background preloader

Démocratie & Spiritualité

La Lettre N°126 (avril 2014) est parue. Nouveau, à lire et à commenter : RELIGIONS ET SPIRITUALITÉS - Des ressources pour le vivre ensemble républicain ? Agenda Mercredi 23avril, 18h15 : méditation inter-spirituelleAu Forum 104, 104 rue de Vaugirard (75006) Mercredi 28 mai, 18h15 : méditation inter-spirituelleAu Forum 104, 104 rue de Vaugirard (75006) Lundi 16 juin, 19-21h : réunion conviviale Paysage religieux et laïcitéA l’Odas, 250 bis bd Saint Germain (75007) Digicodes : 12A16 et 73512 (1er étage G) Mercredi 25 juin, 18h15 : méditation inter-spirituelleAu Forum 104, 104 rue de Vaugirard (75006) Université d’été : 29-31 aoûtVivre ensemble : un monde commun est-il encore possible ? Sur quels fondements ? Monastère des Carmes d’Avon-Fontainebleau.

http://www.democratie-spiritualite.org/

Related:  A voirRéseauxCitoyennetéAction Citoyenne

article [Saint-Brieuc] — Démocratie liquide Les élections n'intéressent plus que la moitié de la population. Le peuple, le fameux «peuple souverain», s'intéresse pourtant à la vie publique. Qui sommes-nous ? L’association (loi 1901) Survie a trois objectifs principaux : ramener à la raison démocratique la politique de la France en Afrique (lutte contre la Françafrique et le néocolonialisme), combattre la banalisation du génocide et réinventer la solidarité internationale par la promotion des Biens Publics mondiaux. Elle mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines.

Le site à consulter réguliérement pour voir les choses autrement Le gouvernement vient de décider de moduler les allocations familiales en fonction du revenu. Les députés socialistes ont obtenu que la baisse de la prime de naissance, le report de l’âge de majoration des prestations sociales et la diminution des aides à la garde des jeunes enfants, que le gouvernement voulait mettre en œuvre, soient Lire la suite Dernière « Macronnerie » en route : la privatisation des réseaux de transport d’électricité et de gaz

About Jade est un groupe ouvert et participatif qui travaille sur les interfaces entre Démocratie et Ouverture, Education et Innovation. Dans ce qui est moins une crise qu’une mutation, nous lançons un regard nouveau sur les deux piliers qui portent, façonnent et fécondent notre société : la Démocratie et son incubateur qu'est l’Education. 3 PILIERSUne démocratie temps réel, interactive et expérimentale Qui doit permettre l’inclusion la plus large d’une société civile maître des choix qui la concernent et dont l’ascension irrésistible est un des faits marquants de notre époque. Un système éducatif ouvert

Qui sommes-nous ? Face au chômage et à la précarité ainsi qu’aux exclusions qu’ils engendrent, différentes associations agissent pour défendre et accompagner les demandeurs d’emplois et les précaires. Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires est né en 1986. Il est l’héritier du premier syndicat des chômeurs, créé par Maurice Pagat en 1981, quand par le biais d’un article paru dans « Le Monde », celui -ci invitait les chômeurs à se rassembler, jugeant qu’il était « urgent et indispensable d’inviter les chômeurs à refuser la solitude, à résister, à se défendre, à s’organiser et à prendre enfin la parole ».

Sharetribe : le WordPress de l'économie collaborative Sharetribe est une plateforme qui permet à une communauté physique de se créer un espace en ligne pour partager des services ou des biens. C’est en marge des conférences de la OuiShare Fest (1er événement européen sur la consommation collaborative) que j’ai pu faire la connaissance de Thomas Malbaux, country manager France de Sharetribe. Sharetribe : un projet d’études finlandais Toute l’histoire commence en Finlande où un groupe de 4 étudiants à décidé de travailler sur ce projet lors de leurs études. L’idée était simple… plutôt que de créer un énième service permettant de se créer une communauté en ligne… ils souhaitaient amener un service qui serait à même de rassembler une communauté physique déjà existante, sur un espace en ligne. Sharetribe vous permettra donc de créer une communauté (ici appelée tribu) qui pourra être votre entreprise, votre campus, votre immeuble ou quartier.

René Balme - Biographie officielle René BALME est né le 06 février 1950 aux Vans, Ardèche d’un père bûcheron-paysan et d’une mère sans profession. Il se définit comme un parfait autodidacte. Un enfant... et déjà deux fois grand-père. Habite Grigny depuis 1971. 1950 - 1958 : Commune de Malons & Elze (30)

Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, vous devez faire de ce message votre seule revendication : de son application découlera tout le reste.

Participation et débats citoyens « La participation est une démarche avant d’être une solution. Elle permet de mener à bien un projet dans des environnements marqués par leur complexité et leur caractère incertain… » « Nous considérons nos actions de conseils, de formations et d’accompagnement comme intrinsèquement porteuses de démarches participatives. » Pour Kaléido’Scop, » FLOK Society, un projet de recherche pour la transition en Équateur Comment traduire les communs en processus de transformation systématique de la société ? L’équateur lance une initiative qui vise à faire se rencontrer les hackers et les communautés indigènes autour du partage de la connaissance. Traduction de l’article original : Michel Bauwens arriba al Ecuador. FLOK Society souhaite la bienvenue à Michel Bauwens en Equateur.

Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens Pourquoi les travailleurs ne clament-ils pas tous les jours dans les rues leur conscience et leur détestation de l'escroquerie monumentale qu'est la prétendue "POLITIQUE DE L'OFFRE" (qui a TOUJOURS ruiné à la fois l'État et 99% de la population, en empiffrant les 1% restant) ? Il faudra bien un jour pendre les gros actionnaires et les banquiers avec les tripes des parlementaires et des ministres, qui ont trahi leur peuple et leur patrie pour quelques billets... ... ou bien (plus raisonnable) écrire nous-mêmes la Constitution qui nous manque. De votre côté, personnellement, avez-vous commencé à écrire quelques articles ?

Related: