cet état de fait : la mort de Ben Laden, le mariage royal ou encore la crash de l’avion dans l’Hudson ont été énormément relayés sur Facebook, Twitter et consorts. Le manque de confiance dans les journalistes traditionnels et l’appauvrissement de l’information en général sont des accélérateurs de ce phénomène.

Petit précis d’usages de Twitter en classe Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer Avant de commencer : Se familiariser avec l’outil pour bien comprendre ses paramètres et ses fonctionnalités : « philosophie » du réseau choisi, codes de communication etc Pourquoi l’utiliser ? L’outil devient pédagogique si on lui en donne la fonction.

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. DisplayNote. Outil de presentation en mode collaboratif DisplayNote permet de présenter, de capturer, partager et collaborer sur des idées lors d’une présentation publique. DisplayNote est un outil qui a pour ambition de réinventer en mode collaboratif les traditionnelles présentations avec des slides. Ni plus ni mois. Il n’est pas loin d’y parvenir.

La France en chiffres : internet - Présidentielle 2012 "Un peu plus de 64% des ménages déclarent avoir un accès à internet à leur domicile en 2010 contre 12% en 2000", détaille l'Insee. Parallèlement, c’est le boom des Smartphones, avec près de 10 millions de Français équipés en 2010, et du e-commerce, avec 52,1% des Français qui déclarent avoir déjà fait des achats en ligne. Mais là où les internautes passent de plus en plus de temps, c’est sur les réseaux sociaux.

Créer votre Social Media Dashboard : quels indicateurs suivre sur les médias sociaux ? - MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr Winston Churchill disait “Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat”. Je pense qu’avec le digital et plus précisément les médias sociaux, on devrait, chacun, avoir cela en tête. Comme présenté dernièrement dans Les 4 challenges des entreprises dans un monde digital , l’une des problématiques majeures rencontrées par nombre d’entreprises sur les médias sociaux est de savoir mesurer leurs actions. Avoir des indicateurs, regarder ses fans / abonnés, suivre son taux d’engagement, compter le nombre de retweets ou de j’aime sur un article / produit est à la portée de tous et la profusion de chiffres pour légitimer et valoriser ses actions sont légions. Je ne détaillerai pas ici l’obnubillation sur les chiffres liés à l’audience adressée par une présence sur les médias sociaux pour l’avoir détaillée à plusieurs reprises déjà (Quand les marques survalorisent leurs fans Facebook, Gare aux chiffres autour des médias sociaux).

Assurez une veille professionnelle avec Google Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ?

Related: