background preloader

Essai de progression en collège autour du document de collecte

Essai de progression en collège autour du document de collecte
Suite à la présentation du document de collecte à mes collègues (voir le billet), plusieurs d'entre eux m'ont demandé quelle était ma progression. Jusque ici, je ne l'avais jamais formalisée. Je publie donc ici une proposition de progression de la 6e à la 3e à partir des séances que je mène cette année. J'ai choisi de m'appuyer sur les 4 dimensions développées par Pierre Fastrez autour de la littératie médiatique. Mon intention n'est pas de trahir ces travaux, vers lesquels je vous renvoie, mais je trouvais intéressant de modéliser ma progression autour de LIRE/ECRIRE d'une part et de NAVIGUER/ORGANISER d'autre part. Ce sont donc ces termes que je lui emprunte et que je me réapproprie pour dégager des compétences possibles autour de la réalisation du document de collecte. Il faut donc lire ce document comme un outil de travail et de réflexion qui vise à être complété et critiqué, lors d'un bilan de fin d'année par exemple.

Podcasts et Pédago Le partage de signets collaboratif, une architecture structurée pour le document de collecte En guise de préambule un point sur le partage de signets en ligne : Le partage de signets en ligne (social-bookmarking) est une pratique qui permet de sauvegarder, organiser et commenter des pages Web dans une bibliothèque virtuelle permettant d’accéder à ses favoris en ligne. Ces bibliothèques virtuelles permettent de commenter les liens sauvegardés, ce qui leur donne une valeur ajoutée. Les Signet, bookmark, marque-page ou favori sont des Pages web sélectionnées et enregistrées par un internaute. Utiliser les bibliothèques de signets comme un carnet de bord collaboratif en TPE J’utilise ces bibliothèques virtuelles de stockage dans mes pratiques personnelles et professionnelles depuis maintenant plus de 4 ans. Quels enjeux info-documentaires ? La pratique du partage de signets matérialise plusieurs étapes de la recherche d’informations dans un seul et même outil. Bibliothèque d’un groupe d’élèves travaillant sur la cogénération. Lancez-vous ! Pour aller plus loin :

Le document de collecte : de la théorie à la mise en pratique Plutôt que de rappeler ici ce qu’est le document de collecte, relire le billet de présentation Nous pouvons proposer une progression qui commence à se dessiner et préciser la forme que peut prendre le document de collecte. Quelles notions ? Quel type d’écriture, quelle forme au document de collecte ? Quelles compétences ? La forme du document de collecte Le document de collecte permet d’établir cette progression de par les formes possibles qu’il peut prendre : le type d’écriture doit donc être choisi en fonction des objectifs recherchés et des compétences et notions sur lesquelles on veut travailler. On peut trouver des exemples : Une séance menée en 5e sur la biographie du calife Haroun al-Rachid. Une séance sur le blog cinephiledoc Une séance menée par l’auteure du blog Doc à bordautour du mariage pour tous en ECJS : Le document de collecte multisupports développé par Sandrine Geoffroy pourrait répondre à des problématiques matérielles (souvent posées lors des TPE par exemple).

Orme 2.13 Par Julie Anne Les rencontres de l'ORME (Observatoire des ressources Multimédias en Education) ont eu lieu les 28 et 29 mars dernier à Marseille. Cet événement donne l'occasion de prendre connaissance de projets pédagogiques intégrant fortement l'outil numérique. Des pratiques pédagogiques riches et variées 13h58...Tom et les autres sont dans les starting-blocks. Tout fébriles, att endant le feu vert de leur maîtresse, prêts à dégainer le doigt et à commencer à fouiller dans leurs documents. Depuis le début de l'année, sous la houlette de Aline Houeix, les élèves de CE1 de l'école d'Aureille travaillent sur un projet lié aux arts visuels intitulé « images et paysage ». Travaillant avec des intervenants du Parc Naturel des Alpilles, les élèves ont observé durant l'année leur environnement proche, qu'ils ont pris en photo, constituant ainsi chacun une banque d'images de paysages. Alors ça tâtonne, ça essaie, ça reprend. Les rencontres de l'ORME 2013

Quelles ressources proposer aux élèves allophones ? – Prof & Doc Proposer un fonds accessible à tous nos élèves, quels que soient leurs profils, c’est l’une des missions des professeur•e•s documentalistes : quelles ressources pouvons-nous offrir aux élèves allophones ? Il existe des collections qui leur sont destinées. Certains sites peuvent également aider élèves et enseignants en UPE2A ( unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). Cet article se propose de recenser l’essentiel, afin de proposer des outils et des aides. Les élèves allophones, lors de leur venue au CDI, peuvent être demandeurs de sites ou de livres leur permettant de se familiariser avec la langue française. Vous trouverez ci-dessous une sélection de ressources à leur intention, classée selon plusieurs catégories : des dictionnaires en ligne, des outils d’oralisation, de prononciation et de traduction, des sites où s’entraîner. Quelles ressources proposer aux élèves allophones ?

Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel Voilà presque un an avaient lieu les journées professionnelles de l'ANDEP. J'y ai alors animé un atelier atour du document de collecte dans lequel je suis revenue notamment sur l'appropriation collective de questionnements liés à la recherche d’informations et la didactisation de la notion de document de collecte. Durant l'atelier nous avons réfléchi à la constitution d'une grille d’évaluation. Le texte ci-dessous a été publié sous la licence CC BY-NC-SA dans les actes du colloque, qu'il est encore possible de commander via le site de l'ANDEP. L’objectif de cet atelier est de replacer le document de collecte dans un cadre plus large que la pratique du copier-coller à laquelle il est associé. Le document de collecte (Niveau débutant)- contient plusieurs sources,- propose un extrait en copier-coller pour chaque source et la référence de la ressource,- est une compilation de ces sources sans obligation de mise en forme. - De quoi parle-t-on ? - Quelle progression peut être proposée ?

Document de collecte : présentation générale by LN MULOT on Prezi EcriTech'4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) "l'école en mouvement" ? Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l'espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Ces questions étaient au centre du colloque EcriTech´4, organisé par la Dgesco et l'Inspection, qui s'est déroulé à Nice les 11 et 12 avril. On y a partagé réflexions théoriques et expériences concrètes, pour prendre la mesure de ce que certains annoncent comme une nouvelle révolution numérique. Mutations Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de lettres, ajoute que la mutualisation des expériences est, en ce domaine aussi, essentielle, surtout au moment où la formation des enseignants est redevenue une priorité. Des « machines à lire » Ouvertures Comment l’utilisation des objets numériques mobiles modifie-t-elle l’organisation, le temps et les espaces scolaires ?

Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture – Documentation – Nancy – Metz Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au collège, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées. Ces séances se rapportent au Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture et s’organise selon les 5 grands domaines qui le composent. N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques ! Pour accéder au Socle Commun de Connaissances et de compétences, cliquez ici Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Il s'agit pour les élèves de rendre compte de leur lecture d'un roman en créant une vidéo basée sur quelques « phrases-choc », citations, images et musique, à la manière d'une bande-annonce de film. Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre des TRAAM 2014-2015) Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Le document de collecte | Scoop.it Note de lecture : La sociologie des usages, continuités et transformations de Geneviève Vidal Vidal, Geneviève. La sociologie des usages, continuités et transformations. Lavoisier, Hermes Science publications, 2012. La sociologie des usages, continuités et transformations, sous la direction de Geneviève Vidal, paru en 2012, fait le point sur les études menées depuis des décennies sur les connaissances acquises dans ce domaine. Eric George [1], de l'université de Québec à Montréal, chercheur à l'UQAM, aborde la question des usages du point de vue de la « pensée critique » en communication. De même, l'approche fonctionnaliste rejoint la théorie précédente dans la mesure où elle s'appuie, elle aussi, sur la théorie libérale de l'homo œconomicus, l'individu faisant un choix rationnel. Il synthétise dans le paragraphe ce que différents auteurs ont pu écrire à ce sujet, en relevant que « l'autonomie de l'usager » a, peut-être, été trop mise en avant. L'usage des statistiques peut permettre de discerner les « fractures numériques ». [2] Durkheim, Emile. [3] Elias, Norbert.

Related: