background preloader

Terre Citoyenne

Terre Citoyenne

Terre à terre, les archives Site ressources de l’économie sociale et solidaire Site ressources de l’économie sociale et solidaire Bienvenue sur le site socioeco.org, le site de ressources documentaires sur l’économie sociale et solidaire. Ce site recense 6 806 documents, 1 755 publications et 1 339 vidéos liés à 5 512 auteurs et 1 236 organisations. Il recense également 277 formations et 734 sites. Grâce à sa collaboration avec d’autres sites, 31 749 références sur l’ESS sont accessibles depuis socioeco.org. Que cherchez-vous sur l'ESS ? Vous cherchez : un livre ? une vidéo ? une thèse ? lire les interventions d’un colloque ? une formation en ESS ? du matériel pédagogique ? quelles législations en faveur de l’ESS existent dans les différents pays ? qui sont les médias alternatifs ? quels sont les réseaux d’ESS dans votre région/pays/dans le monde ? où se trouvent les centres de recherches en ESS dans votre région/pays/dans le monde ? quelles sont les politiques publiques en faveur de l’ESS au niveau municipal/régional/national ou international ? Vous cherchez Axes thématiques

ecomeal - dialogues pour une restauration plus durable "Demain": succès pour le financement participatif du film de Mélanie Laurent et Cyril Dion [Mise à jour du 29 juillet 2014: la campagne de financement participatif pour soutenir la réalisation du film "Demain" a permis de collecter 444.390 euros en soixante jours auprès de quelque 10266 personnes.] Ils sont 7145 à croire au projet de l'actrice Mélanie Laurent et du cofondateur de l'association Colibris, Cyril Dion. En à peine six jours, l'appel aux dons pour leur projet de documentaire "Demain" (sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank) a permis de récolter près de 287.000 euros; soit 87.000 euros de plus que la somme initialement demandée. Un montant record pour la plateforme. Cet argent va s’ajouter aux 100.000 euros déjà récoltés auprès de mécènes privés, d’associations (Colibris) et d’entreprises (Biocoop). > Regardez le teaser du film "Demain" de Mélanie Laurent et Cyril Dion: L'engouement suscité par le film paraît inédit, mais ce n’est pas la première fois, qu’en France, un long-métrage est financé en crowdfunding.

cerai Problem loading page intelligence collective Archives - Christine Koehler Interview de Meryem Le Saget Je rencontre Meryem en milieu de journée, pile me dit-elle dans sa phase de creux : après l’horaire compatible avec l’Asie et avant celui compatible avec le Brésil et les Etats-Unis. Ouf ! En quelques instants, nous avons réussi à faire le tour du monde et à nous poser autour d’un café, devant la réédition du Manager Intuitif, remanié en profondeur pour l’occasion. La qualité dans son principe est anti-mécaniste Dans le deuxième chapitre Manager Intuitif, tu commences par rappeler les 14 principes de Edward Deming, le père de la qualité totale, dont on oublie trop souvent qu’il exhorte à se débarrasser du management par les chiffres et les objectifs. Dans les années 50, les méthodes de qualité étaient très quantitatives. Deming est toujours d’actualité : au lieu de tout découper, l’ensemble doit être bien fait dès la source, et pour cela, n’importe quel collaborateur doit avoir le sens de là où on va ensemble, et de la valeur crée pour le client.

La « démocratie participative imbriquée », un modèle adapté à la démographie de l’humanité La remise en cause des systèmes politiques et économiques actuel pousse certains groupes à envisager de nouvelles manières de fonctionner et de s’organiser ensemble. Force est de constater que les modèles d’organisations pyramidaux ne fonctionnent pas ou seulement partiellement, disons simplement qu’ils tendent à favoriser les intérêts de ceux qui dirigent la structure au détriment de la majorité qui n’a pas vocation ou accession à la prise de décision. Cependant, au même titre que les structures pyramidales et hiérarchisées, les structures horizontales et participatives ont aussi leurs avantages et leurs contraintes, voici donc une analyse – enrichie par nos soins – de nos collaborateurs de l’IRASD (institut de recherche en architecture social durable) sur ces modèles d’organisations émergents. « Dans le contexte des sociétés de masses, la politique est toujours plus ou moins une activité de contrôle social exercé par des minorités dominantes sur des majorités dominées.

Related: