background preloader

Dossier : Curation, l’organisation du web par les humains.

Be Geek était cette fois en envoyé spécial au petit déjeuner « Usages de la curation en entreprise », le mercredi 12 décembre à 9h, Paris. Après une bataille féroce entre l’équipe organisatrice et l’alimentation électrique du vidéo-projecteur, les présentations pouvaient enfin commencer. Dédié (comme son nom l’indique) à la curation, ce petit déjeuner avait pour principaux invités Patrice Lamothe (CEO de Pearltrees), Marc Rougier (PDG de Scoop.it) et Antoine Perdaens (CEO de Knowledge Plaza). Les trois orateurs ont présenté de manière très appliquée leurs services respectifs en s’appuyant sur des témoignages, du journal Marianne à Orange. Retour sur une matinée très instructive ! À consommer sans modération : TEDxGrandRapids – Steve Rosenbaum – Innovate: Curation! « Nous voulons construire la plus grande organisation humaine des choses Internet » Pearltrees est un outil de curation entièrement tourné vers l’organisation et la hiérarchisation des « choses Internet ». Inactif

http://www.begeek.fr/dossier-curation-lorganisation-du-web-par-les-humains-77856

Related:  veille & curationOutils de collecteCuration

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Créez un livre numérique (ebook) à partir de votre veille sur le Web Octobre 2012 Présentation de l’outil Readlists est une Web application qui permet de créer à partir de sa veille informationnelle ou pédagogique une liste de lecture contenant plusieurs références (des liens). Cette liste peut être partagée par courriel, envoyée directement vers un Kindle, un iPhone/iPad ou téléchargée au format epub (ebook). Il est également possible de l’intégrer sur un site à l’aide d’un code embed.

La curation de contenus : vraie tendance marketing ? S’il y a bien un service dont on aura entendu parler cette année, c’est Pinterest. Même si encore beaucoup de doutes subsistent sur la viabilité à terme du service (What Pinterest needs to do to survive), et ce malgré le renfort financier du groupe japonais Rakuten en mai dernier (Rakuten investit 100 millions de dollars dans Pinterest), Pinterest aura permis de mettre en évidence une tendance forte sur Internet : la curation de contenus. Si on oublie le mot barbare pour se concentrer sur qu’il désigne, il représente le fait qu’avec la combinaison de la densité innombrable de contenus créés chaque jour sur Internet, l’avènement des médias sociaux, le partage de contenus de la part des internautes et l’influence grandissante de la “voix” du consommateur sur Internet, le besoin de laisser l’internaute filtrer les contenus et les présenter comme bon lui semble fait sens. Les 4 types de plateforme de curation Des marques inégales face aux contenus Des wish-lists partout !

Curation et PME : le turbo en web 2.0Votre Branding A Bordeaux comme ailleurs, curation et PME font excellent ménage sur le web. La curation est pour les PME un outil de communication formidable, à intégrer absolument dans vos stratégies digitales ! La curation pour les PME, un turbo 2.0 La curation est l’action de rassembler, de sélectionner l’information pertinente d’une thématique, puis de la centraliser dans un espace visible sur le web, à l’attention d’une communauté intéressée. Elle propose une information triée de façon subjective, sur la base de la valeur d’expertise du curateur.

Outil pour filtrer et trier facilement ses mots clés Si vous suivez le blog de RaphSEO vous avez sans doute lu l’article sur la recherche de mot clé et surtout comment identifier les bons mots clés. Et la lecture de cet article m’a donné des idées. D’après la technique de RaphSEO il faut utiliser Excel pour pouvoir bien identifier quels mots clés peuvent être intéressant. Or mon problème à moi c’est que je ne maîtrise pas vraiment bien Excel (c’est un tord étant donné que c’est un outils bien puissant quand on le maîtrise). Curation : définition, présentation et outils La curation est une activité qui se développe depuis ces dernières années sur le web, et qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine. La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Ce que fait le curateur pour vous, en fait. Je m’intéresse à ce sujet depuis plusieurs mois – lire mon précédent article sur la veille technologique – et me suis petit à petit transformé en curateur moi-même pour suivre plusieurs des thèmes qui font mon quotidien, dont la gestion de l’information et les réseaux sociaux. Pour cela j’ai mis en place un processus complet, avec de nombreuses sources et plusieurs outils et services web. Source : Recherche-eveillee.com

L'Insee fait le point sur la présence des TIC dans les entreprises françaises mardi 19 mars 2013 Début 2012, la quasi-totalité des sociétés d'au moins 10 personnes est connectée à l'internet et 68 % d'entre elles possèdent une connexion mobile à l'internet. Les deux tiers d'entre elles possèdent un site web. Mais seule une sur dix vend sur le web. Six sociétés sur dix utilisent un système d'échange de données informatisé en externe pour envoyer et recevoir des messages appropriés à des traitements automatiques, principalement à destination des administrations et des institutions financières. Le partage électronique d'informations relatives à la gestion de la chaîne logistique d'approvisionnement reste assez peu fréquent (13 %), sauf dans le commerce (21 %).

Faites de la curation de contenu avec Bit.ly » Curation » Faites de la curation de contenu... Bit.ly, bundle, Curation, Twitter, URL Bit.ly est, à la base, un outil pour raccourcir les longues URL, très pratique lorsque vous utilisez un service de micro blogging comme Twitter et que vous n’avez que 140 caractères pour vous exprimer. Nous connaissons moins bien sa fonction de curation et de présentation de vos « topics » préférés. Grâce à cet article effectuez et présentez votre curation de contenu avec le service en ligne Bit.ly.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie

Related: