background preloader

Parler de l'institution scolaire en formation

Facebook Twitter

Dial33 mythe negociation besoins charlot. TU SOCMED Fischer FR. Conception de formation professionnelle continue : tensions croisées et apports de l’ergonomie, de la didactique professionnelle et des pratiques d’ingénierie. Formation Continue - Le code de déontologie. Le centre s’engage, à l’égard des bénéficiaires de bilan de compétences, à respecter les principes suivants : Respect des personnes Instaurer une relation basée sur l'écoute attentive et le respect des personnes, évitant tout jugement de valeur et tout abus d'influence.

Formation Continue - Le code de déontologie

Clarification de la demande Clarifier les motivations à l'origine de la démarche. Le Bilan est réalisé à la demande du bénéficiaire et nécessite son adhésion. Engagement réciproque Définir un cadre de travail, limité dans le temps, qui formalise les objectifs à atteindre. Établir les moyens destinés à favoriser l'émergence d'un projet professionnel libre et responsable. Pour l’application de ses principes les droits et devoirs du conseiller sont les suivants : Réformer le collège? Se demander comment réformer le collège c’est poser les questions essentielles des blocages de l’école, des inégalités sociales, de l’efficacité pédagogique et, très concrètement, du travail des enseignants.

Réformer le collège?

Des professeurs de collège à qui l'empilement des réformes et les demandes contradictoire de l'institution, plus centrée sur l'organisation du travail que sur le coeur du travail - enseigner donc - compliquent considérablement la tâche. En dernière partie, Charlotte Magri, ancienne "maîtresse" revient sur les conditions matérielles indignes des écoles de certains quartiers populaires et évoque une formation déconnectée des besoins du métiers et des enfants.

Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions. Patrick Picard, Centre Alain-Savary PPicard Former les formateurs : oui… mais à quoi ?

Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions

Intervention de Patrick Picardà la Chaire UNESCO Former les enseignants au XXIème siècle Parmi les constats massivement partagés dans les remontées des Assises, la demande de formation continue, souvent pluri-adressée : formation à la relation aux parents, aux difficultés des élèves, aux dys, à la gestion de classe, au travail d’équipe, à la liaison interdegrés, aux éducations à, au partenariat… En filigrane, sans doute une croyance selon laquelle il faudrait préalablement « former à » pour que le travail soit ensuite plus efficace. Code_deontologie_M2_ISPEF. Ethique et formation. Bien qu’à ma grande surprise le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation[1] ne contienne aucun article « éthique » – il fait place, par contre, à un long propos sur la formation morale de l’élève – la question de l’éthique en formation d’adultes a re-surgi depuis quelques années.

Ethique et formation

Pourquoi une telle interrogation dans un milieu professionnel peu enclin au débat si ce n’est « celui » des grandes messes institutionnelles ? Mais s’agit-il bien, en ces occasions, d’un débat ou simplement de la manifestation d’une parole légitimée et autorisée ? Le discours ou l’absence de discours sur les pratiques est une bonne illustration de ce mutisme professionnel. Pourquoi donc, dans un milieu aussi peu loquace sur ce qu’il est et sur ce qui le constitue, un tel questionnement et un réel souhait de débat ont-ils bien pu naître ? I Ethique, morale et déontologie Toutefois, avant cela, il convient de préciser le cadre de mon propos. Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles. Notes Maître de conférences en sciences de l’éducation, CREN EA 2661, Université de Nantes, IUFM des Pays de la Loire.

Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles

Les grandes lignes de cette réforme peuvent être consultées dans : 1) le décret n° 2009-913 à 918 du 28 juillet 2009 portant sur la Masterisation de la formation initiale des enseignants ; 2) le Bulletin Officiel du Ministère de l’Education Nationale n° 1 du 7 janvier 2010. Le terme de formateur est utilisé ici de façon générique. Il intègre l’ensemble des personnels pluri-catégoriels exerçant en IUFM : enseignants-chercheurs et formateurs issus très majoritairement des premier ou second degrés. Formation ou formatage ? Intervention de Joseph ROUZEL à l’Université d’été de Soulac organisé par l’AFORSSE (Association des formateurs du secteur sanitaire, social et éducatif) du 26 au 29 août 2002. « Nous avons besoin de têtes brûlées, pas de moutons. » Le Quotidien de Pekin, 1973.

Formation ou formatage ?

Qu’est-ce qu’un éducateur ? Loyauté. Livret encadrement. Le cadre dans le système éducatif. 2010 08 loyaute. La réserve du fonctionnaire, un droit, une obligation, une valeur. Qu’est-ce donc que cette « obligation de réserve » opposée aux fonctionnaires qui s’opposent à une décision officielle ?

La réserve du fonctionnaire, un droit, une obligation, une valeur

Un détour par les textes s’impose... Pour comprendre qu’il est souvent moins question de légalité que d’enjeux de pouvoir. Fin d’année scolaire. Le jury académique chargé de la titularisation des professeurs des écoles stagiaires se réunit au rectorat. C’est la seconde réunion de ce jury, présidé par un inspecteur d’académie, directeur des services départementaux (DSDEN), par délégation du recteur. Des textes officiels ? Je ne me suis jamais senti enclin à la réserve.

Réserve et autonomie La réserve peut être envisagée dans une autre perspective. Jean-Pol Rocquet, IEN retraité. AREF2007 Sylvain STARCK 368.