background preloader

Culture religieuse

Facebook Twitter

Religion et écologie. A Rabbinic Letter on the Climate Crisis. Bruchim ha’ba’im!

A Rabbinic Letter on the Climate Crisis

Welcome to the Rabbinic Letter on the Climate Crisis sign-up. Just as Pope Francis (through his approaching encyclical and in other ways) is awakening the Catholic Church and the world beyond to the importance of addressing this issue, we Rabbis, Cantors, and other Jewish spiritual leaders are joining to address the Jewish community and the world beyond. The name of your congregation or other Jewish institution will be noted for identification only, and it will be clear that it does not mean an organizational endorsement of this Rabbinic Letter.

At the same time, we hope that our shared statement and our individual signatures will help bring us all of us into fuller study, feeling, prayer, and action to heal our wounded Earth. Please share this with your own colleagues, congregants, and associates and invite them to join with us. To the Jewish People, to all Communities of Spirit, Les musulmans appelés à se mobiliser pour l’environnement « cath.ch. Istanbul, 20.08.2015 (cath.ch-apic) Les 1,6 milliards de musulmans dans le monde sont appelés à se mobiliser pour l’environnement.

Les musulmans appelés à se mobiliser pour l’environnement « cath.ch

Une déclaration en ce sens a été publiée le 18 août 2015, à l’issue d’une conférence islamique sur l’écologie, à Istanbul. L’intellectuel musulman genevois Hafid Ouardiri confirme à cath.ch que la conscience environnementale se développe de plus en plus dans le monde musulman. “Il y a dans les pays musulmans de nombreuses associations et individus qui s’engagent pour la sauvegarde de la création”, affirme Hafid Ouardiri. “Mais il faut maintenant que les gouvernements des pays islamiques activent cette dynamique et prennent leur responsabilité”, ajoute le directeur de la Fondation de l’entre-connaissance, basée à Genève, qui se réjouit de l’appel lancé en Turquie. Pas d’écologie sans juste répartition des richesses La déclaration se base sur l’enseignement de l’islam pour appeler à une plus grande responsabilité des musulmans face à l’environnement. 20151028 CFCM Declaration Islamique Crise Climatique.

International Islamic Climate Change Symposium. Islamic Declaration on Global Climate Change In the name of Allah, Most Merciful, Most Compassionate.

International Islamic Climate Change Symposium

COP21 : en France, les musulmans se mobilisent pour le climat. « Que diront de nous les générations futures héritant d’une planète dégradée ?

COP21 : en France, les musulmans se mobilisent pour le climat

Comment répondrons-nous de nos actes devant notre Créateur ? », a déclaré le 28 octobre Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), citant devant la presse la « déclaration islamique sur le changement climatique mondial ». Ce texte, adopté le 18 août à Istanbul par 60 responsables musulmans venus d’une vingtaine de pays, constitue un « document historique » pour le CFCM, qui souhaite le promouvoir au sein de la communauté musulmane.

S’appuyant sur des extraits du Coran, il appelle notamment l'ONU à « fixer des objectifs clairs et des systèmes de surveillance », et les « États producteurs de pétrole » à « montrer la voie dans l’élimination de leurs émissions de gaz à effet de serre au plus tard au milieu du siècle ». « Nous avons été totalement séduits par cette déclaration. Les religions, vecteur puissant M.M avec AFP. Quand la foi et l'écologie se rejoignent. Laudato si' (24 mai 2015) 1. « Laudato si’, mi’ Signore », - « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise.

Laudato si' (24 mai 2015)

Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe ».[1] 2. Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. Nous avons grandi en pensant que nous étions ses propriétaires et ses dominateurs, autorisés à l’exploiter. La violence qu’il y a dans le cœur humain blessé par le péché se manifeste aussi à travers les symptômes de maladie que nous observons dans le sol, dans l’eau, dans l’air et dans les êtres vivants. Rien de ce monde ne nous est indifférent 3. 4.

Les fondements textuels de la pensée sur l’écologie. Nicolas Hulot : "Ce serait incompréhensible que les chrétiens ne soient pas mobilisés pour le climat" - Écologie. En quoi est-ce important que les religions s'emparent des questions écologiques ?

Nicolas Hulot : "Ce serait incompréhensible que les chrétiens ne soient pas mobilisés pour le climat" - Écologie

La notion de "bien commun" peut-elle vaincre les égoïsmes nationaux ? Des initiatives comme les Assises chrétiennes de l'écologie peuvent-elles peser sur la COP 21 ? Les Assises chrétiennes de l'écologie, organisées par La Vie et le diocèse de Saint-Étienne, auront lieu du 28 au 30 août à Saint-Étienne. Programme et inscriptions sur www.assises-chretiennes.fr. 20150701 declarationCRCF. La justice climatique.