background preloader

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets
Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux. Pendant des tâches complexes "scénarisées", les élèves travaillent de façon autonome et vivent leur cours de façon très concrète. Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée. Incarner un rôle, avec une mission à accomplir, afin de mobiliser des savoirs et des compétences, tel est le concept des jeux de rôle sérieux. Professeur d’histoire-géographie en collège à Montpon-Menesterol (Dordogne), Olivier Quinet scénarise des tâches complexes, les transformant en jeux. Durant l’année scolaire, l’enseignant organise 8 séances, qui durent chacune 2 heures, en histoire, géographie ou éducation civique. « Rentrer dans la tâche complexe » grâce à un scénario Pour plus de réalisme, Olivier Quinet conçoit des documents et des objets permettant de se plonger dans une « mission » historique. Cette scénarisation permet aux adolescents “de rentrer dans la tâche”. Un jeu qui « change du travail purement écrit » Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2015/05/07/serious-games-des-jeux-de-role-tres-serieux-568581

Related:  Numérique et EPISerious gamesserious gameTâche complexeOutils TICE, numérisation et médiatisation

Aller au musée sans bouger De multiples collections à distance Les technologies performantes de l’internet sont désormais parfaites pour donner accès à des trésors culturels, qu’ils soient écrits, audio ou visuels. Couplées aux outils d’imagerie particulièrement pointus, elles donnent à voir de nouveaux éléments scientifiques. Au musée de Toulouse, des scans de la sépulture de Treviec ont ainsi permis de révéler que, loin d’être un couple paisiblement inhumé, il s’agissait en fait du dernier tombeau de deux femmes tuées violemment.

Infographie jeux serieux par SQOOL Les jeux sérieux existent depuis l'Egypte antique, mais ont vu leurs possibilités évoluer avec le numérique. Depuis 10 ans, le nombre de jeux et de thématiques a grandi de façon exponentielle. Les jeux dédiés à l'éducation permettant aux élèves d'expérimenter des sujets qu'ils n'auraient pas pu autrement. La démocratisation des tablettes dans les établissements scolaires permet de faciliter l'usage de ces jeux en classe. Voir les autres infographies de SQOOL. Serious games : ils ne sont pas que numériques ! L’usage des jeux sérieux se développe. Mais attention : les serious games ne sont pas que numériques. Ils existent aussi sous une forme plus “traditionnelle”, qu’il s’agisse de jeux de rôle, de cartes ou de plateau. Alexandra Rayzal, professeure en lycée à Paris, a mené un jeu de rôle historique avec sa classe, sur le thème du Congrès de Vienne (1815). Professeur d’histoire-géographie au Lycée Malherbe (Caen), Denis Sestier a recours à la “pédagogie par le jeu” depuis 1988. Au sein du réseau Ludus, un groupe d’enseignants testant des pratiques ludo-éducatives, il crée des jeux pour l’enseignement.

Les formats longs multimédias en ligne Dans sa « petite histoire du format long » Isabelle Meuret évoque le succès du journalisme au long cours symbolisé entre autres en France par le mook XXI. Le web propose également ses propres déclinaisons de narration longue, multimédia et interactive, souvent désignée de façon restrictive sous l'anglicisme scrollitelling, lexie forgée à partir de scroll et de tell, soulignant la manière de construire un récit en ligne sur une seule page web en le déployant verticalement sur sa longueur, comme l'illustre le récit Snow Fall. Le développement croissant des outils nomades tactiles, rappelle Thot Cursus, comme les smartphones et les tablettes numériques, a remis à l'honneur en quelque sorte l’action de scroller, c’est-à-dire de faire défiler verticalement, voire horizontalement, le contenu d'un « récit multimédia immersif ». Sources et références complémentaires Thot Cursus : L'art du scrollitelling : 3 applications pour vous y mettre(mai 2014, mise à jour avril 2015)

Vous avez bien dit "icebreaker" ? Qu’est-ce que c’est ?… Icebraker (littéralement « brise-glace ») est au départ un terme emprunté au domaine informatique, et désigne un programme ou un dispositif destiné à contourner les défenses d’un ordinateur. Il est également employé dans le monde de la formation et des ressources humaines, pour parler d’une activité permettant à des personnes qui ne connaissent pas les unes les autres de se sentir plus détendues lorsqu’elles sont ensemble, l’idée étant d’accélérer les processus de cohésion de groupe… Un exemple d’icebreaker qui m’a marqué… La plateforme collaborative des EPI au collège Plus précisément, c’est :une démarche de gestion de projet ;une réalisation concrète individuelle ou collective ;une évaluation prise en compte dans le cadre du brevet des collèges ;une durée de 2 ou 3 heures par semaine dans le cadre d’heures réservées aux « Enseignements obligatoires » sur une organisation trimestrielle ou semestrielle. Pour qui et pour quoi ? Les EPI ne concernent que le cycle 4 (5e-4e-3e). Ils ont un caractère obligatoire pour tous les élèves.

Le sérieux des jeux. Dans le cadre de Ludovia, université d’été du numérique, qui se tenait à Ax-les-Thermes (Ariège, Pyrénées), Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les toxicomanies et les addictions, les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts, a accordé une longue interview à la DANE de Créteil. Parmi les diverses questions abordées au cours de cet entretien, trois thématiques nous ont paru s’imposer de façon logique et forte : l’addiction aux jeux vidéo, le développement de l’autonomie et de la créativité et, enfin, la valeur éducative des jeux sérieux. 1.

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d'immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves.

Carrefour du médiateur - Contenus et services à destination des EPN Nous vous proposons de consulter et télécharger les différents scénarios d’ateliers, pour les exploiter ou vous en inspirer dans vos activités. Le découpage en est simple : présentation de la notion technique ou de l’usage que vous souhaitez transmettre, Le jeu des prénoms Dans de nombreux systèmes de formation en face-à-face (eh oui, il en existe encore !) il est à la fois utile et sympathique de pouvoir s’interpeller entre participants, et ceci le plus tôt possible dans le déroulement de la session. Or, retenir le nom ou le prénom de tous et de chacun n’est pas chose aisée… La présence des « chevalets » (déjà évoquée ici) peut dans certains cas y remédier, mais cela contribue souvent à donner une tournure par trop « formelle » à l’action de formation en cours. Dans certains cas cela s’y prête parfaitement… et dans d’autres, nettement moins. Voici donc un petit jeu, très rapide à mettre en oeuvre, ne réclamant aucune préparation ni aucun matériel (ah… je vois déjà des yeux qui s’écarquillent, dans le fond de la salle…) et qui permet de retenir très rapidement les prénoms de tout le monde. Supposons que cet ordre donne ceci (dans cet exemple, les prénoms commencent dans l’ordre alphabétique) :

Outils numériques Une large palette de dossiers multimédia et d’outils numériques est proposée par l’Inrap à un public de connaisseurs et d’amateurs, jeunes ou moins jeunes, intéressé par les découvertes archéologiques et par les résultats les plus récents de la recherche. Ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’enquérir des fouilles menées sur leur territoire, approfondir leurs connaissances des disciplines et méthodes de l’archéologie, apprendre en s’amusant, ou encore acquérir des ressources iconographiques. Diffusés sur le site web de l’Inrap et de ses partenaires, relayés sur les réseaux sociaux, ces outils sont également proposés dans des contextes de médiation (expositions, manifestations, ateliers éducatifs…).

Les conférences TED éducation - Et si jouer permettait de booster notre cerveau Et si jouer permettait de booster notre cerveau ? Mauvais pour la vue, favorisant les comportements violents et le manque de concentration : les jeux vidéo ont souvent mauvaise presse. Pourtant, comme nous le montre Daphné Bavelier, chercheuse en neuroscience, ils comportent bien des bénéfices, notamment sur l’apprentissage. Mise au point. Les tests en laboratoire Daphne Bavelier est une neuroscientifique de l’Université de Genève.

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain.

Écrire le script d’une histoire et elle se transforme en film vidéo Il suffit d'écrire votre histoire, choisir vos acteurs, choisir l'environnement et choisir la musique. Tous les mondes meilleurs films, de Casablanca à Star Wars, ont commencé avec du texte. C'est pourquoi, dans Plotagon, vous commencez votre film avec le texte. Il n'y a pas d'échéancier ou des clips d'animation.

Related: