background preloader

STOP GAZ DE SCHISTE !

STOP GAZ DE SCHISTE !

Observatoire des Pays Arabes (OPA) WikiLeaks éclate une bulle de schiste L'économie des gaz de schiste est une bulle. Les Etats-Unis avaient été prévenus, dès 2009, comme le révèlent des télégrammes diplomatiques d'un consulat américain en Arabie Saoudite. Dès septembre 2009, l’ancien vice-président de la société pétrolière saoudienne Aramco, Ibrahim al-Husseini prévenait les États-Unis de la surévaluation des capacités du gaz de schiste. Les réserves de gaz de schiste […] sont largement surestimées. Une conclusion à laquelle se rangeaient de nombreux cadres de l’industrie pétrogazière et de la finance, dont le New York Times a révélé une partie des échanges entre 2009 et 2011. Dans ces dossiers, la SEC exige de connaître la réalité des réserves en gaz de schiste dont les compagnies se sont vantées ; leur permettant de réaliser de copieux profits boursiers. L’enquête apparaît d’autant plus justifiée à la lecture de ces nouveaux éléments apportés par WikiLeaks. Fin 2009, déjà, 26 000 puits avaient été fracturés et le rythme n’a fait que s’accélérer depuis.

OGM : quels enjeux, quelles propositions ? Village du Sussex refuse le gaz de schiste LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote (Balcombe (Royaume-Uni), envoyé spécial) Plusieurs fois par jour, la même scène se reproduit à la sortie de Balcombe, village cossu du Sussex, situé à 35 km au sud de Londres. "Lorry ! Lorry !" ("Camion ! Camion !") Le ballet est réglé comme du papier à musique : une quarantaine d'opposants se dirigent aussitôt à la rencontre du poids lourd venu livrer le chantier, au moment où autant de policers revêtus d'une chasuble jaune fluo se déploient en V sur la route, devant le semi-remorque. Les policiers commencent alors à avancer, pas après pas, et les manifestants, chantant des slogans et brandissant des pancartes hostiles à l'exploitation du gaz de schiste et à la fracturation hydraulique, reculent encore plus doucement. En quinze jours, une quarantaine de manifestants ont été arrêtés par la police, en général pour obstruction à la liberté du travail.

Stop au gaz de schiste 83 COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui Gaz de schistes : l'essentiel à savoir pour comprendre et agir ! 8 Mai 2015 Le gaz de schiste est aujourd’hui présenté comme étant la nouvelle solution à nos besoins énergétiques croissants. Cependant, si l’on constate que de plus en plus de grandes entreprises font pression pour le développement de cette nouvelle source énergétique dans le monde, sa production fait peser de très sérieuses menaces sur le climat et l’environnement mais également sur les communautés locales. Le groupe Verts / ALE au Parlement européen, soutenu par les ONGs européennes ’Friends of the Earth Europe’, ’Food and Water Europe’ et ’Heal’, ont souhaité en 2012 faire la lumière sur tous les impacts irréversibles qui pourraient découler du développement de cette nouvelle source d’énergie et appelle à une interdiction immédiate de la fracturaction hydraulique et du gaz de schiste en Europe et au-delà. La catastrophique fracturation hydraulique albanaise Source : l’AlterJT 8 octobre 2014 Gaz de schiste, les lobbies contre-attaquent sur France 5 mardi 14 octobre à 20h40. Contacts :

Dans le Gers, la mobilisation contre les gaz de schiste continue gaz de schiste Le collectif "32 non au gaz de schiste" va déposer jeudi sa pétition à la préfecture à Auch. Malgré le refus du gouvernement de relancer l'exploration du sous-sol, la mobilisation des opposants ne faiblit pas. Par Fabrice Valery Publié le 23/01/2013 | 09:30, mis à jour le 23/01/2013 | 09:35 © AFP photo d'archives Le collectif "32 non au gaz de schiste" va remettre jeudi une pétition avec 5.500 signatures contre l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste.

gaztoipov.com

Related: