background preloader

Moteurs scientifiques - List

Moteurs scientifiques - List

https://www.diigo.com/list/urfistrennes/moteurs-scientifiques

Related:  Outils de collecte et rechercheBusiness Veille Recherche Datamoteurs de recherche

Rtbot. Moteur de recherche temps reel Rtbot n’a peur de rien, dans un univers outrageusement dominé par Google, bing et consorts, il lance son moteur de recherche. Difficile de faire la différence. Face à la puissance des concurrents, face à la pertinence de leurs résultats, Rtbot va privilégier la fraicheur. Il s’engage donc à vous retourner les résultats les plus récents liés à une requête. C’est pas flagrant si je m’en réfère aux quelques tests que j’ai effectué…Mais je vous laisse essayer et vous faire une opinion par vous même. Guide complet de la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet évolue à mesure que les moteurs de recherche se perfectionnent, de diversifient, offrent de nouvelles fonctionnalités… Tout comme on note ces derniers mois, le renforcement et la meilleure connaissance par les publics de moteurs de recherche respectueux de la vie privée et des données personnelles. L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a proposé à l’automne 2013 un support de formation actualisé (de 159 pages – voir ci-dessous) : Evolution des moteurs de recherche sur Internet dans le cadre d’un stage spécifique. Guide de la recherche d’information sur Internet Ce dossier fournit un guide très utile de la recherche d’information sur Internet en 4 chapitres avec une sélection de moteurs, d’outils pratiques et méthodologiques en la matière :

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu FactBrowser. Moteur de recherche d etudes et de statistiques Voici un outil de veille qui se propose de vous simplifier vos recherches de “faits”. Autrement dit, Factbrowser ne recense que les enquêtes, les sondages, les études publiées sur le Web. FactBrowser se concentrant sur deux thématiques : l’économie et la technologie. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité.

Adblock Plus ou l'extension qui valait trois milliards… de perdus pour Google & Co ! Nous vous proposons aujourd’hui de partir à la rencontre de « la plus destructrice force d’Internet ». À priori cela peut sembler exagéré pour une simple extension d’un navigateur. Il y a pourtant du vrai, car si nous nous retrouvions tous à l’utiliser un géant comme Google ferait plus que vaciller sur son socle. Il s’agit de l’application Adblock Plus qui une fois installée sur Firefox ou Chrome ne réalise qu’une seule chose mais quelle chose : faire disparaître la publicité sur les sites visités !

NewsBrief Articles : 20 | Dernière mise à jour : 14 mars 2017 17:56:00 | Début : 14 mars 2017 15:24:00 | Sources : 17 | Pic : 8 | Classement actuel : 9 France: Fillon inculp dans l'affaire des emplois fictifs ANI - (AFP) - Le candidat de la droite la prsidentielle, Franois Fillon, a t inculp mardi, notamment pour dtournement de fonds publics, dans l'enqute sur les soupons d'emplois fictifs de son pouse et ses enfants, a annonc l'AFP son avocat, Me Antonin Levy.

Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image ». Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs. LibreStock s'inscrit dans cette démarche de collecte de reproductions placées sous licence CCO (domaine public) car il indexe différentes bases iconographiques spécifiques comme Pexels, Pixabay, Picjumbo ou Magdaleine.

Wup: Un moteur de recherche basé sur les réseaux sociaux Dans ce blogue nous avons déjà parlé de plusieurs moteurs de recherche qui se sont spécialisés dans plusieurs domaines, il y en a des moteurs de recherche de photos images, de photos similaires, d’icônes etc. Aujourd'hui je voudrais parler d'un autre moteur de recherche tout à fait différent puisqu'il prend en considération le phénomène de l'époque, les réseaux sociaux. Je parle de Wup, un moteur de recherche en trois lettres qui peut chercher tout ce que vous désirez sur les réseaux sociaux en lui demandant avec des lettres construisant un mot ayant un sens.

Related: