background preloader

Institution

Facebook Twitter

Curriculum

Programmes. College. Circulaires. Veille. Evaluer. Socle commun de connaissances et de competences. CAFIPEMF. MENE1302761C. Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde, et la concentration sur une semaine de 4 jours à partir de 2008, soit 144 jours contre une moyenne OCDE de 187 jours a aggravé les déséquilibres dans l'organisation des apprentissages .

MENE1302761C

Afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et de contribuer à leur réussite, une nouvelle organisation de la journée et de la semaine scolaires est mise en place dans le premier degré. La présente circulaire a pour objet de présenter les nouveaux rythmes, leurs modalités de mise en œuvre et d'apporter des précisions sur la mise en place des activités pédagogiques complémentaires, à la suite de la modification des articles D. 411-2 et D. 521-10 à D. 521-15 du code de l'éducation par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013. 1 - Les principes d'organisation du temps scolaire fixés au niveau national La semaine scolaire doit être organisée selon les principes suivants :

Bulletin officiel n° 31 du 31 août 2006. LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE C. n° 2006-137 du 25-8-2006 NOR : MENE0602215CRLR : 191-1 MEN - DGESCO B3-3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale Conformément à l’article L 111-4 du code de l’éducation, “les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative.

Bulletin officiel n° 31 du 31 août 2006

Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d’élèves participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe”. I - Droit d’information et d’expression II - Droit de réunion II.1 Réunions avec les parents Lors de sa première réunion, le conseil d’école ou le conseil d’administration examine notamment les conditions d’accueil des parents. III - Droit de participation Annexe. Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire. Argumentaire Les rencontres parents-professeurs sont rares.

Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire

D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. Il ne faut donc pas les manquer.Des réunions pour préparer à une classe « externée » ou un projet spécifique sont également nécessaires au cours de l’année.Quels que soient le nombre et l’objet, la réunion de parents obéit à certaines règles que l’enseignant ne maîtrise pas toujours parce qu’il n’a pas été formé pour cette situation ou parce qu’il n’a pas pris le temps de préparer suffisamment son intervention.Les quelques conseils dispensés ici permettront de mener à bien cette étape, sans stress ni cafouillage.

La réunion de début d’année intervient une à deux semaines, voire un mois après la rentrée. Rencontres parents-professeurs. Les rencontres avec les parents d'élèves sont des temps particulièrement importants de la relation école/familles.

Rencontres parents-professeurs

Parce qu'elles constituent fondamentalement un acte de relation publique, elles nécessitent un soin particulier dans la préparation, le déroulement et l'évaluation.La mise en place envisagée avec les collectivités ''d'espaces parents'' (non virtuels) sera l'occasion de revisiter l'organisation de ce qu'est un ''établissement accueillant'' et le soutien à apporter aux familles. 1. Les objectifs 1.1. Pour l'institution Établir un lien de qualité avec les familles ;créer un moment d'échange, de compréhension et de confiance ;impliquer les parents dans le suivi de la scolarité et l'orientation de leur enfant. 1.2. 1.3.

École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire. Une aide à la mise en oeuvre des programmes...

École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire

Application GAIA. Direction Academique74. Ministère de l'éducation nationale Académie de Grenoble A la une Réferentiel Marianne enquête de satisfaction accueil DSDEN Lien vers questionnaire en ligne pour les usagers Examen d’entrée dans l’enseignement public ou privé sous contrat pour les élèves issus du hors contrat Informations sur les voyages, sorties et manifestations à compter du lundi 23 novembre 2015 Rythmes scolaires Lien vers site du ministère Règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires Voir l’article, 2 documents PDF Ressources Humaines CONCOURS, EMPLOIS ET CARRIERES : Recrutement à l’Education nationale Lien vers le site du ministère DEMANDE DE CHANGEMENT DE DEPARTEMENT - PHASE INTERDEPARTEMENTALE - MOUVEMENT 2017 Lien vers BO et documents pdf joints Journées d’accueil des stagiaires / DSDEN74 Document au format pdf Informations CRPE 2016 lien vers le site du rectorat Vademecum du professeur des écoles stagiaire document au format pdf Accès rapide.

IEN Saint Julien-Genevois. IEN de Cluses. ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés en Haute-Savoie.