background preloader

Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française

Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française
Bibliographie | citer cet article À une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, sur le plateau de Saclay qui est à cheval sur les départements de l’Essonne et des Yvelines, l’État a décidé en 2008 de créer de manière volontariste, en s’appuyant sur un potentiel déjà considérable, un grand pôle universitaire et scientifique de rang mondial : Paris-Saclay. S’inspirant officiellement de modèles anglo-saxons emblématiques, ce nouveau cluster a pour ambition affirmée de devenir une « Silicon Valley » ou un « Cambridge à la française ». Présenté comme un moteur d’innovation et un levier de développement économique, il vise à renforcer la compétitivité de la France dans l’économie de la connaissance dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel. Pour les géographes, universitaires ou enseignants du secondaire, cette opération majeure est un objet d’étude particulièrement intéressant aux échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 2.3.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/paris-saclay

Related:  cartographieFranceEspaces productifs

Cartographie : comment mettre le monde à plat ? Notre représentation mentale du monde repose sur les lieux que nous avons visités. Mais leur nombre est forcément limité et, surtout, ils ne peuvent nous donner une perception globale de la Terre. Pour cela, nous faisons appel aux cartes. Être pauvre en France en 2018 : de qui et de quoi parle-t-on ? "Etre pauvre, c'est disposer de peu. Définir la pauvreté revient à définir ce que représente ce peu", explique le directeur de l'Observatoire des inégalités, Louis Maurin, sur le site Internet de l'association. Alors qu'Emmanuel Macron présente ce jeudi son plan pauvreté et que les gouvernements échouent un à un à faire reculer la précarité, voici les principaux éléments à connaître sur ce phénomène qui inquiète de plus en plus les Français. Le taux de pauvreté ne baisse plus depuis le tournant des années 2000 Pour mesurer le phénomène de la pauvreté, il faut d'abord en cerner l'ampleur.

Les systèmes productifs et leurs mutations Lors d’une conférence à Besançon le 23 mars dernier, Laurent CARROUE, Géographe et Inspecteur Général, est intervenu devant des professeurs d’Histoire-Géographie et de Lettres Histoire-Géographie de l’académie pour une conférence sur les système productifs et leurs mutations avec une entrée spécifique sur le système productif franc-comtois. Dans la continuité de cette conférence, Maud LEREIN, professeur au lycée du Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude et formatrice en Histoire-Géographie, a présenté une étude de cas sur un territoire de l’innovation franc-comtois. Retrouvez ici les documents cette journée.

Géopolitique de Paris, un enjeu capital. Par un docteur en géopolitique, M. Jeanne. Illustré d'une carte inédite APRES plus d’un siècle de tutelle étatique, Paris est de nouveau une commune avec un maire élu en 1977. Les rivalités géopolitiques qui ont animé la capitale jusqu’à la Libération (1944) changent alors de nature : elles ne concernent plus le contrôle policier de la ville mais, désormais, son contrôle électoral. En effet, pour les formations politiques contrôler la mairie de Paris devient un enjeu majeur du fait de la visibilité de la capitale et de l’opportunité que la ville offre d’établir un fief politique.

Cartotheque Paris 8 - Cartes Les cartes commentées Le beau livre Lectures de paysages par F. Thinard, Plume de carotte, 2013 a été intégré dans les éléments cartographiques, en tant que photographie oblique commentée. Exemple sur le bocage à Neuvy-St-Sépulchre. Rechercher une carte sur un élément cartographique. Habiter la marge : les bidonvilles en France Un bidonville désigne couramment en français un quartier d'habitat spontané. On parle aussi de quartier informel. Marginaux par leur position périphérique ou interstitielle et par la situation précaire de leurs habitants, ces quartiers sont au cœur de la question au programme des concours sur la « France des marges ». Un rapport de l'association Trajectoires, soutenue par des ONG catholiques, analyse en détail les parcours individuels et collectifs des habitants de ces quartiers : Philippe Peyroux et Alexandre Le Clève, Habitants des bidonvilles en France, connaissance des parcours et accès au droit commun, Association Trajectoires, mai 2017, 32 p. (pdf)

Le vignoble de Bordeaux - Clio-Collège Géographie, 3ème. Activité de Florent Brayère, collège de l’Iroise (Brest). Les mutations des espaces productifs, à dominante industrielle, agricole, touristique ou d’affaires sont abordées en lien avec l’urbanisation et la mondialisation qui en redessinent la géographie. L’exemple du vignoble de Bordeaux est une étude de cas qui permet une mise en perspective pertinente par le professeur.Géographie/ Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine » Les espaces productifs et leurs évolutions.Modalités : classe entière. Voir un front de périurbanisation (et l'artificialisation de la forêt)La Géothèque On peut définir la périurbanisation par « la construction de nouveaux bâtiments, notamment des logements, à l’extérieur des villes. La construction de lotissements pavillonnaires est caractéristique de l’espace périurbain et les périurbains sont les personnes qui vont habiter à l’extérieur de la ville tout en continuant d’y travailler » (source Bouron/Georges). C’est l’espace du logement individuel, de l’automobile et de la vie de famille (on peut voir la présence d’une école au centre, sur la bordure nord de la photo). Ces aménagements planifiés peuvent comme ici prendre la forme d’une excroissance très dense en marge du territoire communal et grignoter les espaces forestiers traditionnellement en périphérie du finage. A la manière d’un front de déforestation, on peut ici penser que la dynamique périurbaine, dans son extension, forme un front de périurbanisation.

Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe Un article du Journal de la Carto (juin 2018) de la cartothèque de l'université Paris 8 évoque les mapathons et expose l'intérêt pédagogique à pratiquer cet exercice avec des élèves. Thomas Maillard, interrogé par le site, raconte l'expérience avec ses étudiants, transposable à des élèves de niveau lycée ou avant (voir ci-dessous une transposition en primaire), d'autant qu'un mapathon se fait en présence d'intervenants rompus à l'exercice. L'article est découpé en 5 parties dont voici les liens et les résumés : Présentation d'OpenStreetMap — Développé à partir de 2006, ce projet de cartographie participative compte aujourd'hui 8 millions de contributeurs dans le monde. On dit parfois que tout a déjà été cartographié : c'est faux et OpenStreetMap a été fondé pour remplir les zones blanches, à une échelle très fine, en particulier dans les pays ne disposant pas d'un service de cartographie nationale fiable. Qu'est-ce qu'un Mapathon ?

Carte de France interactive des densités Que représente la population de autour Changez de région/ville de référence en sélectionnant la liste déroulante bleue du titre Changez l'arrondissement de comparaison en cliquant sur la carte interactive Permalink de la carte actuelle : Carte de France interactive des densités La carte ci-dessus permet de représenter les bassins de population les plus importants de France (Paris, Marseille, Lyon...) à différents endroits de la France Métropolitaine. La France des nouvelles régions Cette partie propose aujourd'hui des synthèses régionales qui seront bientôt complétées par des cartes permettant aux régions, d’une part de se situer les unes par rapport aux autres pour un champ complet de thématiques, et d’autre part de zoomer sur les disparités territoriales infrarégionales. Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Région frontalière à vocation européenne, la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine fait face, à l’heure de la réforme territoriale, à d'importants défis démographiques et économiques.

Cartographie et imaginaire Compte rendu du Café géo « Cartographie et imaginaire » du 1/10/2015 à Saint-Dié-des-Vosges ( FIG 2015) avec Olivier Godard et Christian Grataloup. Le café géo « Cartographie et Imaginaire » est animé par Christian Grataloup, professeur émérite, et Olivier Godard, de l’association « Cartographier au Collège ». Cette association, fondée il y a quatre ans par Olivier Godard et Marie Masson à Angers, réunit aujourd’hui une vingtaine de professeurs d’une quinzaine de collèges de 5 académies (Nantes, Rennes, Versailles, Paris, Créteil). L’objectif de l’association est de faire créer des cartes aux élèves de collège (10 à 15 ans environ). A travers la manipulation du langage cartographique, leur faire mieux appréhender le monde. Parfois le discours géographique est complexe et lointain pour des adolescents ; le langage cartographique, nouveau pour eux, leur permet de comprendre le monde qui les entoure.

Des AOC à la carte [carte] Cet article propose un jeu de 4 cartes sur les AOC/AOP françaises. Il s’agit ici de revenir sur la genèse de ces cartes. Pour un commentaire plus complet et problématisé sur la place des AOC et des produits de terroir dans la dynamique des espaces ruraux, nous renvoyons le lecteur vers le Bouron-Georges*, dont la publication prochaine permettra de retrouver deux des cartes présentées ici. * Jean-Benoît BOURON & Pierre-Marie GEORGES, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p., 2015. (disponible à partir du 8 septembre 2015). À l’heure de l’open-data et de la profusion de productions (carto)graphiques qui l’accompagnent, l’adage qui veut que « faire une carte, c’est faire des choix » passe parfois au second plan.

Related: