background preloader

Non violence et +

Facebook Twitter

Animation : Accueil des réfugiés : Informe-toi et brise les mythes. Prix nobel & alternatif. Les grands discours. Climat scolaire - Accueil.

Racisme et discrimination

Qu'est-ce que la médiation par les pairs ? Ida Naprous définit la médiation par les pairs.

Qu'est-ce que la médiation par les pairs ?

Cette présentation est agrémentée des exposés de six élèves de collège. Les violences dans les établissements scolaires sont le sujet de faits divers surmédiatisés. Pourtant, la plupart ne sont pas constituées d’actes de délinquance graves mais plutôt de petites violences quotidiennes et d’incivilités, des « micro-violences » (Éric Debarbieux).

Certaines humiliations répétées constituent un véritable harcèlement (school bullying) pouvant aller très loin et créant un climat d’insécurité perçu et vécu comme une véritable violence. L’institution scolaire, lieu de transmission du savoir, peut être pensée également comme un espace de socialisation. L’école Saint-Bernard, établissement du RRS Anne-Frank, s’est approprié la démarche en ouvrant, en 2007, une permanence « médiation » animée par les élèves du collège formés à la médiation. Carte conceptuelle avec XMind Zen. Pour ce faire, je me suis basé sur la carte conceptuelle collaborative créée par plusieurs participants à la session finale de la certification en visual mapping, il y a quelques semaines, voir photo ci-dessous.

Carte conceptuelle avec XMind Zen

XMind Zen XMind Zen permet, en option, de travailler en mode "Zen", sans distraction avec la carte en plein écran et sans aucun menu apparent. Le rendu visuel, propre et clair, minimaliste, s'inscrit dans l'esprit Flat Design . C'est que l'équipe d'XMind a complètement revu le code de son programme. Cette fois-ci, contrairement à XMind 8, l'expérience d'utilisation est fluide sous Mac et pas seulement sous Windows. Bien qu'étant encore en version Bêta, XMind Zen promet, d'autant qu'il s'intégre avec le nouveau XMind pour iOS (iPhone et iPad).

Il semblerait que l'approche Design et l'environnement Apple, tant Mac qu'iPhone et iPad, soient au coeur de la nouvelle stratégie d'XMind. Un coffret (cartes + livret) pour pratiquer la Communication Non Violente au quotidien. Présentation de l’éditeur Voici un coffret qui permet de comprendre, de façon ludique et profonde, seul ou à plusieurs, les principes de la Communication Non Violente (CNV) !

Un coffret (cartes + livret) pour pratiquer la Communication Non Violente au quotidien

Les citations de ce jeu de 56 cartes, complété par un livret explicatif, représentent la quintessence et la sagesse d’un processus de communication au service du vivant. La CNV constitue une véritable philosophie de vie, largement inspirée par les principes de non-violence de Gandhi et par l’écoute sans jugements, prônée par Cari Rogers. Activites de relaxation en classe AC Rouen.

Estime de soi

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants. Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur.

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants

Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects.

Art de parler

Qui sommes nous ? – Action Résilience. Www FR. Outil : les pictogrammes des besoins pour mieux communiquer avec les enfants. Qu'appelle-t-on triangle dramatique (victime, persécuteur, sauveteur) ? Dans son livre Sortir du triangle dramatique, Bernard Raquin explique en quoi consiste le triangle dramatique de Karpman.

Qu'appelle-t-on triangle dramatique (victime, persécuteur, sauveteur) ?

Le triangle dramatique est un jeu psychologique, c’est-à-dire un scénario pratiqué inconsciemment et qui peut se répéter tout au long de la vie s’il n’est pas conscientisé. Le jeu psychologique est un système de comportements si codifiés et habituels qu’ils en paraissent naturels. Dans un échange/ une relation, si un des protagonistes opte pour un des rôles du triangle dramatique, les réactions se déclenchent automatiquement. Coffresnsm10. Conférence de Boris Cyrulnik - "La mémoire traumatique".

Communication non violente : l'écoute active. Conflits à l'école.

Autolouange

Christiane Singer. Christophe André. Cyrinne Ben Mamou. David laroche. La guérison des 5 blessures : entretien avec Lise Bourbeau. Les vidéos de Guy Corneau. Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique » Nul ne naît fanatique, rappelle le sociologue et philosophe.

Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique »

Pour empêcher le basculement dans la radicalité, l’enseignement devrait œuvrer sans relâche à délivrer la connaissance et à repérer les illusions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edgar Morin (Sociologue et philosophe) Par Edgar Morin, sociologue et philosophe La première déclaration de l’Unesco à sa fondation avait indiqué que la guerre se trouve d’abord dans l’esprit, et l’Unesco a voulu promouvoir une éducation pour la paix. Diaporama dessins de l'exposition Dessine-moi la guerre. Graines de Paix - Bienvenue / Graines de Paix. Albert Camus sur Hiroshima. L'éditorial de Combat du 8 août 1945. On nous apprend, en effet, au milieu d'une foule de commentaires enthousiastes que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football.

Albert Camus sur Hiroshima. L'éditorial de Combat du 8 août 1945

Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l'avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. Non-Violence Actualité. Mouvement pour une Alternative Non-violente. IRNC, Institut de recherche sur la Résolution non Violente des Conflits. Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées. Rendez-vous Samedi 5 décembre 2015 à 18h.

Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées

Comment développer des compétences relationnelles et sociales. Comment développer des compétences relationnelles et sociales : Coopération, prévention des conflits.

Comment développer des compétences relationnelles et sociales

Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe.

Comment gérer un conflit lors d'une discussion ?

Émotions mieux comprendre la colère!. Questcequunconflit.pdf (Objet application/pdf) La pyramide des besoins de Maslow. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers.

Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Cessez d'être gentil, Soyez vrai Thomas D'Ansembourg. Présentation du film. « En quête de sens » : un voyage au delà de nos croyances – Un film documentaire réalisé par Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste. Les meilleures citations et pensées de Mahatma Gandhi. Posté par G. le 21 décembre 2011 On connaît souvent Mahatma Gandhi pour sa sagesse et sa position pour la non-violence, mais connaissez-vous ses enseignements et ses pensées les plus marquants ?

Nelson Mandela : ses 15 citations les plus inspirantes ! Edit du 06/12/2013: Il y a un peu plus de 5 mois, on pensait que Nelson Mandela n’avait plus que quelques jours à vivre. Il nous a quitté seulement aujourd’hui, ce qui est un beau symbole de la force dégagée par ce grand homme. Avec tout mon respect, repose en paix Nelson. A l’heure où j’écris ces lignes, Nelson Mandela est très affaibli et, malheureusement, proche de la fin. Chantre de la non-violence, ce grand homme a mené une vie toute entière dédiée à la lutte contre les inégalités raciales. Fiches pédagogiques » Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix.

CNV. CxDjADQXEAAUZXW.

Isabelle Padovani : vidéos

Conférences Marshall Rosenberg : vidéos. CNV Expression Empathie. Liste-Jugements-masqu%C3%A9s-CNV.pdf. Liste-Besoins-CNV.pdf. Liste-Sentiments-CNV.pdf. CNV. La CNV : un outil collaboratif par excellence. Nous pouvons résumer le processus de la CNV (communication non violente) en quelques mots : une intention, une attention à quatre éléments, pour favoriser la connexion entre êtres humains selon deux modalités qui vont permettre le dialogue : l’expression sincère et l’écoute empathique.

L’intention de la CNV est de créer une qualité de relation au sein de laquelle les besoins de chacun sont pris en compte de manière pacifique. CNV - Médiation mode d'emploi DVD - Communication NonViolente - NVC. Écoute active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers[1]. Elle est également nommée écoute bienveillante. Initialement conçue pour l'accompagnement de l'expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l'autre. Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l'interlocuteur. Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe.

Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B.

Climat scolaire

Et si on apprenait la paix dans le monde à l’école en jouant. L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire. Pour renforcer la motivation et les compétences des élèves, la clé du succès tient en un mot : empathie ! 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Favre2010. Marshall Rosenberg - Eduquer sans récompense ni punition - Communication NonViolente CNV - NVC. La Fabrique de la paix - Exposition interactive et itinérante. Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important.

2014_ecole_bienveillante_bdef_315435.pdf. Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale. Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre. Et si on valorisait les comportements positifs? Repenser la relation prof-élève. Empathie à l'école. Transformer l'idéal en réalité. Créativité, attitudes entrepreneuriales, sensibilité aux enjeux sociaux, résolution de problèmes. L’importance de ces compétences pour demain est régulièrement rappelée, en particulier dans les travaux de l’OCDE, qui a rédigé récemment un rapport sur l’impact des compétences socio-affectives en termes de progrès social.

L'élève perturbateur : une valeur-ajoutée pour la classe. La médiation par les pairs. Page d'accueil - GENERATION MEDIATEURS : association spécialiste de la médiation en milieu scolaire. YouTube. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres. Gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle. Animation d'un groupe de parole d'adolescents.