background preloader

Institution

Facebook Twitter

Une première pour moi ! #1. POKÉMON RUBIS OMÉGA #10 - Le Vélooooooo ! Langues vivantes à la #rentrée2016: la LV1 dès le CP, la LV2 dès la 5e. @1213dimanche. Langues vivantes à la #rentrée2016: «je mets fin au système des ELCO.» @1213dimanche. MENE1608893C. Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année.

MENE1608893C

À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain. Elle doit cependant devenir plus juste, véritablement démocratique, et incarner pleinement les valeurs d'égalité et de solidarité. 2 - La priorité réaffirmée au premier degré.

Numérique au collège : le B2i, c'est fini ! - L'Etudiant. Le brevet informatique et Internet tire sa révérence.

Numérique au collège : le B2i, c'est fini ! - L'Etudiant

Le ministère de l’Éducation nationale travaille sur un nouveau référentiel, commun de l'école élémentaire à l'enseignement supérieur. Désormais, tout au long de votre scolarité et à chaque fin de cycle, vous recevrez une attestation des compétences numériques que vous maîtrisez. Explications. Clap de fin pour le B2i. L’année scolaire 2016 marque l’arrêt du brevet informatique et Internet tel que vous le connaissez aujourd’hui : une évaluation des compétences par les professeurs, indispensable pour décrocher votre DNB (diplôme national du brevet).

Une évaluation tout au long de la scolarité Désormais, l'obtention d'un brevet informatique ne serait plus obligatoire pour décrocher son DNB. Comme pour les langues vivantes, cette évolution s’inscrit dans un cadre européen pour vous permettre de faire valoir vos compétences à l'étranger. Concrètement, comment cela va-t-il se passer ? MENE1608893C. Actualités - DNB 2017. La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ; et dans chacun des quatre autres domaines : les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l'activité humaine.

Actualités - DNB 2017

Ces différents éléments sont évalués selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Les épreuves de l'examen terminal. La délégation académique - Éducation artistique et culturelle. La DAAC, délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, est le service du rectorat chargé de piloter, d’animer et de coordonner le réseau des acteurs de l’Education nationale oeuvrant en faveur de l’éducation artistique et culturelle sur l'ensemble du territoire de l’académie.

La délégation académique - Éducation artistique et culturelle

Ce réseau est constitué par : les 7 responsables de domaine de la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle : arts visuels, arts appliqués-design, danse, musique, patrimoine, lecture-écriture, théâtre la responsable de la formation et de la valorisation des actions au sein de la DAAC la responsable du site internet académique dédié à l’EAC les 4 correspondants départementaux pour l’EAC auprès des IA-DASEN la quarantaine de professeurs chargés d’une mission de service éducatif auprès des institutions culturelles accueillant du public scolaire (consulter la liste) les référents « culture » dans les collèges et les lycées (consulter la liste) Adresse Postale :