background preloader

Outil de community manager : surveiller son e-réputation avec Alerti

Outil de community manager : surveiller son e-réputation avec Alerti
La veille est un des points clés en community management, un community manager se doit d’être au courant de ce qu’il se dit sur les marques qu’il gère afin d’apporter les réponses adaptées à leurs communautés. Twitter, Facebook, blogs, forum… les sources se multiplient vite et ce n’est pas toujours évident d’avoir une vue exhaustive de l’e-réputation d’une marque. En septembre je vous présentais Radarly un outil pour gérer cela, aujourd’hui je vous propose de découvrir ou redécouvrir Alerti… Présentation de l’outil d’e-réputation Alerti… Alerti est un moteur de recherche qui va scruter différentes sources (réseaux sociaux, blogs, forums, sites d’actualités, images…) afin de collecter des informations et les filtrer selon vos requêtes. Une fois les données collectées, le community manager a la possibilité de les filtrer, de les analyser et de prévoir les actions adaptées. En parrallèle, vous pouvez connecter vos comptes Twitter et Facebook afin de croiser les données et les analyser.

Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire. Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils. Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer. Il m'a donc semblé être le plus à même de faire cette note, je lui laisse donc la parole. De plus en plus d’articles sont écrits afin de présenter les différents outils essentiels aux community managers (CM), éléments indispensables dans une pratique métier. 1. Les services de short urls permettent de : 3 services à retenir :

Réseaux sociaux : 6 comparatifs chiffrés pour mieux cerner les utilisateurs en 2012 Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller ! Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!! (image trouvée dans… Lire la suite [...] Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? Les médias sociaux ont-ils réellement un impact sur les ventes ? A faire… ou à ne pas faire, quand on anime un compte professionnel sur #Twitter [Infographie] Quels sont les grands principes d’animation d’un compte Twitter utilisé à titre professionnel ? Comment savoir s’il faut modérer un commentaire… ou pas ? Médias sociaux : 65 chiffres-clefs que les professionnels retiendront de l’année 2013

Formation marketing internet et réseaux sociauxTweet Adder 3: un outil Twitter pour booster votre compte | Easy Social Media | Formation marketing internet et réseaux sociaux Mise à jour: ATTENTION TWEETADDER a changé. Pour se mettre en règle avec Twitter, la nouvelle version Tweetadder 4 ne propose plus d’automatisation des suivis. Le logiciel perd donc nettement de son intérêt. Je recommande désormais pour prendre en partie le relais, même s’il est moins efficace que ne l’était Tweetadder ;-( Vous pouvez également consulter l’article FOLLOWERS TWITTER: COMMENT ARRÊTER DE SUIVRE LES PROFILS QUI NE VOUS SUIVENT PAS? Twitter. Au début j’étais comme vous, moyennement séduite par l’oiseau bleu et surtout parfaitement blonde sur le sujet. Mon bilan après 1 an d’utilisation? 4000 abonnéssource numéro 1 de trafic sur mon blog derrière Google , et surtout…des clients qui me contactent toutes les semaines pour découvrir mes formations et offres de conseil! Pas mal finalement l’oiseau! Le secret dans tout ça? Mon outil Twitter préféré? #1- Recherche de profils intéressants pour mon activité: #2- Suivi automatique de ces profils Attention

Comment intégrer Google+ à sa stratégie digitale ? Le réseau social lancé par Google en 2011 fait couler beaucoup d’encre, aussi bien du côté de ses détracteurs que de ses soutiens. Cet article s’adresse particulièrement à celles et ceux qui sont convaincus qu’il faut être présent sur ce réseau [ils étaient 250 millions dans ce cas en juin 2012 dont 150 millions considérés comme actifs] ou qui sont encore sceptiques. Pour les détracteurs, j’espère vous faire prendre conscience que Google+ n’est pas à négliger si l’on veut mettre en place une stratégie de communication digitale globale et cohérente… Avant d’évoquer le cas particulier des entreprises et de leurs pages dédiées, rappelons simplement que Google+ est un réseau social. Son but est donc initialement de créer du lien entre des individus. Une page « entreprise » peut être créée par un individu ; elle sera alors administrée par un ou plusieurs administrateurs désignés. NB : A titre personnel, je ne suis pas présent sur le réseau… pas encore.

YouSeemii : Un état des lieux de votre présence numérique avril 10, 2012Blogs, e-réputation, interviews, Médias sociaux, Uncategorized1 Comment A l’heure où de plus en plus d’informations circulent sur le web et où les personnes deviennent de plus en plus méfiantes face à la confidentialité des données sur la toile, la gestion de son image numérique devient un fer de lance pour nombre d’individus et d’entreprises. Mais avant même de pouvoir agir efficacement, il faut savoir ce qu’il ressort de nous sur le net. Dans cette optique, de nombreux individus recherchent des outils pour veiller à leur image numérique et se prémunir de tout danger. Youseemii outil de veille et indicateur de visibilité sur internet Youssemii, qui a retenu toute mon attention, est un indicateur de visibilité gratuit sur le web et les réseaux sociaux pour les personnes et les entreprises. - le web - les réseaux sociaux - les réseaux sociaux professionnels - les médias Merci à Alexandre pour son accueil chaleureux et sa convivialité. Bon visionnage….

Comment Générer Plus de 1500 Visites en 3 Jours sur un Nouveau Blog ? [Etude de cas] Aux dernières nouvelles, il y a 181 millions de blogs dans le monde. Ce chiffre fait froid dans le dos, pourtant il date de fin 2011. Dès lors, une question se pose : comment tirer son épingle du jeu lorsqu’on est éditeur d’un blog ? Une des conclusions que l’on peut tirer de « La vache pourpre » – un des livres de Seth Godin – est que vous devez être remarquable pour espérer vous faire voir sur votre marché. Rendez votre blog remarquable ! Que vous bloguez pour partager votre passion, transmettre vos connaissances ou promouvoir votre activité, vous cherchez certainement à rendre votre blog populaire. Pour devenir un blogueur influent, vous devez avoir un blog remarquable, c’est incontestable. Il n’y a pas de secrets, faire connaître un blog demande de la sueur (ou alors beaucoup d’argent !). Qui dit blog remarquable, dit contenus remarquables. Il faut donc trouver un type de contenu qui fera dire : « Whaou ! Pas mal pour un petit nouveau, non ? Pourquoi vous devez créer une infographie ?

e-réputation:Services gratuits d'alertes Veille e-réputation. Nous sommes tous confrontés à un besoin de suivre notre e-réputation, la base de notre stratégie digitale. Bien sûr, à titre professionnel principalement, quand notre présence web devient plus imposante, il devient utile de suivre quelques indicateurs. Savoir ce qui se dit de notre entreprise, savoir ce qui se dit sur des produits, des expressions clés. Nous avons pour usage de diviser en 3 parties ce type de suivi de veille e-réputation. Voyons d’abord une première définition. E-réputation On peut la définir comme la résultante de votre identité numérique. FansFollowersInstitutionnelsMédiasMédias spécialisésAgrégateurs d’actualitéConsommateursForumsetc.. Les types de veille usuellement effectuées pour les entreprises.Ces missions sont usuellement confiés aux community managers.Elles sont définies dans le cadre d’une stratégie e-marketing globale. La veille thématique La veille concurrentielle La veille sur votre marque Comment gérer vos veilles e-réputation WordPress:

Infographie : Emploi et Réseaux sociaux en France Nous vous avons dévoilé la semaine dernière les résultats de la troisième édition de notre enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement et la recherche d’emploi en France. Basée sur un échantillon de 8 116 candidats et 490 recruteurs, elle était riche d’enseignements. Les réseaux sociaux sont devenus un réflexe naturel dans notre utilisation d’Internet, ils ne relèvent plus de la nouveauté. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, bien au contraire ! Sentez-vous libres de reprendre cette infographie sur votre site en copiant/collant ce code : Envie d’aller plus loin ?

[Infographie] Quel réseau social est le plus adapté à vos objectifs? Qu’ils soient dédiés à l’image comme Pinterest ou Instagram, à la vidéo comme Youtube ou à la curation de contenu comme Reddit et Stumbleupon, les réseaux sociaux ont tous leurs propres spécificités. Proposée par Infographics.sg, l’infographie ci-dessous met en avant l’importance du choix de ces supports de diffusion pour les marques selon leurs objectifs de brand content, de génération de trafic ou encore d’acquisition client.

Les 5 règles d’or de la modération sur les réseaux sociaux La gestion d’une communauté, ce n’est jamais chose facile. Les réseaux sociaux rendent visibles tous les échanges entre les clients et les marques. Le risque ? Un dérapage menant au « bad buzz », mettant ainsi votre marque dans une position de vulnérabilité. Règle n°1 : Bannir l’option « supprimer »… Aujourd’hui, que vous soyez sur Facebook ou sur votre site internet, vous avez toujours la possibilité de supprimer un commentaire. En agissant comme cela, trois problèmes peuvent survenir. Chaque critique doit être vue comme une opportunité d’améliorer son offre, de reconquérir un client déçu et de montrer que l’on est à l’écoute et transparent. Bien sûr, vous vous doutez bien que certains commentaires ou posts font office d’exceptions, mais ils ont des caractères particuliers : Les messages avec insultes. Règle n°2 : Répondre, toujours répondre… Cette règle est la continuité de la première. Attention, qui dit réponse rapide ne dit pas réponse non réfléchie !

J'ai testé pour vous : Social Crawlytics Analysez les partages sociaux de vos publications ! Social Crawlytics est un outil gratuit et facile d’utilisation qui scanne votre site ou votre blog afin de déterminer lesquels de vos contenus sont les plus partagés sur les réseaux sociaux… L’outil analyse les URL de vos publications pour mesurer leur popularité. Voyons maintenant comment utiliser Social Crawlytics en quelques clics ! 1. C’est le seul pré-requis pour ouvrir votre compte Social Crawlytics. 2. A noter : l’outil consdière www.example.com et example.com comme deux domaines distincts. 3. Laissez cette section vide pour lancer votre scan immédiatement. 4. 5. Lorsque le scan est terminé, votre rapport est disponible via le menu de gauche, « Reports ». Voici donc votre rapport, prêt à être utilisé ! Social Crawlytics analyse les partages sur les plateformes suivantes : TwitterFacebookGoogle+PinterestLinkedInDeliciousStumbleUpon 6. 7. Conclusion Lien : socialcrawlytics.com

Comment publier automatiquement vos articles de blog sur tous les réseaux sociaux? Enfin…une partie seulement! Point trop n’en faut Car oui, il est parfois utile de prendre quelques minutes pour mettre en place des publications automatiques qui vous feront ensuite gagner temps et énergie. Le premier exemple? Votre blog! Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Google + autant de réseaux sociaux sur lesquels vous avez la possibilité de diffuser automatiquement vos articles. #1-Facebook: Non, non, désolée, mais là je ne peux pas vous laisser automatiser… Pourquoi? Je vous conseille fortement de privilégier celui-ci: Vous voyez la différence en terme de réactions? #2-Twitter: Là oui, je vous encourage fortement à automatiser votre publication. Comment? - Hootsuite (cf point numéro 5 de ce tutoriel Hootsuite) - dlvr.it intéressant pour sa fonction statistiques - et Twitterfeed que je vous recommande pour sa simplicité Pour cela il vous suffit d’un flux RSS et ces outils iront regarder régulièrement si vous avez publié un article et le diffuseront dans la foulée #3-Linkedin

Des photos gratuites et libres de droits pour un usage commercial Pour illustrer son blog, trouver des photos gratuites et libres de droits n’est pas toujours évident. Dans tous les cas, consulter les conditions d’utilisation est important : vous pourrez ainsi bénéficier de photos de qualité gratuitement, en respectant le droit d’auteur et les souhaits du photographe ou du dessinateur. Les photos gratuites peuvent rarement être utilisées dans le cadre d’un projet commercial. Mais certains sites proposent bel et bien ce type d’images ! Vous pourrez donc les utiliser pour illustrer un produit ou les pages de votre site marchand, en toute légalité. Bajstock Bajstock est une très bonne source de photos gratuites et libres de droits pour un projet commercial. Kozzi Kozzi propose des images gratuites, pour un usage personnel ou commercial. Imagebase Les photos libres de droits d’Imagebase sont gratuites et utilisables dans un cadre commercial ou non, sur le web et en prinht. Stock Photos for Free Public Domain Pictures CC Search Flickr Image After Freerange

Related: