background preloader

Où trouver les chiffres clés du budget de l'État ?

Où trouver les chiffres clés du budget de l'État ?
Related:  Budget de la DéfenseIX. L’État a-t-il des marges de manoeuvre en termes de politique

Budget 2014 : Jean-Marc Ayrault réaffirme ses priorités ministérielles Reuters Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a signé mardi les "lettres plafonds", ces documents qui fixent les orientations budgétaires pour chaque ministère. Au total, les dépenses de l'Etat reculeront de 1,5 milliard d'euros en 2014 - dont 750 millions d'euros pour les collectivités et 750 millions pour les ministères et agences de l'Etat - après avoir été stabilisées en 2013. Tous les ministères ne seront pas logés à la même enseigne. Des priorités bien définies "Gouverner c'est choisir", souligne le Premier ministre dans un communiqué, rappelant ses priorités sans donner plus de détails: "la politique de l'emploi ; de l'éducation ; du logement ; de la sécurité, de la justice (...) et un programme d'investissements". Qui supportera les efforts ? Ces augmentations de personnels seront compensées par d'importantes baisses dans d'autres ministères, à commencer par Bercy poursuit le quotidien.

Cinq chiffres pour comprendre le projet de budget pour 2016 LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger Le projet de loi de finances pour 2016 du gouvernement de Manuel Valls sera adopté, mercredi 30 septembre, en conseil des ministres. Ce projet de budget, fondé sur une hypothèse de croissance jugée « prudente » par le gouvernement – alors qu’à l’heure actuelle, la reprise de l’activité économique demeure lente – sera avant tout marqué par des baisses ciblées de l’impôt sur le revenu et par des mesures d’économies, dont le montant sera un peu supérieur aux premières estimations communiquées par le gouvernement. A ce propos, M. Valls, lors d’un entretien, mardi, avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est engagé à prendre « les mesures nécessaires » afin de tenir la promesse de Paris de ramener le déficit public sous la barre des 3 % du produit intérieur brut (PIB) en 2017. « Voilà le message : la France est en mouvement, et rien n’interrompra l’élan de réformes qui a été engagé. 16 milliards d’euros

Projet de loi de finances pour 2012 : Sécurité Mesdames, Messieurs, La mission « Sécurité » s'inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) du 14 mars 2011, dont les moyens correspondent aux crédits prévus par la loi de programmation des finances publiques pour la période 2011-2013. Pour 2012, le ministère de l'intérieur, prolongeant des tendances amorcées dès le printemps 2011, a décidé de placer l'action des forces de l'ordre sous le signe de la « visibilité ». Les mesures qui découlent de cette stratégie de « visibilité » sont notamment, pour la police, la généralisation du dispositif des patrouilles, formées de deux policiers assurant une présence se voulant rassurante sur la voie publique, ou encore la commande de davantage de véhicules sérigraphiés, c'est-à-dire arborant l'inscription « Police nationale », et pour la gendarmerie un dispositif de « prévention de proximité ». 1. 2. La police nationale La gendarmerie nationale 3. 4.

L'Hadopi s'attribue la baisse du piratage 17 mois après l'envoi du premier mail d’avertissement, l'Hadopi dresse un bilan de son action. La Haute autorité constate que depuis sa création le téléchargement illégal sur les réseaux peer to peer a fortement diminué et que les offres légales, notamment pour la musique, se sont multipliées. L'Hadopi est-elle vraiment à l'origine de ces changements de comportements ? L'Hadopi craint-elle une victoire de François Hollande à l'élection présidentielle ? Depuis que le premier mail d'avertissement a été envoyé il y a 17 mois, l'Hadopi a constaté une nette tendance au recul du téléchargement illégale en P2P. D'après cette étude, 95 % des internautes qui ont été avertis une première fois ne recommencent plus. Concernant la fermeture de Megaupload, l'Hadopi n'est pas encore capable de dire quel est l'impact. En revanche, avec l'arrestation de Kim Schmitz et la fermeture de Megaupload les chiffres pour l'année 2012 seront plus intéressants. Il n'y a aucun commentaire.

Fonctionnaires : 3.200 postes supprimés en 2014 Les Echos Sur qui portera l'effort ? Le gouvernement est resté discret mardi, préférant évoquer les missions prioritaires pour lesquelles les crédits vont augmenter. Matignon, qui a envoyé les lettres plafonds fixant le niveau de dépenses des différents ministères pour 2014, a indiqué que six missions verraient leurs crédits augmenter l'an prochain par rapport à ce qui était prévu dans la loi de programmation 2013-2017 votée à l'automne dernier : l'emploi, la solidarité, le logement, ainsi que l'éducation, la justice et la sécurité (les DOM verront aussi leur budget augmenter par rapport à 2013, mais moins que prévu en programmation). Toutefois, seuls quatre ministères verront effectivement leurs crédits augmenter par rapport aux prévisions initiales : l'emploi, le logement, les affaires sociales, et, dans une moindre mesure, l'éducation.Les crédits du ministère de l'Emploi croîtront ainsi d'un peu plus de 1 milliard d'euros, à 10,8 milliards d'euros. Une première « depuis 1958 »

Quels sont les pays candidats à une adhésion à l'Union européenne ? INFOGRAPHIE - La Bosnie-Herzégovine est le sixième pays à être actuellement candidat à une adhésion à l'UE. Parmi eux, de nombreux pays des Balkans qui cherchent à se réformer afin de répondre aux critères européens, mais aussi la Turquie. Pour prétendre adhérer à l'Union européenne, un pays doit répondre à un processus strict. Tout pays qui répond aux critères d'adhésion peut poser sa candidature. Appelés «critères de Copenhague», ils concernent l'économie de marché, la démocratie, l'État de droit et l'adoption de la législation européenne, y compris l'euro. La Commission européenne commence par examiner le dossier et émet un avis. Les pays des Balkans ont des accords propres à eux instaurés à la fin des guerres de Yougoslavie: les accords de stabilisation et d'association. La Bosnie-Herzégovine a officiellement déposé sa candidature d'adhésion lundi 15 février 2016. Le Kosovo est reconnu en tant que candidat potentiel à une adhésion en 2008.

Près d’un Français sur deux juge la police efficace Le travail de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et de l’Insee, mené auprès de 17 000 personnes début 2011, révèle que 43,7 % des Français jugent « efficace » et 2,7 % « très efficace » l’action de la police et de la gendarmerie. Face à ces 46,4 % d’opinions positives, un gros quart (26,4 %) considère les forces de l’ordre « peu ou pas efficaces du tout ». 27,2 % ne savent pas répondre à la question, ce qui pousse l’ONDRP à recommander la prudence dans l’interprétation des chiffres. Ce chiffre varie peu au fil des ans, le plus bas niveau de confiance ayant été enregistré en 2009 (45 % d’opinion positive). Sur une période allant de 2007 à 2011, 46,5 % jugent police et gendarmerie « efficaces », 28 % estimant l’inverse, les femmes exprimant moins leur opinion que les hommes, relève-t-il encore. Les jeunes plus critiques La défiance semble plus grande chez les jeunes, les urbains et les habitants de quartiers populaires.

Hadopi s’enfonce dans le ridicule La Hadopi ne sanctionne pas le téléchargement de fichiers, mais le « défaut de sécurisation » de sa connexion, et donc le fait de ne pas avoir réussi à être un bon Big Brother de son ordinateur. Cerise sur le gâteau : une fois suspecté, c’est à l’accusé d’apporter les preuves de son innocence, et de démontrer qu’il avait tout fait pour empêcher le partage de fichier... Une forme de présomption de culpabilité qui mêle Orwell et Kafka, et qui fait de la Hadopi le digne rejeton de notre société de surveillance. Il n'est donc guère étonnant de découvrir que le premier internaute sanctionné dans toute l'histoire de la loi Hadopi n’avait rien téléchargé. Olivier Henrard est le « père » de la Hadopi. Un argument qu’Olivier Henrard avait balayé d’un revers de manche, avec une réponse toute trouvée : la loi du marché, de l’offre et de la demande. « Depuis, l'on entend plus parler de l'avancée des travaux. Le "pirate" n'avait rien téléchargé « J’ai eu un premier avertissement puis un deuxième.

Stratégie militaire : les potions du docteur Heisbourg De colloque en colloque, les politiques et militaires français ne cessent de bomber le torse et faire les fiers après leurs « succès » de ces derniers mois en Côte d’Ivoire et en Libye : à quelques mois de l’élection présidentielle, ils s’apprêtent à réviser a minima le Livre blanc de la défense, malgré la gravité de la crise financière et politique européenne, et les annonces, déjà, de coupes énormes dans le budget américain de la défense. Tout en subodorant que l’heure de vérité approche… Statu quo impossible En revanche, il faudra bien intégrer dans ce plan révisé une série de ruptures récentes : La « grande crise » (qu’il compare à celle de 1929) aura un impact sur les crédits français de défense : la légère progression annuelle (+ 1 % en termes réels, au prix d’une déflation de 6 500 postes par an) avait été programmée selon un taux de croissance de 1,5 %. L’impact est grand sur l’ensemble de l’Europe. Sans parler des « révolutions arabes »… Biens communs Couteau suisse

Related: