background preloader

Le budget de l'Etat : comment ça marche ?

Le budget de l'Etat : comment ça marche ?

http://www.lemonde.fr/economie/video/2013/09/26/le-budget-de-l-etat-comment-ca-marche_3485274_3234.html

Related:  IX. L’État a-t-il des marges de manoeuvre en termes de politiqueThème 3 : Quel est le rôle économique de l'Etat ?PFEGEduc morale et citoyenne

Pourquoi les Français ont toujours l'impression de payer plus cher LE SCAN ÉCO/INFOGRAPHIES - La population n'a pas l'impression de voir les prix baisser au quotidien, malgré une inflation nulle ces derniers mois. Pourquoi ? Explications. Ce mercredi, l'Insee a confirmé que l'inflation a été nulle en moyenne sur l'ensemble de l'année, après avoir atteint 0,5% en 2014. Lorsqu'on demande aux internautes s'ils ressentent les effets de l'inflation nulle dans leur quotidien, les réponses restent les mêmes: «De semaine en semaine, je trouve que le coût de mes courses augmente» ou «les prix décollent dans le textile notamment mais pas la qualité des produits ou des services» ou «Ce qui a surtout augmenté, c'est le logement». Un ressenti qui se retrouve dans les chiffres de la consommation: en novembre, celle-ci a reculé de 1,1%, selon les derniers chiffres publiés par l'Insee (elle affiche une légère progression de 0,2% en décembre, selon les calculs de l'institut).

Le coût de l'éducation en 2013 : évaluation provisoire du compte Auteurs : Jean-Pierre Dalous et Martine Jeljoul, DEPP A3 L’infographie Évolution comparée de la dépense intérieure d’éducation et du produit intérieur brut (PIB), base 100 en 2006 (en euros 2013) Malgré le contexte de crise économique, le système éducatif bénéficie d’un effort soutenu de la collectivité nationale.

Le paiement sans contact en magasin : comment ça marche 1 – Facile et pratique Basé sur la technologie "Near Field Communication*" (NFC), ce dispositif permet de régler les achats d'un petit montant en approchant simplement sa carte bancaire ou son Smartphone** (de 3 à 4 cm) du terminal de paiement. Et cela sans composer son code confidentiel. Un bip signale la fin de l'opération et le terminal sort automatiquement un reçu validant l'achat, comme un paiement traditionnel. Cela n'est faisable que si le client comme le commerçant sont équipés de cette technologie. 70 ans de la sécurité sociale : l'heure des réformes Nous fêtons les 70 ans des ordonnances de 1945 qui ont instauré la Sécurité sociale. Cet anniversaire, c’est aussi celui de la renaissance de la République car l’instauration de la Sécurité sociale, au-delà de la création de nouveaux droits sociaux, c’est également l’affirmation des valeurs de solidarité, de fraternité, et de démocratie. Des valeurs républicaines qui ont toujours été au cœur du projet mutualiste. Comme toujours lors des grandes célébrations surgissent les sceptiques et les prophètes, ceux qui annoncent la mort de la Sécurité sociale, son incapacité à protéger nos concitoyens, sa «privatisation rampante» au nom d’une certaine nostalgie et au son de la ritournelle bien connue du «c’était mieux avant». Ce 70ème anniversaire devrait plutôt nous conduire à établir les bons constats pour engager les réformes qui s’imposent et concerneront nécessairement tous les acteurs de la protection sociale, l’assurance maladie en premier lieu mais aussi les mutuelles.

Cinq chiffres pour comprendre le projet de budget pour 2016 LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger Le projet de loi de finances pour 2016 du gouvernement de Manuel Valls sera adopté, mercredi 30 septembre, en conseil des ministres. Ce projet de budget, fondé sur une hypothèse de croissance jugée « prudente » par le gouvernement – alors qu’à l’heure actuelle, la reprise de l’activité économique demeure lente – sera avant tout marqué par des baisses ciblées de l’impôt sur le revenu et par des mesures d’économies, dont le montant sera un peu supérieur aux premières estimations communiquées par le gouvernement. A ce propos, M. Valls, lors d’un entretien, mardi, avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est engagé à prendre « les mesures nécessaires » afin de tenir la promesse de Paris de ramener le déficit public sous la barre des 3 % du produit intérieur brut (PIB) en 2017. « Voilà le message : la France est en mouvement, et rien n’interrompra l’élan de réformes qui a été engagé. 16 milliards d’euros

Historique du système français de (...) 1830-1905 : un système d’assistance publique et un système de libre prévoyance 1898-1939 : un système d’Assurances Sociales 1945-1946 : la mise en place d’une Sécurité Sociale Un nouveau jeu pour découvrir l'économie Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’Économie et de la Monnaie. Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d‘un jeu pédagogique et informatif disponible sur Facebook. Cit€co est, en premier lieu, un divertissement : le joueur doit essayer de battre des joueurs virtuels en gérant une enseigne de distribution installant ses magasins dans diverses villes de France et du monde ;

70 ans de la Sécurité sociale Depuis 70 ans, la Sécurité sociale accompagne tous les citoyens à chaque étape de leur vie, dans les moments importants, heureux ou malheureux, de la vie comme la maternité, l’entrée dans la vie active, la prise d’un logement, la retraite, la maladie, l’invalidité, la vieillesse… « La solidarité collective ne choisit pas, ne sélectionne pas, n'exclut personne »« La Sécurité sociale renforce nos vies »Marisol Touraine* Informations pratiques « Ce trésor national de 70 ans ne reste pas confiné dans un musée. Il constitue au contraire pour de nombreux pays un formidable espoir. »* Quels sont les pays candidats à une adhésion à l'Union européenne ? INFOGRAPHIE - La Bosnie-Herzégovine est le sixième pays à être actuellement candidat à une adhésion à l'UE. Parmi eux, de nombreux pays des Balkans qui cherchent à se réformer afin de répondre aux critères européens, mais aussi la Turquie. Pour prétendre adhérer à l'Union européenne, un pays doit répondre à un processus strict.

Retour sur l'économie des dépenses publiques Le niveau de vie d'un ménage est apprécié en rapportant le niveau du ménage au nombre d'unités de consommation qui le composent. Selon l'échelle d'équivalence INSEE-OCDE, le premier adulte compte pour 1 unité de consommation, les autres individus du ménage âgés de plus de 14 ans comptent chacun pour 0,5 unité de consommation et les enfants âgés de moins de 14 ans représentent chacun 0,3. Des déciles de niveaux de vie sont estimés sur la population des ménages. Low cost et fières de l’être : 50 marques françaises qui réinventent le business… Le low cost a décidément le vent en poupe ! Et ce ne sont pas les récentes déconvenues d’Air France et de sa filiale Transavia* qui vont inverser la tendance… Après avoir conquis le secteur aérien et les pays anglo-saxons en premier lieu, derrière les succès des pionniers Southwest Airlines, Virgin, Easy Jet et autre Ryanair, le modèle low cost ne cesse de faire des émules et de conquérir de nouveaux territoires. La France n’est pas en reste, en particulier depuis l’entrée fracassante de Free Mobile sur le marché de la téléphonie (9 millions d’abonnés gagnés en 2 ans et demi). Derrière ce champion hors-norme, de nouvelles marques low cost sont lancées tous les mois en France, soit par de nouveaux acteurs audacieux, soit par des leaders historiques dans le but de défendre leurs parts de marché. En mode « 100% low cost » cette semaine, le BrandNewsBlog vous propose aujourd’hui un tour d’horizon de ces champions français de l’optimisation et de l’innovation rupturiste.

A quoi servent mes cotisations ? ...vous protéger personnellement pour : l’assurance maladie maternité, la retraite de base, la retraite complémentaire, l’assurance invalidité décès, les indemnités journalières. Vous versez également au la CSG-CRDS au titre de la solidarité nationale pour le financement de l’ensemble de la protection sociale, et les cotisations pour les allocations familiales versées par les CAF. ...vous protéger : vous, votre conjoint(e) et enfant(s) couverture maladie équivalente à celle d'un salariéassurance maternitécongé paternité La banque de Norvège baisse ses taux pour soutenir l’économie Les temps sont durs pour les pays pétroliers – et pas seulement pour les émirats du Golfe. Jeudi 17 mars, la banque centrale de Norvège (Norges Bank) a baissé son principal taux directeur de 0,75 % à 0,50 %, un niveau historiquement bas. Objectif : soutenir l’économie du royaume, durement touchée par la chute des cours de l’or noir. Ces derniers ont en effet plongé de 60 % depuis mi-2014. « La croissance mondiale devrait ressortir en deçà de ce qui était espéré » tandis qu’en Norvège, les « perspectives de croissance se sont quelque peu détériorées », a expliqué Oystein Olsen, le gouverneur de Norges Bank, lors de sa conférence de presse. En cas de nouveau choc, a-t-il ajouté, son institution n’hésitera pas à assouplir encore sa politique.

Related: