background preloader

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets
Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux. Pendant des tâches complexes "scénarisées", les élèves travaillent de façon autonome et vivent leur cours de façon très concrète. Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée. Incarner un rôle, avec une mission à accomplir, afin de mobiliser des savoirs et des compétences, tel est le concept des jeux de rôle sérieux. Professeur d’histoire-géographie en collège à Montpon-Menesterol (Dordogne), Olivier Quinet scénarise des tâches complexes, les transformant en jeux. Durant l’année scolaire, l’enseignant organise 8 séances, qui durent chacune 2 heures, en histoire, géographie ou éducation civique. « Rentrer dans la tâche complexe » grâce à un scénario Pour plus de réalisme, Olivier Quinet conçoit des documents et des objets permettant de se plonger dans une « mission » historique. Cette scénarisation permet aux adolescents “de rentrer dans la tâche”. Un jeu qui « change du travail purement écrit » Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2015/05/07/serious-games-des-jeux-de-role-tres-serieux-568581

Related:  Serious game/gamificaciónjerometuallaure33Jeux sérieux

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d'immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves.

Outils pour l'animateur Ce jeu, outil d'animation, a été conçu par l’asbl Le Grain et produit par l’asbl Question Santé. Deux documents issus des travaux du groupe de travail CRES-CODES de Bretagne (IREPS Bretagne). Quelles sont mes compétences ? Quelles sont celles que je dois acquérir ? L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité. Comment le numérique vous aide-t-il à mettre en place une pédagogie différente ?

Ludifier une activité pour enseigner la collaboration Collaborer s'apprend. Mais l'enseigne-t-on ? Nous demandons régulièrement à nos élèves de travailler ensemble, le plus souvent en petits groupes. Nous attribuons à chacun un rôle spécifique et nous intervenons lorsque nous l'estimons nécessaire. La collaboration classe entière paraît difficilement envisageable, ce serait risquer une cohue générale et la perte du contrôle de la classe par l'enseignant. 10 outils web à connaitre pour booster vos présentations Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation. Easel.ly : – Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ? Cet outil est idéal pour cela.

Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité Ces exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) faisant intervenir les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) sont proposés par Fabrice Roux (professeur de Lettres classiques, membre du L@bo L). Pour une approche plus détaillée, consulter l’article Langues et cultures de l’Antiquité : EPI et enseignement de complément. Autour du nombre d’or Niveau : 3e ; thématiques interdisciplinaires : sciences, technologie et société, culture et création artistiques, langues et cultures de l’Antiquité ; interdisciplinarité : mathématiques, langues et cultures de l’Antiquité ; objectifs : réfléchir au lien entre perfection mathématique et perfection esthétique, études d’œuvres et de monuments patrimoniaux (Parthénon, Vénus de Milo, Panthéon, homme de Vitruve) ; réalisation envisagée : expositions et présentation de type oral d’histoire des arts ; modalités d'organisation : 2 h hebdomadaires sur 1 semestre (1 h de LCA + 1 h de mathématiques).

Serious Game : les 6 sites les plus inspirants du moment ! - We Are Learning Nous vous proposons dans cet article quelques liens qui vous permettront de trouver l'inspiration pour imaginer des serious games de qualité ! Game design, croquis, concept art, mais aussi des briques technologiques vous permettrons de mettre en marche votre créativité. Un exposition sur l'art dans le jeu vidéo 10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organiséeLIFE IS A SERIOUS GAME Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien.

Quelques repères sur la pédagogie de projet Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Pour Meirieu, la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves. Par ailleurs, le "project based learning" ou apprentissage par projet se définit comme tourné vers un produit final à créer avant une certaine échéance et qui se destine à un public. Selon cette approche, la responsabilité du thème, du pilotage et de l'accomplissement du projet est laissée aux élèves qui avancent par tâtonnements, essaient, se trompent et apprennent.

XIA permet de créer des images actives et des jeux sérieux en html5 (exemples…) Xia est un logiciel libre développé par la délégation académique pour le numérique éducatif de l’académie de Versailles. Distribué sous licence GPLv3, (Windows, Mac, Linux) il est le successeur du logiciel « ImagesActives ». Xia est un convertisseur qui prend en entrée un fichier svg et fournit en sortie une image active en html5.

Règles du brainstorming: Préparation de l'animation avec la technique du brainstorming (Animateur, Participants) En tant qu'animateur du brainstorming, il faut mettre en place les meilleures conditions d'animation et de participation pour la recherche d'idées. Pour aider à créer ces conditions présentez aux participants le contexte global dans lequel se situe cette recherche d'idées. Expliquez aux participants l'ensemble du processus du brainstorming pour souligner l'importance du jugement différé. Présentez également le code de conduite de l'animateur que vous entendez suivre. Incitez les participants à manifester les attitudes nécessaires au potentiel créatif et à respecter les règles de bases du participant au brainstorming.

Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité "Seuls nous-mêmes pouvons prendre en charge notre destin" lançait Barack Obama en 2008. Innover, se différencier, anticiper… Autant d'atouts nécessaires pour naviguer dans un environnement de plus en plus complexe et imprévisible. Plus que jamais, les entreprises ont besoin de mobiliser toutes leurs énergies pour relever ces nouveaux défis. La première, bien évidemment, étant son "capital humain".Mais comment faire lorsque seulement 21 % des salariés "s'impliquent à fond dans leur travail"[i], 30 % des Français "songent sérieusement à quitter leur entreprise"[ii] ou encore quand 46 % des Français "ne travaillent pas dans la fonction désirée".L'une des premières conditions est de rendre chaque salarié auteur et acteur de son épanouissement et de sa performance professionnelle.

Le sens doit guider l'innovation en pédagogie - APPRENDRE AUTREMENT Une amie me consulte pour organiser un événement autour de l’#innovation en pédagogie. Le constat qu’elle fait est le suivant : « La réforme de la loi sur la formation vient ouvrir de nouvelles perspectives en assouplissant les conditions d’imputabilité des actions relevées comme actions de #formation. De nombreuses modalités sont désormais possibles.

Veille "Innover en formation" Suivre ce blog Utilisez notre Reader et abonnez-vous aux meilleurs articles de ce blog ! Cliquez sur l'image ! None

Related: