background preloader

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets
Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux. Pendant des tâches complexes "scénarisées", les élèves travaillent de façon autonome et vivent leur cours de façon très concrète. Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée. Incarner un rôle, avec une mission à accomplir, afin de mobiliser des savoirs et des compétences, tel est le concept des jeux de rôle sérieux. Professeur d’histoire-géographie en collège à Montpon-Menesterol (Dordogne), Olivier Quinet scénarise des tâches complexes, les transformant en jeux. Durant l’année scolaire, l’enseignant organise 8 séances, qui durent chacune 2 heures, en histoire, géographie ou éducation civique. « Rentrer dans la tâche complexe » grâce à un scénario Pour plus de réalisme, Olivier Quinet conçoit des documents et des objets permettant de se plonger dans une « mission » historique. Cette scénarisation permet aux adolescents “de rentrer dans la tâche”. Un jeu qui « change du travail purement écrit » Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2015/05/07/serious-games-des-jeux-de-role-tres-serieux-568581

Related:  Serious game/gamificaciónjerometualJeux sérieux

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d'immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves.

Outils pour l'animateur Ce jeu, outil d'animation, a été conçu par l’asbl Le Grain et produit par l’asbl Question Santé. Deux documents issus des travaux du groupe de travail CRES-CODES de Bretagne (IREPS Bretagne). Quelles sont mes compétences ? Quelles sont celles que je dois acquérir ? La bêta ouverte du jeu DILORAMES-r3 est disponible sur mobile ! DILORAMES-r3 (Dispositif Interactif Ludique d’ORientation Active pour les MEtiers du Sport) est un un outil pédagogique, proposant un serious game sur smartphone et tablette pour sensibiliser un grand nombre de collégiens et lycéens aux métiers du sport. La bêta ouverte du serious game est officiellement disponible sur Androïd et sera disponible prochainement sur IOS. Téléchargez le jeu sur mobile Cette version du jeu est une bêta ouverte et sera complétée avec d’autres fonctionnalités.

Ludifier une activité pour enseigner la collaboration Collaborer s'apprend. Mais l'enseigne-t-on ? Nous demandons régulièrement à nos élèves de travailler ensemble, le plus souvent en petits groupes. Nous attribuons à chacun un rôle spécifique et nous intervenons lorsque nous l'estimons nécessaire. La collaboration classe entière paraît difficilement envisageable, ce serait risquer une cohue générale et la perte du contrôle de la classe par l'enseignant. 10 outils web à connaitre pour booster vos présentations Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation. Easel.ly : – Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ? Cet outil est idéal pour cela.

Le jeu, essentiel au développement de tous les enfants Le jeu est essentiel pour l’enfant, pour son équilibre et son développement psychomoteur, social et intellectuel. Il peut aussi être vecteur d’apprentissages. Tous les jeux sont à destination de tous les élèves, dont les élèves à besoins éducatifs particuliers. Serious Game : les 6 sites les plus inspirants du moment ! - We Are Learning Nous vous proposons dans cet article quelques liens qui vous permettront de trouver l'inspiration pour imaginer des serious games de qualité ! Game design, croquis, concept art, mais aussi des briques technologiques vous permettrons de mettre en marche votre créativité. Un exposition sur l'art dans le jeu vidéo

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organiséeLIFE IS A SERIOUS GAME Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Lanceur d’alerte : un escape game pédagogique virtuel en classe médias – fenetresur Cette séance est née de la rencontre de deux défis : la nécessité de remobiliser les élèves des classes médias après 2 mois de continuité pédagogique confinéeun concours lancé par le collectif SCAPE sur la création d’un escape game reprenant la technique de Drag & Drop qu’ils ont développée pour Genial.ly (au final : arrivée au pied du podium, mais parmi les coups de coeur !) Le résultat est un jeu d’évasion virtuel d’1h, sur le thème des lanceurs d’alerte. Réalisé avec une diapo Genial.ly, il suit un scénario convergent imbriqué comprenant quatre types d’énigmes (cf. typologie des énigmes de Scape) : énigme avec codage (codage par substitution), avec superposition (filtre coloré), avec observation (puzzle) et jeu de logique (message sibyllin). Lorsque le minuteur atteint zéro, le champ de validation du mot de passe disparaît, rendant impossible la poursuite du jeu.

XIA permet de créer des images actives et des jeux sérieux en html5 (exemples…) Xia est un logiciel libre développé par la délégation académique pour le numérique éducatif de l’académie de Versailles. Distribué sous licence GPLv3, (Windows, Mac, Linux) il est le successeur du logiciel « ImagesActives ». Xia est un convertisseur qui prend en entrée un fichier svg et fournit en sortie une image active en html5.

Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité "Seuls nous-mêmes pouvons prendre en charge notre destin" lançait Barack Obama en 2008. Innover, se différencier, anticiper… Autant d'atouts nécessaires pour naviguer dans un environnement de plus en plus complexe et imprévisible. Plus que jamais, les entreprises ont besoin de mobiliser toutes leurs énergies pour relever ces nouveaux défis. La première, bien évidemment, étant son "capital humain".Mais comment faire lorsque seulement 21 % des salariés "s'impliquent à fond dans leur travail"[i], 30 % des Français "songent sérieusement à quitter leur entreprise"[ii] ou encore quand 46 % des Français "ne travaillent pas dans la fonction désirée".L'une des premières conditions est de rendre chaque salarié auteur et acteur de son épanouissement et de sa performance professionnelle.

EG EMI aide : Lanceur alerte by blogfenetresur on Genially LettreT R O I S I E M ED E U X I E M EQ U A T R I E M ES E P T I E M ES I X I E M EN E U V I E M EP R E M I E R E Element14.17.24.14.5.13.17.123.17.16.1.17.1416.5.16.14.19.11.5.158.1.3.1.10.26.16.11.17.14.10.23.8 25.4.23.12.1.23.17 Affichez progressivement l'aide dont vous avez besoin pour vous débloquer.Que faire avec le recto (face avant) de la photo polaroid ?indice 1 : 10 morceaux de photo sont à assembler précautionneusement pour reconstituer le polaroid sur le calepin (emplacement grisé).indice 2 : Un symbole est dessiné sur le texte au recto du polaroid.

Le sens doit guider l'innovation en pédagogie - APPRENDRE AUTREMENT Une amie me consulte pour organiser un événement autour de l’#innovation en pédagogie. Le constat qu’elle fait est le suivant : « La réforme de la loi sur la formation vient ouvrir de nouvelles perspectives en assouplissant les conditions d’imputabilité des actions relevées comme actions de #formation. De nombreuses modalités sont désormais possibles.

Améliorer les compétences informationnelles par les jeux d’évasion – Tribune Compétences Informationnelles Depuis deux ans, la bibliothèque du campus Macdonald de l’Université McGill propose à ses étudiants de première année du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) une activité de formation aux compétences informationnelles ludique et innovante : un jeu d’évasion. Les jeux d’évasion sont des jeux d’équipe de type grandeur nature dans lesquels les joueurs découvrent des indices, élucident des énigmes et accomplissent des tâches dans une ou plusieurs pièces afin d’atteindre un but, habituellement s’évader d’une pièce, en une période de temps limité (Nicholson, 2015). Puisque l’activité avait lieu lors des heures d’ouverture de la bibliothèque, il était impossible de fermer les portes pour donner aux étudiants de GTEA l’illusion d’être prisonniers de la bibliothèque et le scénario a donc été changé en conséquence. Jeu d’évasion Cette activité diffère d’une formation plus traditionnelle par son côté ludique et complètement interactif. Compétences informationnelles

Related: