background preloader

Outil de community manager : surveiller son e-réputation avec Alerti

Outil de community manager : surveiller son e-réputation avec Alerti
La veille est un des points clés en community management, un community manager se doit d’être au courant de ce qu’il se dit sur les marques qu’il gère afin d’apporter les réponses adaptées à leurs communautés. Twitter, Facebook, blogs, forum… les sources se multiplient vite et ce n’est pas toujours évident d’avoir une vue exhaustive de l’e-réputation d’une marque. En septembre je vous présentais Radarly un outil pour gérer cela, aujourd’hui je vous propose de découvrir ou redécouvrir Alerti… Présentation de l’outil d’e-réputation Alerti… Alerti est un moteur de recherche qui va scruter différentes sources (réseaux sociaux, blogs, forums, sites d’actualités, images…) afin de collecter des informations et les filtrer selon vos requêtes. Une fois les données collectées, le community manager a la possibilité de les filtrer, de les analyser et de prévoir les actions adaptées. En parrallèle, vous pouvez connecter vos comptes Twitter et Facebook afin de croiser les données et les analyser.

Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire. Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils. Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer. Il m'a donc semblé être le plus à même de faire cette note, je lui laisse donc la parole. De plus en plus d’articles sont écrits afin de présenter les différents outils essentiels aux community managers (CM), éléments indispensables dans une pratique métier. 1. Les services de short urls permettent de : 3 services à retenir :

Formation marketing internet et réseaux sociauxTweet Adder 3: un outil Twitter pour booster votre compte | Easy Social Media | Formation marketing internet et réseaux sociaux Mise à jour: ATTENTION TWEETADDER a changé. Pour se mettre en règle avec Twitter, la nouvelle version Tweetadder 4 ne propose plus d’automatisation des suivis. Le logiciel perd donc nettement de son intérêt. Je recommande désormais pour prendre en partie le relais, même s’il est moins efficace que ne l’était Tweetadder ;-( Vous pouvez également consulter l’article FOLLOWERS TWITTER: COMMENT ARRÊTER DE SUIVRE LES PROFILS QUI NE VOUS SUIVENT PAS? Twitter. Au début j’étais comme vous, moyennement séduite par l’oiseau bleu et surtout parfaitement blonde sur le sujet. Mon bilan après 1 an d’utilisation? 4000 abonnéssource numéro 1 de trafic sur mon blog derrière Google , et surtout…des clients qui me contactent toutes les semaines pour découvrir mes formations et offres de conseil! Pas mal finalement l’oiseau! Le secret dans tout ça? Mon outil Twitter préféré? #1- Recherche de profils intéressants pour mon activité: #2- Suivi automatique de ces profils Attention

YouSeemii : Un état des lieux de votre présence numérique avril 10, 2012Blogs, e-réputation, interviews, Médias sociaux, Uncategorized1 Comment A l’heure où de plus en plus d’informations circulent sur le web et où les personnes deviennent de plus en plus méfiantes face à la confidentialité des données sur la toile, la gestion de son image numérique devient un fer de lance pour nombre d’individus et d’entreprises. Mais avant même de pouvoir agir efficacement, il faut savoir ce qu’il ressort de nous sur le net. Dans cette optique, de nombreux individus recherchent des outils pour veiller à leur image numérique et se prémunir de tout danger. Youseemii outil de veille et indicateur de visibilité sur internet Youssemii, qui a retenu toute mon attention, est un indicateur de visibilité gratuit sur le web et les réseaux sociaux pour les personnes et les entreprises. - le web - les réseaux sociaux - les réseaux sociaux professionnels - les médias Merci à Alexandre pour son accueil chaleureux et sa convivialité. Bon visionnage….

e-réputation:Services gratuits d'alertes Veille e-réputation. Nous sommes tous confrontés à un besoin de suivre notre e-réputation, la base de notre stratégie digitale. Bien sûr, à titre professionnel principalement, quand notre présence web devient plus imposante, il devient utile de suivre quelques indicateurs. Savoir ce qui se dit de notre entreprise, savoir ce qui se dit sur des produits, des expressions clés. Nous avons pour usage de diviser en 3 parties ce type de suivi de veille e-réputation. Voyons d’abord une première définition. E-réputation On peut la définir comme la résultante de votre identité numérique. FansFollowersInstitutionnelsMédiasMédias spécialisésAgrégateurs d’actualitéConsommateursForumsetc.. Les types de veille usuellement effectuées pour les entreprises.Ces missions sont usuellement confiés aux community managers.Elles sont définies dans le cadre d’une stratégie e-marketing globale. La veille thématique La veille concurrentielle La veille sur votre marque Comment gérer vos veilles e-réputation WordPress:

[Infographie] Quel réseau social est le plus adapté à vos objectifs? Qu’ils soient dédiés à l’image comme Pinterest ou Instagram, à la vidéo comme Youtube ou à la curation de contenu comme Reddit et Stumbleupon, les réseaux sociaux ont tous leurs propres spécificités. Proposée par Infographics.sg, l’infographie ci-dessous met en avant l’importance du choix de ces supports de diffusion pour les marques selon leurs objectifs de brand content, de génération de trafic ou encore d’acquisition client.

J'ai testé pour vous : Social Crawlytics Analysez les partages sociaux de vos publications ! Social Crawlytics est un outil gratuit et facile d’utilisation qui scanne votre site ou votre blog afin de déterminer lesquels de vos contenus sont les plus partagés sur les réseaux sociaux… L’outil analyse les URL de vos publications pour mesurer leur popularité. Voyons maintenant comment utiliser Social Crawlytics en quelques clics ! 1. C’est le seul pré-requis pour ouvrir votre compte Social Crawlytics. 2. A noter : l’outil consdière www.example.com et example.com comme deux domaines distincts. 3. Laissez cette section vide pour lancer votre scan immédiatement. 4. 5. Lorsque le scan est terminé, votre rapport est disponible via le menu de gauche, « Reports ». Voici donc votre rapport, prêt à être utilisé ! Social Crawlytics analyse les partages sur les plateformes suivantes : TwitterFacebookGoogle+PinterestLinkedInDeliciousStumbleUpon 6. 7. Conclusion Lien : socialcrawlytics.com

Des photos gratuites et libres de droits pour un usage commercial Pour illustrer son blog, trouver des photos gratuites et libres de droits n’est pas toujours évident. Dans tous les cas, consulter les conditions d’utilisation est important : vous pourrez ainsi bénéficier de photos de qualité gratuitement, en respectant le droit d’auteur et les souhaits du photographe ou du dessinateur. Les photos gratuites peuvent rarement être utilisées dans le cadre d’un projet commercial. Mais certains sites proposent bel et bien ce type d’images ! Vous pourrez donc les utiliser pour illustrer un produit ou les pages de votre site marchand, en toute légalité. Bajstock Bajstock est une très bonne source de photos gratuites et libres de droits pour un projet commercial. Kozzi Kozzi propose des images gratuites, pour un usage personnel ou commercial. Imagebase Les photos libres de droits d’Imagebase sont gratuites et utilisables dans un cadre commercial ou non, sur le web et en prinht. Stock Photos for Free Public Domain Pictures CC Search Flickr Image After Freerange

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Inconvénient : recherche moins fine puisqu’elle s’applique à l’ensemble de la page Netvibes. Jimdo, le plus simple.

La checklist du community manager Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. La difficulté est souvent la multiplicité des tâches courtes. 10 outils d'analyse de média gratuits: maîtriser sa e-reputation | Suite 101 La réputation en ligne fait actuellement couler beaucoup d'encre, toutes les classes sociales présentes sur internet sont touchées et nombre s'en préoccupent. Peut-on défendre sa réputation en ligne soi-même, analyser les influences diverses? Tout le monde n'a cependant pas les moyens de financer un cabinet spécialisé, un expert en gestion de la réputation pour suivre les diverses influences. Il existe pourtant des outils simples, d'autres un peu moins, mais dans tous les cas, gratuits ou très abordables, qui pourront permettre la gestion personnelle de son image, de sa marque ou encore de son entreprise. Actionly – tableau de bord et plate-forme d'écoute de surveillance des médias sociaux Actionly permet de contrôler ce que les gens disent sur une marque, des produits ou services sur différents canaux de médias sociaux comme Twitter, Facebook, Flickr, YouTube, Google Buzz, blogs et nouvelles. BackTweets -gratuit- rechercher des tweets qui parlent de vous Gratuit

Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. 1 – Morguefile. 2 – PhotoPin. 3 – EveryStockPhotos. 4 – Wikimedia Commons. 5 – Foter. Et vous comment vous y prenez vous pour trouver des images libres de droits ? Sur le même thème 5 outils de Community Management Le métier d’animateur ou de gestionnaire de communauté, aussi appelé Community Manager (CM), consiste à créer et/ou « animer » une communauté sur des médias sociaux pour le compte d’une entreprise ou autre organisation. Ce métier est encore récent et en pleine évolution. Son objectif principal est d’humaniser une marque en adoptant un comportement social, en favorisant le dialogue et le partage d’informations entre une société et son écosystème, sa ou ses communauté(s). Le Community Manager utilise quotidiennement des outils spécifiques, censés lui permettre d’être efficace et productif. Il va donc choisir les tools qui lui serviront par exemple à regrouper un certain nombre de réseaux pour diffuser du contenu plus rapidement et en une seule opération (Agrégateurs) ou encore d’analyser la performance d’un site, d’un blog, d’une page ou d’une URL (Outils d’Analyse). Dans cet article, vous pourrez trouver une liste d’outils utiles pour le Community Management. Les Agrégateurs + Gratuit.

Bringr permet de mesurer la valeur créée sur les réseaux sociaux La solution Bringr permet, désormais, aux marques de publier et programmer leurs publications sur Facebook, Twitter et LinkedIn, y compris dans les groupes. " Nous mesurons publication par publication la valeur apportée à leur business. Pour les e-commerçants, par exemple, nous mesurons le chiffre d'affaires généré tweet par tweet. Mais, nous pouvons aussi mesurer le nombre de rendez-vous pris grâce à une publication sur LinkedIn ou le nombre d'inscriptions à un événement grâce à un statut Facebook, par exemple," explique Simon Robic, co-fondateur de Bringr avec François-Guillaume Ribreau. La nouvelle fonctionnalité Impact (mesure de la valeur créée) est, ainsi, complémentaire de Strategy (analyse des conversations sur les des réseaux sociaux - Twitter, Facebook, Instagram, Google +, YouTube, Vimeo, les blogs, les forums... "L'apport de cette nouvelle fonctionnalité a été considérable chez beaucoup de nos premiers testeurs.

Related: