background preloader

Recherche et veille sur les réseaux sociaux : 3 tutoriels

Recherche et veille sur les réseaux sociaux : 3 tutoriels
François Magnan, formateur consultant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, propose sur son blog 3 articles tutoriels pour apprendre à effectuer une recherche et une veille efficace sur les réseaux sociaux. Chacune de ces ressources est consacrée à un moteur de recherche différent spécialisé et en temps réel, ayant pour objectif d’agréger des données sur des citations de marques, noms, intitulés… et tendances de publications, interactions publiques entre utilisateurs (réponses, rediffusion de messages…) sur les réseaux sociaux / médias sociaux. Les services en ligne analysés et explicités sont Topsy, SocialMention et IceRocket ; des outils complémentaires. Les articles de François Magnan sur ces 3 services en ligne se basent sur des vidéos accompagnées d’explications textuelles avec des captures d’écran pour comprendre leur fonctionnement et savoir les prendre en main. Tutoriel Topsy : trouver du contenu recommandé et des experts sur le réseau Twitter

http://www.netpublic.fr/2012/05/recherche-et-veille-sur-les-reseaux-sociaux-3-tutoriels/

Related:  Outils de collecteOutils de veille

La boite à outils pour surveiller votre e-reputation sur les médias sociaux Cet article a été posté par Kheir Ismael le 28 janvier 2010 à 17:32 De plus en plus d’entreprises actuellement se rendent compte de la puissance des médias sociaux et y développent de vraies stratégies afin de garantir leur développement. Chaque entreprise présente sur le net a (en principe) envisagé une stratégie de visibilité et de présence sur certains canaux. Certaines matraquent parfois l’internaute et abusent de techniques de seeding et d’undercover Marketing , tandis que d’autres ne se soucient pas de ce qu’il se dis sur leur marque que cela soit en bien ou en mal.

La veille sur les réseaux sociaux vue de ma fenêtre - Le petit monde de l'info'com Le spécialiste des logiciels de veille stratégique Digimind vient de publier partiellement les résultats de son baromètre 2012 des pratiques de veille. Il en ressort que 79,2% des entreprises surveillent désormais les réseaux sociaux pour en extraire les informations relatives à la concurrence, aux développements d’un secteur ou aux tendances de consommation. Dans le cadre de cette étude, il apparaît également que les réseaux sociaux n’ont pas tous la même valeur aux yeux des praticiens de l’information. Ainsi, Twitter et LinkedIn sont surveillés quotidiennement par 62,5% et 69,4% des intéressés. En revanche, Facebook et Google + ne semblent pas encore considérés comme des sources essentielles.

Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li L’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li (au format PowerPoint .ppt) et sur Slideshare par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012). Ce support pédagogique de 65 pages offre un panorama actuel de la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») aussi bien en terme de compréhension de ce que recouvre cette thématique, de méthodologie de gestion de projet, de pratiques, d’outillage, un point sur le juridique et la valeur informative ainsi que des ressources complémentaires. 1. Introduction Définition et repères historiques Recherche d’information, veille et curation 2. Quels usages ?

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Bringr, veille et statistiques en temps réel Les espaces de conversation potentiels se multipliant sur Internet, il est de plus en plus difficile pour les marques de suivre tout ce qu’il se dit à propos de leurs services ou de leurs produits. Pour certaines grandes entreprises, on peut aisément comprendre qu’il est impossible de surveiller tout ce qui émane des médias sociaux. Le besoin d’outils se fait sentir ! Mais ils peuvent s’avérer compliqués à utiliser. Un nouveau venu entend bien simplifier le travail : Bringr.

Talkwalker ajoute à la veille une fonction de reconnaissance d’images. – Les outils de la veille Talkwalker est un outil professionnel qui offre une veille et une analyse complète et puissante de l’ensemble des médias sociaux. Déjà positionné parmi les leaders de ce marché exigeant, Talkwalker frappe un grand coup en lançant une fonction de reconnaissance d’images assez bluffante. Talkwalker est depuis un moment un acteur incontournable de la veille pro avec un outil très complet bourré de fonctions pour permettre à une marque d’installer une veille proactive sur les médias sociaux et d’analyser en temps réel ses traces ainsi que celles de ses concurrents sur les réseaux sociaux. Rien n’échappe à Talkwalker qui offre un système de requêtes sophistiqué pour vous permettre de tirer profit de ce qui est publié sur les réseaux sociaux à travers le monde ainsi que sur l’ensemble des médias en ligne.

Mention – L’application idéale pour faire de la veille sur des mots clés Si vous devez faire un peu de veille sur certains mots clés, plutôt que de perdre votre temps le nez dans les emails avec Google Alert, je vous invite fortement à tester l'application Mention. Ce service (français) est une application disponible sous Linux, Mac, Windows, iOS et Android et qui à partir de mots clés, vous remonte toutes les mentions de ces mots à travers la galaxie des interwebs. Twitter, Facebook, les forums, les blogs...etc., etc. Dès qu'on mentionne votre marque ou qu'on parle de vous ou de votre sujet préféré quelque part, Mention vous avertira.

Tarifs Rédacteurs Web et Rédacteurs Print 2012 Encore une fois cette année, le baromètre indicatif des tarifs de rédaction est paru. L’étude, mené par Stéphane Bourhis de l’agence Red-Act, montre comme toujours de fortes disparités. Toutefois, il est clair que ce baromètre peut servir de base de réflexion pour vos tarifs si vous êtes rédacteur web ou print. Les tarifs de la rédaction 2012 Que vous soyez rédacteur print ou rédacteur web, vous pourriez vous demander, ce qui est le cas pour beaucoup d’entre nous, quels tarifs appliquer pour vos différents travaux de rédaction. Le baromètre de la Rédaction 2012, établi par Stéphane Bourhis de Red-Act, permet comme chaque année depuis 3 éditions, d’observer un certain nombre de tendances.

Outil de community manager : surveiller son e-réputation avec Alerti La veille est un des points clés en community management, un community manager se doit d’être au courant de ce qu’il se dit sur les marques qu’il gère afin d’apporter les réponses adaptées à leurs communautés. Twitter, Facebook, blogs, forum… les sources se multiplient vite et ce n’est pas toujours évident d’avoir une vue exhaustive de l’e-réputation d’une marque. En septembre je vous présentais Radarly un outil pour gérer cela, aujourd’hui je vous propose de découvrir ou redécouvrir Alerti… Présentation de l’outil d’e-réputation Alerti…

Qu'est-ce que Wysigot ? Wysigot est bien plus qu'un navigateur hors ligne ! (Il deviendra très vite votre navigateur quotidien) il aspire bien sûr vos sites, avec leurs scripts, flashs, cookies etc, mais offre de nombreuses autres fonctions. Il surveille vos pages et sites, et vous prévient des nouveautés. Par exemple Wysigot peut surveiller pour vous les pages de la météo, de votre boîte aux lettres, des cours de la bourse, du programme télévisé, une mise à jour d'un logiciel, ou le résultat d'une recherche. Dès que l'une de ces pages est modifiée, elle apparaît dans la liste des alarmes.

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

MailChimp en Français, le Guide Complet - Blog Emailing Vous le savez, nous aimons MailChimp et nous le faisons savoir. Le prix, la qualité du service et le support en font notre chouchou depuis 2009. Mais MailChimp a du mal à s’imposer dans nos contrées francophone pour la simple et bonne raison que Mailchimp, c’est tout en anglais. Ce guide Mailchimp en Français ne vous dira pas comment faire pour avoir toute l’interface Mailchimp en Français, car c’est impossible. Ce guide vous permettra par contre d’avoir un compte configuré de manière transparente pour tous vos internautes qui eux ne verront jamais d’anglais. C’est déjà pas mal non ?

Faites de la curation de contenu avec Bit.ly » Curation » Faites de la curation de contenu... Bit.ly, bundle, Curation, Twitter, URL Bit.ly est, à la base, un outil pour raccourcir les longues URL, très pratique lorsque vous utilisez un service de micro blogging comme Twitter et que vous n’avez que 140 caractères pour vous exprimer. Nous connaissons moins bien sa fonction de curation et de présentation de vos « topics » préférés.

Related:  TutorielsEvolution outils numériquesveilleA lireSeo