background preloader

Et si Célestin Freinet avait raison

Et si Célestin Freinet avait raison
La lecture de ce texte a été proposée dans la liste des enseignants Freinet par Claude Baunis. Au moment où la polémique autour des écrans et de l’enfant s’exprime il n’est pas inintéressant de relire ces lignes… elles datent de 1956… il n’y avait alors que rarement la télévision, et pas du tout Internet « Nos enfants ressembleront bientôt à ces arbres qui, serrés parmi le feuillage de la forêt, montent très vite et très haut, squelettiques et fragiles, à la recherche d’un rayon de soleil par-dessus la ramure des grands chênes. Si les auteurs de l’académie des sciences avaient relu ce texte, il est probable qu’ils l’auraient intégré dans leurs recommandations éducatives afin de ne pas se limiter aux seules questions abordées… En tout cas de quoi penser.. et discuter… Related:  à lireparentalité

Un permier agenda du MOOC en France Bonjour, cet article semble encore assez consulté, ce qui est normal vu son titre. J’y ai mis des informations pertinentes durant le premier semestre 2013, mais nous allons vers une plus grande abondance coté offre de MOOCs. La liste la plus complète concernant les MOOCs francophones est pour l’instant sur le Wiki Intercoop, je vous invite à la consulter. J’en profite néanmoins pour faire une petite publicité en passant sur l’ouverture le 10 octobre du MOOC ITyPA "Internet, Tout y est Pour Apprendre". Plus d’informations ici, et les pré-inscriptions sont également ouvertes ici. article original : Mais où, quand, avec qui peut-on échanger sur ce sujet qui est sur toutes les bouches ? Voici quelques rendez-vous et annonces que j’ai pu glaner. Je compléterai cette liste suivant vos retours, et les annonces. Rendez-vous public MOOCs francophones Passés : Octobre 2012 : Internet, tout y est Pour Apprendre à compléter, merci de votre aide :-) Like this: J'aime chargement…

Du monde clos au Big Mac infini Heureusement, il y a Findus. Equider la lasagne en plein cours sur les différents types d'agriculture ça a rendu le sujet passionnant. Une chose qui me plait par dessus tout : quand l'heure se transforme en révolution copernicienne, en révélations existentielles, en happening mental. Du chat dans la moussaka, de l'émeu dans le cordon bleu. Je dessine une pomme de terre. autres, présence de Colza ?). La boîte de craies a mille couleurs. Le Big Mac. chlorophylle, un destin de feuilles. Le Big Mac, partout au même goût. Autres destins, autres moeurs : le légume d'un potager africain sans chevauchée picaresque, le grain de riz d'une rizière du delta du Mékong, Ophélie régionale. La classe me trouve bien enflammée (je suis affamée) mais voit le Big Mac sous un nouveau jour.Elle comprend la force de mobilisation mondiale que contient chaque objet, chaque humain ("vous connaissez mieux Shakira que votre voisine"), chaque évènement. Hum, le délire devient collectif. Alchimie, vous dis-je.

Elever son enfant...Autrement Coachs et Vous Le World Café, nouvel outil d'intelligence collective ? Rédigé par Brigitte Roujol Dans une réunion en grand groupe, certains ont la parole ? D'autres restent passifs ? ... Et si ce n'était plus vrai ! Au delà des dispositifs d’interactivité et des animations participatives et/ou créatives, vous avez probablement observé depuis quelques temps l’émergence d’autres manières de se réunir et de travailler en grand groupe. Il existe en effet un besoin énorme de se réunir autrement. C'est pourquoi apparaissent des méthodologies rôdées permettant d’animer un grand groupe de 20 à 400 personnes et de l’aider à co-créer autour des thèmes qui se posent à lui. Ces différentes approches qui peuvent se regrouper en deux grands courants : - des « processus pré- structurés » tels que Future Search- Real Time Strategic Change- Whole Scale Change, Philips 6x6,… - des « processus ouverts », où les participants co-construisent la réunion autour d’une question importante pour eux. Pour en savoir plus :

Internet au primaire, le vécu d'un instituteur chevronné Monsieur Néji Omrani, vous êtes enseignant en primaire et formateur en TICE à Jerba en Tunisie, qu'est-ce qui vous a conduit à utiliser les TIC en classe ? Avant toute chose, je crois que chaque époque a des spécificités et des exigences qu’elle diffuse dans le quotidien des gens. Et notre époque est bel et bien celle des technologies nouvelles. Il serait donc inapproprié de négliger cette réalité. Ensuite, il me semble évident que l’usage des TIC motive beaucoup plus les apprenants, et en plus facilite le travail de l’enseignant. Pourquoi alors faire compliqué quand on peut faire plus simple ? Personnellement, je suis passé par le tableau, l’ardoise et la craie. Au départ, c’était une ou deux fois par semaine.. ensuite, c’est devenu comme le chocolat, plus on en a plus on en demande. Pour être honnête, je dirais que c’est vraiment comparer l’incomparable : Les technologies nouvelles permettent de réaliser des choses que l’enseignement classique n’est plus en mesure d’offrir. Bien sûr !

Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures. 1 – Premier pilier : la coopération Et premier aspect de la coopération : implanter ce module dans un contexte professionnel, nous nous sommes appuyé sur le concours dataconnexion, organisé par etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Enfin, troisième aspect de la coopération : dépasser les silos disciplinaires. 2 – Deuxième pilier de la pédagogie ouverte : la transparence J'aime : J'aime chargement…

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Kit de (se)cours: révision générale de 23 outils pour l’enseignant moderne En vue de la prochaine promotion des jeunes enseignants, et eu égard au cadre référentiel du métier d’enseignant spécial “Refondation”, en préparation de ce que seront les modules professionalisants des futurs ESPE, André de Peretti et moi-même vous proposons un “Kit de (se)cours pour l’enseignant“, en 50 épisodes. Ils paraitront sur le présent blog régulièrement jusqu’au printemps. C’est un complément (Kit) utile au Manuel de survie de l’enseignant même débutant, éd. L’Etudiant, dont la 4ème édition est sortie en septembre dernier. Il présente en 30 chapitres et 500 pages les enjeux, ressources et pratiques contemporaines du métier. Le Kit a été référencé par “la Toile de l’Education” du Monde, le 28 janvier 2013 (rubrique ressources pédagogiques). Les 23 premiers outils pour réussir sa classe, et faire ses gammes. 23: enquêtez sur vos pratiques (suite)22: enquêtez sur vos pratiques 21: Vous êtes-vous fait évaluer par vos élèves ? 20: élargissez l’horizon de vos élèves

Livres et sites pour une pédagogie active Célestin Freinet, Les œuvres pédagogiques (2 tomes), Paris (1994), Le Seuil. Célestin Freinet, Les invariants pédagogiques (texte gratuit) : Célestin Freinet, La grammaire en quatre pages (texte gratuit) : Maria Montessori, L'enfant, Desclée de Brouwer, 2006 Maria Montessori, De l'enfant à l'adolescent, Desclée de Brouwer, 2006 Maria Montessori, L'enfant dans la famille, Desclée de Brouwer, 2007 Maria Montessori, Les étapes de l'éducation, Desclée de Brouwer, 2008 Rudolf Steiner, La Philosophie de la liberté (1894) Rudolf Steiner, L'Education de l'enfant à la lumière de la science spirituelle (1907) 10 plus gros mensonges sur l'Ecole à la maison, Sylvie Martin-Rodriguez, Ed. Le guide de l'instruction en famille en France, Cise, 2008, disonible sur leur site. L'enfant doué : L'intelligence réconciliée, Arielle Adda et Hélène Catroux, Ed.

Accueil | éducation nouvelle | publication | revue | analyses | article | abonnement | adhésion | association | pratiques | pédagogie | enseignement | formation | formateurs | colloque | congrès | recherche |

Related: