background preloader

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde. Pour la mettre à plat sur une carte, il faut donc passer par ce qu’on appelle une projection. Et selon ce qu’on veut faire, celle-ci peut varier grandement. La carte ci-dessous représente le globe terrestre avec une vingtaine de projections différentes – dont certaines portent le nom de leur inventeur ; la France, l’Australie, le Canada, la Russie, le Brésil et l’Antarctique sont colorés pour faciliter la lecture, les latitudes (horizontales) et longitudes (verticales) vous donnent un indice supplémentaire. Une projection pour chaque usage, un usage pour chaque projection Très déformée à l’échelle mondiale, assez peu localement

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/20/pourquoi-les-cartes-geographiques-sont-mensongeres_4793301_4355770.html

Related:  Des cartes pour comprendre le mondeOutils cartographiques - Les projections cartographiquesRessources histoire-géoCartographieThème 1 - Clés de lecture d'un mode complexe

Une carte interactive pour mieux comprendre les déformations induites par les projections cartographiques Représenter la planète Terre a toujours été un casse-tête pour les cartographes. En effet, la forme sphérique de notre planète engendre obligatoirement des distorsions lors du passage à une représentation plane. De nombreuses projections ont été créées pour tenter de représenter le monde sous la forme d’un planisphère mais pour toutes les projections des distorsions subsistent… Principales projections cartographiques – Source : ekladata.com A l’heure actuelle, la majorité des cartes utilisent la projection de Mercator (projection cylindrique tangente à l’équateur). Cette projection permet d’avoir une déformation quasi nulle à l’équateur mais de réelles distorsions aux pôles avec des surfaces largement exagérées.

Histoire-Géographie-Lyon - Com-Phone (android) : Pratiquer l'oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades <code>De nombreuses applications gratuites pour outils nomades (smartphone et tablette) se développent pour construire des Visual Storytelling autrement dit des récits visuels. Utilisée dans les entreprises dans le cadre du marketing et du management, la construction de récits visuels s’avère très intéressante pour développer des capacités de narration et d’expression orale avec nos élèves. Le principe est très simple : il s’agit d’associer une photographie (et/ou plusieurs), d’insérer du texte et d’enregistrer sa voix et de construire ainsi une narration. Le récit d’expérience ci-dessous présente deux applications simples d’usage en classe et un exemple de récit d’élève.

Mercator Gerhard Kremer ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Ce géographe ne doit pas être confondu avec le mathématicien allemand Nicolaus Kaufmann dit Mercator. Gerhard Kremer étudia la philosophie et la théologie à l'université de Louvain et s'intéressa à la cartographie. On lui doit les célèbres représentations des globes céleste et terrestre (dès 1541) et la projection dite cylindrique conforme (1565) qui porte son nom : représentation plane de la Terre en tant que maillage rectangulaire où les méridiens apparaissent parallèles et équidistants, les distances entre les parallèles, augmentant avec la latitude.

Quelle taille fait réellement votre pays par rapport aux autres Bonjour, et bienvenue sur Le Monde.fr Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, et pour pouvoir continuer à vous proposer des services innovants et performants, nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité. Bonne lecture sur nos pages Vous appréciez les contenus du Monde.fr ? Deux propositions s’offrent à vous : Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? »Par Christian Grataloup Pour ce premier Café géo de 2015, nous accueillons Christian Grataloup, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, qui se fait une joie de retrouver ses racines lyonnaises pour l’occasion. Spécialiste de géohistoire et membre de l’UMR Géographie-Cités, il est l’auteur notamment de L’invention des continents (2009) et d’une Géohistoire de la mondialisation (2010) et vient de diriger avec Gilles Fumey, la publication de l’Atlas Global (paru en novembre 2014). Il nous propose aujourd’hui de revenir sur la star des manuels scolaires d’histoire-géographie : la fameuse limite Nord / Sud. Cette ligne, construction historique de la fin du XXème siècle, instaure une vision binaire du monde (les pays riches sont au Nord et les pays pauvres au Sud) qui est aujourd’hui largement dépassée mais qui n’en est pourtant pas moins toujours abondamment utilisée.

Nouvelle carte du voyage des premiers hommes vers l'Amérique - Sciencesetavenir.fr RESSOURCES. Anthropologues et archéologues se divisent depuis de nombreuses années sur le peuplement du continent américain. Quand les premiers migrants sont-ils arrivés ? Par où et de quelle façon ? Les opinions divergent. Images des mathématiques 19 août 2013 - Rédigé par Raúl Ibáñez Cet article a été écrit en partenariat avec L’Institut Henri Poincaré Cet article a été écrit en partenariat avec RBA L’Institut Henri Poincaré et Images des Mathématiques ont uni leurs efforts pour superviser la réédition de la collection Le monde est mathématique, publiée par RBA en partenariat avec Le Monde. En 40 ouvrages, cette collection de qualité, issue d’un projet collectif de mathématiciens espagnols, vise à présenter, à travers une grande variété de points de vue, de multiples facettes des sciences mathématiques, sous un aspect historique, humain, social, technique, culturel ...

16 cartes qui vont changer votre façon de voir le monde ! La 8 est difficile à croire, mais c'est pourtant vrai ! Par Clément P. il y a 1 an Le monde va vite ! La démographie, l'évolution, les meurs, l'histoire, difficile de cerner tout ce qu'il se passe autour de nous. Si vous voulez apprendre des choses toutes aussi hallucinantes les unes que les autres, c'est ici ! 16 cartes et graphiques que votre prof d'histoire-géo ne vous a jamais montré : 1.

Carnet (neo)cartographique Camarades cartographes. Si vous aimez les cartes thématiques. Si vous aimez gagner du temps dans votre travail. Si les variables visuelles n’ont pas de secret pour vous. Si vous êtes un peu geek sur les bords.

Related: