Un permier agenda du MOOC en France
Bonjour, cet article semble encore assez consulté, ce qui est normal vu son titre. J’y ai mis des informations pertinentes durant le premier semestre 2013, mais nous allons vers une plus grande abondance coté offre de MOOCs. La liste la plus complète concernant les MOOCs francophones est pour l’instant sur le Wiki Intercoop, je vous invite à la consulter. J’en profite néanmoins pour faire une petite publicité en passant sur l’ouverture le 10 octobre du MOOC ITyPA "Internet, Tout y est Pour Apprendre". Plus d’informations ici, et les pré-inscriptions sont également ouvertes ici. article original : Mais où, quand, avec qui peut-on échanger sur ce sujet qui est sur toutes les bouches ? Voici quelques rendez-vous et annonces que j’ai pu glaner. Je compléterai cette liste suivant vos retours, et les annonces. Rendez-vous public MOOCs francophones Passés : Octobre 2012 : Internet, tout y est Pour Apprendre à compléter, merci de votre aide :-) Like this: J'aime chargement…
Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple
La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures. 1 – Premier pilier : la coopération Et premier aspect de la coopération : implanter ce module dans un contexte professionnel, nous nous sommes appuyé sur le concours dataconnexion, organisé par etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Enfin, troisième aspect de la coopération : dépasser les silos disciplinaires. 2 – Deuxième pilier de la pédagogie ouverte : la transparence J'aime : J'aime chargement…
Comment les petits établissements pourront exister face aux MOOCs
Jusqu’à quel point les MOOCs vont-ils modifier les modes de fonctionnement des établissement de l’enseignement supérieur ? C’est une des questions qui m’a amené à m’intéresser à ce phénomène. Certains imaginent en effet la disparition des établissements tels que nous les connaissons. Mais en attendant, je n’ai pas trop le temps de développer ces points. Je prend juste le temps de relever un des derniers billets (Faire face aux MOOC : les atouts distinctifs des universités) de l’éveilleur qui fait une veille de qualité sur les MOOCs. Sa réponse est simple: en mettant davantage en valeur ce que les MOOC ne peuvent pas offrir à leurs étudiants. C’est bien dans ce genre de direction qu’il faudra regarder, avec la volonté de proposer des MOOCs en phase avec la politique de l’établissement. Crédit photo : Vue aérienne de l’entrée du campus de Brest de Télécom Bretagne par Telecom Bretagne licence CC-by-sa Like this: J'aime chargement…
L’amphi dont vous êtes le héros
Un cours démarre. Évidemment, quand vous êtes assis dans un amphi, vous le subissez. Et puis soudain, l’enseignant s’arrête, et une voix sur le coté vous demande : « et maintenant quelle suite choisissez-vous ? » C’est l’idée de Anne-Céline Grolleau et de Céline Grousson, qu’elles nous ont fait vivre au cours du printemps d’Unit. Évidemment, c’est un amphi plein d’enseignants (ou proches) qui a subi cette expérience. Placé de force en tant que participant, je n’ai pu m’empêcher d’observer la séquence. Après cette phase d’échauffement, on nous a proposé de réfléchir en groupes de 4 (émergence des idées) puis de 8 (confrontation et sélection) pour faire émerger des idées visant à améliorer, rendre interactif cet amphi. Remontée des idées : c’était la première fois que je voyais un etherpad utilisé en amphi. En tout cas une bien belle idée que cet amphi dont vous êtes le héros ! Crédit photo : Album souvenir du printemps d’Unit – droits non précisés (donc copyright vraisemblablement)
Le travail en sous-groupes et le Jigsaw-Teaching en FLE | FLE Philippe Mijon
Le travail en sous-groupes est habituel en FLE. C’est l’approche communicative, dans les années 70, qui en a fait l’une des principales procédures d’apprentissage. Si ce mode de travail est parfois difficile à maîtriser en début de carrière, l’expérience, le bon-sens et l’intuition permettent rapidement à chacun d’en mieux tirer parti. Reste malgré tout l’impression vague que nous sous-exploitons souvent le potentiel du travail coopératif. Travailler ou faire travailler en sous-groupes s’est longtemps réduit pour moi à constituer des ensembles de 3 ou 4 étudiants aux «profils» (extravertis/introvertis, auditifs/visuels, etc.) et aux niveaux de langue différents. À partir de là, je «bricolais». Jusqu’au jour où j’ai découvert le Jigsaw-Teaching! Les avantages de ce type d’organisation de travail sont nombreux: – Le travail individuel et le travail en groupe sont alternés. – Les sous-groupes ne sont pas fixes. – Tous les membres des sous-groupes sont interdépendants.